Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 634506 fois)

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2280 le: novembre 14, 2008, 09:33:49 pm »

 Cela vient de la position du poulain dans le ventre de sa mère.

Cette incurvation plus prononcée engendre une dyssimétrie gestuelle, des prises de poids différentes, suivant le côté sur lequel on se trouve, des postures différentes,  basculement de la tête, des difficultés, des facilités, des déviances, de l'accculement, de la précipitation, tout cela bien sûr se répercute sur les airs comme sur les manoeuvres d'ou l'intêret de la basse école, SEULE capable de les annihiler.

Pour ce qui est des chevaux dont les crins tombent des deux côtés de l'encolure je me fie à mes sentiments. Généralement sur ces chevaux les défauts de latéralisation sont moins prononcés mais ils sont là, qui ne demandent qu'à s'épanouir.  
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2281 le: novembre 14, 2008, 10:54:54 pm »

 Si je comprends bien, si le poulain est replié sur lui même, incurvé sur la droite par exemple, dans le ventre de sa mère, c'est le cas d'un cheval "droitier" qui aura plus de facilité à s'incurver à droite?

Mais selon vous il s'incurvera facilement mais mal, alors que de l'autre côté, le gauche, ce sera plus dur mais mieux fait une fois le problème réglé?

Mais quel rapport entre le fait que le poulain soit replié sur la droite dans le ventre de sa mère et la pousse des crins d'un côté ou de l'autre?
Selon vous c'est du côté droit pour le poulain en question, c'est bien ça?

En bref je voudrais que vous me confirmiez s'il vous plait que j'ai bien compris ce que vous disiez et que vous m'expliquiez le lien entre l'incurvation sur la droite ou la gauche du poulain dans le ventre de sa mère et la pousse des poils du même côté.
 
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2282 le: novembre 14, 2008, 11:26:50 pm »

 Je n'aime pas le mot droitier ou gaucher. Droitier veut dire chez l'être humain une certaine dextérité, justesse dans la gestuelle, or chez le cheval c'est pas du tout le cas. Le côté droit présente une fausse inflexion laquelle met beaucoup de cavalier dans l'erreur. La position du cheval est fausse par rapport à son axe d'avancée, ce qui le conforte dans le principe du moindre effort, de plus le cavalier tombe dans ce piège car il se trouve relativement à l'aise sur ce côté crin, contrairement au côté vide. lequel côté est pour le cheval le plus juste bien que son inflexion soit difficile car il est relativement droit par rapport à son axe d'avancée.
C.C le cheval a une inflexion fausse il faut la redresser droite pour ensuite revenir à une juste inflexion. c'est tout un travail délicat car le cheval tend à revenir sur le faux, la nature essai toujours de reprendre ses droits. Il faut veiller.
C.V il suffit de l'incurver juste.
En somme le C.C est rétracté tandis que le C.V est étiré dans l'inflexion C.C;
La difficulté c'est d'étirer le C.C pour incurver le C.V, certains chevaux présentent , surtout ceux mal travaillés au départ de leur éducation, des résistances fortes des que l'on cherche à les plier C.V.

Le rapport est tout simplement le fait que l'encolure se plie plus facilement vers la droite ou vers la gauche en fonction de sa position dans le ventre, dés la naissance petit à petit les crins basculent.  
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2283 le: novembre 17, 2008, 09:35:41 am »

 noibeu..nous avons discutes avec fincolivier.. et il sera heureux de vous preter son cheval pour une demo  :D  
IP archivée
miaouuuu

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2284 le: novembre 17, 2008, 09:44:58 am »

Citation de: "anksu"
noibeu..nous avons discutes avec fincolivier.. et il sera heureux de vous preter son cheval pour une demo  :D
 :huh: Non non, ils sont pas ferrés comme il faut pour pouvoir les préter à quelqu`un qui fait de l`EW  :P  
IP archivée
~caballo~dependant~

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2285 le: novembre 20, 2008, 08:01:33 pm »

 Bon alors, cette invitation ???
Fincolivier : te biles pas pour tes chevaux, Noibeu, les fers de glisse, c'est que pour stopper et Noibeu est un adepte de basse école, donc normalement, ça sera la dernière de ses préoccupations de stopper  :stuart:
Mais ... où est-il donc passé Noibeu ?
Disparu derrière ses boules de pétanque ?  
IP archivée

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Parlons Technique
« Réponse #2286 le: novembre 20, 2008, 09:34:30 pm »

 
Citation de: "mvittori"
Disparu derrière ses boules de pétanque ?
Le pire serait derrière le cochonet........!   Hum......
Pardon.....  :oopselaaa:




Bon, je suit ce post depuis quelques pages, il y a des informations fortes interessantes qui mériteraient d'etre approffondies...  :ange:  
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2287 le: novembre 21, 2008, 09:25:17 am »

 "Mais ... où est-il donc passé Noibeu ?"



mais que fait sarkozy ?????  :D  
IP archivée
miaouuuu

tiag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2288 le: janvier 10, 2009, 11:49:32 am »

 A souhaiter la bonne année NOIBEU  ;coeur:  :love2: bises et BONNE ANNEE à toi et toute ta famille et à tout les amoureux des chevaux.  :ola:  
IP archivée

DiegoMulot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2289 le: janvier 10, 2009, 07:02:14 pm »

Citation de: "Malaga"
Citation de: "mvittori"
Disparu derrière ses boules de pétanque ?
Le pire serait derrière le cochonet........!   Hum......
Pardon.....  :oopselaaa:




Bon, je suit ce post depuis quelques pages, il y a des informations fortes interessantes qui mériteraient d'etre approffondies...  :ange:
Malaga, keske tu fais chez les covbois ????? :cow:  
IP archivée

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Parlons Technique
« Réponse #2290 le: janvier 13, 2009, 06:48:38 am »

Citation de: "DiegoMulot"
Citation de: "Malaga"
Citation de: "mvittori"
Disparu derrière ses boules de pétanque ?
Le pire serait derrière le cochonet........!   Hum......
Pardon.....  :oopselaaa:




Bon, je suit ce post depuis quelques pages, il y a des informations fortes interessantes qui mériteraient d'etre approffondies...  :ange:
Malaga, keske tu fais chez les covbois ????? :cow:
Euh...on a pas le droit de se cultiver......? LOOOOLLL !  :lol:  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2291 le: janvier 25, 2009, 10:13:46 pm »

 J' ai bien lu tous les commentaires par rapport au roll-back, qui sont vite partis en "vrille" sur autre chose...hi hi ! Je les ai vus (chez moi en Suisse) tous ces pros du Reining comme Flarida, et croyez moi que j' ai vite changé d' avis sur ces "champions" rien qu' à les regarder à l' échauffement. Aïe ! Les coups d' éperons pour faire monter le dos, les enraînements, les brusqueries de tous genres etc. J' étais assez horrifiée ! Tout ce qui est spectaculaire, les gens adorent, c'est beau, ça à l' air facile, mais dites-vous bien, que ces "pros" entrainent des chevaux d' a peine trois ans (débourrés à 2 ans) à faire parfaitement des stop sur 6-7 mètres (alors qu'ils sont encore en pleine croissance et que c' est un immense effort !) et qu' ils "éjectent" ceux qui n' ont pas le niveau...tout ça au nom de "l' argent" ! Beaucoup de ces chevaux sont "foutus" à 8-9 ans (mais ils s' en "fiche" il y en a 30 autres qui attendent d' être entraînés) et c' est un peu dommage non ? Mais le haut niveau c' est ça ! que ça soit du Reining, du CSO, des courses etc. Bon, je me calme, car ce n' est pas le but non plus. C' était juste une parenthèse pour que vous regardiez les choses différamment...du point de vue "cheval" et pas cavalier.    
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2292 le: janvier 26, 2009, 12:03:24 pm »

 ben,

Citer
Bon, je me calme, car ce n' est pas le but non plus. C' était juste une parenthèse pour que vous regardiez les choses différamment...du point de vue "cheval" et pas cavalier.

Heureusement que tu es là,
personne n'y avait pensé avant! :D  :D

 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2293 le: janvier 26, 2009, 11:51:09 pm »

 ok j'étais à côté du sujet  :wacko: mais j' avoue que ça devenait "limite" au fil des pages, mais j' ai trouvé très intéressants côté techniques toutes ces discussions sur le spin etc...waow ! Dommage que c'est partis en "vrille", mais c'est normal quand on pense avoir raison, on LE CRIE HAUT ET FORT ! Bref, c' est ça qui est beau et qui nous fait avancer.... :stuart:  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2294 le: janvier 27, 2009, 11:46:41 pm »

 Madawaska, "penser cheval" c'est tout à ton honneur, et au notre aussi...Car tu n'es pas la seule...Mais les exemple que tu sites ne sont pas vraiment exacte...
Tu nommes un Shawn Flarida, des chevaux de 8 ou 9 ans foutus...Car ils en ont 30 derrière
Sache qu'un Shawn Flarida ou un Tim McQuay...Ne se fatigues pas monter des chevaux de 8 ou 9ans...Car justement ils en ont d'autres derrières...
Ce n'est pas dans ces grosses écuries de grands noms que les chevaux sont usés...
Je reviens des Etats Unis, j'ai eu l'occasion d'aller au Green Valley entre autre.
Le Green Valley c'est un centre d'entrainement, d'élevage, d'insémination...Où sont basés certains des plus grands étalons de reining...
Je les ai vu...Wimpys Little Step, Spooks Gotta Gun, Einstens Revolution...
Prends le Wimpys...Il a fait les futurity en 2002, a gagné...Et ses propriétaires l'ont mis à la reproduction...Terminé les concours.
Il n'est pas foutu...Mais rapporte bien plus.Cette année il vient d'atteindre le "Million dollards sire".
Il est dans de superbes installations, bichonné, au pré quand ce n'est pas la période de prélèvement...
L'année dernière, 300 saillies à 10000€ ont été vendues de lui.

Lil Ruf Peppy est là bas aussi, mais à 19 ans, n'est plus prélevé, il est dehors, au pré avec deux juments...Et coule des jours heureux...

Chez Tommy Manion, c'est Smart Little Lena, (la on parle de cutting) que j'ai vu, 29 ans le ptit père, il se porte comme un charme, ils ont arrêté de le prélevé cette année...
Une des plus grosse opération financière sur un cheval qu'il se soit fait, plus de 60 millions de dollards...

Tout cela pour dire que ce ne sont pas ces gros chevaux de reining, monté par des stars qui sont "foutus" comme tu dis...
Tout simplement parce que encore de nos jours, en reining, ce sont les futurity qui rapporte le plus...Et pas les compétitions de chevaux d'âge.
Donc aucun intérêt pour ces stars du reining d'aller user des chevaux dans les bacs à sable.

Et quand tu parles de chevaux "foutu".
Un cheval de reining, lorsque ce n'est pas pas un cheval de futurity, n'est pas arrêté la plus part du temps pour des questions physiques, mais pour des questions d'anticipation.
Le reining est une des disciplines équestres des plus éxigentes et des plus barbante pour un cheval.
On va lui demander inlassablement de répéter les mêmes figures, en faisant preuve d'une soumission parfaite et ce sans aucune anticipation.
Le tout devant se faire avec le moins d'aide possible.
Et malheureusement, tout ceux qui font du reining ici, savent qu'il est impossible de garder un cheval au niveau, en lui foutant la paix. Il faut tout le temps travailler, assouplir...
Normal qu'au bout de quelques années, le cheval viennent à anticiper ces figures et ces patterns qu'il connait par coeur.
Et l'anticipation est très mal noté et c'est pour cela que l'on arrête un cheval de reining.
Je viens de le faire cette année avec mon étalon de 12 ans, Peppys French Man.
Il ne fait plus de reining, mais il n'est pas foutu.
Je pourrais très bien continuer, mais sachant qu'il se met à anticiper, la note s'en ressentira fortement et il sera noté en dessous de sa valeur.
Et c'est pourtant l'ancien cheval d'une pro, qui a fait une deuxième carrière avec moi, une non pro et après avoir compris comment il fallait le prendre, j'ai réussi à continuer à faire les scores qu'il faisait avec cette professionnelle.
Et comme il n'est pas "foutu", qu'il est issu d'une lignée de cutting et qu'il aime beaucoup le bétail, c'est vers cette branche que je l'oriente...Là il s'amuse mon cheval. Et vers la saillie aussi.

Alors oui, les chevaux de reining arrête de bonheur, mais pas parce qu'ils sont foutu...

Par contre ce qui est sur, c'est que pour les chevaux de futurity, seuls les meilleurs physiquement, et moralement passeront ce cap...Car la oui l'entrainement est dur.

Mais tant que l'on continuera à subventionner et à récompenser 10 fois plus ces compétions de jeunes chevaux, plutôt que celles de chevaux d'âge...ll en sera ainsi.
Mais là c'est un autre débat.
Mais pensez vous qu'il soit moins dur pour des pur sang de deux ans d'aller courrir 3000m.
J'ai été lad dans des écuries de course sur Chantilly...Ce n'est pas plus tendre.

Et en fait...Si l'on voulait vraiment penser cheval et aller jusqu'au bout de cette idée...
Nous arrêterions de monter dessus, de les dresser...Et nous les laisserions tranquille dans les prés, à les nourrir et prendre soin de leur santé.

 
IP archivée