Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 631794 fois)

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2370 le: mai 29, 2010, 06:29:52 pm »

Citation de: "noibeu"
REINER

je peux comprendre que le classique a toutes les peines du monde à pratiquer le reining vu son égarement, mais de là à affirmer que le reining a quasiment réinventer l'équitation; rêveries,monsieur, rêveries.
Ce que je constate c'est que le Reining et le cutting ont perdu de vue le bien être du cheval pour ne considérer que la performance, dans ces conditions la fin justifie les moyens, lesquels n'ont plus de rapport avec un exercice salutaire pour le cheval. La nature fabrique des athlètes, reining et cutting en détruise une majorité. il y a des gens qui pratiquent l'équitation pour la gloriole d'autres pour comprendre.
J'affirme, moi, que l'équitation actuelle, classique et surtout western a purement et simplement éradiqué le bon sens.
Non les classiques n'arrivent pas because l'égarement... Plus souvent ils sont pas à la hauteur... j'ai souvent vu(en France , à mes yeux, coeur de la culture équestre) des cavaliers classiques monter sur un reining et faire des changements pied sans controle...car ils avaient les jambes tellement instables que le cheval changait plus que la demande...lol. Ìncapable de rester Stable dans la selle


Rien de technique de la base...  
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2371 le: mai 29, 2010, 06:33:25 pm »

 Un cavalier western est capable de faire les trois allures, transition et tous les effets de rênes liés à ces manoeuvres... pas la majorité des cavaliers classiques.
IP archivée
tréteau'S rider

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Parlons Technique
« Réponse #2372 le: mai 29, 2010, 11:41:26 pm »

 je me permet juste une petite remarque.... passer d'une selle classique à une selle western ça demande un petit temps d'adaptation, enfin du moins en ce qui me concerne donc passer abruptement de l'un à l'autre à chaud quand on a pas l'habitude, j'imagine parfaitement que la position puisse être catastrophique dans les deux cas de figure ^^

*sur ce, je ne suis plus là...*
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2373 le: mai 29, 2010, 11:57:08 pm »

Citation de: "mhb"
je me permet juste une petite remarque.... passer d'une selle classique à une selle western ça demande un petit temps d'adaptation, enfin du moins en ce qui me concerne donc passer abruptement de l'un à l'autre à chaud quand on a pas l'habitude, j'imagine parfaitement que la position puisse être catastrophique dans les deux cas de figure ^^

*sur ce, je ne suis plus là...*
La cata mais pas dans les deux cas....  
Un cavalier western s'adapte facilement à la selle classique...
IP archivée
tréteau'S rider

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Parlons Technique
« Réponse #2374 le: mai 30, 2010, 11:20:10 am »

 soit mais c'est censé prouver quoi ?

la position n'est pas du tout la même.

toujours pour parler de ma petite expérience et de mon petit niveau, j'ai vue au Texas des gens monter western en classique... c'est à dire avoir une position "western" avec un selle classique (jambes trop en avant entre autre) et ce malgré des années de pratiques.
et moi inversement avoir une position "classique" (jambes trop en arrière entre autre) dans une selle western (ce qui est extrêmement casse gueule soit dit en passant).
les deux cas ne sont pas franchement satisfaisant.

et de la position, bonne ou mauvaise en découle un bon ou un mauvaise placement des jambes, des bras, du dos etc. induit à la fois par le matériel (donc la selle en l'occurrence) et à la fois par son propre niveau.

donc après dire qu'il est plus aisé de passer d'une selle western à une selle classique tout en ayant la position adéquat, je ne saurais pas dire si c'est plus facile dans un sens ou dans un autre de s'adapter mais de là à dire que ça puisse prouver de facto qu'un cavalier western et "meilleur" qu'un cavalier classique ça me laisse un peu dubitative.

par contre, une chose me semble assez claire, et sans me lancer dans un débat stérile et toujours en partant de ma propre expérience, il me semble que l'équitation "western" s'attache à former et à préparer le cheval à des situations très variées d'avantage qu'en classique (prise de longe, réaction de fuite etc.) ce qui, à priori le rend plus sûr alors que "l'école classique" semble avoir tendance à vivre ces situations comme des sortes "fatalités" sans y apporter de réponse.

enfin bon.. je digresse quelque peu sans prétendre avoir raison ou avoir tort ^^
 
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2375 le: juin 01, 2010, 09:47:48 pm »

 LAPERIC.

Si mes propos vous semblent insultant c'est que vous avez une vision réductionniste qui se prive de tout un pan de la réalité.

Le mot insulte me parait inaproprié d'autant que je me suis toujours modéré bien que je n'ai pas peur de dire ce que ma conscience ne m'interdit pas de penser.

Pour ce qui est du sens du cheval, je persiste à dire que le reining ne le possède pas. Je crois que vous confondez " sens du cheval avec sens du reining".

Concernant l'évolution technique, oui c'est vrai il y a une évolution mais en parole uniquement, la pratique reste encore inexistante. Aucune évolution technique m'est apparue ces derniers temps.

je reste catégorique, au vue de mes observations récentes, le reining est toujours incapable de construire un athlète cheval. Il ne possède pas le talent ni la culture pour développer toutes les capacités athlétiques nécessaires au cheval de reining.
Il s'appuit uniquement sur ce que la nature lui offre. Je fais allusion à l'élevage qui fabrique le cheval phénomène dont le reining est complètement dépendant, celui aux facultés d'adaptation incroyables, celui génétiquement imprimé pour le reining, bref une machine extrêmement performante.
Grâce à ces chevaux certains sont devenus des sommités du reining mais restés de piètres cavaliers. Pourquoi me direz-vous, tout simplement parcequ'en reining ce n'est pas le reineur qui fait le cheval mais le cheval qui fait le reineur.

Le reining ne sachant pas construire un athlète ne peut évidemment pas le conserver comme tel. De l'utilisation qu'il en fait, il est irrémédiablement sous la menace d'une réduction importante des forces anti-gravitaires. Ce phénomène s'observe lorsque la réponse naturelle du cheval au portage n'est pas renforcée. Ces forces alors s'amenuisent progressivement et insidieusement jusqu'à l'affaissement. Ce dernier est la cause de l'éloignement progressif d'un comportement devenu inadapté. Voilà en quelques lignes la raison tecnique pour laquelle le reining perd la majorité de ses chevaux.

En conclusion, je la répète au risque de vous décevoir encore, je considère toujours le reining actuel comme une équitation à rebourg pour ne pas dire pathologique.
IP archivée

laperic

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2376 le: juin 02, 2010, 06:40:30 am »

 Noibeu
je savais sue la discution serait impossible car vos idees sont bien trop encrees pour l'ouverture d'esprit mais je me devais d'essayer.
J'ai 56 yearlings qui doivent etre deboure a l'automne. Je vous laisse le choix. Prennez celui que vous voulez et demontrez que VOTRE methode est bien meilleure que toutes celles utilisees ...
Je n'ai jamais ete un fan du beau language. Je prefere une bonne demonstration plutot que des mots mit les uns a cote des autres pour faire joli et sonner harmonieux...
L'invitation est lancee ... Vous savez comment me contacter... :cheval:  
IP archivée

einstein

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2377 le: juin 02, 2010, 09:54:12 am »

 tout simplement parcequ'en reining ce n'est pas le reineur qui fait le cheval mais le cheval qui fait le reineur.

Il faut les deux.
Le cavalier de reining n'est pas un écervelé qui ne fait que resté le cul sur un QH qui courre seul, stop seul, spin seul et change de pied seul. Il sait aussi monter un cheval sans prétentions athlétiques et en fera un cheval droit, entre les rênes, zen. Mais ca, ça fait mal à l'ego des petits cavaliers classiques.
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2378 le: juin 02, 2010, 09:56:22 pm »

Citation de: "noibeu"
LAPERIC.

Si mes propos vous semblent insultant c'est que vous avez une vision réductionniste qui se prive de tout un pan de la réalité.

Le mot insulte me parait inaproprié d'autant que je me suis toujours modéré bien que je n'ai pas peur de dire ce que ma conscience ne m'interdit pas de penser.

Pour ce qui est du sens du cheval, je persiste à dire que le reining ne le possède pas. Je crois que vous confondez " sens du cheval avec sens du reining".

Concernant l'évolution technique, oui c'est vrai il y a une évolution mais en parole uniquement, la pratique reste encore inexistante. Aucune évolution technique m'est apparue ces derniers temps.

je reste catégorique, au vue de mes observations récentes, le reining est toujours incapable de construire un athlète cheval. Il ne possède pas le talent ni la culture pour développer toutes les capacités athlétiques nécessaires au cheval de reining.
Il s'appuit uniquement sur ce que la nature lui offre. Je fais allusion à l'élevage qui fabrique le cheval phénomène dont le reining est complètement dépendant, celui aux facultés d'adaptation incroyables, celui génétiquement imprimé pour le reining, bref une machine extrêmement performante.
Grâce à ces chevaux certains sont devenus des sommités du reining mais restés de piètres cavaliers. Pourquoi me direz-vous, tout simplement parcequ'en reining ce n'est pas le reineur qui fait le cheval mais le cheval qui fait le reineur.

Le reining ne sachant pas construire un athlète ne peut évidemment pas le conserver comme tel. De l'utilisation qu'il en fait, il est irrémédiablement sous la menace d'une réduction importante des forces anti-gravitaires. Ce phénomène s'observe lorsque la réponse naturelle du cheval au portage n'est pas renforcée. Ces forces alors s'amenuisent progressivement et insidieusement jusqu'à l'affaissement. Ce dernier est la cause de l'éloignement progressif d'un comportement devenu inadapté. Voilà en quelques lignes la raison tecnique pour laquelle le reining perd la majorité de ses chevaux.

En conclusion, je la répète au risque de vous décevoir encore, je considère toujours le reining actuel comme une équitation à rebourg pour ne pas dire pathologique.

Je pourrais dire aussi que le dressage et le jumping est patho... sauter des murs blesse beaucoup de chevaux etc...

L'équitation a sa propre histoire. Elle n'est plus pratiqué pour les mêmes raisons et surtout plus dans les mêmes conditions.  

...
Le sens du cheval est le propropre du cavalier et non d'une discipline.   Le reining n'a aucun sens du cheval... mais le reiner qui arrive a démarrer un cheval et d'aller jusqu'au bout de son dressage aura à mon sens le sens du cheval.

L'équitation reste l'équitation, les aides resteront les aides...   Mais si tu avais monter un cheval de reining il y a 20 ans et un aujoud'hui tu saurais de quoi on parle lorsqu'on parle évolution de la technique.

«je reste catégorique, au vue de mes observations récentes, le reining est toujours incapable de construire un athlète cheval. Il ne possède pas le talent ni la culture pour développer toutes les capacités athlétiques nécessaires au cheval de reining.»

Donc je conclu que tu es complètement dans le champs avec tes observations.   Mon expérience me prouve que nous fabriquons des athlètes cheval aussi bien au niveau cardio(adapté à notre discipline),musculaire(les lignées reining doivent avoir la capacité à s'assoir les fesses au sol mais c'est avec l'entraînement qu'on peut les faires stopper 25 pieds)et mental( capacité à réagir positivement face à certaines situation)... Cherche les chevaux de classique qui pourraient mettre les pied sur un terrain de concour a 3 ans.   J'ai le souvenir des derniers jeux mondiaux la championne de dressage se fait embarquer lors de la remise des prix.  Elle a failli ch... dans son cuissard. :lol:

Alors parles moi de sens du cheval.
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2379 le: juin 02, 2010, 11:20:39 pm »

 MARLENE 42

J'ai lu que vous travaillez avec un instructeur BAUCHERISTE. En classique ou en Western ?
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2380 le: juin 03, 2010, 09:35:22 pm »

Citation de: "einstein"
Mais ca, ça fait mal à l'ego des petits cavaliers classiques.
Super la réflexion....
IP archivée
SuperGibus

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2381 le: juin 04, 2010, 12:00:37 am »

 Pour relancer le débat je donnerai un exemple de technique.   En west il y a longtemps que nous montons les chevaux et enseignons l'équitation  sans utiliser les jambes à outrance...  Connecter les hanches du cheval aux mains du cavalier nous le pratiquons depuis longtemps.    L'impulsion sans jambe en classique est pratiquement quelques choses d'inconnu en Classique... Pourtant ceci fait parti de la grande culture équestre.
IP archivée
tréteau'S rider

widomaker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 113
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2382 le: juin 04, 2010, 12:13:13 am »

 Reiner,
avant de dire des choses de la sorte tu devrais t'informer.
Bauchet 2éme méthode......................
Quel siècle...................cherche
Les voyageurs de vache n'exisitaient pas encore..............
Bonne réflection..............
 
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2383 le: juin 04, 2010, 12:33:21 am »

Citation de: "widomaker"
Reiner,
avant de dire des choses de la sorte tu devrais t'informer.
Bauchet 2éme méthode......................
Quel siècle...................cherche
Les voyageurs de vache n'exisitaient pas encore..............
Bonne réflection..............
Voila ce que j'attendais...lol

Bien en fait, ce qui m'ouvre la porte à dire la chose suivant.   Que beaucoup de pratiquant travail avec des bases assez vieille de l'équitation sans trop en parler.   Mais dieu du ciel que beaucoup de classiques se branle fort avec ça sans être capable de y arriver.  

Demande à un trainer western de placer le cheval sur la main sans les jambes, tous y arriveront. Les relevés d'encolure avec la reine intérieur provoquant une flexion de la hanche( sans jambes) nous sommes capable...
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2384 le: juin 04, 2010, 12:57:45 am »

 Pour pouvoir juger une technique il suffit de regarder le résultat.   Nous arrivons à créer des chevaux qui arrivent a travailler dans un position confortable et ce pour la vie(aussi bien à chaud comme à froid)...  y pas mieux.
IP archivée
tréteau'S rider