Ce post, malheureusement, ne contribue qu'à confirmer le constat auquel, à mon tout petit niveau et avec ma petite expérience, je suis arrivé : le nombre incroyable de caractériels, d'étroits de l'esprit, de bornés, de suffisants, de casseurs de sucre sur le dos du voisin, etc. qui peuplent le monde de l'équitation et pas mal de forums dédiés par la même occasion. Je ne dis pas ça par provocation, c'est ce que j'ai découvert et que je ressens. Bien sûr il y a des exceptions, souvent plus discrètes, pour lesquelles partager un savoir, discuter, écouter, ne pas juger dès le premier mot, reste possible.
Quant à Monsieur Noibeu, dont je ne me permettrai pas de juger du niveau technique ou simplement du statut d'homme de cheval, son style ampoulé ne plaide pas en sa faveur. Quand on veut se la jouer classe et vieille France, quand on prône l'exigence, on se doit, Monsieur, de ne pas émailler régulièrement ses écrits, prétendument de haute volée, de quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe (ne me demandez pas d'exemples et relisez-vous) qui n'ont rien de coquilles. Ne doit-on tendre vers la perfection dans tous les domaines lorsque l'on a vos prétentions ? Le vernis pourquoi pas, mais alors de l'irréprochable. Plus de modestie, de clarté et de simplicité, à l'écrit comme à cheval.