Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Balade Avec Un Entier

<< < (5/7) > >>

mvittori:
 Tu demandais des récits d'expérience ... ben j'en ai une qui vaut ce qu'elle vaut, mais mais plutôt marrante en fin de compte.
Pour situer, c'était au Maroc. Moi, pas foncièrement mal à l'aise, mais même pas cavalière du dimanche (ou alors 1 sur 10), j'arrive pour une balade avec des inconnus, tous touristes de notre état :lol:  
L'accompagnateur du club en question nous jauge un peu et me colle un petit cheval bien typé local en me donnant la consigne suivante (avec l'accent local ausi) "tu colles pas, tu gardes bien tes distances, sinon, il grimpe tout ce qui ressemble à une croupe". :wacko: Evidemment, il était entier  :ange:
Ah ben effectivement, les distances, c'était plus que 5 m, sinon, il commençait à se faire des films, le coco ... et le fait que le cheval de devant soit un hongre n'y changeait strictement rien  :rire:
M'enfin ... heureusement, même quand il s'excitait, il restait gérable parce que quand même répondant au cavalier, et puis signes avant-coureurs qui donnaient le temps de remettre qq m supplémentaires avec le cheval de devant.
Mais quand on y pense, vu mon inexpérience, je crois que je serais plus stressée à mon âge qu'à l'époque ...

Plus sérieusement, ben ... oui, mettre la fifille derrière et mettre une bonne distance entre les 2, ça parait une première mesure de bon sens. Après, il faut voir comment le monsieur gère son cheval.  

pharas:
 j'ai souvent monté des étalons arabes et SF (les 1ers sont plus facilement gerables car ils respectent l'homme que les 2èmes qui en ont rien à secouer !) avec des juments en chaleurs et des hongres...pour être tranquille c'est clair il faut que la jument soit derrière sinon elle va passer son temps à s'arrêter et à pisser, à le coller rien de mieux pour l'exciter !! même si il est aux ordres jument derrière avec des distances !

Magali:
 Mon entier est souvent derrière même sur jument en chaleur. On va dire qu'il est éduqué pour et que la politique de la maison est "si on ne les mats jamais en situation difficile pour tester, le jour ou ça arrive par accident on est dans le caca :ange: "
Par contre quand jje l'avais mis en club classique fallait pas compter trouver une volontaire pour passer devant... Maintenant ça va où il est et il bien plus souvent derrière que devant, ce qui est la place qu'il occuperait d'ailleurs en déplacement à l'état naturel, jument dominante devant, étalon qui ferme la marche...

Iris:
 Mvittori : j'ai déjà entendu parlé des balades qui se passent au Maroc ou en Tunisie et j'avais déjà entendu ce genre d'histoire. Je crois que je n'aurais pas été très fière  :-(  J'ai monté un entier une fois, sans le savoir d'ailleur, et j'ai traversé une savane où était un troupeau de chevaux : hongre, femelle gestantes et suitées. Au retour quand j'ai su au hasard de la conversation que le cheval était entier (j'avais pas vu  :blush: ) je n'en revenais pas d'avoir traverser cette savane sans qu'il ne léve même la tête. Faut dire que ce troupeau vivait ensemble toute l'année, entier compris.

J'ai donc compris que si je tiens à tester ma jument, et les capacité du cavalier qui sera sur l'entier, vaut mieux que je me mette derrière. On verra bien.... résultat dans quelques semaines.  :-o  

Iris:
 Ca y est j'ai fait la balade, mais pas avec l'entier. On avait décidé avec le cavalier de faire déjà un essai avec un de ses hongres... disons pour essayer les cavaliers et se "jauger" un peu. En prime ma grosse zouzouille était en chaleur et s'est mise à faire un beau pipi juste devant l'entier et elle est restée campé sur ses postérieurs, la queue en l'air, pendant 5 min  :chris: .

La balade c'est très bien passée, si ce n'est que je trouve que les hommes on quand même souvent besoin d'aller plus vite que les femmes à cheval. Pour ce cavalier un galop c'est un galop. Pas lâché à fond, mais pas rassemblé. Et puis si en prime on peut sauter un ou deux fossés....  :lol: Bon pas de panique, ce n'était pas une balade de malade à un rythme pas possible, loin de là, mais plus sportive que ce que j'ai l'habitude de faire. Moi qui part souvent seule j'avais oublié combien il est désagréable de se faire crépir dans les galops  :biggl: .

Ma belle blonde a fait de l'effet même au hongre qui ne voulait pas la lâcher. Le cavalier s'est montré très courtois prévoyant même une pause boisson pour nous et broutage pour les chevaux. Chacun des deux chevaux étaient très respecteux et c'était donc sympatique. je pense qu'il n'y a aucun souci pour sur le fait que ce cavalier saurait tenir son entier.


Donc prochain coup avec le beau ténébreux.


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique