Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Balade Avec Un Entier  (Lu 6129 fois)

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« le: février 03, 2008, 09:11:01 am »

 Bonjour,

Un de mes voisins cavaliers me propose de partir en balade avec lui. Il monte un magnifique mérens entier à la crinière qui touche presque par terre et qui fait craquer ma jument. A chaque fois qu'on passe à côté de lui ça lui provoque des "fausses" chaleurs.

Je connais ce cavalier juste de vu et ne sait absolument pas comment il est à cheval. Moi qui suit déjà très difficile dans le choix des cavaliers avec qui je parts ou non, et qui de toute façon préfére de loin être seule...

 Je suis déjà partie en rando à plusieur cavaliers avec un entier et des juments et ça n'a jamais posé de problème lors de la journée (mais pas avec ma jument), mais j'aurai aimé connaitre vos expériences par rapport à cela.

Merci
 
IP archivée
sylvie

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Balade Avec Un Entier
« Réponse #1 le: février 03, 2008, 12:22:49 pm »

 ça m'arrive de partir en balade avec une amie et son entier (j'ai une jument). La dernière en date, ma jument était en chaleur, et il n'y a eu aucun problème. Elle était même devant pendant les 3/4 de la balade. Par contre, mon amie me disait qu'elle n'aime pas trop qu'on marche cote à cote, elle préfère l'un derrière l'autre, comme ça elle a plus de controle en cas de problème.
Si l'entier est bien aux ordres, il ne devrait y avoir aucun problème !
IP archivée
membre de la FPJR

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #2 le: février 03, 2008, 12:39:30 pm »

 Merci !!  :flowers:  Je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'il tienne bien son cheval. C'est une personne qui possède son cheval depuis qu'il a 6 mois et le cheval à 14 ans et je ne lui connais pas d'accident. C'est plus ma jument qui me fait du souci. Lorsqu'on passe près de la cloture où se trouve le "beau ténébreux" elle tente de s'arrêter et si je la laisse faire elle se colle contre la cloture, un peu agicheuse...  :cow: tu vois ? Une fois, lorsqu'elle était en chaleur, j'était en balade avec un hongre et elle lui a fait un grand numéro et j'avoue que lorsqu'elle est comme ça, elle est très c... pas attentive, enfin.. la tête ailleurs quoi. Elle a déjà eu deux poulains et donc saillie deux fois. Parfois je me demande si les chevaux éprouvent du plaisir  :cafe: . On m'a toujours expliqué que c'était un simple instinct de reproduction mais bon... Le sujet dévie un peu désolé.  
IP archivée
sylvie

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Balade Avec Un Entier
« Réponse #3 le: février 03, 2008, 06:16:53 pm »

 Disons que c'est à toi de voir le risque que la jument fait prendre.
Car c'est toi qui risque de te retrouver coincée entre les deux ou arrachée de la selle s'il la grimpe si jamais son cavalier n'est pas aussi bon qu'il en a l'air et qu'elle l'aguiche vraiment...
Donc à toi de voir et simpelment peut être laisser la jument derrière l'entier pour avoir moins de soucis potentiels...

Moi hongre/entier/jument, je n'aime pas partir avec quelqu'un donc je ne connais pas le niveau/le cheval et le comportement en extérieur. Sans parler d'entiers du tout, je me suis retrouvée en balade avec des chevaux raides flippés qui faisaient flipper la mienne, ou avec des "taïauts" qui faisaient galoper leurs chevaux sur les routes en direction du club... Donc discussion d'abord...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Balade Avec Un Entier
« Réponse #4 le: février 03, 2008, 06:28:41 pm »

 je serai du meme avis que Magali, avant de partir avec quelqu'un , assure toi qu'il comprend la balade comme toi

tout le monde n'a ni les memes attentes ni le meme niveau ni le meme cheval

 
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Balade Avec Un Entier
« Réponse #5 le: février 03, 2008, 06:55:40 pm »

 indépendament de ça, tu peux toujours faire une petite balade "test" au pas, tranquille, en restant derrière... tu verras bien si ta jument chauffe. Des fois c'est quand même différent de passer à coté d'un étalon qui est dans un pré, et de se balader avec.
Quand je passe devant le pré de l'entier en question avec lequel je fais des balades, ma jument est en trans, elle l'appelle, elle essaie de faire demi tour pour le retrouver, etc. Mais quand je fais une balade avec lui, elle est très cool et calme !
j'te dis, même la dernière fois, à cru, devant, avec une jument en chaleur, aucun pb.
IP archivée
membre de la FPJR

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Balade Avec Un Entier
« Réponse #6 le: février 03, 2008, 07:40:12 pm »

 c'est une nympho ta juju iris ! lol

non serieusement, pas de probleme pour moi qui montait regulièrement des entiers en ballades. si l'entier est bien au ordre de son cavalier ca devrait le faire.

essai de laisser ta juju derriere audebut pour evité qu'elle lui pisse dans le nez, car gentil entier d'accord mais entier quand meme ! lol

 
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #7 le: février 03, 2008, 07:44:01 pm »

 
Citer
Moi hongre/entier/jument, je n'aime pas partir avec quelqu'un donc je ne connais pas le niveau/le cheval et le comportement en extérieur. Sans parler d'entiers du tout, je me suis retrouvée en balade avec des chevaux raides flippés qui faisaient flipper la mienne, ou avec des "taïauts" qui faisaient galoper leurs chevaux sur les routes en direction du club... Donc discussion d'abord...
Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis comme toi. Je préfére 1000 fois partir seule (en plus j'aime ça) que mal accompagner. Des gens frappés avec leur chevaux y en a plein partout et je les fuis comme la peste. J'ai déjà passé du temps à discuter avec cette personne et notament sur ma façon de faire (je ne lâche jamais un cheval),pas question de faire un galop dans un chemin trop dur ou trop glissant que personne ne connait, etc.... je marche souvent à côté de mon cheval au départ et à l'arrivé (ça remet les muscles en place pour le cavalier et ça respecte les phases de décompression pour le cheval) et je me prends des reflexions du style "c'est dessus qu'il faut être pas à côté"... Il semble qu'il partage m'a façon de voir "l'équitation". Ce qui m'intérese de partir avec lui c'est qu'il doit avoir un peu plus de 50 ans et qu'il est de la région et l'a déjà parcourue en long en large et en travers. Je navigue beaucoup à la carte, mais tous les chemins n'y figurent pas et explorer prend du temps. Partir avec lui pourrait me permettre de découvrir d'autres chemins et de varier les possibilités de balade et rando.

J'avais effectivement penser à lui proposer de faire un test en partant juste tout les deux (je ne veux pas compliquer par la présence d'un autre cheval) et d'évaluer si le comportement de l'un ou de l'autre cheval pourrait être dangereux.

Je suis passée devant et ce cheval semble bien dans sa tête. Il est arrivé tranquillou au petit galop et a ralenti bien avant le contact avec la clôture. Il a poussé quelques hénissement mais n'a même pas sorti sa cinquième pate. Il commence à s'habituer à mon passage, je passe au moins 3 fois par semaine.  
IP archivée
sylvie

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #8 le: février 03, 2008, 07:46:24 pm »

 Merci Mystic. Je ne sais pas si elle est nympho mais elle n'est pas insensible au beau tenébreux et j'avoue qu'il est plutôt belle étalon  :lol:

Citer
essai de laisser ta juju derriere audebut pour evité qu'elle lui pisse dans le nez, car gentil entier d'accord mais entier quand meme ! lol

J'avais pas l'intention de me mettre devant lui, je crains quand même pour mes épaules  :wacko:  
IP archivée
sylvie

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #9 le: février 04, 2008, 01:07:59 pm »

 Pour ma part je compte toujours sur le dressage de mes chevaux
je part souvent en rando avec des personnes inconnu
où il y a aussi des entiers
j'ai pas eu de probleme particuliers avec les entiers souvent les proprio d'entier qui ont l'habitude des ortie en groupe sont de bon cavalier
IP archivée
edelparadise.com

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Balade Avec Un Entier
« Réponse #10 le: février 04, 2008, 05:35:57 pm »

 
Citer
Je suis passée devant et ce cheval semble bien dans sa tête. Il est arrivé tranquillou au petit galop et a ralenti bien avant le contact avec la clôture. Il a poussé quelques hénissement mais n'a même pas sorti sa cinquième pate. Il commence à s'habituer à mon passage, je passe au moins 3 fois par semaine.
Lol ça va

Sunrise regarde passer les chevaux de la ferme de tourisme d'à côté devant son pré comme une vache regarderait un train :wacko:
Faut pas compter sur lui pour se déplacer jusqu'à la clôture :blush:

Et pipi de jument sur le nez ou pas il a pas le droit de bouger quand il bosse et encore plus si y a une vache au bout de la corde (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé au dernier stage l'équipière du gros était raide en chaleur).

Si l'entier est bien éduqué il ne bronchera pas... S'il ne l'est pas, bon cavalier ou pas, le gars ne peut pas faire grand chose.

J'en sais quelque chose, mon Polski avait sauté sur la jument du moniteur AVEC le moniteur dessus, mordu et arraché de la selle... Mais bon il avait pris de sacrées mauvaises habitudes avec les stagiaires qui l'encourageaient à se cabrer et tout le monde qui en avait peur. Sauf que moi dessus ben rien pu faire surtout que temps d'avertissement extrêmement court, pas de henissements de "chauffage" ni rien, c'était décalage de l'oreille et plaf!! On/Off :wacko:  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Balade Avec Un Entier
« Réponse #11 le: février 04, 2008, 05:40:54 pm »

 En bref si le monsieur te semble bien sous tous rapports, fais un essai. C'est important aussi de voir car si ta jument se comporte vraiment en nympho, ça rendra la balade pénible pour tout le monde...
Et ne pas oublier d'envisager ce qui se passe en cas de chute, accident etc... En bref préparer un minimum la sortie...

Quand un entier a viré sa cavalière dans mon groupe de balade (jamais arrivé avant mais on a été coursé par un chien), et bien ça a été une sacrée panique entre l'entier libre alors qu'on avait 3 jujus, la cavalière blessée à laquelle on n'arrivait pas à porter secours car les bêtes se déchainaient, ben tout de suite ça se complique...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #12 le: février 04, 2008, 05:55:44 pm »

 WHAOOO !! j'ose pas imaginer si l'entier se retrouve tout seul sans cavalier....

J'aime pas les balades en groupe Amélie. Et plus ça va et moins j'aime ça. A deux c'est bien. J'aime trop choisir mes allures, partir à l'heure que je veux, et rentrer quand je veux. J'aime bien écouter les petits oiseaux et être à l'écoute de ma jument. On se fixe des objectifs du style là je m'arrête ici et je fais un reculé et je reparts au trot sur 5 foulées et au galop ensuite.... Avec du monde c'est pas possible.  

Pour l'éducation de ma jument ça sera une "épreuve" le moment de vérifier si effectivement elle est aux ordes ou pas en toute circonstance. J'ai déjà rejoins d'autres chevaux en randonnée avec elle, elle ne bouge pas et ne chauffe pas, mais elle se méfie des autres chevaux, elle en a peur surtout si ils bougent beaucoup. Elle préfére de loin être derrière eux à ce moment là.

Je vais tenter l'essai prochainement et je vous raconterai. Si je peux je ferai des photos de l'entier qui est magnifique. D'ailleur j'avais promis à Gaëto de lui en faire....  :wacko:  
IP archivée
sylvie

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Balade Avec Un Entier
« Réponse #13 le: février 04, 2008, 05:58:03 pm »

 
Citer
J'aime pas les balades en groupe Amélie. Et plus ça va et moins j'aime ça. A deux c'est bien. J'aime trop choisir mes allures, partir à l'heure que je veux, et rentrer quand je veux.

Mdr ça me rappelle une balade en groupe début été où à 16h30 il nous restait encore bien 2 heures de chemin pour rentrer et une des filles s'exclame "Zut!!! J'avais oublié de vous dire je dois prendre les enfants à l'école à 17h!!!"
hum :ange:
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #14 le: février 04, 2008, 06:14:54 pm »

 Elle est quand même un peu tête en l'air....
Je ne prends jamais de montre avec moi et mon mari sait qu'il peut avoir le repas à préparer.  :-D Y a longtemps qu'ils ne m'attendent plus..
 
IP archivée
sylvie