Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Balade Avec Un Entier  (Lu 5903 fois)

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Balade Avec Un Entier
« Réponse #15 le: février 04, 2008, 07:07:18 pm »

Citation de: "Iris"
J'aime pas les balades en groupe Amélie. Et plus ça va et moins j'aime ça. A deux c'est bien. J'aime trop choisir mes allures, partir à l'heure que je veux, et rentrer quand je veux. J'aime bien écouter les petits oiseaux et être à l'écoute de ma jument. On se fixe des objectifs du style là je m'arrête ici et je fais un reculé et je reparts au trot sur 5 foulées et au galop ensuite.... Avec du monde c'est pas possible.  
 
Waouw! Je vois que je suis pas la seule dans ce cas alors! (moi c'est plutôt que je fais énooormément de pas et que beaucoup de cavaliers préférent aller plus vite)

Puis tu peux parler de tes inquiètudes avec ce monsieur, rien ne vous empêchant de faire une mini-balade test. Il y'a un monsieur qui a ses chevaux dans le village et qui s'entend bien avec mon grand-oncle. Un jour je lui est demandé si il accepterait de faire une balade avec moi et Gibus. C'était la première fois que je partais seule avec un autre cheval que les copains de Gibus. Ce monsieur savait comment on bosse avec les chevaux et je lui avait expliqué la situation. Tout c'est trés bien passé, Gibus m'a même épaté par son écoute et lui qui est si peu sociable, on a réussi (progressivement bien entendu) à marcher côte à côte sur un chemin assez large!! :w00t:
Donc ne craint pas de parler de ta façon de travailler et de tes craintes, ça ne peut être que bénéfique pour vous 2!
IP archivée
SuperGibus

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #16 le: février 04, 2008, 07:52:43 pm »

 Merci Gib's. Je suis un peu comme toi. Hier par exemple je suis partie 2 h 30 avec une amie. Je lui ai dit "tu viens avec moi j'ai envie d'aller cool et de papoter". C'est ce qu'on a fait. On a pas fait un galop. Le soleil était magnifique et pour moi être dehors et avec ma jumnet c'est l'essentiel. Je n'ai pas besoin d'aller vite. Je n'aime pas aussi que ma jument s'habitue à partir accompagner. Le fait aussi que je marche souvent à côté de mon cheval, m'attire quelques remarques désagréables. Heureusement, j'ai découvert d'autres cavaliers qui partagent ma façon de voir.

Le cavalier en question partait de temps en temps avec la proprio du cheval dont je m'occupais avant. Elle n'aimait pas aller à fond non plus et  elle m'a dit qu'il s'adaptait très bien et ne jugeait pas. C'est pas la première fois qu'il me demande de venir avec lui, mais l'autre jour il s'est carrémenet arrêté alors qu'il était en voiture pour me donner son numéro de téléphone. Il m'avait proposé de me montrer les coins où on peut renter dans le Doubs pour faire une baignade à cheval, mais j'ai une peur panique de la flotte. Entre ça et le vertige... faut jongler avec les phobies de la fille  :blush:  mais bon je crois qu'à mon âge on ne s'améliore plus.  
IP archivée
sylvie

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Balade Avec Un Entier
« Réponse #17 le: février 04, 2008, 08:02:25 pm »

 Moi aussi, y a des jours où je me fais une balade au pas juste pour le plaisir, et même parfois juste en main sans monter dessus.
Et puis y a des jours où c'est un peu plus "banzaï" ! lol

Je longe mon poney avant de le bosser, je commence mes balades à pied (et je les termine pareillement surtout si ça a un peu duré).

Je mets systèmatiquement ma bombe (curieusement, c'est ce qui m'a atiré le plus de réflexions déplacées).

...et j'ai un entier. lol
Il a déjà fait des balades avec des hongres sans pb, mais jamais avec des juju : leurs proprios ont tjs refusé...la trouille de mon loulou ! ptdr (il a été en carrière avec ces mêmes jujus sans pb). Par contre, comme il est puceaux, il a la même réaction avec les juju et avec les hongres: il connait pas encore la différence ! ptdr  :rire: Donc vu que les balades avec les hongres se sont bien passées, ça devrait rouler s'il devait en faire avec des jujus.

Si un jour tu veux découvrir la Bretagne avec ta louloute... :ptitebiere:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #18 le: février 04, 2008, 08:29:04 pm »

 
Citer
Par contre, comme il est puceaux, il a la même réaction avec les juju et avec les hongres: il connait pas encore la différence ! ptdr

Je suis morte de rire quand je te lis  :clapclap:  

merci pour l'invitation. Tu vois un peu les questions qu'on peut se poser quand on est de l'autre côté. C'est ce que me disait le monsieur en question "personne veut venir avec moi parce qu'il ont peur que mon cheval se jette sur eux". Il a plusieurs chevaux d'ailleurs, mais que des hongres (évidemment !). Il m'avait indiqué qu'il pensait que les juments étaient juste bonne à faire des poulains. Il ne l'a pas dit méchamment et je sais que beaucoup de personnes partagent cet avis. Moi même avant d'avoir Malice...  :blush:

 :out:  
IP archivée
sylvie

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Balade Avec Un Entier
« Réponse #19 le: février 04, 2008, 10:33:07 pm »

 
Citation de: "Iris"
il pensait que les juments étaient juste bonne à faire des poulains. Il ne l'a pas dit méchamment et je sais que beaucoup de personnes partagent cet avis. Moi même avant d'avoir Malice...  :blush:

 :out:
Je ne l'ai jamais pensé personnellement...mais c'est surement ce que pense mon puceau !  :ange:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Balade Avec Un Entier
« Réponse #20 le: février 04, 2008, 11:36:18 pm »

 Tu demandais des récits d'expérience ... ben j'en ai une qui vaut ce qu'elle vaut, mais mais plutôt marrante en fin de compte.
Pour situer, c'était au Maroc. Moi, pas foncièrement mal à l'aise, mais même pas cavalière du dimanche (ou alors 1 sur 10), j'arrive pour une balade avec des inconnus, tous touristes de notre état :lol:  
L'accompagnateur du club en question nous jauge un peu et me colle un petit cheval bien typé local en me donnant la consigne suivante (avec l'accent local ausi) "tu colles pas, tu gardes bien tes distances, sinon, il grimpe tout ce qui ressemble à une croupe". :wacko: Evidemment, il était entier  :ange:
Ah ben effectivement, les distances, c'était plus que 5 m, sinon, il commençait à se faire des films, le coco ... et le fait que le cheval de devant soit un hongre n'y changeait strictement rien  :rire:
M'enfin ... heureusement, même quand il s'excitait, il restait gérable parce que quand même répondant au cavalier, et puis signes avant-coureurs qui donnaient le temps de remettre qq m supplémentaires avec le cheval de devant.
Mais quand on y pense, vu mon inexpérience, je crois que je serais plus stressée à mon âge qu'à l'époque ...

Plus sérieusement, ben ... oui, mettre la fifille derrière et mettre une bonne distance entre les 2, ça parait une première mesure de bon sens. Après, il faut voir comment le monsieur gère son cheval.  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Balade Avec Un Entier
« Réponse #21 le: février 05, 2008, 09:55:25 am »

 j'ai souvent monté des étalons arabes et SF (les 1ers sont plus facilement gerables car ils respectent l'homme que les 2èmes qui en ont rien à secouer !) avec des juments en chaleurs et des hongres...pour être tranquille c'est clair il faut que la jument soit derrière sinon elle va passer son temps à s'arrêter et à pisser, à le coller rien de mieux pour l'exciter !! même si il est aux ordres jument derrière avec des distances !
IP archivée
Didi

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Balade Avec Un Entier
« Réponse #22 le: février 05, 2008, 01:24:33 pm »

 Mon entier est souvent derrière même sur jument en chaleur. On va dire qu'il est éduqué pour et que la politique de la maison est "si on ne les mats jamais en situation difficile pour tester, le jour ou ça arrive par accident on est dans le caca :ange: "
Par contre quand jje l'avais mis en club classique fallait pas compter trouver une volontaire pour passer devant... Maintenant ça va où il est et il bien plus souvent derrière que devant, ce qui est la place qu'il occuperait d'ailleurs en déplacement à l'état naturel, jument dominante devant, étalon qui ferme la marche...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #23 le: février 05, 2008, 06:28:13 pm »

 Mvittori : j'ai déjà entendu parlé des balades qui se passent au Maroc ou en Tunisie et j'avais déjà entendu ce genre d'histoire. Je crois que je n'aurais pas été très fière  :-(  J'ai monté un entier une fois, sans le savoir d'ailleur, et j'ai traversé une savane où était un troupeau de chevaux : hongre, femelle gestantes et suitées. Au retour quand j'ai su au hasard de la conversation que le cheval était entier (j'avais pas vu  :blush: ) je n'en revenais pas d'avoir traverser cette savane sans qu'il ne léve même la tête. Faut dire que ce troupeau vivait ensemble toute l'année, entier compris.

J'ai donc compris que si je tiens à tester ma jument, et les capacité du cavalier qui sera sur l'entier, vaut mieux que je me mette derrière. On verra bien.... résultat dans quelques semaines.  :-o  
IP archivée
sylvie

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #24 le: février 29, 2008, 08:38:03 pm »

 Ca y est j'ai fait la balade, mais pas avec l'entier. On avait décidé avec le cavalier de faire déjà un essai avec un de ses hongres... disons pour essayer les cavaliers et se "jauger" un peu. En prime ma grosse zouzouille était en chaleur et s'est mise à faire un beau pipi juste devant l'entier et elle est restée campé sur ses postérieurs, la queue en l'air, pendant 5 min  :chris: .

La balade c'est très bien passée, si ce n'est que je trouve que les hommes on quand même souvent besoin d'aller plus vite que les femmes à cheval. Pour ce cavalier un galop c'est un galop. Pas lâché à fond, mais pas rassemblé. Et puis si en prime on peut sauter un ou deux fossés....  :lol: Bon pas de panique, ce n'était pas une balade de malade à un rythme pas possible, loin de là, mais plus sportive que ce que j'ai l'habitude de faire. Moi qui part souvent seule j'avais oublié combien il est désagréable de se faire crépir dans les galops  :biggl: .

Ma belle blonde a fait de l'effet même au hongre qui ne voulait pas la lâcher. Le cavalier s'est montré très courtois prévoyant même une pause boisson pour nous et broutage pour les chevaux. Chacun des deux chevaux étaient très respecteux et c'était donc sympatique. je pense qu'il n'y a aucun souci pour sur le fait que ce cavalier saurait tenir son entier.


Donc prochain coup avec le beau ténébreux.


 
IP archivée
sylvie

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Balade Avec Un Entier
« Réponse #25 le: février 29, 2008, 08:44:45 pm »

 tous les cavalies sont pas des bourrins quand meme !!!!

ici aussi il est courant que l'on ne galope pas du tout sur une balade et on n'en meurt pas ..
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #26 le: février 29, 2008, 08:51:33 pm »

 
Citer
ici aussi il est courant que l'on ne galope pas du tout sur une balade et on n'en meurt pas
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas ce que je recherche.
Voici une photo du ténébreux
IP archivée
sylvie

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #27 le: février 29, 2008, 08:54:35 pm »

 
Citer
tous les cavalies sont pas des bourrins quand meme !!!!
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Aller plus vite que moi ne veut pas dire d'aller comme un sauvage. C'est très facile d'aller plus vite que moi je suis plutôt escargot dans mes déplacements avec mes 90 % de pas. Ce n'est pas la vitesse que je recherche.  
IP archivée
sylvie

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Balade Avec Un Entier
« Réponse #28 le: février 29, 2008, 08:58:57 pm »

 il a une sacrée criniere ce beau ténebreux

c est un merens non ???

c'est plutot tranquille comme cheval,
tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec  
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Balade Avec Un Entier
« Réponse #29 le: mars 01, 2008, 12:53:49 pm »

 Oui c'est un mérens avec énormément de crin. Il a l'air gentil même si il fait un peu de cinoche quand je passe avec la juju, mais c'est jamais très violent, sauf quand un des hongres s'approche, là c'est ... :chris:  
IP archivée
sylvie