Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Amménager Un Rond De Longe  (Lu 10673 fois)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Amménager Un Rond De Longe
« Réponse #15 le: février 06, 2008, 11:49:48 pm »

Voici celui que j'ai fait cet été. Il ne fait qu'une quinzaine de metres, mais je n'avais pas le choix à cause des arbres. Il est destiné au débourrage ou à travailler des chevaux au sol. Pour longer, je vais dans la carrière.

Il a fallu une aprés midi à deux pour le faire.

Nokota Horses

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #16 le: février 06, 2008, 11:54:10 pm »

Très joli !  :w00t:
Moi je n'ai pas eu les mêms priorités !  :D Etant donné que mon problème avant tout c'est le sol humide et glissant, j'ai passé mes sous en terrassement et apport de sable. Pour l'entourage des piquets en plastique blanc avec du ruban blanc font l'affaire, j'ai juste deux poteaux en bois pour la porte. Sans compter qu'en cas de chute dans le rond, les poteaux plastique ne présentent aucun danger (je suis passée à travers il y a 2 ans ! :D ).
Galguera and Co

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: février 07, 2008, 08:31:33 am »

il est vraiment super le tien Black Hills  :coeur:

Etant donné que j'ai construit le mien dans le pré d'un ami, je n'ai malheureusement pas pu le faire en dur comme toi, je l'ai moi aussi fait avec cloture életrique+ piquets blancs assez hauts. Mais je ne l'ai pas électrifié...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: février 07, 2008, 09:08:13 am »

Je ne mets pas non plus le jus quand je travaille dedans ! J'ai oublié de l'enlever une fois .......   :wacko: ma jument était limite paniquée quand je l'envoyais surla piste car elle entendait les petitstic-tic dans la cloture et j'ai mis au moins 5 mn à m'en rendre compte, je comprenais pas ce qui se passait !  :huh:  :stuart:  
Galguera and Co

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://glutephoto.skyrock.com
« Réponse #19 le: février 07, 2008, 09:13:52 am »

Le mien n'aime pas y travailler et il défonce les fils (non electrifié) lorsqu'il y est. Du coup, j'ai abandonné

Bijoutier

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: février 08, 2008, 12:05:57 am »

Citation de: "Galguera"
Je ne mets pas non plus le jus quand je travaille dedans ! J'ai oublié de l'enlever une fois .......   :wacko: ma jument était limite paniquée quand je l'envoyais surla piste car elle entendait les petitstic-tic dans la cloture et j'ai mis au moins 5 mn à m'en rendre compte, je comprenais pas ce qui se passait !  :huh:  :stuart:
 :oky:  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #21 le: février 08, 2008, 11:36:59 am »

Pour le débourrage ou le travail des chevaux difficiles, c'est important que du premier coup d'oeil le cheval évalue le rond comme un obstacle infranchissable, ça l'oblige à s'intéresser à porter toute son attention sur ce qui se passe à l'intérieur.
Sinon, ils gardent toujours une partie de leur attention sur la clôture, ils ne sont pas à 100% à ce qu'ils font et s'il y a une difficulté trop forte, ils passent par dessus ou à travers au lieu de résoudre le problème là où il doit être résolu.
Nokota Horses

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: février 08, 2008, 12:49:55 pm »

Oui je suis ok avec toi, les westerners ont d'ailleurs très souvent des ronds limités par un mur de planches qui est plus haut que la tête du cheval et ça doit être vraiment top pour les débuts du cheval qui n'a rien d'autre à voir que son dresseur !  
Galguera and Co

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #23 le: février 08, 2008, 01:48:41 pm »

Petit polluage de post: galguera, comment as-tu fait pour rendre ton sol suffisamment potable pour un rond de longe??
Chez nous aussi, problème de sol argileux et donc rendu hyper glissant à la moindre pluie. Je pensais mettre un géotextile puis du sable par dessus, mais je ne sais pas ce que ça peut donner...  
Yiiiha!!

Bijoutier

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: février 08, 2008, 07:02:16 pm »

Oui je suis ok avec toi, les westerners ont d'ailleurs très souvent des ronds limités par un mur de planches qui est plus haut que la tête du cheval et ça doit être vraiment top pour les débuts du cheval qui n'a rien d'autre à voir que son dresseur !
 :-o  

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: février 09, 2008, 12:52:01 pm »

premier essai monté dans notre nouveau rond!

Echo est rentré avec beaucoup plus de calme que la derniere fois, sans souffler sur les barrieres entre autre. Apres avoir fait quelques petits exercices à pied, nous avons bossé l'arret au montoir, ça a été plutot rapide, puis on a fait des cercles aux 2 mains mais uniquement au pas car le sol était pas terrible à mon gout, ainsi que les changements de direction. Il est resté tres à l'ecoute durant tout ce temps, et n'a pas fait le c*n.

apparement le diametre du rond lui suffit, et il a bien compris qu'ici on travaillait (du moins c'est ce que je pense :P ). Pas de photos aujourd'hui, mais ptetre demain :)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: février 09, 2008, 05:46:33 pm »

Lorsque mon andouille pétait des câbles, je craignais qu'il passe à travers la clôture du pré-carrière : il parait un fond et pilait devant...parfois un peu juste.
J'hésitais à mettre le jus : sur le coup, ça m'aurait fait subir un sursaut supplémentaire en plus de ses bêtises, mais au moins j'aurais été sure qu'il n'aurait pas traversé la fil.
Et puis, finalement j'ai pas mis...mais lors de son pilé, c'est moi qui ait traversé le fil : il est d'ailleurs resté accroché à moi. Heureusement qu'il n'était pas électrifié, parce que ça m'aurait pas arrangé !  :rire:
Donc pour moi : pas de jus.
Pitchoun Mélody

dread zeppelin

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: février 09, 2008, 08:22:12 pm »

idem que pour tout le monde mon rond de longe est dans le pré de toute façon je n'ai pas la possibilité de faire autrement,je laisse ouvert quand les chevaux y sont,pour le sol c'est un sol argileux donc éponge des qu'il pleut en béton des que les premières chaleurs arrivent.
Mes loulous ont bien compris que des que la porte se refermait derriere eux cela devenait un espace de travail.

severinep

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: février 10, 2008, 11:38:24 pm »

Moi aussi, je suis une grande adepte de la construction de lieu de travail là où le sol est bon : pré, bois...
Juste 3 remarques : avant, j'utilisais des piquets de clôtures en métal : très vite montés. Et puis lors d'un débourrage en coup de culs, mon étrivière m'a lâchée et j'ai fini par terre... mais j'ai raté de peu l'arrivée sur le piquet : éventration garantie ! Et je connais un éleveur qui a perdu un poulain comme ça. Donc, à ne pas utiliser.
Pourquoi un "rond" de longe ? Pour longer, ce n'est pas nécessaire, dans 20 x 20 m, il n'y a pas de problèmes d'angles : pas réellement. Votre monture apprend à travailler et elle ne se bloquera plus. Par contre, monté ou aux longues rênes, ou même en longe pour le travail en ligne droite, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir des angles droits. Et ça ne prend pas plus de place.
Pour ceux qui ont la place et qui veulent travailler un peu plus en dressage, allez jusqu'à 20x40 m : ça change tout et dans un pré, ce n'est pas si grand. Même pour le travail en longe, ça offre bien plus de possibilités et s'il y a des problèmes au départ, vous pouvez recouper temporairement.

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #29 le: février 11, 2008, 07:06:08 pm »

Ouaip, moi aussi je pense que, quand je perfectionnerai mon espace de travail, je le  ferai carré genre Picadero. On peut très bien travailler en rond dedans mais on a aussi des lignes droites et des coins...  
Yiiiha!!