Moi aussi, je suis une grande adepte de la construction de lieu de travail là où le sol est bon : pré, bois...
Juste 3 remarques : avant, j'utilisais des piquets de clôtures en métal : très vite montés. Et puis lors d'un débourrage en coup de culs, mon étrivière m'a lâchée et j'ai fini par terre... mais j'ai raté de peu l'arrivée sur le piquet : éventration garantie ! Et je connais un éleveur qui a perdu un poulain comme ça. Donc, à ne pas utiliser.
Pourquoi un "rond" de longe ? Pour longer, ce n'est pas nécessaire, dans 20 x 20 m, il n'y a pas de problèmes d'angles : pas réellement. Votre monture apprend à travailler et elle ne se bloquera plus. Par contre, monté ou aux longues rênes, ou même en longe pour le travail en ligne droite, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir des angles droits. Et ça ne prend pas plus de place.
Pour ceux qui ont la place et qui veulent travailler un peu plus en dressage, allez jusqu'à 20x40 m : ça change tout et dans un pré, ce n'est pas si grand. Même pour le travail en longe, ça offre bien plus de possibilités et s'il y a des problèmes au départ, vous pouvez recouper temporairement.