Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?  (Lu 3102 fois)

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« le: février 04, 2008, 08:26:21 pm »

 Bonsoir chers cavaliers.

Je suis en troisième cette année et on parle beaucoup d'orientation, ce matin notre professeur nous a distribué un dossier de fiches métiers. Pendant que je feuilletais tout ca, je suis tombée sur une fiche qui a retenu mon attention, une fiche sur les métiers équins et les lycées agricoles. Ca m'a vraiment donné envie d'y aller.
J'aimerais tellement faire option "équitation", travailler l'éthologie, faire quelque chose qui me plait vraiment. J'avoue avoir un peu peur: Est-ce un coup de tête? Je n'avais jamais vraiment pensé a mon orientation, mais j'y pense énormement depuis ce matin. Est-ce que ca me plairait vraiment? est-ce que je préfère aller moisir en seconde générale?
La séparation des amis me fait aussi un peu peur evidemment, ca fait 4 ans que nous nous connaissons, j'ai pas vraiment envie de me séparer d'elles... Enfin, l'amitié forte, vous devez sans doute connaître celà.
Je voulais aussi savoir s'il fallait un niveau equestre requis (J'ai 14 ans, j'ai le galop 3 et je fais de l'equitation depuis 3 ans)
Je pense aussi, si mes 13 de moyenne ne suffisaient pas...
IP archivée
Changeons le monde !

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #1 le: février 04, 2008, 08:30:52 pm »

 Beaucoup de professionnels du monde du cheval te diront qu'il vaut meiux garder le cheval comme passion et non comme gagne pain. Une fois que tu as donné tes reprises, fais les box... au bout de quelques années, a t-on encore le courage de monter son cheval après tout ça?
Pendant ma 3ème, j'ai visité un lycée agricole avec option métier du cheval...
Ben en tant qu'ancienne 1ère de la classe et fayote de première, j'étyais pas à l'aise au mileiu de tous ces piercés, loulou et autres "blousons noirs" lol. J'ai peut ^tre pas visité le bon hein.
Mais quand la principale a vu mon bulletin: elle a fait>>>> :huh:  :blink:  :ermm:
en gros, je n'avais pas le profil... :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #2 le: février 04, 2008, 08:48:39 pm »

 tu sais une de mes meilleures amies est ATE et sa petite entreprise marche trés trés bien!!! j'n suis témoin car elle est installée  ds l'écurie ou j'ai mes juju en pension...
l'autre jour on discutait et qd elle m'a dit qu'aprés tous les soins et frais relatifs aux chevaux, il lui reste 300 E pour vivre tout le mois (course, factures en tout genre, téléphone...) elle n'a pas interet a avoir un gros soucis qui lui tombe sur le coin du nez sinon elle s'en sort pas...
donc je crois que ca veut tout dire...
IP archivée
Jessy

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #3 le: février 04, 2008, 08:53:30 pm »

 Tu dis qu'il faut avoir un profil de "moyen" voir "mauvais" pour partir en  lycée technique tu vas te faire des enemis Trougnette!

>ade, si tu te poses la question, c'est pas bien bon, sachant les contraintes physiques des métiers "cheval", tu n'ai pas vraiement faites pour!
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #4 le: février 04, 2008, 09:46:46 pm »

 Non loin de moi cette idée. Mais dans le lycée que j'avais visité, les lycéens semblaient être plus là parce que là on avait bien voulu d'eux... :oky:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #5 le: février 04, 2008, 10:25:36 pm »

 Pour avoir déjà fait la tournée des lycées du coin (pour vendre de la presse aux lycéens, l'OFUP...certains connaissent peut-être ! lol), ça correspond plutot bien au profil type du "candidat au lycée agricole".  :huh:

Conseil : "passe ton bac d'abord"

Déjà ça te donne 3 ans de plus pour y réfléchir et tu peux parfaitement t'orienter vers un BTSA (BTS agricole) après le bac : il y en a orienté "production équine" ou "entrainement du cheval de compétition", etc...

Et si avec ton bac en poche, tu préfères "garder le cheval pour ton loisir et bosser dans autre chose", ben tu auras toutes les cartes dans tes mains pour suivre cette autre solution (le bac ouvre à peu près toutes les portes...selon la filière ! lol).

Et en plus tu garderas le contact avec tes copines. Mais bon, cet argument là est "bof-bof" : avec internet on perd pas le contact avec ses amis, même si on ne se voit plus au bahut ! lol
Et tu t'en feras surement des nouveaux là où tu iras, quelque soit l'endroit.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #6 le: février 04, 2008, 10:31:03 pm »

 Je connais bien le cursus pour l'avoir fais
beaucoup sont dans ces ecole dès la 4ème par ce qu'il se font jeté  du circuit scolaire classique
certains y trouverons une deuxième chance
Sur mes copains de classe 2 travail toujours dans les chevaux
pour les autres c'est tout autres chose un ou deux reste proche du milieux de l'agriculture gérante de porcherie, cours dans une mfr

Ceux qu i cherche a etre a cheval, qui sont fleure bleue, qui ne supporte pas de faire 50h de boulot dehors et de voir des atrocité quittent vite le boulot
apres il y a le probleme de la paye
il n'y a pas de place pour etre un salarier bien dans sa tete et avec sa famille dans ce milieux
La meilleur place c'est d'avoir des parents très généreux ou dans le milieux ou de se trouver un mari riche
Certains  y arrivent mais c'est un tres faible pourcentage
les entreprise qui fonctionnent ont souvent a leur tete un boss qui a travailler 20ans dans autre chose et qui a investie dans sa passion.

Je peux pas trop dénigré cette filière qui a fait de moi une toute autre personne
 
IP archivée
edelparadise.com

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #7 le: février 05, 2008, 04:19:30 pm »

Citation de: "laratko"
Tu dis qu'il faut avoir un profil de "moyen" voir "mauvais" pour partir en  lycée technique tu vas te faire des enemis Trougnette!
 
Je comprends ce que veux dire Trougnette!
Aprés mon BEPA, j'ai voulu aller vers un bac techno plutôt qu'un bac pro....Un lycée a refusé ma candidature parce que je venais de BEPA....Et en BEPA quand je disais que je voulais être véto,on me regardait avec des yeux ronds, normal peut-être mais il n'empêche que j'ai fini par réussir à entrer en classe prépa aprés mon BTSA et que j'ai passé le concours. Je l'ai pas eu mais c'est pas le plus important. Je suis fière d'avoir fait ce BEPA et dés qu'un prof comparait ma classe de terminale, par exemple, avec des "petits BEPA", je peux vous dire qu'on m'entendait! :D

Le mieux c'est d'aller voir des gens qui travaillent dans le milieux, demande leur ce qu'ils y trouvent comme avantages et inconvénients, essaye de voir comment se déroule eur travail....car effectivement, comme le souligne Amélie, j'ai moi aussi entendu des gens qui étaient dégoutés parce qu'ils pensaient que par exemple être mono c'est "pouvoir monter à cheval toute la journée"......

Aprés tu peux toujours te réorienter! C'est sûr c'est pas facile, quand on est en troisième on s'est pas toujours quoi faire.....alors le mieux c'est de te renseigner le plus possible!

Je finirai par dire que rien ne t'empêche, d'autre part, de t'intéresser à des filières professionnelles, souvent mal connues et mal jugées, maheureusement....
IP archivée
SuperGibus

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #8 le: février 09, 2008, 08:52:42 pm »

 mon fils était dans le même cas que toi 13 de moyenne en troisième pas une grande motivation pour aller en seconde générale pas la moindre envie de faire plombier ou éléctricien et une grande passion pour les chevaux donc l'orientation a été vite trouvée BEPA  en alternance,c'est ce que je te conseille si vraiment c'est cette voie que tu veux suivre,car apres deux ans passé en etreprise tu auras vite fait de savoir si ta motivation est aussi intacte,mon fils a eu beaucoup de chance pour ses deux années de BEPA il a trouvé une place d'apprenti dans un élévage à 4 km de la maison une structure nouvellement crée dont la responsable a bossé pendant plusieurs années avec pat parelli,cela lui a permis d'acquerir un solide bagage en ethologie.
Maintenant il est en bac pro et est apprenti dans une manade.
Apres son bac pro il envisage de passer le bp jeps,et puis de s'installer comme éleveur,et comme papa et maman envisage de monter une pension gite equestre tout cela se fera ensemble car autrement je ne vois pas comment il arrivera à bosser et surtout à s'installer.
Maintenant tout n'est pas rose il est tres dur de trouver des maitres de stage,c'est vrai qu'une fois son diplome en poche il n'y as trop d'autre alternative que de se mettre à son compte car comme je le disais pour arriver à trouver un contrat d'apprentissage payé 300 € par mois c'est tres difficile alors je n'imagine même pas ce que peut être le marché de l'emploi dans le secteur,de plus pour faire une comparaison avec d'autres corps de métiers les apprentis dans tout ce qui concerne le cheval arrivent en entreprise avec un bagage professionnel conséquent,mon neveu qui était apprenti charpentier s'est trouvé largué en entreprise sans savoir même planter un clou,j'ai eu dans mon restaurant des apprentis cuisiniers qui m'auraient coulé la boite si je leur avait laissé les mêmes responsabilités que l'on laisse à mon fils quand il est en entreprise et je ne laisse pas parler la fibre paternelle plus que de raison quand je dis cela car c'est la même chose pour tout les jeunes en aprentissage BEPA  que j'ai pu rencontrer ;
je pense quand même que l'éducation nationale a quand même une serieuse responsabilité en laissant se developper des centres de formation sans s'assurer que la filière equine puisse assurer un débouché professionnel à tout les diplomés qui en sortiront.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #9 le: février 10, 2008, 01:24:06 am »

 je suis tout a fais d'accord
il y a comme un desequilibr e
on laisse un nombre important de jeunes s'engouffrer dans une formation où il y a peut de deboucher
c'est pas logique quand on pense qu'il y a des gros manque dans d'autres domaine qui sont tout aussi interessant
IP archivée
edelparadise.com

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #10 le: février 10, 2008, 01:41:40 pm »

 moi j'ai fait un BEPA "tourisme équestre" après la 3ème, car les cours me saoulaient grave, puis un BTA "élevage équin" je suis pas allée jusqu'au bout, trop pressée d'être dans le monde du travail....10 ans à bosser dans tous les milieux équins, à toucher à tout, en savoir un maximum, changer de lieu regulierement....j'aurai eu mon bac pro ça m'aurait ouvert plus de portes, je l'ai regretté mais je ne me vois pas retourner sur les bancs d'ecole !

les lycées agricoles sont pour tout le monde mais il est vrai que ceux qui ont eu des echecs scolaires dans un établissement normal sont souvent orientés en agricole car avec ce milieu on est pas constamment sur les bancs d'ecole on va aussi en entreprise apprendre le metier, ça permet à l'eleve de ne pas se sentir enfer


alors si tu as le niveau scolaire un conseil passe ton bac d'abord et après t'orienter sur les chevaux, mais sans bac que ce soit dans n'importe quel job tu iras pas loin !!
IP archivée
Didi

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #11 le: février 10, 2008, 01:51:08 pm »

 Le monde du cheval sans débouchés ?  :blink:

J'ai commencé par être juriste : j'ai mis plus d'un an à trouver du taf (et j'ai du partir en Alsace pour bosser, alors que je suis de Bretagne, je n'avais pas trouvé plus près !).
J'avais revu ma promo de droit un an après la fin des études : environ 1/3 était en CDI, 1/3 en CDD et 1/3 cherchait vainement un emploi.

Depuis que je suis animatrice poney, je ne reste pas plus de 3 mois au chômage entre deux CDD, et n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin que la Normandie pour travailler.
Et là, je viens de trouver un CDI.

Le pb du monde du cheval, c'est que c'est un milieu tellement ingrat, que bcp de diplômés du cheval se dépêchent de trouver un emploi hors cheval.
A la fin de ma formation BAPAAT, sur 21 personnes, au moins 5 ont annoncé direct qu'elles ne se voyaient pas bosser avec des chevaux, dégoutées par ces boulots. Tous ceux qui ont persévérés dans le voie du cheval avait travaillé pdt les 12 derniers mois.


Citer
il y a comme un desequilibr e
on laisse un nombre important de jeunes s'engouffrer dans une formation où il y a peut de deboucher
c'est pas logique quand on pense qu'il y a des gros manque dans d'autres domaine qui sont tout aussi interessant
Je suis d'accord pour ça. Mais plutot en ce qui concerne les études supérieures : les jeunes diplomés de l'Université sont ceux qui galèrent le plus à trouver du travail.
A coté, on manque de maçons, d'électriciens, de charpentiers, de couvreurs, de plombiers, etc...mais ces métiers n'attirent pas les jeunes : bcp préfèrent viser un Master en math ou en chimie...quasi sans déboucher.  :ermm:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

equiflo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 269
    • Voir le profil
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #12 le: février 17, 2008, 09:28:08 am »

 en fait je pense que pour faire carièrre dans le monde du cheval il faut , etre excelent , ou très très très tenace, et enormement courageux!

j'ai voulu m'orienter dans une fillière equestre  mais on s'aperçois vite qu'il y a enormement de jeune , qui ont pour la plupart un esprit de competion demesurer, dans mon ecole les coup bas etais permis !!! même si tout les eleves ne sont pas comme ça il est dur de tenir moralement .

enfin parlons un peu des stages :
en auvergne l'equitation n'a pas evoluer comme en normandie . les centres equestre sont nombreux et les cavaliers manquent.
ce qui fais que beaucoup de centre equestre ont du mal a renter dans leurs frais.
unitile de te dire que quand tu bosse chez des ces centres equestre tu ne touchera jamais un rond et je n'ai jamais vous aucun maitre de stage me payé un engagement de concours ou une petite bricole !

je n'ai jamais été plus heureuse avec mon cheval chez moi ,et avec mon super metier de couvreuse !  :D

 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
« Réponse #13 le: février 17, 2008, 09:46:06 am »

 Hum quand j'étais gamine et que je voulais être monitrice (ou au pire palefrenière) comme toutes les gamines qui montent à cheval, mon père m'a dit:
"Fais des études et tu monteras tes chevaux à toi pour le plaisir au lieu de passer ta vie à torcher le Q de ceux des autres."
Je m'en rappelle encore et franchement c'est totalement vrai. Moi qui était très proche de mon instructeur de classique j'ai apssé 6 ans à monter son cheval dés que j'avais un moment de libre car lui n'avait jamais le temps de s'en occuper avec ses 75 heures par semaine payées 40 et il était obligé bien souvent de le mettre en cours. Les week ends c'était concours à accompagner et jamais un moment pour lui...
Les palefreniers c'est pire... J'ai fait des stages en écurie de course et c'était tout simplement l'enfer, le mot esclavage est presque trop faible et en plus on est traité comme de la sous-m***e.

Donc moi je dis merci à mon papa qui a bien fait de me conseiller de bosser pour gagner des sous et avoir du temps libre pour MES chevaux... :P

En plus je connais beaucoup de gens qui à travailler dedans saturent au bout d'un moment et ont envie de faire carrément autre chose quand ils ont du temps libre...
IP archivée
Kum Kum Mania :p