Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Donner Moi La Bonne Méthode  (Lu 3908 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« le: février 12, 2008, 12:41:29 am »

 En lisant un article, je viens de ma rendre compte que je n'ai pas vraiment dréssé pour avoir la marche arrière. Je n'ai pas établi de code précis.

J'ai bien la méthode de corbiny, à essayer, mais si vous en avez UNE autre, je suis preneuse. :oky:

Donc, comment apprendre  à un cheval à reculer en selle ..
(celui ci ayant un beau reculer à pied )
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #1 le: février 12, 2008, 01:10:20 am »

 Zut j'ai rangé mes bouquins !  :crying: Parelli applique un reculer en 9 étapes histoire que le cheval ai toute latitude d'anticiper avant la tension.
On lève haut au niveau de la tête la main qui tient les rênes, on peigne les rênes en descendant avec l'autre main, on prend les deux rênes dans la main au niveau de l'encolure, puis une rêne dans chaque main tenues entre le pouce et l'index, ensuite on ferme les doigts l'un après l'autre, quand le petit doigt et fermé on ramène légèrement les mains et on reste en tension. Au moindre déport de poids vers l'arrière on lâche les rênes.
Moi avant ça je "freine avec le pieds" !  :D C'est à dire que je mets mes jambes légèrement en avant c'est MA phase 1 mais on peut faire ce qu'on veut, donner un ordre vocal aussi pourquoi pas ?  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #2 le: février 12, 2008, 01:31:51 am »

 Parelli dit que le reculé est le thermomètre pour mesurer le respect. Si le cheval est respectueux, qu'il recule facilement au sol, qu'il a appris à cèder à la pression, en fermant progressivement les doigts, en reculant les épaules et en montant le regard, il doit reculer, sinon on peut se faire aider d'un acolyte qui viendra en renfort faire reculer le cheval au sol si le cheval manifeste de l'incompréhension quand on lui demande monté. On peut aussi si le cheval se fige demander aux hanches de bouger d'un pas sur le côté pour débloquer la machine.
IP archivée
Nokota Horses

Bijoutier

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #3 le: février 12, 2008, 02:34:50 am »

 J'aime beaucoup les chevaux qui demandent rêne,  :blink: quand un celle-ci enfant se, quand un sera adulte jouit un en les arrêtant. Ce qui je n'aime pas est qu'on détende la chaise :trefle: . J'aime plus l'étrier de campana, avec forme de chaussure en aluminium.
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #4 le: février 12, 2008, 04:00:53 am »

Citation de: "Bijoutier"
J'aime beaucoup les chevaux qui demandent rêne,  :blink: quand un celle-ci enfant se, quand un sera adulte jouit un en les arrêtant. Ce qui je n'aime pas est qu'on détende la chaise :trefle: . J'aime plus l'étrier de campana, avec forme de chaussure en aluminium.
je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis.............. :D  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #5 le: février 12, 2008, 06:51:24 am »

 Bjr,

L'important a été dit.
Le mouvement qui précède doit contenir déjà, en l'occurrence, le reculer.
Si vous obtenez un arrêt rassemblé, votre cheval sera disposé mécaniquement à reculer. Si l'arrière main est à la traine votre cheval sera bloqué.
Je ne sais si il faut toujours reporter en avant dés la fin du reculer mais je le conseille.
Je pense qu'un arrêt à partir du trot  facilite le reculer  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #6 le: février 12, 2008, 07:09:10 am »

Citation de: "Galguera"
Zut j'ai rangé mes bouquins !  :crying: Parelli applique un reculer en 9 étapes histoire que le cheval ai toute latitude d'anticiper avant la tension.
On lève haut au niveau de la tête la main qui tient les rênes, on peigne les rênes en descendant avec l'autre main, on prend les deux rênes dans la main au niveau de l'encolure, puis une rêne dans chaque main tenues entre le pouce et l'index, ensuite on ferme les doigts l'un après l'autre, quand le petit doigt et fermé on ramène légèrement les mains et on reste en tension. Au moindre déport de poids vers l'arrière on lâche les rênes.
Moi avant ça je "freine avec le pieds" !  :D C'est à dire que je mets mes jambes légèrement en avant c'est MA phase 1 mais on peut faire ce qu'on veut, donner un ordre vocal aussi pourquoi pas ?  :blush:
Tiens! Moi c'est exactement la méthode qu'on m'avait donné pour arrêter un cheval pas trop éduqué à tendance embarquement immédiat!
IP archivée
Yiiiha!!

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #7 le: février 12, 2008, 07:30:33 am »

Citation de: "laratko"
Citation de: "Bijoutier"
J'aime beaucoup les chevaux qui demandent rêne,  :blink: quand un celle-ci enfant se, quand un sera adulte jouit un en les arrêtant. Ce qui je n'aime pas est qu'on détende la chaise :trefle: . J'aime plus l'étrier de campana, avec forme de chaussure en aluminium.
je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis.............. :D
Larakto Bijoutier se ballade sur le forum depuis quelques semaines et laisse des posts incompréhensibles!! Je me demande pourquoi les admins ne l'ont toujours pas banni du forum étant donné que Magali est obligée de fermer chacun de ses posts!! :blink:  
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #8 le: février 12, 2008, 09:19:58 am »

 
Citer
calista Ecrit le Mardi 12 Février 2008 05h30
  QUOTE (laratko @ Mardi 12 Février 2008 04h00)
QUOTE (Bijoutier @ Mardi 12 Février 2008 02h34)
J'aime beaucoup les chevaux qui demandent rêne,   quand un celle-ci enfant se, quand un sera adulte jouit un en les arrêtant. Ce qui je n'aime pas est qu'on détende la chaise  . J'aime plus l'étrier de campana, avec forme de chaussure en aluminium. 


je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis..............   


Larakto Bijoutier se ballade sur le forum depuis quelques semaines et laisse des posts incompréhensibles!! Je me demande pourquoi les admins ne l'ont toujours pas banni du forum étant donné que Magali est obligée de fermer chacun de ses posts!! 

Tu me rassures Calista!!! :lol:  A un  moment j'ai cru que j'étais si mal réveillée que je ne comprenais rien à sa réponse... Ca va, je ne suis pas folle!! :D  
IP archivée
Tess et Nico

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #9 le: février 12, 2008, 09:31:08 am »

 Non non c'est pas toi !  :D
En ce moment Bijoutier me suit partout cherche pas !  :stuart:  :biggl:  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #10 le: février 12, 2008, 11:49:00 am »

 je pigé pas non plus le post de bijoutier, je me suis alors demandé si c'était moi qui avait un probleme de compréhension :wacko:

Pour le reculer, je pratique en gros la methode parelli ( sans le savoir tient!), en plus je recule ma jambe droite et j'y met une pression discontinu et avec la jambe gauche je rétabli le reculer pour qu'il soit droit. J'apprend toujours le reculer a pieds avec l'ordre vocal, ainsi ca facilite l'assimilation une fois en selle, souvent il pige vite, mais je sais pas trop par quel miracle :lol:

Euh, par contre, faut eviter de cisaller la bouche du cheval avec le mors, comme on le voit encore trop souvent faire :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #11 le: février 12, 2008, 12:21:00 pm »

Citation de: "zigara"

Euh, par contre, faut eviter de cisaller la bouche du cheval avec le mors, comme on le voit encore trop souvent faire :flowers:
 :huh:  :wacko:  :grmbl:

J'suis bien finalement dans mon petit coin à pas voir grand monde moi !  :ermm:  
IP archivée
Galguera and Co

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #12 le: février 12, 2008, 12:57:28 pm »

 Oui, cela parait simple à vous lire.
je vais tester, mais je doute qu'avec un "bourrin", comme Oural j'y arrive.

Il sait déjà mettre la marche arrière, lorsqu'il est en refus.
C'est un têtu, le problème serait le manque de respect?  :blush:

 
IP archivée

Llunatik

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #13 le: février 12, 2008, 01:10:04 pm »

 J'ai appris l'ordre vocal pour le reculé à pied à Lili (je le dis en anglais, parceque "back" c'est plus simple à dire que "arrière" ou "recule").

Une fois monté, j'ai transposé l'ordre vocal associé à mes aides (je fais comme Galguera, ma phase 1 c'est de mettre les jambes légèrement en avant, ensuite je me redresse, puis je ferme les doigts légèrement sur les rènes). Au début, il faut céder à la moindre réponse positive (report de poids sur l'arrière), puis petit à petit, on peut en demander un peu plus.

Une fois le reculé à pied acquis, il m'a fallu environ 3/4 petites scéances pour le transposer au reculé monté.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Donner Moi La Bonne Méthode
« Réponse #14 le: février 12, 2008, 01:14:59 pm »

 galgu > le coup du cisaillement, tu vois ça en club à tout bout de champs pffff
En fait, les instructeurs apprennent à faire céder le cheval dans la nuque en "jouant" dans ses doigts, alternativement à droite et à gauche pour détendre la bouche. Mais douuuuuuuuuuuuucement. Et donc, quand ton cheval a enfin cédé dans sa nuque, et que tu gardes une tension sur les rennes, en mettant des jambes gentillement, il doit reculer (c'est ce qu'on m'avait appris... mais je n'ai JAMAIS demandé de reculer comme ça).
Donc l'amalgame du blaireau moyen c'est : gauche droite bien fort + jambes = reculer (tronche en l'air et dos creux si possible)  :D

Pour bijoutier > banissez moi ça, il souffre le pauvre!  
IP archivée
Optimisme Powa!