Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nouveau(x?) Dadou(s?)  (Lu 7285 fois)

kikouk

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« le: février 18, 2008, 03:02:09 pm »

Voila longtemps que je n'ai pas posté, mais je continue de lire ce qui se passe sur le forum, aujourd'hui je reprend la plume car j'ai besoin de vos conseils...

Voici la situation, comme vous le savez (peut etre) j'ai une jument, http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3ff571fb9eb2c/images/p7044303.jpg' target='_blank'>idya , welsh cob de 12 ans de son état que je vais faire saillir cette année par un http://i25.servimg.com/u/f25/11/10/23/21/baz210.jpg' target='_blank'>irish cob si tout se passe bien. Jusque la, ça va! Mais voila, mon ami, qui a commencé a prendre l'habitude de monter a cheval avec moi, à commencer à se poser des questions, du genre "tiens ce serais pas mal si j'avais un cheval moi aussi...", je vous passe les détails, vous l'avez compris il est CONTAMiNÉ!  :rire:  :-)  ! Étant donné que nous avons pas mal de terrain déja à notre disposition (environ 2 hectares), un cheval de plus n'est pas vraiment un probleme, et financièrement ça peut suivre aussi... Nous avons donc commencer les recherches!
Ce qu'il nous faut c'est un petit cheval de type demi trait ou petit cheval porteur, allant et calme pour la promenade et la randonnée, voir un peu d'atellage, on a donc commencer nos recherches par divers cout de téléphone dans la région, et nous avions plusieurs pistes... Le premier cheval que nous visitons est un cob normand croisé trotteur de 3 ans débouré à l'attelage (à la voie, il est tres doué le coco) qui plait beaucoup a mon ami  :blush: , nous l'essayons a l'attelage avec le vendeur/dresseur, il s'avère que la bete est adorable bien qu'encore un peu fin, mais il est jeune et va surement se développer! http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3ff571fb9eb2c/images/p2032192.jpg' target='_blank'>photo 1 http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3ff571fb9eb2c/images/p2032189.jpg' target='_blank'>photo 2
Bref, mon ami est sous le charme et ne jure que sur lui, nous retournons le voir plusieurs fois: il nous plait...
Mais j'ai la bonne idée de lui conseiller d'aller en voir d'autre pour avoir un panel de choix plus large... Nous voila donc partie pour voir une jument cob x frison de 5ans, pas tres cher et qui a l'air jolie et gentille... Arrivée sur place la jument me tape dans l'oeil (façon de parler hein!) elle est caline demande des gratouilles a tout va, bref elle me fait penser a idya... La jument est un peu trop grasse mais tres jolie, elle n'a pas été montée régulièrement depuis son débourage car la propriétaire est enceinte, donc elle est encore "verte", nous ne l'essayons pas (pas trop possible car pas de carrière ni champ adéquat pour la monter, ell en'a pas encore été montée en extérieur)... Mon ami n'est pas du tout touché par la bête, justement parce qu'elle ressemble trop a idya coté caractère, mais vous l'avez compris moi oui! A mon tour d'etre sous le charme!  :blush: http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3ff571fb9eb2c/images/dscn0330.jpg' target='_blank'>Photo 1
Je me maudit de lui avoir dit d'aller voir un autre cheval!!! :grmbl:  :biggl:

Du coup la question du moment est: Est il raisonnable d'avoir DEUX nouveaux chevaux à la maison?????????   :D   :w00t:  :ange:  :grmbl:

Voila le soucis! Pour l'instant je penche plutot vers le "non ce n'est pas raisonnable tu as déja une jument parfaite pour l'extérieur", mais des fois je me dit "bah pourquoi pas, en plus quand idya sera pleine tu pourra monter quand meme...(heu, j'ai aussi l'intention de garder le poulain  :D ...)"
A L'AIDE !!!!  :ermm:  :chris:  :-(  (heu n'hésiter pas a me faire pencher du coté "ne la prend pas"...)
PS: nous n'avons fait aucune visite véto pour l'instant, les deux chevaux sont en apparance en bonne santé, l'un un peu trop svelte, l'autre un peu trop grasse, les deux sont pieds nus et ont de jolis pieds...
 Claire

luce21

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #1 le: février 18, 2008, 03:19:54 pm »

je sais pas trop quoi te répondre... est-ce que tu auras assez de temps à lui consacrer ? d'argent ? :ermm:....
enfin quand même à mon avis faudra choisir entre le poulain et cette jument sauf bien sur si tu assez de temps et d'argent pour les 3 ! :blink:  
domino-and-co.sky <3

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #2 le: février 18, 2008, 03:41:54 pm »

On peut pas vraiment decider pour vous, mais avant que ton copain prenne son cheval, il faut être sûr qu'il ne se découragera pas en cours de route.

Je ne sais pas quel niveau il a, mais entre monter le cheval de quelqu'un et avoir le sien a sortir et à entretenir par tous les temps, c'est différent.

En tout cas tu as de la chance : mon copain adore mon cheval et monte de temps en temps, on passe beaucoup  de temps a s'occuper tous les 2 de Denver et mon homme aime ça ... mais il est pas encore contaminé (je ne desespère pas qu'il le soit  un jour  :lol: ),  ça reste le mien et il n'a pas envie d'en avoir un  à lui ... (dommage  :blush: )

Sinon ta jument trouverait ça sympa d'avoir un copain ? Est elle sociable avec les autres chevaux ? As tu les moyens d'assumer les frais véto et autres multipliés par 2 ? Idem pour leur retraite quand ils seront vieux ?

Si c'est oui, alors fooonnccceee !!   :D

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #3 le: février 18, 2008, 03:46:00 pm »

Moi ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est que si ton ami est relativement novice en équitation (mais peut-être ai-je mal compris ?), il serait beaucoup plus raisonnable de s'orienter vers une (ou  plusieurs  :D ) montures plus expérimentées que ces deux, qui d'après la description que tu en fais sont encore "tous neufs".  :trefle:

Mais bon, là je ne réponds pas du tout à ta question !  :-D  

kikouk

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #4 le: février 18, 2008, 04:05:58 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Moi ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est que si ton ami est relativement novice en équitation (mais peut-être ai-je mal compris ?), il serait beaucoup plus raisonnable de s'orienter vers une (ou  plusieurs  :D ) montures plus expérimentées que ces deux, qui d'après la description que tu en fais sont encore "tous neufs".  :trefle:

Mais bon, là je ne réponds pas du tout à ta question !  :-D
A la base c'est en effet ce vers quoi nous nous tournions, un cheval avec de l'expérience... Mais "a chaque fois" on retombe sur des jeunots! en tout cas c'est sur que la jument n'est pas du tout adapté a lui, car en effet il est novice en la matière, mais le 3ans bien que jeune a un mental extra (bien sur il peut évoluer...) mais il est bien dans ses baskets et dans sa tete, et il est pas vicieux pour un sou, il faudra bien sur faire en sorte de garder ce mental en or... Et mon copain est pres a prendre des cours ou faire des stages avec son futur dadou pour évoluer dans le bon sens... (tu as bien fait de signaler ce petit truc... moi aussi ça me titillait un peu au début :ermm:  :stuart: )

Bon sinon il est clair qu'il faut que ça suive financièrement et au niveau temps... d'autant plus que bébé dadou sera la l'année prochaine... ARGGGG ce n'est pas raisonable, je m'en voudrais de l'avoir acheter et de ne pas avoir le temps suffisant à consacrer à tout ce petit monde... :wacko:

...

Claire

kikouk

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #5 le: février 18, 2008, 04:10:52 pm »

Citation de: "pikinette"
Sinon ta jument trouverait ça sympa d'avoir un copain ? Est elle sociable avec les autres chevaux ? As tu les moyens d'assumer les frais véto et autres multipliés par 2 ? Idem pour leur retraite quand ils seront vieux ?
oui ma jument accepte tout a fait la compagnie, d'ailleurs elle déteste vivre seule, en ce moment elle vie en troupeau dans une association de randonnée, donc pas de soucis à ce niveau la, au niveau des soussous ça le fait aussi... c'est juste le temps qui risque de me manquer pour faire vraiment au mieux pour eux... :lunette:

et oui j'ai de la chance que mon copain soit contaminé!  :w00t:  
 Claire

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #6 le: février 18, 2008, 05:36:16 pm »

Ben moi je dirais que tout dépend de la relation que tu souhaites avoir avec ton cheval. Moi je me suis laissée aller à agrandir mon troupeau petit à petit... J'ai hérité de deux chevaux... et c'était déjà compliqué étant la seule à monter chez moi. Puis mon amoureux a voulu un âne. Puis j'ai voulu une ânesse suffisamment grande pour être montée par moi... et vu que j'ai un projet avec des ânes, a priori mon troupeau va continuer à grandir...
Mais, du coup, j'ai dit adieu à la relation privilégiée que j'avais plus jeune avec ma jument. Et, même si je m'interdis d'avoir des regrets, des fois, ça me manque...

Yiiiha!!

adamiakpl

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #7 le: février 18, 2008, 08:29:32 pm »

Réponse à ta question : non, ce n'est pas raisonnable... mais la vie serait ennuyeuse si on était toujours raisonnable  :-D

Peut etre que financièrement, y'a pas de souci, mais passer de 1 cheval a 3 (et bientot 4 avec le poulain), ca risque de vous prendre énormément de temps pour qu'aucun ne se sente délaissé
Varsovienne :)

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #8 le: février 19, 2008, 12:23:59 pm »

C'est peut-être bête ce que je vais dire là mais bon  :huh: :

Etant donné que tu as déjà une jument, et que le poulain que tu vas avoir va etre soit male soit femelle. Ne vaudrait-il pas mieux que vous preniez une jument ?
Car si vous prenez un male et que le poulain est male (quoi que c'est son fils, quand même !), il pourrait peut etre y avoir de la bagarre pour la jument non ?!

Enfin voilà, c'était la petite réflexion  :D

Sinon pour l'idée d'avoir 3 chevaux pourquoi pas, mais quand le poulain va grandir, il va falloir aussi le monter, le bichonner etc ...
Donc ca vous ferait 3 chevaux à vous occuper ...

Si vous vous sentez prets !  :-)  
GriiiSe AtiiituDe

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #9 le: février 19, 2008, 12:35:08 pm »

moi je dirais que si tu es sur d'avoir le temps, l'argent, et l'amour pour pouvoir t'en occupé, pourquoi pas !

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #10 le: février 19, 2008, 03:13:47 pm »

Moi je dirais prudence quand même. Le but premier était de trouver un cheval pour ton ami... :oky:  on aimerait tous en avoir un de chaque "couleur" dans un pré devant la maison  :lol: mais peut-être   qu'il vaut mieux avoir largement du temps pour 2 que plus rien pour 4... En plus un poulain c'est beaucoup de temps je sais de quoi je parle !

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #11 le: février 19, 2008, 03:23:20 pm »

moi je dirais, continue à voir des chevaux, vous finirez peut être par en trouver un qui corresponde d'avantage à ce que vous voulez (déjà un minimum dressé pour pas que ton mec se fasse peur avec) et puis voilà, peut être que si ces deux chevaux ne vous plaisent pas à tous les deux à la fois, c'est qu'ils ne sont pas pour vous?

imagine tu en prends deux, tu n'auras plus de temps pour ta jument préférée,  et ces deux jeunes seront peut être bien différents une fois adultes, quid si vous devez les vendre parce qu'ils ne correspondent pas au cheval de loisir que vous cherchez?

kikouk

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #12 le: février 19, 2008, 05:57:37 pm »

Pource qui est du croisé cob de 3 ans meme s'il est jeune je pense que c'est quand meme celui sur lequel on va craquer, donc de ce coté on ne se pose pas trop de question, d'autant plus que la personne qui nous le vend est qqn de confiance qui est proche de chez nous et qui sera toujours la pour donner un conseil... c'est déja plus rassurant...

Par contre plus ça va plus je me dit que je me voit mal avec un autre dadou qu'idya, et si ça n'allait pas, si si si... bref je préfère garder mon temps pour ma jument et son futur poulain...

Par contre je réfléchi a une solution alternative, dont je vous parlerais si elle évolue dans le bon sens!  :blush:  :):

merci de votre aide! c'est bien d'avoir des avis différents pour peser le pour et le contre!  :flowers:  :sorciere:  
 Claire

ydalgo

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ylenko.skyrock.com
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #13 le: février 19, 2008, 06:22:02 pm »

Je pense aussi que tu ferais mieux d'attendre pour ton futur cheval...

Quand je t'ai rencontrée, j'ai vraiment vu qu'Idya était LA jument de ta vie!Tu vas déjà avoir à t'occuper du cob normand qui est jeune et qui demandera donc plus de temps et en plus après tu devras t'occuper du poulain d'Idya et de la remise en forme de ta jument après le poulinage donc beaucoup de temps à leur consacrer aussi :)

:kiss:  
Pour toi Ydalgo

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Nouveau(x?) Dadou(s?)
« Réponse #14 le: février 19, 2008, 06:46:11 pm »

Ayant chez moi plusieurs chevaux et ce depuis de nombreuses années puisque notre poney a plus de 30 ans, je peux te donner mon avis dont tu feras ce que tu voudras !
 Plus de chevaux c'est plus de frais, plus de temps à libérer pour eux, tout ça c'est clair.  :wacko: C'est aussi pouvoir monter avec les copains, la famille, les enfants...  :lol: Pouvoir monter quand même s'il y en a un qui est arrêté. Si tu en as 4 c'est monter à 2 et en laisser 2 à la maison donc pas de souci du cheval qu'on laisse tout seul, qui hurle, qui veut casser la clôture ou sauter et toi qui pars en ballade pas tranquille en te disant "pourvu qu'il ne saute pas " :crying:
Mais c'est aussi le gros souci des chevaux vieillisants voire très vieux : chevaux qui maigrissent, mangent mal, ne se lèvent plus seuls, il faut les lever, se cassent la figure dans les descentes... Je parle ici du cheval très vieux, c'est parfois vraiment la galère et ça peut durer plusieurs années. Tout ça il faut y penser, parce qu'au début c'est tout rose mais le cheval fait partie des animaux qui peuvent vivre longtemps et plus de 30 ans de vie commune ça ne s'efface pas comme ça. :wacko:  En plus un très vieux dadou c'est plus difficile à faire garder pour les vacances. Dans ton cas tu partirais pour avoir 3 chevaux sur 4 qui seront vieux à peu près en même temps !  :w00t: Donc il faut y penser.