J'ai surtout l'impression que tu ne te renseignes pas assez avant de mettre tes chevaux dans les pensions que tu trouves (mais ce n'est que l'impression que ton post me donne, hein!).
On dirait que tu te précipites de pension en pension et que tu te rends compte des galères une fois que tes chevaux y sont. Se planter une ou deux fois, ça peut arriver, mais pas neuf fois à la suite!
Ou bien, tu es au courant des choses qui ne te conviennent pas vraiment mais que tu acceptes car il faut bien mettre tes chevaux quelque part, mais dans ce cas là, ben faut assumer et faire avec (ou sans). Pour ma part, quand mes chevaux étaient en Normandie, ils ont passé plusieurs années dans une pension géniale pour eux (grands boxes bien entretenus, c'étaient les chouchous du patron, au pré toute la journée, nourriture à heure fixe, bref, le grand luxe) pour pas trop cher. Mais galère pour nous car pas de carrière.
Bon, ben vu que les chevaux y étaient bien, on a fait avec.
Par contre, quand ils sont arrivés par chez moi dans les Hautes-Pyrénées, j'ai cherché une pension... j'avais le choix entre: le centre équestre de la ville qui m'a regardée avec des yeux ronds quand j'ai demandé si les chevaux étaient au pré, et un type qui propose des rando. J'ai choisi le type rustre qui fait des randos: le seul endroit plat chez lui, c'est dans les boxes. Evidemment, pas un endroit plat pour bosser, que dalle.
Au bout d'une semaine, je me mettais en quête d'une maison car hors de question de les laisser là et personne d'autre à moins de 3/4 d'heure de route... et au bout de six mois, quand mes chevaux ne pouvaient pas maigrir plus sous peine d'en mourrir, ils emménageaient dans leur/notre nouvelle maison.
Bon, désolée pour le roman mais tu voulais des réponses :stuart: