Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Changer De Club Ou Pas ?

(1/8) > >>

grain de sel:
 Je traverse en ce moment, et depuis maintenant deux ou trois mois, une période d'interrogations à l'égard de mon club... J'en arrive à ne plus du tout savoir ce que je dois faire, alors je vous livre mes réflexions, en espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair. Je vais essayer d'être le plus objective possible dans mon résumé.
Mon club est un club de périphérie urbaine, donc il y a peu d'espaces, pas assez même, devrais-je dire : 4 paddocks pour sortir une cinquantaine de chevaux et doubles poneys. Qui plus est, nous n'avons pas le droit de mettre plusieurs chevaux ensemble, donc les loulous sont toujours seuls au paddock... De plus, 1h de cours = 1h de sortie, donc un cheval peut avoir été monté 1h dans la journée, et passer le reste du temps au garage...Voici la première chose qui me dérange.
Ce club est très orienté CSO, et moi, le saut, ben ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère 1000 fois le dressage et les balades. Or les cours de dressage sont assez décevants. Je m'en rends compte maintenant parce que je prends des cours particuliers de dressage avec quelqu'un qui est animé d'une vraie passion et d'un vrai respect du cheval... Voilà la deuxième chose qui me dérange.
Enfin, j'ai donné beaucoup de mon temps à ce club, je passais pratiquement deux jours là-bas, pour sortir les chevaux que les monitrices n'avaient "pas le temps" de sortir, pour soigner çà et là un petit bobo, pour aider les tout-nouveaux à préparer leur monture... Et au bout du compte, je n'ai rien, pas même un merci. Alors je ne faisais pas ça pour la gloire, mais pour le bien-être des chevaux, qui pour moi est de loin le plus important. Seulement quand je constate que, "faute de temps", les monitrices demandent de l'aide à n'importe qui et que je suis plus apte qu'elles à savoir qui est digne de confiance ou pas, ça me fait mal...
Voilà...
Maintenant : pourquoi j'y reste encore aujourd'hui ?
Parce que l'idée de planter là les chevaux dont je m'occupe encore me fait de la peine, parce que ce sera du temps que je passerai en moins avec les chevaux, et parce que, pour l'instant, je n'ai pas de niveau reconnu, et j'ai peur que ce soit un frein pour partir en rando ou autre.
Sinon, si je quitte ce club, je compte continuer 1h par semaine de dressage, et partir 2h ou 1h par semaine en balade, dans une petite ferme équestre de mes montagnes auvergnates que j'affectionne particulièrement...
Voilà ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est quand même très long...
 

oasis:
 C'est dingue, en lisant le début de ton mail, j'ai cru que c'est moi qui l'avais écrit  :rire:

C'est effectivement pas facile, mais dans ton coin en Auvergne, j'imagine que tu devrais pourvoir trouver une autre pension ou CE.

Courage, je sais combien c'est frustrant et énervant. Je sais que maintenant, dégoutée, je ne participe plus à rien (organisation, aide...) mais je ne suis pas la seule. Enfin il y a toujours des nouveaux pour être enthousiaste et aider...

Trougnette:
 Ce que tu décris là, c'est la plupart des CE de ma connaissance en RP...
Obstacle, obstacle, obstacle...
Cheval au placard? C'est pas grave!

Le fait que tu n'aies pas de Galop officiel ne t'empêchera pas de partir en rando.
As- tu déjà fait le tour des clubs dans ton coin?
Je te comprends lorsque tu dis ne pas vouloir planter là les chevaux dont tu t'occupes: même en étant parti de mon club avec Tino, j'y ai laissé Sibérie, Vite Fait, Ucelo, Fuego... :crying:

Nous avons trouvé un petit club ambiance familliale à 10 min de la pension: attelage, étho, balade (mais pas trop), dressage, travail du cheval à pied, amazone, HB...
Pour citer les monitrices:
"De la pouf de concours on en veut pas ici. Y'en a déjà bien assez!" :grin:

grain de sel:
 Bon, je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure un peu. Quoique ça devrait peut-être être encore plus inquiétant, puisque cela signifie que nombre de clubs ne respectent pas les chevaux, ni les cavaliers... Mais c'est un long débat !
Je vais mettre à profit mes vacances (Eh oui, je sais, j'ai de la chance, je suis prof !) pour visiter les autres clubs du coin, et essayer de me faire un avis. Je crois que je n'ai pas fini de vous en parler !  

pyrene:
 C'est pas vraiment à nous de te dire quoi faire... Alors relis ton premier message... et tu verras qu'il y a beaucoup plus de choses négatives dans ce club que de positives. En fait, pour ton épanouissement perso, y a même rien de positif, si ce n'est ton joli geste d'amour à vouloir rester pour les chevaux...
Donne toi le temps, mais vu ce que tu en dis, je pense que tu n'y feras pas long feu dans ce club... Et pourquoi tu ne passerais pas le flambeau à d'autres personnes qui s'occuperaient des chevaux de la même façon que tu le fais toi?
Courage :flowers:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique