Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mémoire D'ostéopathie  (Lu 7237 fois)

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #15 le: mars 31, 2008, 12:43:04 pm »

merci Toxik pour tes idées...
Le problème c'est que je dois pas faire un sujet sur les bienfaits de l'équitation (pour ce qui est des handicapés) mais bon ça peut être une autre idée, d'étudier l'évolution (enfin évidemment je parle pas de les faire remarcher!! ^^) en alliant ostéopathie et équitation...
Et pour ce qui est des impacts sur le cheval, là c'est plus du tout mon domaine (en tout cas pour l'instant ;)), mais c'est vrai que ça doit être très interessant aussi, j'y avais pensé, mais comme je suis en ostéopathie "humaine", je vais me faire bien recevoir avec un sujet comme ça  :D
Mais je suis d'accord, je pense aussi que mon sujet est trop léger, surtout quen lisant vos problèmes, même si il faut approfondir bien sûr à la palpation et avec des tests, je ne vois pas de grosse piste  :blush:
enfin je lutte pour trouver un sujet en rapport avec l'équitation qui m'interesse et qui n'est pas déjà fait... va peut être falloir que je cherche une idée autre part  :lunette:

cabinet ostéo:cf www

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #16 le: mars 31, 2008, 02:37:03 pm »

Je contribue moi aussi    :blush:

-quel âge avez vous?
43 ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
27 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
club classique au début, rando ensuite, puis un peu de tout pendant quelques années à diverses fréquences : club classique, rando, spectacles, attelage, entraînement course de galop ; depuis 3 ans ballades cool plus ou moins hebdomadaires de 3 heures minimum avec nos chevaux perso ; et en plus depuis bientôt 2 ans entraînement de galopeurs 6 jours/semaine, soit 3 à 4 heures/jour à cheval.

-à quelle fréquence?
cf ci-dessus

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
à la maison : cheval "cool" avec allures pas vraiment rasantes (trotteuse...)

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
1) au boulot (entraînement) : tensions dans le bas du dos... résolues par ostéo et surtout étirements réguliers (que je ne faisais plus depuis qq années après avoir arrêté le fitness, quand j'en faisais jamais mal au dos ni ailleurs !)
2) à la maison (ballade longue durée) : douleurs (raideurs plutôt) dans les genoux à partir de 2 heures de ballade ; il suffit que je descende de cheval et marche quelques instants pour que tout rente dans l'ordre.

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
j'ai un peu goûté à l'ew mais pas suffisamment pour avoir une opinion sur mon état physique ; par contre je monte et ai monté avec divers types de selles y compris typée western et j'ai souvent constaté qu'une selle pouvait  être le facteur déclenchant d'une douleur ou autre problème, mais que ce dernier était en fait latent.

Illustration de ce dernier point : j'ai une selle d'entraînement perso, que j'utilisais avec satisfaction depuis plusieurs années. J'ai été amené à en utiliser une autre quotidiennement pendant quelques mois, et lorsque j'ai recommencé à utiliser ma selle perso, je me sentais très mal à l'aise sur celle-ci, jusqu'à ce que finalement je la laisse à nouveau de coté car je commençais à avoir de plus en plus mal au dos à cheval. J'ai réutilisé l'autre selle, ça allait un peu mieux. Suite à une blessure au genou, j'ai été amenée à faire très régulièrement des étirements pour ma rééducation. Les maux de dos (qui ne se manifestaient pas que en selle) ont complètement "disparu"... Comme j'aime beaucoup ma selle perso, je n'ai pas pu m'empêcher de la réutiliser... Et là surprise : je me trouvais très bien dessus, et depuis plusieurs mois que je monte avec plusieurs heures par jour, plus du tout mal au dos... sauf quand je néglige de m'étirer pendant quelques jours !

Voilou  :trefle:  

caboch'

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #17 le: mars 31, 2008, 02:56:48 pm »

-quel âge avez vous? 25 ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 13ans
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) TREC, rando
-à quelle fréquence? 3-4 fois par semaine
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...) J'ai monté tous type de chevaux, le dernier: petit cheval rond qui secoue pas mal
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)

Je n'ai jamais eu de réels problèmes liés au cheval hormis les chutes. Cependant, je suis très hyperlaxe et, à chaque fois que j'ai arrêté le cheval longtemps, j'ai souvent eu des contractures dans le bas du dos. C'est même devenu handicapant lorsque cela m'empêchait de rester debout sans bouger (impossible de rester debout le temps d'un concert, visiter un musée ou faire du shopping était un suplice). Quelques radios et physio plus tard, rien ne cloche si ce n'est que je n'arrive pas à décontracter certains muscles à cause de l'hyperlaxie. Monter à cheval diminue ce problème, quand a savoir pourquoi??? (pourtant, je nage 1x/sem, je cours et je fais du vélo)

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
Je n'ai pas pratiqué réellement le western mais ma pratique en rando avec une vraie selle de rando et en chaussant plus long s'en rapproche (dès que je chausse normal, pour un ptv par ex, j'ai les maléoles qui crient au secours!

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #18 le: mars 31, 2008, 06:30:01 pm »

quel âge avez vous? 21 ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 14ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez?  rando/ballade, mais j'ai fais longtemps du classique (saut et dressage)

-à quelle fréquence? ma periode club(12ans)  c'etait 2X/semaine, maintenant c'est selon le temps mais en moyenne 3X.

-quel genre de cheval? j'ai monté tout type de chevaux, mes 2 derniers etant un hafli tape cul, allure rebondissante et sacadé, et mon paint, allure souple, legere et amortie.

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) :

Mis a part les chutes y en a pas eu beaucoup, avant quand je faisais du club, j'avais souvent les trapèzes comprimé, et les cervicales deplacer.
Puis je me suis mis de plus en plus a sorti en exterieur, ac mon hafli les soucis etait pas mal, contraction musculaire, deplacement de vertebre.. J'ai changer de selle, passant d'une classique a une western, je me tapé beaucoup moin les fesses et amortisser mieu = moins de courbature moin de tension les cervicale qui ne se deplace presque plus.

et ac mon paint, tjs en selle americaine, c'est le bonheur, allure souple et agreable, il est confortable, donc nada , rien a signalé niveau soucis !

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #19 le: mars 31, 2008, 10:59:31 pm »

Je te parlais des bienfaits de l'equitation pour les handicapés moteur. Avec l'aide d'un psychomoteur tu peux peut etre trouver des choses interressantes.

J'ai trouvé ça sur un autre forum peut etre que ça peut t'aider.
Ici

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #20 le: avril 18, 2008, 05:55:11 pm »

quel âge avez vous? 50 ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 43 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? j'ai fait longtemps de l'endurance, actuellement dressage, cso, extérieur et rando
-à quelle fréquence? 6 jours sur 7

-quel genre de cheval? j'ai monté tout type de chevaux, actuellement un PRE aux allures relevées pas confortable déplaçant beaucoup.
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) :
En endurance (c'était les débuts de l'endurance et l'équipement n'était pas adapté) : mal aux genoux et aux chevilles à force de trotter enlevé sur 160 KM, ça c'est arrêté tout seul quand j'ai arrêté l'endurance.
Mon princiapl souci a été une petite henie discale qui est apparue en montant environ 2 fois un cheval super confortable, un fauteuil ! j'ai jamais compris comment il m'avait démoli le dos à ce point. C'était le cheval d'une copine je l'ai monté une première fois environ 20 minutes et le soir même j'avais mal au dos alors que ça ne m'était jamais arrivé. Je l'ai remonté quelques temps après pendant 1 heure , pas trot galop rien de spécial cheval très calme et super confort et là j'ai eu vraiment mal et j'ai compris que c'était ce cheval qui me causait cela . Mon toubib a diagnostiqué une hernie discale. Je ne suis plus remontée dessus et la hernie a disparu peu à peu. Depuis plus de souci.

Je nage 1/2 heure environ 4 à 5 fois par semaine depuis 5 ans.