Je contribue moi aussi :blush:
-quel âge avez vous?
43 ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
27 ans
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
club classique au début, rando ensuite, puis un peu de tout pendant quelques années à diverses fréquences : club classique, rando, spectacles, attelage, entraînement course de galop ; depuis 3 ans ballades cool plus ou moins hebdomadaires de 3 heures minimum avec nos chevaux perso ; et en plus depuis bientôt 2 ans entraînement de galopeurs 6 jours/semaine, soit 3 à 4 heures/jour à cheval.
-à quelle fréquence?
cf ci-dessus
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
à la maison : cheval "cool" avec allures pas vraiment rasantes (trotteuse...)
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
1) au boulot (entraînement) : tensions dans le bas du dos... résolues par ostéo et surtout étirements réguliers (que je ne faisais plus depuis qq années après avoir arrêté le fitness, quand j'en faisais jamais mal au dos ni ailleurs !)
2) à la maison (ballade longue durée) : douleurs (raideurs plutôt) dans les genoux à partir de 2 heures de ballade ; il suffit que je descende de cheval et marche quelques instants pour que tout rente dans l'ordre.
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
j'ai un peu goûté à l'ew mais pas suffisamment pour avoir une opinion sur mon état physique ; par contre je monte et ai monté avec divers types de selles y compris typée western et j'ai souvent constaté qu'une selle pouvait être le facteur déclenchant d'une douleur ou autre problème, mais que ce dernier était en fait latent.
Illustration de ce dernier point : j'ai une selle d'entraînement perso, que j'utilisais avec satisfaction depuis plusieurs années. J'ai été amené à en utiliser une autre quotidiennement pendant quelques mois, et lorsque j'ai recommencé à utiliser ma selle perso, je me sentais très mal à l'aise sur celle-ci, jusqu'à ce que finalement je la laisse à nouveau de coté car je commençais à avoir de plus en plus mal au dos à cheval. J'ai réutilisé l'autre selle, ça allait un peu mieux. Suite à une blessure au genou, j'ai été amenée à faire très régulièrement des étirements pour ma rééducation. Les maux de dos (qui ne se manifestaient pas que en selle) ont complètement "disparu"... Comme j'aime beaucoup ma selle perso, je n'ai pas pu m'empêcher de la réutiliser... Et là surprise : je me trouvais très bien dessus, et depuis plusieurs mois que je monte avec plusieurs heures par jour, plus du tout mal au dos... sauf quand je néglige de m'étirer pendant quelques jours !
Voilou :trefle: