Et tu as maintenant une paint sans grandes origines, qui attend un poulain pour cet été, dont tu ne connais pas le pere, ce qui n'est pas d'une grande importance à mon gout, car tu ne destines ni ton poulain ni ta jument à la repro ou a l'elevage... Ok. (en effet, rien ne sert d'avoir de super origine au pere pour avoir un super poulain, le tout c'est que le géniteur ne soit pas trop barge...)
Ca je ne suis pas d'accord, dans les chevaux américains c'est bien de savoir ce qu'il y a au dessus. Certaines lignées sont très bof niveau caractère mais si le descendant n'a pas travaillé, on ne s'est peut être pas apperçu des problèmes qu'il pouvait y avoir. C'est pas dur d'avoir un étalon à "bon mental" au pré à l'année avec des juments qui ne fout rien. C'est sous la selle qu'on voit s'il y a de vrais problèmes car sinon difficile d'évaluer la relation avec l'homme...
Si je sais qu'au dessus y a que des "crabes" niveau caractère, même si le cheval lui même est sympa, je ne prendrai pas le poulain...
Tu fait saillir ta jument par un Ps (exemple), tu ne peux pas revendre le poulain comme PH pur c'est logique, donc zero papier PH par la suite.
Hum ça ça fait un PH plein papier. Je vous rappelle que le pur-sang est autorisé en croisement sur la race PH. C'est comme ça que les pur-sang pies rentrent d'office en PH pour les Etats Unis et que c'est ce qui a bloqué la reconnaissance de la race en France car les HN avaient pas envie que les quelques lignées pies de PS en France aillent se faire des papiers PH aux USA... Ce qui s'est d'ailleurs passé avec l'étalon PS overo de LGH qui est en train de faire pleins de petits PS overo double inscription PH vendus pour la course. Donc attendez vous à des petits PH/PS ou croisés PH/PS pie sur les hippodrome en France, ce qui n'est pas pour me déplaire j'aime la diversité

Enfin pour moi ce qui dégrade la race ce n'est pas le croisement puisque les individus nés de croisement ne sont plus "dans" la race et ne reproduiront pas dans la race, ils n'ont plus l'appellation PH (ou QH ou ce que vous voulez). Pardonnez moi l'expression mais ce ne sont que quelques gouttes de sperme qui se perdent dans la nature et ils ne me dérangent pas du tout surtout que j'ai vu des QH/Arabes ou QH/camargues tous simplement exceptionnels au boulot.
Ces croisés sortent du cycle de reproduction de la race en quelque sorte puisqu'ils ne produiront jamais des races pures même s'ils reproduisent à leur tour.
De plus les QH sont déjà des croisements de race à l'origine comme toutes les races performantes actuellement (dans toutes les disciplines). Et avoir un bon petit cheval qui prend les qualités de plusieurs races et a des papiers de cheval de sport ça me choque pas...
Pour moi ce qui dégrade la race c'est de faire produire DANS la race des individus très médiocres (niveau mental, morpho et aptitudes), dont les produits auront des papiers et qui reproduiront surement à leur tour, apportant ainsi la médiocrité DANS la race. A long terme ça risque de différencier des lignées "merdiques" de loisir et des lignées "top" de performance (je parle au niveau de tout, pas seulement des aptitudes physiques) puisque les pros réfléchissent leurs croisements alors que les "touristes" privilégient le pas cher/pas loin etc même si c'est moche, et parfois même si c'est con malheureusement...
Je conais un étalon loisir qui reproduit en QH avec des bonnes origines, un super mental mais des applombs à faire peur, bah c'est pas grave, pas cher il remplit son carnet en race pure :wacko:
Un cheval doit être bien partout pour reproduire en loisir, pas forcément être un performer exceptionnel mais avoir de bonnes lignées, une bonne morpho et un bon mental sinon on va vers la sélection de tares qui ressortiront ensuite de façon dramatique car la jument qui a des pieds tordus qui ne lui permettent pas d'être un crack ben on la fait reproduire aussi...