Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elevage>?!  (Lu 14477 fois)

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Elevage>?!
« Réponse #60 le: février 17, 2008, 09:41:08 am »

Et tu as maintenant une paint sans grandes origines, qui attend un poulain pour cet été, dont tu ne connais pas le pere, ce qui n'est pas d'une grande importance à mon gout, car tu ne destines ni ton poulain ni ta jument à la repro ou a l'elevage... Ok. (en effet, rien ne sert d'avoir de super origine au pere pour avoir un super poulain, le tout c'est que le géniteur ne soit pas trop barge...)
Ca je ne suis pas d'accord, dans les chevaux américains c'est bien de savoir ce qu'il y a au dessus. Certaines lignées sont très bof niveau caractère mais si le descendant n'a pas travaillé, on ne s'est peut être pas apperçu des problèmes qu'il pouvait y avoir. C'est pas dur d'avoir un étalon à "bon mental" au pré à l'année avec des juments qui ne fout rien. C'est sous la selle qu'on voit s'il y a de vrais problèmes car sinon difficile d'évaluer la relation avec l'homme...
Si je sais qu'au dessus y a que des "crabes" niveau caractère, même si le cheval lui même est sympa, je ne prendrai pas le poulain...

Tu fait saillir ta jument par un Ps (exemple), tu ne peux pas revendre le poulain comme PH pur c'est logique, donc zero papier PH par la suite.
Hum ça ça fait un PH plein papier. Je vous rappelle que le pur-sang est autorisé en croisement sur la race PH. C'est comme ça que les pur-sang pies rentrent d'office en PH pour les Etats Unis et que c'est ce qui a bloqué la reconnaissance de la race en France car les HN avaient pas envie que les quelques lignées pies de PS en France aillent se faire des papiers PH aux USA... Ce qui s'est d'ailleurs passé avec l'étalon PS overo de LGH qui est en train de faire pleins de petits PS overo double inscription PH vendus pour la course. Donc attendez vous à des petits PH/PS ou croisés PH/PS pie sur les hippodrome en France, ce qui n'est pas pour me déplaire j'aime la diversité :P

Enfin pour moi ce qui dégrade la race ce n'est pas le croisement puisque les individus nés de croisement ne sont plus "dans" la race et ne reproduiront pas dans la race, ils n'ont plus l'appellation PH (ou QH ou ce que vous voulez). Pardonnez moi l'expression mais ce ne sont que quelques gouttes de sperme qui se perdent dans la nature et ils ne me dérangent pas du tout surtout que j'ai vu des QH/Arabes ou QH/camargues tous simplement exceptionnels au boulot.
Ces croisés sortent du cycle de reproduction de la race en quelque sorte puisqu'ils ne produiront jamais des races pures même s'ils reproduisent à leur tour.
De plus les QH sont déjà des croisements de race à l'origine comme toutes les races performantes actuellement (dans toutes les disciplines). Et avoir un bon petit cheval qui prend les qualités de plusieurs races et a des papiers de cheval de sport ça me choque pas...

Pour moi ce qui dégrade la race c'est de faire produire DANS la race des individus très médiocres (niveau mental, morpho et aptitudes), dont les produits auront des papiers et qui reproduiront surement à leur tour, apportant ainsi la médiocrité DANS la race. A long terme ça risque de différencier des lignées "merdiques" de loisir et des lignées "top" de performance (je parle au niveau de tout, pas seulement des aptitudes physiques) puisque les pros réfléchissent leurs croisements alors que les "touristes" privilégient le pas cher/pas loin etc même si c'est moche, et parfois même si c'est con malheureusement...
Je conais un étalon loisir qui reproduit en QH avec des bonnes origines, un super mental mais des applombs à faire peur, bah c'est pas grave, pas cher il remplit son carnet en race pure :wacko:
Un cheval doit être bien partout pour reproduire en loisir, pas forcément être un performer exceptionnel mais avoir de bonnes lignées, une bonne morpho et un bon mental sinon on va vers la sélection de tares qui ressortiront ensuite de façon dramatique car la jument qui a des pieds tordus qui ne lui permettent pas d'être un crack ben on la fait reproduire aussi...
Kum Kum Mania :p

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Elevage>?!
« Réponse #61 le: février 18, 2008, 11:30:54 pm »

Je remonte le post pour dire que perso, je vois pas le mal de faire des croisements de race. En effet, les croisements ne dénaturent pas la race, puisque les produits n'ont pas de papiers!
Le mélange, ça peut permettre notamment d'avoir des chevaux moins fragiles, moins de consanguinité, les qualités des uns pouvant d'ajouter à ceux des autres...

Perso, mon cheval OI (croisé ibérique et je ne sais quoi), j'en suis ravie. Physiquement, il est loin d'être moche, et il a un mental en or massif. La diversité, c'est sympa aussi.
Les pures races j'aime aussi, il faut de tout!  :-o  
Optimisme Powa!

calamityjane

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #62 le: février 24, 2008, 09:32:32 pm »

Nous démarrons également un élevage de paints, mon mari et moi,  et je dois dire que nous sommes ignorants  :?: dans ce domaine.

Notre souhait au départ, c'était d'avoir nos chevaux chez nous, car les clubs ne sont pas du tout notre truc et que les 'structures' des particuliers ne sont pas toujours adaptées à ce que l'on veut faire.
Nous avons pris des cours d'Equitation Américaine, en famille, depuis quelques années et nous avons vraiment envie d'éduquer nos chevaux comme nous le désirons et de les voir tous les jours en nous levant le matin.

Puis, nous avons décidé, en plus de notre boulot (évidemment, car nous savons que nous ne pourrons pas en vivre) de nous occuper de nos chevaux chez nous et démarrer seulement avec un étalon (ce qui est déjà pas mal) et une pouliche quarter (pas prête pour le moment, c'est sûr). Je pense qu'il nous faudra aussi une jument quarter qui a déjà pouliné, car même si une naissance n'est pas la même qu'une autre, la jument nous apprendra beaucoup.

Nous avons plein de doutes, nous avons peur également car comme je l'ai lu ici (et c'est vrai), on ne s'improvise pas éleveur du jour au lendemain... Nous sommes entourés d'amis qui ont déjà été concernés par des poulinages et bien évidemment les conseils seront les bienvenus. Nous ferons certainement des erreurs (pas trop j'espère!! et pas trop graves...) qui nous apprendront ce qu'est le poulinage... On a beau avoir une certaine approche des chevaux (ce n'est qu'une petite partie d'eux)..., l'élevage est un autre domaine...

Nous avons visité de nombreux élevages, histoire de s'informer d'abord.
Et nous avons fait l'acquisition d'un superbe étalon paint  :love: de 3 ans (encore un grand merci à Magali pour ses conseils!!) qui arrivera chez nous le 1er Mai. Nous avons décidé pour des raisons de sécurité, de ne le faire saillir que l'année prochaine. En effet, cette année, nous préférons nous occuper de préparer les parcs, construire les installations (écurie, carrière, round-pen) afin de l'accueillir dans les meilleurs conditions  :trefle:  :sunshine: et surtout faire sa connaissance: il vaut mieux perdre une année et avoir un cheval parfaitement en main  :sorciere: et bien le connaitre pour faire des saillies plutôt que de se lancer du jour au lendemain sans installations appropriées et sans connaissance du cheval :oopselaaa: . C'est dans ces conditions que les accidents surviennent :chris: .

En tout cas, un grand merci à tous pour les conseils divers que vous m'avez apportés! Je pense que dans les domaines que l'on ne connait pas, il faut savoir rester modeste, savoir écouter et recueillir toutes les informations qui pourront nous apporter un plus et évidemment accepter les critiques.  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #63 le: février 24, 2008, 09:55:18 pm »

Nous avons décidé pour des raisons de sécurité, de ne le faire saillir que l'année prochaine. En effet, cette année, nous préférons nous occuper de préparer les parcs, construire les installations (écurie, carrière, round-pen) afin de l'accueillir dans les meilleurs conditions   et surtout faire sa connaissance: il vaut mieux perdre une année et avoir un cheval parfaitement en main  et bien le connaitre pour faire des saillies plutôt que de se lancer du jour au lendemain sans installations appropriées et sans connaissance du cheval  . C'est dans ces conditions que les accidents surviennent  .

Entièrement d'accord et mieux vaut attendre qu'il soit bien débourré et bien "broke" sous la selle surtout si vous l'ouvrez à la saillie extérieure, ce qui est une possibilité vu sa couleur et ses origines... Les gens préfèrent voir le cheval monté pour juger des aptitudes au travail... De même ceux qui viennent acheter un poulain c'est toujours un plus...

calamityjane

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #64 le: février 25, 2008, 08:10:33 pm »

Oui, comme tu le dis Magali, il fera d'autres saillies que pour nous...
Et c'est pourquoi toutes les précautions doivent être prises. Et comme tu dis, cela donne toujours une meilleure image de l'étalon, il faut qu'il se tienne bien à sa place et qu'il soit respectueux.

Le secret je pense, c'est le temps. Ne jamais précipiter les choses alors qu'ils ne sont pas prêts (et nous non plus d'ailleurs!). Enfin, ca c'est mon avis, et je pense que c'est le tien aussi, apparemment :ptitebiere: .

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #65 le: février 25, 2008, 08:14:57 pm »

Bah je pense ouvrir Sunrise à la saillie cette année vu qu'il va prendre 5 ans et qu'il est broke de chez broke :P

Kaina

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #66 le: février 26, 2008, 02:27:15 pm »

Bah je pense ouvrir Sunrise à la saillie cette année vu qu'il va prendre 5 ans et qu'il est broke de chez broke
ca ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde :lol: