Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Monter Sa Propre Structure équestre

<< < (2/2)

kelhorse:
 si je peux me permettre de te donner un conseil, mets bien tout ce que tu as besoin en place avant de commencer ton projet parce que ma maman elle a voulut créer son entreprise et bah ya 4 moi c'etait le depot de bilan ! mais il faut aussi un budjet assez remplis mais apres ca ne me regarde pas biensur
Bon courage et jespere bien fort que ca va marcher avec les conseils qu'on te donne ! :-o
 

mariederennes:
 J'ai pu trouver des infos ici et là sur des sites, des forums, et auprès des divers organismes qui s'occupent d'aider à la création d'entreprise ... du coup j'avance petite à petit. Je met une brique de plus tous les jours a mon projet ! J'espère que ca aboutira, j'essaie de penser à tout, de détailler et de faire un budget qui tienne la route.
Je ferais appel à un conseiller pour établir un budget d'ailleurs, c'est plus sûr. Je me lancerais pas tant que je n'aurais pas un dossier snas failles ! ^^  

aso:
 Quand je vois qu'il ne faut pas de diplome spéciale sauf pour faire de l'enseignement je suis un tout petit peu énervée. Sans diplome on ne faire que des pensions, loueur d'équidé point barre. On peut faire aussi du débourrage mais attention si on fait essayer le cheval au client et que l'on se trouve au milieu de la carrière...
J'ai monté ma structure il y a 5 ans. Tu peux avoir droit à la DJA mais moi j'ai préférer rien demandé car comme cela je ne dois rien à personne. J'ai commencer par travailler sous forme associatif (peu de charge de fonctionnement). Mes chevaux étaient du coup entretenu par cette association mais attention, si l'association achète une selle c'est pas toi la propriétaire de cette selle.
Les expers et compagnie prennent beaucoup d'argent pour pas grand chose. La communauté de commune a aidé les entreprises naissantes à faire une expertise gratuite. J'était dedans. Ils ont trouvés que mon entreprise perderais de l'argent dans l'avenir et serait voué à l'échec (quatre ans après ma comptable actuellement gueule parce que je fais trop de résultat). Le voisin du village d'en bas lui en maréchage bio on lui voyait une entreprise super rentable... Ben il a coulé il y a 2 ans déjà.
Chacun sa façon de gérer mais moi je fais aucun emprunt et je réduis mes charges fixes au maximum comme cela les mois ou je travaille moins je m'en fou et je dors quand même. J'ai 14 chevaux sur plus de 40 hectares, je suis agricultrice et touche des aides agri-environnementales car mes chevaux patures dans des zones sensibles classés Natura 2000. J'ai donc constituer un troupeau très rustique qui exceptionnellement n'est pas constituer de Konick polski et qui travail en plus d'ouvrir le milieu. Quand le cout des céréales augmentent cela me touche aussi mais beaucoup moins que si je n'avais pas de terrain.
Ce projet, je l'ai commencé tout doucement avec 3 chevaux il y a 7 ans !!! Tu imagines combien de cavalier je pouvais faire monter à cheval en même temps. N'empêche que comme cela j'ai garder 2 boulots en même temps et je pouvais réinvestir au fur et à mesure. Au bout de 5 ans à ce rythme, j'ai pu commencer à prendre un peu d'argent pour enfin payer mes efforts et mon entreprise n'est pas encore sortie d'affaire. J'estime que j'ai encore 3 ans à tenir pour voir à long therme la rentabilité de tout cela. Sans compter que la concurences ne te fais pas de cadeaux : l'année dernière j'ai eu 4 controles en moins d'un mois. Ca fait très peur. Ils sont tous repartis bredouille. Ouf. Si c'était pas le cas, je mettais la clef sous la porte. Mes beaux parents aussi m'aident beaucoup et sans aide bénévole tu t'épuises surtout qu'au début il faut tout mettre en place (construction, dressage des chevaux, sellerie, publicité, comptabilité sans compter que le peu de client que tu as tu les bichones alors...) On est vite coulé par la quantité de boulot et je comprends que cela peut tourner en un bordel innomable.  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique