Bah écoutes ... je vais essayer de te dire ce que moi (blonde

), j'ai compris de tout ça, au stade où j'en suis actuellement (donc pas une référence en quoi que ce soit).
En EW, le cheval doit fuir la pression. Donc il doit aller du côté où tu ouvres la porte et fuir celui où tu fermes la porte (pour donner une image simple).
Donc céder du côté où tu exerces la pression, c'est à dire que si tu mets la pression à droite, il doit céder vers la gauche (principe de la neck rein, valable aussi pour le poids du corps).
De tout ce que j'ai pu voir de la PNH, fondamentalement, pour moi en tous cas, c'est de l'équitation western :ange:
Donc mêmes fondamentaux : le cheval doit fuir la pression. Ce qui explique qu'on dresse les chevaux à céder à la pression et non s'y opposer. Pour schématiser, si tu fermes la porte à droite, si tu mets du poids à droite (que ça soit sur la rêne ou la fesse et la jambe), il doit céder vers la gauche, ne pas chercher à prendre appui sur cette pression mais y céder.
Pour ma part, je trouve qu'une fois que le cheval est éduqué à céder à la pression, le fait que ça soit ce même principe quelle que soit la partie de ton corps que tu utilises pour exercer une pression, c'est cohérent d'un bout à l'autre pour lui.
Or, nos jambes, elle sont quand même pas détachées de notre fessier ni de nos hanches.
C'est là où pour moi, ce principe de mettre le poids du corps vers l'intérieur tout en demandant au cheval de fuir la pression d'une jambe extérieure, ça me pose un pb en équitation classique.
Parce que si tu fais l'expérience à l'arrêt de ressentir la répercution d'une action de jambe extérieure sur la répartition de ton assiette sur le dos du cheval, ben ... chez moi, ça donne un poids de l'assiette qui a tendance à se transférer du côté de la jambe qui met la pression (donc si pression de jambe isolée gauche = ma cuisse, ma fesse et ma hanche gauches pèsent aussi sur le même côté).
Alors faire action de jambe isolée extérieure + poids de l'assiette à l'intérieur, pour moi, c'est pas super cohérent ni naturel ni aisé. Puis pour le cheval, ça me parait 2 informations presque contradictoires à gérer : cède à ma jambe extérieure mais opposes toi à la pression de mon assiette vers l'intérieur.
Du coup, je trouve que les aides de l'équitation classique sont moins limpides à comprendre pour le cheval. On lui demande à la fois de céder au mors mais de se poser dessus, de céder à la pression d'une jambe isolée extérieure, mais d'aller vers / de compenser, bref, s'opposer au poids d'un déplacement d'assiette vers l'intérieur. :huh: