Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre  (Lu 5449 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« le: mars 13, 2008, 12:21:22 pm »

 Suite à ma Grande remise en question, forcément, je me pose plein de ...questions.
"Etudiant" parallèlement Parelli et les méthodes classiques, je n'arrive pas à déterminer si ces méthodes sont contradictoires ou vont dans le même sens, au sujet du poids du corps.
Je m'explique:
En club, on m'a toujours appris que pour les déplacements lattéraux, le poids du corps doit être du côté où on veut aller. Ce qui a été parfaitement expliqué lors de mon stage amazone: le chevall cherchant à conserver/rétablir son équilibre, il va se déplacer pour remettre son propre centre de gravité sous celui du cavalier.
Donc, si poids du corps du cavalier à gauche> le cheval va vers la gauche> donc DEPLACEMENT PAR DESEQUILIBRE.
OK?
D'ailleurs, un cheval un peu dressé sera plus sensible à ces transferts de poids. Me trompe- je?

Venons- en au "gourou" Parelli.
Pour lui (et si j'ai bien tout compris la K7), tout ce que j'ai expliqué avant est faux!
Toujours dans mon déplacement lattéral vers la gauche, il faut ALLEGER le côté gauche pour que le cheval puisse plus facilement déplacer ses membres gauches> donc DEPLACEMENT EN EQUILIBRE. Le côté droit sert de point d'appui au côté gauche.
là, ça se rejoint avec le "classique" pour le départ au galop à gauche, où il faut mettre son poids du corps à droite pour alléger le côté gauche.

Donc...
Est ce que ces 2 "préceptes" sont contrdictoires ou bien est- ce que je suis franchement blonde et que j'ai rien pigé?!
J'aimerais bien avoir des avis issus des différentes disciplines représentées dans ce forum.... (en EW, pour un spin, faut mettre le poids du corps de quel côté?)
Sans vous taper dessus hein.... :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #1 le: mars 13, 2008, 12:38:14 pm »

 Ben pour moi en classique c'est aussi poids à l'opposé du sens tourner, à l'exterieur de la courbe, pour la même raison : ne pas allourdir le côté où le cheval doit se redresser pour que le tourner soit fait en équilibre ;) donc plus de prise de tête c'est pareil !  :D  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #2 le: mars 13, 2008, 01:07:45 pm »

 Bah écoutes ... je vais essayer de te dire ce que moi (blonde :D ), j'ai compris de tout ça, au stade où j'en suis actuellement (donc pas une référence en quoi que ce soit).
En EW, le cheval doit fuir la pression. Donc il doit aller du côté où tu ouvres la porte et fuir celui où tu fermes la porte (pour donner une image simple).
Donc céder du côté où tu exerces la pression, c'est à dire que si tu mets la pression à droite, il doit céder vers la gauche (principe de la neck rein, valable aussi pour le poids du corps).
De tout ce que j'ai pu voir de la PNH, fondamentalement, pour moi en tous cas, c'est de l'équitation western  :ange:
Donc mêmes fondamentaux : le cheval doit fuir la pression. Ce qui explique qu'on dresse les chevaux à céder à la pression et non s'y opposer. Pour schématiser, si tu fermes la porte à droite, si tu mets du poids à droite (que ça soit sur la rêne ou la fesse et la jambe), il doit céder vers la gauche, ne pas chercher à prendre appui sur cette pression mais y céder.

Pour ma part, je trouve qu'une fois que le cheval est éduqué à céder à la pression, le fait que ça soit ce même principe quelle que soit la partie de ton corps que tu utilises pour exercer une pression, c'est cohérent d'un bout à l'autre pour lui.

Or, nos jambes, elle sont quand même pas détachées de notre fessier ni de nos hanches.
C'est là où pour moi, ce principe de mettre le poids du corps vers l'intérieur tout en demandant au cheval de fuir la pression d'une jambe extérieure, ça me pose un pb en équitation classique.
Parce que si tu fais l'expérience à l'arrêt de ressentir la répercution d'une action de jambe extérieure sur la répartition de ton assiette sur le dos du cheval, ben ... chez moi, ça donne un poids de l'assiette qui a tendance à se transférer du côté de la jambe qui met la pression (donc si pression de jambe isolée gauche = ma cuisse, ma fesse et ma hanche gauches pèsent aussi sur le même côté).

Alors faire action de jambe isolée extérieure + poids de l'assiette à l'intérieur, pour moi, c'est pas super cohérent ni naturel ni aisé. Puis pour le cheval, ça me parait 2 informations presque contradictoires à gérer : cède à ma jambe extérieure mais opposes toi à la pression de mon assiette vers l'intérieur.

Du coup, je trouve que les aides de l'équitation classique sont moins limpides à comprendre pour le cheval. On lui demande à la fois de céder au mors mais de se poser dessus, de céder à la pression d'une jambe isolée extérieure, mais d'aller vers / de  compenser, bref, s'opposer au poids d'un déplacement d'assiette vers l'intérieur.  :huh:



 
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #3 le: mars 13, 2008, 01:24:25 pm »

 demandes à Noibeu il sait tout sur tout,lol!
IP archivée
Rock et Cat's

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #4 le: mars 13, 2008, 04:48:24 pm »

 Personnellement, mon ancienne prof de classique m'a toujours dit de mettre le poids à l'extérieur. Elle prenait l'exemple d'un savon mouillé: si tu appuies d'un côté et bien, il gicle de l'autre. D'ailleurs,  si tu prends un enfant sur ton dos et qu'il se penche, tu ressentira la même chose (attention, c'est pas à tester avec tes élèves  :D  )

Après, en classique, l'action est renforcée par la jambe extérieure reculée qui "presse" le cheval et celui-ci doit la fuir, il doit céder à la jambe d'où le nom donner aussi aux déplacements latéraux. Tout le but de l'exercice est d'arriver à des aides plus en plus fines et surtout à une assiette qui ne change pas (enfin on a cette impression).

Mais, c'est vrai que peu de prof de classique parle du poids du corps. Ma prof m'en a parlé car j'avais trop tendance à remonter ma jambe "sur le dos" comme elle disait. Elle m'a expliqué qu'en faisant ça j'étais contradictoire car mon poids contredisait ma jambe. Or en reculant uniquement la jambe normalement, ton poids du corps change dans le bon sens.

Voilà, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtise et que ça peut t'aider!
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #5 le: mars 13, 2008, 08:08:58 pm »

Citation de: "angèle"
demandes à Noibeu il sait tout sur tout,lol!
Brillante idée  :lol:
Après ça, Trougnette elle va être convaincue d'être blonde platine  :lol:  
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #6 le: mars 13, 2008, 08:11:49 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "angèle"
demandes à Noibeu il sait tout sur tout,lol!
Brillante idée  :lol:
Après ça, Trougnette elle va être convaincue d'être blonde platine  :lol:
tu m'étonnes ,lol!
IP archivée
Rock et Cat's

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #7 le: mars 13, 2008, 09:38:03 pm »

 Personnelement, ça me turlupine aussi, c'te question.

Parce que j'ai eu une petite initiation à l'équitation éthologique.
J'ai donc eu l'occasion de bosser à pied puis en licol et au collier (et si possible sans y toucher, juste à l'assiette en fait).
On nous avait juste dit de nous servir de notre regard...le reste suivra tout seul. Et c'est vrai que j'arrivais à tourner. Sauf que lorsque je regardais dans une direction avec la farouche volonté intérieure d'aller "par là", je me rendais compte aussi que je me penchais dans la direction que je voulais aller.

Et pourtant, l'histoire de fuire la pression plutot que d'accompagner le déséquilibre est plus intéressante.
Une amie, excellente cavalière de dressage classique me disait un jour que le poid du corp doit tjs être reporté du coté opposé au déplacement, alors que les manuels de la FFE et les monos que j'ai eu disaient le contraire.
Donc ça me turlupine tout ça ! lol
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #8 le: mars 13, 2008, 10:56:16 pm »

 Je poste alors que zhom a posé la même question à notre ancine mono.
Sa réponse a été que les 2 écoles existent avec leurs "avantages & inconvénients" et c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
Ca va, il avance le schmilblick! :wacko:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #9 le: mars 13, 2008, 11:35:04 pm »

 C'est Hélène qui a répondu ça ? :rire:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #10 le: mars 14, 2008, 06:56:37 am »

   pour avoir monté des chevaux de chasse à courre je sais qu'ils sont éduqués à suivre le corps du cavalier , en fait par déséquilibre donc

c'était meme déstabilisant car il me suffisait d'appuyer un peu sur l'etrier gauche par ex pr que le cheval tourne à gauche

moi qui sur mon gros suis habitué à bouger sans cesse, pour lire la carte, décrocher le manteau, ouvrir les saccoches,etc... cela n'aurait guére eté possible avec les TF de chasse dont je me suis occupé

donc je ne t'aide pas beaucoup  :D  
IP archivée

Désiré

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 569
    • Voir le profil
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #11 le: mars 14, 2008, 08:52:57 am »

Citation de: "mvittori"
C'est Hélène qui a répondu ça ? :rire:
Nan, c'est Céline.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #12 le: mars 14, 2008, 09:04:37 am »

 Une fois j'ai eu la chance et l'honneur de monter le superbe Shogun de Kaso. Ce frison a été travailler western par le prof de magalie.
J'ai été complétement déstabilisée, car pour tourner, il fallait utiliser les aides inverses du classique que je pratique habituellement. Je crois ( mais plus sure help magalie ou kaso!!) que pour par exemple tourner à gauche, libérer le poid du corp du coté gauche et appuyer sur l'étrier gauche ou l'inverse?! Je me suis tellement emmélé les pinceaux que je ne sais plus du coup :lol:
Bref, je peux vous dire que mon cerveau avez chauffé ce jour là :lol:  Car moi, j'ai appris la méthode de mettre le poid du corp vers le déplacement. C'est ce jour là, où je me suis rendu compte qu'on pouvait faire autrement en effet :blink:  :lol:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #13 le: mars 14, 2008, 11:15:42 am »

 Tout dépend si l'on veut céder avec une incurvation ou une contre incurvation, c'est aussi simple que ça.

Si vous voulez appuyer, cheval donc incurvé, le poids doit être légèrement vers l'endroit où l'on veut aller, le cheval s'enroule autour de la jambe intérieure et le mouvement est donné par l'impulsion, le regard, la main et la jambe extérieure reculée. En équitation classique, c'est un mouvement "offensif", et c'est celui qui demande le plus d'effort et d'engagement au cheval.

Si l'on veut céder avec une contre incurvation, alors on mets le poids du corps à l'opposé de l'endroit où l'on veut aller, la jambe extérieure "pousse" le cheval qui va s'incurver autour. C'est plus facile pour le cheval, c'est un mouvement "défensif".

Parelli a une méthode d'apprentissage pour les débutants, on commence par les choses simples, au niveau 1 on fait céder le cheval en contre incurvation (poids du corps à l'extérieur) puis arrivé au niveau 2 on doit commencer à déplacer le cheval latéralement en restant droit sur le cheval, juste avec des aides fines et un cheval qui reste droit, et au niveau 3 on commence à mettre son poids à l'extérieur et à aller chercher les appuyés. On va du facile au difficile.

Si vous travaillez avec un prof de dressage en classique, vous ferez exactement la même chose. Et ça ne perturbe pas les chevaux, quand ils sont fins, bien dressés et bien montés, ils savent parfaitement faire une contre incurvation ou une incurvation, ou encore rester droit, ils suivent les aides.
 
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #14 le: mars 14, 2008, 11:17:38 am »

 Je me suis emmelé les pinceaux, lire "au niveau 3 on mets le poids de son corps à l'intérieur et à aller chercher les appuyés"
IP archivée
Nokota Horses