Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre

(1/5) > >>

Trougnette:
 Suite à ma Grande remise en question, forcément, je me pose plein de ...questions.
"Etudiant" parallèlement Parelli et les méthodes classiques, je n'arrive pas à déterminer si ces méthodes sont contradictoires ou vont dans le même sens, au sujet du poids du corps.
Je m'explique:
En club, on m'a toujours appris que pour les déplacements lattéraux, le poids du corps doit être du côté où on veut aller. Ce qui a été parfaitement expliqué lors de mon stage amazone: le chevall cherchant à conserver/rétablir son équilibre, il va se déplacer pour remettre son propre centre de gravité sous celui du cavalier.
Donc, si poids du corps du cavalier à gauche> le cheval va vers la gauche> donc DEPLACEMENT PAR DESEQUILIBRE.
OK?
D'ailleurs, un cheval un peu dressé sera plus sensible à ces transferts de poids. Me trompe- je?

Venons- en au "gourou" Parelli.
Pour lui (et si j'ai bien tout compris la K7), tout ce que j'ai expliqué avant est faux!
Toujours dans mon déplacement lattéral vers la gauche, il faut ALLEGER le côté gauche pour que le cheval puisse plus facilement déplacer ses membres gauches> donc DEPLACEMENT EN EQUILIBRE. Le côté droit sert de point d'appui au côté gauche.
là, ça se rejoint avec le "classique" pour le départ au galop à gauche, où il faut mettre son poids du corps à droite pour alléger le côté gauche.

Donc...
Est ce que ces 2 "préceptes" sont contrdictoires ou bien est- ce que je suis franchement blonde et que j'ai rien pigé?!
J'aimerais bien avoir des avis issus des différentes disciplines représentées dans ce forum.... (en EW, pour un spin, faut mettre le poids du corps de quel côté?)
Sans vous taper dessus hein.... :D

Daenerys:
 Ben pour moi en classique c'est aussi poids à l'opposé du sens tourner, à l'exterieur de la courbe, pour la même raison : ne pas allourdir le côté où le cheval doit se redresser pour que le tourner soit fait en équilibre ;) donc plus de prise de tête c'est pareil !  :D  

mvittori:
 Bah écoutes ... je vais essayer de te dire ce que moi (blonde :D ), j'ai compris de tout ça, au stade où j'en suis actuellement (donc pas une référence en quoi que ce soit).
En EW, le cheval doit fuir la pression. Donc il doit aller du côté où tu ouvres la porte et fuir celui où tu fermes la porte (pour donner une image simple).
Donc céder du côté où tu exerces la pression, c'est à dire que si tu mets la pression à droite, il doit céder vers la gauche (principe de la neck rein, valable aussi pour le poids du corps).
De tout ce que j'ai pu voir de la PNH, fondamentalement, pour moi en tous cas, c'est de l'équitation western  :ange:
Donc mêmes fondamentaux : le cheval doit fuir la pression. Ce qui explique qu'on dresse les chevaux à céder à la pression et non s'y opposer. Pour schématiser, si tu fermes la porte à droite, si tu mets du poids à droite (que ça soit sur la rêne ou la fesse et la jambe), il doit céder vers la gauche, ne pas chercher à prendre appui sur cette pression mais y céder.

Pour ma part, je trouve qu'une fois que le cheval est éduqué à céder à la pression, le fait que ça soit ce même principe quelle que soit la partie de ton corps que tu utilises pour exercer une pression, c'est cohérent d'un bout à l'autre pour lui.

Or, nos jambes, elle sont quand même pas détachées de notre fessier ni de nos hanches.
C'est là où pour moi, ce principe de mettre le poids du corps vers l'intérieur tout en demandant au cheval de fuir la pression d'une jambe extérieure, ça me pose un pb en équitation classique.
Parce que si tu fais l'expérience à l'arrêt de ressentir la répercution d'une action de jambe extérieure sur la répartition de ton assiette sur le dos du cheval, ben ... chez moi, ça donne un poids de l'assiette qui a tendance à se transférer du côté de la jambe qui met la pression (donc si pression de jambe isolée gauche = ma cuisse, ma fesse et ma hanche gauches pèsent aussi sur le même côté).

Alors faire action de jambe isolée extérieure + poids de l'assiette à l'intérieur, pour moi, c'est pas super cohérent ni naturel ni aisé. Puis pour le cheval, ça me parait 2 informations presque contradictoires à gérer : cède à ma jambe extérieure mais opposes toi à la pression de mon assiette vers l'intérieur.

Du coup, je trouve que les aides de l'équitation classique sont moins limpides à comprendre pour le cheval. On lui demande à la fois de céder au mors mais de se poser dessus, de céder à la pression d'une jambe isolée extérieure, mais d'aller vers / de  compenser, bref, s'opposer au poids d'un déplacement d'assiette vers l'intérieur.  :huh:



 

angèle:
 demandes à Noibeu il sait tout sur tout,lol!

caboch':
 Personnellement, mon ancienne prof de classique m'a toujours dit de mettre le poids à l'extérieur. Elle prenait l'exemple d'un savon mouillé: si tu appuies d'un côté et bien, il gicle de l'autre. D'ailleurs,  si tu prends un enfant sur ton dos et qu'il se penche, tu ressentira la même chose (attention, c'est pas à tester avec tes élèves  :D  )

Après, en classique, l'action est renforcée par la jambe extérieure reculée qui "presse" le cheval et celui-ci doit la fuir, il doit céder à la jambe d'où le nom donner aussi aux déplacements latéraux. Tout le but de l'exercice est d'arriver à des aides plus en plus fines et surtout à une assiette qui ne change pas (enfin on a cette impression).

Mais, c'est vrai que peu de prof de classique parle du poids du corps. Ma prof m'en a parlé car j'avais trop tendance à remonter ma jambe "sur le dos" comme elle disait. Elle m'a expliqué qu'en faisant ça j'étais contradictoire car mon poids contredisait ma jambe. Or en reculant uniquement la jambe normalement, ton poids du corps change dans le bon sens.

Voilà, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtise et que ça peut t'aider!
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique