Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dresseur, Un Metier?  (Lu 5373 fois)

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« le: mars 17, 2008, 03:37:31 pm »

 est-ce qu'on peut considerer le fait de debourré des chevaux comme un metier ?
peut-on en vivre ??

mais je me demande si on peut vraiment considéré ca comme un metier a part entiere ?
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #1 le: mars 17, 2008, 03:52:53 pm »

 Moi, je pense que oui. Il y a beaucoup de demande à ce niveau là. Mon agenda est plus que plein et je n'arrive pas à suivre. Du coup je refuse mais il y une vrai demande.
Je trouve cela très interessant et si le cheval n'a pas été touché avant alors c'est pas très difficile ni très dangereux.
Après comme métier à part entière, tu cotise à la MSA comme travailleur agricole point. TVA à 5.5% si tu es assujetti.
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #2 le: mars 17, 2008, 03:55:48 pm »

 en general, les gens qui débourrent les chevaux ne vivent pas que de ça, il y a une activité à côté (équestre ou autre) je connais plusioeurs personnes qui se sont lançés là-dedans entre le debourrage la pension sur 3 mois, ça coûtait cher et ils étaient obligés de faire autre chose à côté, pas possible d'en vivre !
IP archivée
Didi

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #3 le: mars 17, 2008, 03:58:04 pm »

 Je pense que dresseur est effectivement un métier, par contre, cela ne se limitera pas a débourrer des chevaux.
Il y en a très peu car c`est un métier compliqué, qui demande une grande connaissance du cheval, une très grande adaptabilité, beaucoup de tact aussi, car il doit pouvoir dresser un large panel de chevaux, en disant ça, j`ai l`image d`un grand dresseur qui a dans ses écuries, un portugais à côtés d`un cheval allemand, qui est à côtés d`un poney et d`un pure race espagnol.
La clientèle n`est pas autant abondante qu`on peut le penser, d`où l`importance d`avoir un savoir-faire complet, et de qualité.
De plus, je ne conçoit pas qu`on puisse réelement dresser plus de 8 chevaux en même temps, si on veut faire un travail vraiment dans les règles, le cheval a besoin de travailler tout les jours, voir deux fois selon certains exercices. donc financièrment parlant, il faut bien faire ses calculs pour en faire son gagne-pain.

voilà mon point de vue sur la chose!
IP archivée
~caballo~dependant~

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #4 le: mars 17, 2008, 03:58:09 pm »

Citation de: "pharas"
en general, les gens qui débourrent les chevaux ne vivent pas que de ça, il y a une activité à côté (équestre ou autre) je connais plusioeurs personnes qui se sont lançés là-dedans entre le debourrage la pension sur 3 mois, ça coûtait cher et ils étaient obligés de faire autre chose à côté, pas possible d'en vivre !
A moins d'être très réputé et d'avoir une liste d'attente de fou pour des chevaux venant des quatre coins du monde... :ange:  
IP archivée

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #5 le: mars 17, 2008, 04:11:32 pm »

 oui enfin...y'a dresseur et dresseur...juste pouvoir monter sur le cheval, je suis desolé mais tout le monde est capable de le faire.

Pour moi un dresseur, est une personne qui peut apporter un plus, qui a beaucoup d'experiences dans différentes situations avec différents chevaux...C'est un metier car cela ne s'improvise pas, cela s'apprend et prend énormément de temps...
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #6 le: mars 17, 2008, 04:13:19 pm »

 oui car bon je debourre aussi des chevaux (ceux des copines en general) et c'est vrai que la plupart vienne par le bouche a oreille. et une copine m'a dit tu devrai en faire ton metier..

mais je me vois pas en vivre malgré que ca me plairai bien lol
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #7 le: mars 17, 2008, 04:22:37 pm »

 tu voies bien que le debourage n'est que la toute petite partie de l'iceberg, ensuite il faut apprendre au cheval tout ce qu'il doit savoir pour debuter dans une activité ou une autre. Je ne crois pas que le debourage pur et dur soit rentable.
Pour en faire un metier il faut etre bon dans une discipline et etre capable de mettre un cheval dans de bonnes conditions physique et mental pour le travail qui lui sera demandé.
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #8 le: mars 17, 2008, 04:27:30 pm »

 
Citer
oui enfin...y'a dresseur et dresseur...juste pouvoir monter sur le cheval, je suis desolé mais tout le monde est capable de le faire.

Oui comme il y a debourrage et debourrage...

premier debourrage: le fait de monter physiquement sur le dos du cheval, de se faire secouer, de manger deux fois du sables
deuxième debourrage: le fait de donner dès le départ des sensiblités plus fortes en ce qui concerne les différentes aides, la notion de respect réciproque aussi

Le premier, tout le monde est capable de le faire (tout le monde qui s`en fiche d`être arréter pendant un mois pour cause de blessure pour cause de mauvaise chute).
Par contre le deuxième... là tout de suite je suis beaucoup moins d`accord.

Tout dépend où on place le debourrage, donc l`attente du client.
IP archivée
~caballo~dependant~

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #9 le: mars 17, 2008, 04:33:03 pm »

 Moi, je travaille loin de tout. Ya des chevaux partout en France en grand nombres et il y a un nombre incalculable de cavalier en difficultés avec leur chevaux. Je pense que ce n'est pas la peine que les chevaux et les cavaliers viennent des quatres coins du monde pour remplir un agenda.

Le plus difficile là dedans c'est d'effectivement gérer son temps et parfois aussi c'est pas du luxe d'être à deux.

Enfin, il est impossible de rendre un cheval que l'on a commencé à travailler a un propriétaire en disant que l'on y arrive pas. (heu pardon, je suis monté dessus mais il m'a foutu par terre trois fois alors je veux plus le travailler...) Adieu réputation...

Moi, je choisi avant. Cet automne un éleveur voulait me passer 8 pur sang anglais à débourrer. J'ai dit non. C'est pas ma tasse de thé les pur sang anglais et huit c'était trop.

Enfin, quand on commence un travail il faut juger rapidement à quel vitesse le cheval peut integrer le dressage et ne pas se tromper dans le passage des étapes sinon on perd du temps.

Pour finir, effectivement je ne vis pas du débourrage et du dressage mais il y a une vrai demande. Par contre, livrer un cheval qui faisait le con à son propriétaire sans faire évoluer le propriétaire c'est aussi une belle connerie qui nous retombe sur la tête après (il était pas si bien dresser alors)... Si on veut que le dressage que l'on a mis sur le cheval pérénise dans le temps il faut pouvoir faire évoluer le cavalier et ça c'est bien plus long que de faire évoluer le cheval. De plus, il faut un diplome professionnel pour le faire.
IP archivée

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #10 le: mars 17, 2008, 04:42:23 pm »

 Ca me fait penser:

L'autre jour, je discute avec un mec qui me dit être dresseur de chevaux..il en travaille quelque uns actuellement...il me dit travaillé notament un polisson.... :blink:  :blink:  :blink:  un quoi???ben oui les grands chevaux noirs avec pleins de chevaux.....aaaahhhhh les frisons???? ah oui j'ai confondu....

voila depuis ce jour la j'ai très peur des dresseurs de chevaux :lol:  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #11 le: mars 17, 2008, 05:17:47 pm »

 ah ben tu m'etonne kaina !!!

oui pour moi un debourrage on peu pas reellement dire que ca prend 2semaine ou 2mois ca depend du cheval, quand je vois certaines annonces sur le net ca fait peur....
la ou je suis d'accord aussi et c'est une chose que je fais ac les chevaux que je travaille c'est qu'une fois qu'ils sont bien mis je fais monter le proprietaire et lui explique la façon de faire s choses.. car j'ai vu plus d'une fois des poulains debourré au bouton, mais le proprio n'y connai rien resultat tout le travail est foutu en l'air... donc bon !!

 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #12 le: mars 17, 2008, 05:34:36 pm »

 Tu as toujours le moyen de filmer le travail que tu as fait, de le faire attester par le propriétaire au moment où tu rends le cheval, comme ça, si un problème survient après par rapport à son dressage, tu peux toujours lui ressortir la vidéo pour lui montrer que le problème est survenu à cause de lui. Avec de jolies forme pour ne pas le vexer, et par la même occasion lui faire comprendre que son cheval a à nouveau besoin de dressage -> tu gardes le client, et tu travailles avec un cheval dont tu connais déjà les quelques bases que tu lui as donné, même si elles ont un peu été chambouler.
IP archivée
~caballo~dependant~

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #13 le: mars 17, 2008, 07:02:25 pm »

 Bjr,

Pouvons-nous évoquer la méthode Blondeau?
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Dresseur, Un Metier?
« Réponse #14 le: mars 17, 2008, 08:12:25 pm »

 Moi je ne filme pas mais je fais payer le travail à la fin; au résultat. Ya pas de date fixée au début. Quand j'estime que le cheval est prêt, j'appèle le propriétaire je lui fait une démonstration à pied et à cheval. Puis le propriétaire le monte en carrière au trois allures puis en petite balade ou je l'accompagne à pied et ou il essaye le cheval en général aussi au trois allures. Si le client est satisfait, il paye. Si il ne l'ai pas, je garde le cheval au travail mais cela ne m'est encore jamais arrivé.
IP archivée