Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Niveau De Dressage  (Lu 12468 fois)

Dakhota

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« le: mars 24, 2008, 06:11:23 pm »

Hello !

Voila j'ai une petite question : je bosse mon cheval en dressage avec l'aide d'une cavalière de dressage de haut niveau. Il bosse bien et commence enfin à se mettre en main ! Génial !

Mais voila, plus il avance dans son dressage plus il devient chaud ! Est-ce normal ??
Qu'il devienne plus endurant me parait normal, mais plus chaud.... :huh:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #1 le: mars 24, 2008, 07:10:39 pm »

c'est pas qu'il devient chaud c'est qu'il est plus concentré : niveau energie et niveau mental. Il est moins mou-mou et il sait mieux se servir de son peps.
Joie est pareil : plus je le bosse plus il est energique  :oky:  

aso

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #2 le: mars 24, 2008, 07:31:27 pm »

ah, ben moi j'aime pas quand les chevaux chauffent. Perso, je prends ça pour une défense contre le mors. Mais bon, c'est un avis strictement personnel.  

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #3 le: mars 24, 2008, 07:49:30 pm »

Quand tu dis qu'il devient chaud, tu penses à quel genre de situations par exemple ? Est-ce que c'est vraiment qu'il chauffe, ou qu'il est plus énergique ? Pour moi, ça ne se manifeste pas de la même façon !  

aso

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #4 le: mars 24, 2008, 07:53:46 pm »

C'est vrai ça !!! parce que dans le mot chaud on peut tout mettre même le cavalier...  

Dakhota

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #5 le: mars 24, 2008, 07:53:49 pm »

Il est plus énergique ! Il avance plus aussi. Dakhota est un cheval amérique avec des allures hyper tanquilles. Petit trot, petit galop. Mais avec le travail il s'est en quelque sorte allumé ! Je n'arrive plus à obtenir un petit trot d'entrée de jeux. D'abord, trot allongé et energique.

En extérieur, par contre, je le trouve plus sur l'oeil. Mais je sors moins en extérieur. Une fois par semaine environ.

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #6 le: mars 24, 2008, 07:59:54 pm »

Pour le problème en extérieur, c'est peut-être qu'il a pris l'habitude de travailler en manège et d'avoir moins de sollicitations extérieures, ou de devoir être plus concentré. Du coup, quand il sort, surtout s'il sort moins qu'avant, il est moins facile et moins détendu... L

aso

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #7 le: mars 24, 2008, 08:00:31 pm »

Elles ont pas changés les rations de nourriture pour ton loulou par hasard ??? ou cela ne correspondrait pas au récent coup de froid ????

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #8 le: mars 24, 2008, 08:07:31 pm »

Zut, c'est parti tout seul !
Donc, je disais, la jument que je travaille en dressage est au départ une jument très attentive à son environnement extérieur, et le travail de dressage a cultivé encore plus ce côté-là : elle perçoit tout, écoute tout, ressent tout ce qu'il se passe autour d'elle et sur elle (bon, j'exagère un peu, Ok...) Quand nous sommes en extérieur, elle n'est pas sereine. Cela dit, ça va mieux, nous travaillons maintenant en carrière ouverte, et plus en manège fermé.
Pour ce qui est de son énergie au travail, c'est plutôt bien, non ? Si il a envie d'aller en avant et que tu n'es pas obligé de la porter, cela facilite le travail. Au début de la séance, si il avance "trop", à mon avis c'est le signe qu'il est prêt à faire de son mieux. A condition bien sûr que tu puisses obtenir rapidement le trot cadencé que tu souhaites, et qu'il ne te fuit pas en accélérant !  

ziboulette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #9 le: mars 24, 2008, 08:41:21 pm »

ha ben je me retrouve, quand j'ai acheté Hugo il avait 4 ans juste débourré donc ne savait rien faire et il était vraiment cool, puis on a commencé à travailler et plus on avançait dans le dressage ( pas espagnol, appuyés, levades) plus il est devenu "couillons" voir casse pieds, personne ne se battait pour le monter, de toute façon à ne pas mettre entre toutes les mains, il passait une demi heure à faire l'andouille avant de se calmer et de travailler dans le calme, avançant dans l'age moi aussi j'en ai eu marre et j'ai décidé il y a un an de ne plus le monter, il fait du lard à la maison on a de super relations tous les deux mais seulement à pied maintenant.

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #10 le: mars 24, 2008, 10:08:56 pm »

As-tu essayé de le longer un peu avant de le monter pour une séance de travail ? Histoire qu'il jette son feu avant que tu sois dessus ? :biggl:  

MelQC

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #11 le: mars 24, 2008, 11:35:09 pm »

Citation de: "Dakhota"
Il est plus énergique ! Il avance plus aussi. Dakhota est un cheval amérique avec des allures hyper tanquilles. Petit trot, petit galop. Mais avec le travail il s'est en quelque sorte allumé ! Je n'arrive plus à obtenir un petit trot d'entrée de jeux. D'abord, trot allongé et energique.

En extérieur, par contre, je le trouve plus sur l'oeil. Mais je sors moins en extérieur. Une fois par semaine environ.
C'est normal, des petites allures tranquilles en dressage, ce n'est pas recherché... on préfère nettement un beau trot énergique!

Pour ce qui est de l'extérieur, déjà là, s'il sort moins souvent, c'est normal qu'il soit plus sur l'oeil ;)

D'une manière ou d'une autre, la plupart des chevaux sont plus chauds lorsqu'ils commencent à travailler sérieusement. Ils développent leurs muscles, leur cardio, sont plus sollicités... Faut simplement savoir s'y adapter et gérer ça. Un cheval conscient que son cavalier a confiance sera beaucoup plus enclin à canaliser son énergie.
*Dressage addict*

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #12 le: mars 24, 2008, 11:47:23 pm »

Bjr,

Je pense que vous êtes sur la bonne voie de la discipline -dressage-. De l'énergie contenue pour des allures brillantes.
J'ai vu des cheva

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #13 le: mars 25, 2008, 12:00:44 am »

Bjr,

Je pense que vous êtes sur la bonne voie de la discipline -dressage-. De l'énergie contenue pour des allures brillantes.
J'ai vu des chevaux exploser mais il ne faut pas confondre chauffer dans le désordre et la simple impulsion que nous sommes heureux de trouver et d'entretenir dans le calme..
Trop de chevaux s'éteignent en carrière pour  vous pleindre d'une telle qualité.

aso

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Niveau De Dressage
« Réponse #14 le: mars 25, 2008, 07:39:30 am »

Ouais, ben moi, je pense qu'un cheval peut-être excellent en randonnée et excellent en dressage sans avoir ce besoin pressant de jetter son feu et d être moins controlable. C'est très bien l'implusion oui mais si c'est pour la canaliser en tirant sur les rênes et en serant les fesses parce que l'on se fait légerement tracter en début de séance je sais pas si c'est mieux.
Enfin, beaucoup de dresseur travaillent les figures de hautes écoles par une implusions débordantes qui permet d'obtenir passage, piaffer ect... Quand je prenais des cours avec des chevaux espagnoles, le dresseur me disait qu'il essayait d'en faire de la nitroglycèrine (il montait ses étalons pur sang espagnole avec des éperons à molettes !!!). Quand ils sont dressé comme cela tu peux plus bouger dessus et attention si tu petes un coup. J'ai trouvé cela assez infernale dans le niveau de vigilance des aides. Je suis sûr qu'il y a aussi d'autres moyens pour obtenir un dressage brillant sans ces inconvénients... Y a qu'a voir les westerns. C'est une vrai référence pour ça eux... et c'est peut-être pour cela qu'il y a tant de monde qui sont adeptes maintenant.