Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Niveau De Dressage  (Lu 6886 fois)

Dakhota

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #15 le: mars 25, 2008, 09:14:24 am »

 Bon je trouve quand meme tout ca plutot engourageant. Ca veut quand meme dire que je suis sur la bonne voie avec le père Dakhota. Mais je dois dire que c'est surprenant. Cette modification est venue du jour au lendemain. Paff !

 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Niveau De Dressage
« Réponse #16 le: mars 25, 2008, 09:17:56 am »

 Tout à fait d'acord avec aso...
Mon poulain est aussi bien capable de se rassembler et de sortir des allures énergiques (très énergiques même en reining) que de trotter très lentement rênes longues. L'énergie c'est moi qui la lui demande et 1 claquement de langue suffit...
Je ne vois pas pourquoi les 2 seraient incompatibles...
Et un cheval qui met de l'énergie sans qu'on la lui demande, c'est souvent un cheval stressé plus qu'autre chose.
Quand mon entraîneur bosse des chevaux ibériques de dressage et qu'il arrive à les avoir brillants mais ultra calmes, certains propriétaires sont admiratifs mais en même temps se plaignent de ne plus avoir une "bombe" sous les fesses (bien qu'en général la "bombe" ils nous l'ont amenée car justement ils ne s'en sortaient pas avec, allez comprendre :wacko:). Mais les chevaux apprennent bien mieux et se sentent bien mieux aussi dans leur travail...
Concentré et réactif ne veut pas dire être une pile...

Et c'est vrai que Sunrise est tellement sérieux que parfois il me fait peur... Il va bosser 1h30 sans jamais essayer de relever la tête par exemple et ça depuis le débourrage même si maintenant il en est loin...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #17 le: mars 25, 2008, 11:42:40 am »

 
Citer
propriétaires sont admiratifs mais en même temps se plaignent de ne plus avoir une "bombe" sous les fesses (bien qu'en général la "bombe" ils nous l'ont amenée car justement ils ne s'en sortaient pas avec, allez comprendre wacko.gif

L'autre jour, mon zom est allé essayé une selle chez un client...le même client très fier ca personne a part lui ne peut approcher son cheval...quand le proprio à mis la selle sur son cheval (oui, mon zom il est resté très très loin du cheval débile) le cheval en question c'est mis a later dans tout les sens...le mec ca le faisait marer, il était trop fier que tout les monde s'eloignait et que lui osait rester...

chacun sa facon de voir les choses hein...moi j'ai choisit la mienne et j'en suis très contente :wacko:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Niveau De Dressage
« Réponse #18 le: mars 25, 2008, 12:13:34 pm »

 Je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas confondre énergie et exitation!

En dressage le cheval doit etre capable de réaliser les pas le plus dynamique, mais une fois l'exo fini retrouver le calme . :oky:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #19 le: mars 25, 2008, 01:34:57 pm »

Citation de: "aso"
Enfin, beaucoup de dresseur travaillent les figures de hautes écoles par une implusions débordantes qui permet d'obtenir passage, piaffer ect... Quand je prenais des cours avec des chevaux espagnoles, le dresseur me disait qu'il essayait d'en faire de la nitroglycèrine (il montait ses étalons pur sang espagnole avec des éperons à molettes !!!). Quand ils sont dressé comme cela tu peux plus bouger dessus et attention si tu petes un coup. J'ai trouvé cela assez infernale dans le niveau de vigilance des aides. Je suis sûr qu'il y a aussi d'autres moyens pour obtenir un dressage brillant sans ces inconvénients... Y a qu'a voir les westerns. C'est une vrai référence pour ça eux... et c'est peut-être pour cela qu'il y a tant de monde qui sont adeptes maintenant.
Ben pour moi c'était pas un dresseur.  :blink:   Ou il s'est gouré d'animaux, ils aurait du prendre les fauves, ca aurait stimulé son orgueil. Je trouve ca nul et non professionnel. Mais bon, c'est juste mon avis.
Pour Dakhota, c'est peut etre une phase transitoire normale : il monte en énergie car il atteint un niveau de forme, de muscle et de tempérament qu'il n'avait pas avant. Et tout doucement il va apprendre avec toi à gérer son énergie  :cheval:
Quand tu y seras arrivée, alors t'auras un cheval génial !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Niveau De Dressage
« Réponse #20 le: mars 25, 2008, 01:45:16 pm »

 On avait un portuguais quand j'étais gamine quand on bougeait la jambe d'1 mm il changeait de pied.
J'ai passé des cours entiers à me faire engueuler parcequ'il changeait de pied au temps et que je pouvais rien faire pour l'en empêcher, mes jambes n'étaient pas assez fixes. Il chauffait comme un dingue en plus.
Plus tard je m'en suis mieux sortie mais c'est aps un super souvenir quand même... Mon instructeur militaire disait qu'il était "grillé au dressage"...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #21 le: mars 25, 2008, 02:05:49 pm »

 Il suffit de garder à l'esprit une bonne base comme celle-ci, si ça ne dit pas comment faire ça aide au moins à savoir quoi rechercher ou éviter :

                                EN AVANT, CALME ET DROIT

Le pauvre Lhotte (c'est bien lui au moins ?), il doit se retourner dans sa tombe devant ce genre de dressage :
Citer
Quand je prenais des cours avec des chevaux espagnoles, le dresseur me disait qu'il essayait d'en faire de la nitroglycèrine (il montait ses étalons pur sang espagnole avec des éperons à molettes !!!). Quand ils sont dressé comme cela tu peux plus bouger dessus et attention si tu petes un coup.

 :D  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #22 le: mars 25, 2008, 04:11:08 pm »

 Euh, j'ai quand même un peu de mal avec vos propos sans nuances... C'est pas parce qu'un cheval est réglé au millimètre et qu'ils ne comprend rien aux flottements d'un cavalier lambda que les dresseurs sont mauvais!  :blink:

Et puisqu'on cite, on peut aussi citer Decarpentry:
"L'impulsion doit avoir pour le cheval dressé l'intensité lancinante d'un besoin physique impérieux et permanent."
IP archivée

fatima

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #23 le: mars 25, 2008, 05:12:18 pm »

 Salut Dakhota,

J'émets juste quelques suggestions de ce que ça pourrait être:

Peut-être qu'il a en effet pris en muscles et en puissance et que du coup ça se remarque par son énergie débordante

Ou peut-être que son programme de dressage ne lui convient pas, qu'il n'arrive pas à faire ce qu'on lui demande et que du coup il s'énerve, se braque...

Ou peut-être qu'il reçoit trop d'aliment énergetique et que ça lui monte à la tête

Ou peut-être qu'il a mal qq part

Là c'est ce qui me vient à l'esprit, tu peux certainement rayer l'une ou l'autre mais tu pourrais peut-être contrôlé une autre, je ne sais pas trop...et si vraiment le comportement de ton Dakhota s'empire regarde peut-être pour changer un peu l'entraînement  :blush:

 
IP archivée

Dakhota

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #24 le: mars 25, 2008, 07:36:36 pm »

 Merci Fatima !!!

Je dirais plutot qu'il est vachement plus énergique. Il ne s'agit pas dans tous les sens !! Il bosse plutot bien en fait. Dakhota me teste en général durant les 15 premiers minutes de travail mais ca c'est "normal", il a toujours fait ca, il doit essayer.
Je ne suis pas contre cette nouvelle energie au travail mais c'est moi qui ne suis pas sur ce coup.

Mais je crois que je vais essayer d'aléger le travail cette semaine pour voir comment il se comporte.  
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #25 le: mars 26, 2008, 12:40:25 am »

 Western ou classique, ça n'a AUCUN rapport...

En reining, ils sélectionnent les chevaux pour leur tempérament... Les chevaux trop chauds sont rejetés par la plupart des entraîneurs... C'est normal que le QH ait la réputation d'être tout calme et cool! C'est pas pour autant qu'ils le sont tous...

Moi je trouve ça très normal qu'un cheval qui commence à être entraîné teste son cavalier et ait de l'énergie... Un bon cavalier sait utiliser cette énergie et à transformer à son avantage.

Les chevaux éteints, c'est pas recherché en dressage...
IP archivée
*Dressage addict*

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #26 le: mars 26, 2008, 08:53:39 am »

 western et classique les deux c'est de l'équitation. C'est sûr que les américains ont d'abord sélectionner le mental plutôt que le physique, n'empêche que les QH ils ont un cul gros comme ça et qu'il faut quand même bien le maitriser (ceci dit je n'ai jamais travailler de QH pour comparer avec les autres).

Moi, je pense qu'a partir du moment ou le cheval teste le cavalier c'est pas bon signe... Un jour il sera plus fort. C'est qu'une question de temps. Ce sera surement un jour de neige ou de grand vent... Si il ne teste pas le cavalier alors c'est qu'il est stressé comme dit Magali. Et là encore, je ne suis pas OK.

Je ne veux pas défendre le western. Je suis cavalière classique. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire autrement que d'en passer par là. L'autre jour, j'ai monté de vulgaires petits chevaux de rando, très calme, énergique dans leur allures mais pas chiant pour un sous et qui te faisait à la demande pas espagnole, passage, galop rassembler, piaffer ect...sur les chemins de balade en pleine campagne sans jamais avoir connu ni de carrière ni de manège. (D'accord, la cavalière est doué et elle a du temps). N'empêche que j'en croyait pas mes yeux. L'un n'empêche pas l'autre contrairement à ce que tout le monde pense.

Les western eux ont compris cela. Ils ne rigolent pas quand le cheval jette sont feu les 15 permières minutes. En classique on trouve cela tout a fait normale et si le cavalier tombe c'est qu'il n'est pas assez bon.. faut donc qu'il paye sont coup à boire. Remarque on a peut-être raison de boire à sa santé... C'est très logique en somme...

Je ne casse pas le classique. Je dis juste que l'on pourrait le faire évoluer un peu plus vite qu'il ne le fait.

 
IP archivée

ecurieduchai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #27 le: mars 26, 2008, 09:26:21 am »

 Bonjour
Je viens d'arriver sur ce forum et je me permet de donner mon avis. Pour qu'un cheval puisse être calme en impulsion et travailler en mobilisant toutes ses forces, il lui faut une certaine maturité physique et cérébrale. Si il est trop jeune dans son travail, il ne sait pas doser son énergie et s'il sait que le travail qui vas lui être demandé est physiquement difficile pour lui, il donne toute son énergie tout de suite. Si je pouvais donner un conseil, ce serait pendant quelques temps, de descendre d'un cran dans le travail, lui aménager des phases de décompression dans ses séances de travail.
De toute façon en se durcissant au travail, il se calmera au fil du temps mais attention au moral.
IP archivée

Dakhota

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #28 le: mars 26, 2008, 04:27:24 pm »

 ben, le cheval qui teste le cavalier, il y a des chevaux qui le font tout le temps. Ca fait deux ans que j'ai dakhota et ca fait 2 ans qu'il essaye ne permanence de se soutraire au travail. Il est monté par une cavalière professionnelle et il fait la meme chose avec lui.
Je crois que c'est plus un trait de caractère qu'autre chose
IP archivée

ecurieduchai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Niveau De Dressage
« Réponse #29 le: mars 26, 2008, 05:01:52 pm »

 Il me semble étonnant que votre cheval vous teste depuis 2 ans. Si un cheval teste, c'est qu'il attend une réponse de votre part pour trouver ses limites. N'oublions pas qu'un cheval fonctionne avec sa mémoire donc au bout de quelques temps, il comprend ce qu'il ne peut pas faire. Dans cette phase d'incompréhension, le cheval ne peut faire une détente convenable, il peut se durcir, être contracté (musculairement) et dépenser beaucoup d'énergie, qu'il n'aura plus dans sa séance de travail. Ainsi, je me répètes mais c'est plus un problème de relation entre le cheval et le travail qui lui est demandé. Il a développé de l'énergie mais il ne sait pas quand, comment et avec quelle force l'utiliser.    
IP archivée