Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mémoire D'ostéopathie  (Lu 3903 fois)

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Mémoire D'ostéopathie
« le: mars 28, 2008, 07:21:34 pm »

 bonjour tout le monde!!
comme certains le savent déjà, je fais des études d'ostéopathie (humaine) et je compte plus tard me spécialiser pour devenir ostéo équin.
Le hic c'est que je suis en 3è année, et je dois rendre un mémoire dans 2ans donc je commence à cogiter pour trouver ne serait-ce qu'un sujet  :ange:
Evidemment la 1ère chose à laquelle je pense c'est les chevaux, mais comme j'étudie les hommes, je me dis que faire un mémoire concernant les différences entre les problèmes de santé liés à l'équitation classique et ceux liés à l'équitation western pourrait être sympa...
mais voilà, je ne sais pas si ce n'est pas déjà + ou - fait, ni c'est une bonne idée.
Et j'aimerais avoir dejà une petite idée, donc je vous mets à contribution si vous avez 5min!  :blush:
Donc pour ceux qui montent au moins 3fois par semaine:
-quel âge avez vous?
-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
-à quelle fréquence?
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?

Voila c'est à peu près tout, si vous voyez d'autres choses à me préciser...
Je suis là pour avoir un avis objectif, donc même si c'est pour critiquer, vous pouvez vous lâcher  :D
Merci pour votre aide!!
 
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Llunatik

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #1 le: mars 28, 2008, 07:54:04 pm »

 Pour répondre à ton questionnaire:
-quel âge avez vous? 26 ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 22 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? randonnée, dressage (classique), TREC.

-à quelle fréquence? 3-4 heures par semaine, plus des randonnées sur 2/3 ou 4 jours plusieurs fois dans l'années (4-5).

-quel genre de cheval? Poney (1m45), petites foulées, allures qui "sautent" assez peu, pas trop remuante. Je monte aussi une jument de dressage (holstein) une fois tous les 15 jours environ, 1m70-75 au garrot, calme mais plus grandes foulées que ma ponette.

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...): J'ai un blocage sacro-lombaire séquellaire à un accident de cross il y a 10 ans environ, ça s'est répercuté en douleurs de sciatique. Du coup à cheval je compense en me tenant très droite (un peu trop raide même). Il y a 15 mois, j'ai eu une névralgie cervico bracchiale à gauche (hernie cervicale, à cause de mon boulot d'infirmière) qui m'a valu 3 mois de repos (pas de sport, arret maladie). A ma reprise de l'équitation, je me suis achetée une selle western pour être un peu plus "calée" que dans ma selle anglaise. Verdict: que du bon. Je n'ai presque plus jamais mal au dos, et je dirais même que l'équitation (outre le coté positif pour le moral) a été très bénéfique pour mon dos: plus de douleur, je me sens plus détendue dans les épaules, ma colonne est plus droite. Peut être que l'équitation m'a aussi un peu musclé le dos ce qui corrige mes problèmes?
J'alterne selle anglaise et western maintenant, j'ai une position plus droite dans la western, les jambes sont plus étendue dans le prolongement du corps et je ressens moins de gène avec la western que la selle anglaise. Avec la selle anglaise, je chausse maintenant beaucoup plus long qu'avant, et je me rend compte que quand je chausse court (pour le saut par exemple) je penche plus mes épaules en avant et j'ai donc un peu plus mal au dos.

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? Je ne monte pas western "pour de vrai" mais juste avec la selle, et comme dit juste avant, le fait d'avoir les jambes callées bien droites oblige le haut du corps à se maintenir et donc à avoir une bonne position pour le dos.
 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #2 le: mars 29, 2008, 11:46:32 am »

 A moi de répondre :

-quel âge avez vous? 22ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 13 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) : dressage, obstacle, ballades, et je monte à cru régulièrement (en ballade, en "dressage", en obstacle...)

-à quelle fréquence? en principe entre 3 et 5 fois par semaine

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...) : depuis que j'ai ma jument (ça va faire deux ans), je ne monte pratiquement qu'elle (sauf exception) et c'est donc selon les gens "un chameau", elle a des allures, au trot et au galop très rebondies (ça secoue quoi...) par contre elle est quand même assez calme donc elle me fait pas des écarts à tout bout de champs et elle ne part pas dans tous les sens (donc c'est plus remuant en vertical qu'en horizontal  :D )
Avant je montais des chevaux de club donc je passais par toutes sortes de chevaux (surtout que j'étais abonnée aux nouveaux donc j'en ai fait pas mal...)

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) : j'ai jamais eu de problème particuliers (sauf cette année, je travaille en intérim et pendant une mission je devais porter des trucs très lourd, au bout de trois jours j'avais très mal au dos, et quand je suis montée, ça m'a pas du tout fait du bien, je suis tout de suite décendu... j'ai fait deux semaine sans monter le temps que mon dos aille mieux et ensuite niquel...)
D'ailleurs mes parents et ma soeur ont des problèmes de dos (quasiment permanent pour ma soeur et ma mère) et moi j'en ai jamais eu. Je me demande si le fait de monter à cheval ne me préserve pas en partie vu que ça doit me le muscler...(après c'est qu'une supposition je suis pas pro du tout là dessus!!))

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? jamais pratiquée l'équitation western (juste montée deux fois avec une selle western, c'est sûr qu'on est beaucoup mieux calé et beaucoup mieux assis...c'est le seul constat que j'ai pu faire)

Vala en espérant que ça puisse t'aider  :blush:  
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #3 le: mars 29, 2008, 12:00:08 pm »

 -quel âge avez vous? 18ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 7ans (mais avec intéruptions,réellement repris depuis 3ans)

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) je monte en classique et je fais du dressage, de l'obstacle , du cross  :love:  et beaucoup d'extérieur.
 
-à quelle fréquence? environ 3-4h00 par semaine en période scolaire et presque tous les jours pendant les vacances
.

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...): plutôt remuant  :D c'est un ibérique mais par rapport à d'autres que j'ai pu monter il n'a pas des allures très très relevées .

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) pas particulièrement, quand j'étais cavalière de club j'avais parfois mal au dos mais maintenant plus rien ...


-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? je n'ai jamais monté western, je souhaite essayer un jour mais ça ne m'attire pas plus que ça .

 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #4 le: mars 29, 2008, 01:37:43 pm »

 -quel âge avez vous? 25ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval?  depuis 19ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)Dressage, travail jeune chevaux, balade

-à quelle fréquence? Quasi Tous les jours, sauf que maintenant plus du tout ( plus de cheval)
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)Ca dépendait du cheval, posé avec le mien, plus remuant avec d'autres

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
Le gros soucis que j'ai eu, ce sont les problémes de dos, mais impossible de savoir si c'est du au cheval, car montée je n'avais aucune douleur. Je crois surtout que c'est du aux charges lourdes que je portais pour le soins des chevaux: fumier, eau, paille, foin. Mais ces problémes s'agravait lorsque je montais un cheval plus remuant ( coup de cul, trottinement)

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? J'ai toujours pratiqué que l'equitation classique.
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #5 le: mars 29, 2008, 02:24:14 pm »

 quel âge avez vous?
45 ans ( ça va t'élargir ton panel LOL)

-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
5 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
endurance - equitation western (plutôt reining, grosso modo)

-à quelle fréquence?
3 / 4 fois par semaine

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
allures rasantes et très remuante

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
1/ cervicales souvent en vrac les premières années (mais pas liée à l'équitation, mais à un accident de voiture en amont qui les avait bien secouées, donc ça rebougeait facilement, mais là, ça fait 2 ans que ça ne bouge plus)
2/ par contre, depuis un an, j'ai souvent un pb de douleur qui monte de la cuisse à derrière la fesse et je la ressens par exemple en enfourchant ma jument. J'ai l'impression que c'est en ouvrant le bassin ... pb de l'ouverture de l'axe coxo-fémoral ? Et ça, je n'avais pas ça les 3 premières années de monte.

-si vous avez pratiqué les 2 types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
je trouve que j'ai une position meilleure en selle western  car on ne se raccroche pas aux jambes (jamais mal au dos). Mais par contre, j'ai ce pb qui est apparu au muscle fessier (le 2/). La selle western a une enfourchure moins étroite qu'une selle classique ... ceci expliquerait-il cela ?
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #6 le: mars 29, 2008, 02:28:52 pm »

 Oups, j'ai oublié de répondre à ça :
Citer
si vous avez trouvé comment y remédier

Pour le mal de dos (courbatures les jours suivants une course), j'en avais en endurance quand j'avais des selles mixtes ou avec des couteaux d'étrivières pas suffisamment reculés. Trotter enlever et galoper en équilibre demandait alors un effort trop important du dos pour se soulever de la selle.
Pb résolu si usage d'une selle de type endurance ou dressage, car couteaux d'étrivières reculés.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #7 le: mars 29, 2008, 02:47:42 pm »

 -quel âge avez vous? 37
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 32

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) : classique pendant env. 20 ans avec préférence dressage, rando, trec, découverte du western il y a 10 ans et préférence pour le trail, pleasure
Je DETESTE l'obstacle !! beaucoup de chutes pendant l'adolescence

-à quelle fréquence? avant d'avoir mon 2° enfant 3/4 fois par semaine

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...): mon quarter plutôt posé, allures rasantes, confortable au galop ou chevaux des copines typés rando donc pas trop remuants

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
Comme Llunatik ! :oky:  : Je n'ai presque plus jamais mal au dos, et je dirais même que l'équitation (outre le coté positif pour le moral) a été très bénéfique pour mon dos: plus de douleur, je me sens plus détendue dans les épaules, ma colonne est plus droite. Peut être que l'équitation m'a aussi un peu musclé le dos ce qui corrige mes problèmes?
J'alterne selle anglaise et western maintenant, j'ai une position plus droite dans la western, les jambes sont plus étendue dans le prolongement du corps et je ressens moins de gène avec la western que la selle anglaise. Avec la selle anglaise, je chausse maintenant beaucoup plus long qu'avant, et je me rend compte que quand je chausse court (pour le saut par exemple) je penche plus mes épaules en avant et j'ai donc un peu plus mal au dos.


-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
Depuis que je suis passée à l'équitation westernisée plus de mal au dos - avant grosses douleurs entre les omoplates, beaucoup de raideurs et mal aux cervicales (problèmes de scoliose importante)


 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #8 le: mars 29, 2008, 03:10:10 pm »

 âge : 37

depuis combien d'années : 31

disciplines : cso, puis endurance et maintenant rando

frequence : à l'époque du cso et de l'endurance tous les jours
                  maintenant moins souvent (enfants, santé..)

genre cheval : remuante, allures relevées (hispano-arabe)


problèmes de santé : pleins mais seulement dû à des accidents donc consequence pas top je monte moins souvent du coup


jamais pratiqué equitation western




 
IP archivée
Didi

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #9 le: mars 29, 2008, 07:06:41 pm »

 merci à tous pour vos réponses!!
Moi j'ai du faire 10ans de classique et là ça fait 1an que je suis en western.
Pour le dos, le cheval ç peut être très bon comme très mauvais...
Si vous avez une super position et un dos déjà musclé à la base c'est très bien, mais si vous ne vous tenez pas parfaitement bien , ou même simplement si vous accompagnez mal avec le bassin, c'est plutôt mauvais...
Le seul conseil que je peux vous donner à tous, du haut de mon début d'études et sans vous avoir observé et palpé c'est: nagez. Je sais que la plupart le savent déhà mais ça ne fait jamais de mal de trop le répéter, rien de tel que le dos crawlé pour se muscler le dos et éviter pas mal de petits (ou + gros) soucis  :oky:
En classique j'avais souvent mal en bas du dos après être montée, et à cheval surtout au trop enlevé, j'avais mal à une cheville qui se mettait même à trembler  :huh:
Depuis que je suis en western, plus mal au dos ni à la cheville mais maintenant c'est mon genou... (je n'ai que 21ans et mon corps commence déjà à me lacher  :wacko:  lol)
Mais je ne monte qu'une fois par semaine, donc je ne peux pas affirmer que ça vient de là...
Sinon personne ne m'a donné son avis, ça vous parait interessant comme sujet ou trop "léger"?? Personnelement j'ai peur que ça soit un peu léger mais comme ça m'interesse, je vais me lancer dans des recherches + poussées quand même  :blush:
Encore merci pour votre collaboration! :-o  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #10 le: mars 30, 2008, 10:17:29 am »

 oui la natation est le sport complementaire de l'equitation mais faut il avoir le temps supplementaire pour aller nager parce qu'il y a aussi le quotidient et tout le reste en tout cas moi je n'ai pas le temps d'aller à la piscine !

ton sujet est interessant !
IP archivée
Didi

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #11 le: mars 31, 2008, 11:36:13 am »

Citation de: "Lilonete"
-quel âge avez vous?
-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
-à quelle fréquence?
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?

 
-quel âge avez vous? : 28 ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval?  3 ans et demi

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) balade et dressage.

-à quelle fréquence? 4 fois par semaine depuis 1 ans avant 2 fois par semaine pas proprio

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
 Depuis un an j'ai un trotteux avec les allures qui vont avec.

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
 Je vais te repondre a l'envers.  Depuis que je monte à cheval je n'ai plus mal au dos, j'ai pris du muscle au niveau des lombaires et l'equitation m'a appris à me tenir. En fait ça m'a aidé a regler des problemes qui me genait. J'ai fait une sciatique à 17 ans et j'ai un tassement de vertebres. Et depuis que je monte souvent et regulierement jamais eu de problemes. Par contre si je ne monte pas pendant 15 jours ou plus le dos recommence à me faire mal.
L'equitation est une drogue psychique et physique pour moi.

Par contre un accident de ski de fevrier 2007 pb au genou m'a fait enormement souffrir j'ai compensé pour pouvoir avoir le moins de gene possible a pied comme à cheval resultat mon loulou a egalement compensé mon probleme a cheval.
De ce cela il se retrouve lui aussi avec un handicap et une faiblesse. Du fait qu'il compense mon probleme quand je suis sur son dos.  Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et je n'ai pas trouvé d'osteo capable de me soigner moi et mon cheval en meme temps.  :crying:  

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? je ne pratique que le classique.

 
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #12 le: mars 31, 2008, 11:42:36 am »

 Je rajoutes suite a ta réponse que j'ai fait de la natation 4 fois par semaine pendant pres de 12 ans. Et des que j'ai arreté cause etudes le dos m'a laché et j'ai enormement souffert de ça. Pb manque de muscles dans le dos.

Pour ton sujet : j'ai l'impression que tu vas être vite bloqué, que tu ne vas pas pouvoir ouvrir des portes suplementaires pour aller plus loin.
Les bienfaits et les mefaits ( euh pas sur du mots là ) peut etre un sujet tres interressant mais il faudrait l'approfondir. Pourquoi pas faire une partie sur les handicapés physiques ( des enfants viennent dans mon club une fois par semaines ) et finir par les impacts sur le cheval. Je donne juste des idées.  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #13 le: mars 31, 2008, 11:56:33 am »

 -quel âge avez vous? 27 ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 13 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) dressage et ballades

-à quelle fréquence? pratiquement tous les jours

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...) tres souple et tres confortable

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) problemes aux tibias : je suis obligée de mettre des bandes gel-eze pour chevaux entre les chaussettes et la peau car je developpe des hematomes enkystés. Par contre j'ai une hernie discale en L5 et mes (grosses) douleurs ont disparues avec la pratique reguliere de l'equitation.

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?-------


voila j'espere que ca va t'aider  :trefle:
 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mémoire D'ostéopathie
« Réponse #14 le: mars 31, 2008, 11:58:18 am »

Citation de: "Toxik"
Depuis que je monte à cheval je n'ai plus mal au dos, j'ai pris du muscle au niveau des lombaires et l'equitation m'a appris à me tenir. En fait ça m'a aidé a regler des problemes qui me genait. J'ai fait une sciatique à 17 ans et j'ai un tassement de vertebres. Et depuis que je monte souvent et regulierement jamais eu de problemes. Par contre si je ne monte pas pendant 15 jours ou plus le dos recommence à me faire mal.
 
ba voila on a le meme chose  :-)  
IP archivée