Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Accident  (Lu 10199 fois)

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #30 le: avril 01, 2008, 06:14:38 pm »

 Ben,

Citer
Ce n'est pas un constat qu'il faut faire, en effet le constat sert à faire jouer ton assurance auto. Or tu ne peux pas avoir d'assurance auto pour ton cheval.
C'est ton assurance responsabilité civil qu'il faut faire jouer. Demande à ton assureur un document de déclaration d'insident pour que ton assurance responsabilité civil couvre les dégats.

Le constat à miable fonctionne trés bien dans ce cas. Il suffit d'y inscrire le n° de police d'assurance de la RCPE.

Citer
Il y un mois j'ai reçu une lettre d'un boite d'assurance, m'accusant d'avoir provoquer un sinistre et d'avoir pris la fuite. ????

Ouais.
C'est à çà que je pensais en parlant de contacter la gendarmerie.

Citer
A part les automobilistes cavaliers, il ne faut pas attendre une attitude responsable des autres.
Je n'imagine pas chevaucher sur une route sans avoir un véhicule en protection et warning à l'arrière.
Ben, faut pouvoir faire autrement que d'enmpreinter la route.
Oui, le bord de route est certainement ( pour moi en tout cas) un des endroits les plus dangereux. de là à transformer chaque sortie en transport exceptionnel ou a laisser secher les chevaux au boxe comme des saucisses de morteau y'a une marge.
En plus le véhicule en warning derriere n'apporte pas grand chose à mon avis.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Accident
« Réponse #31 le: avril 01, 2008, 06:19:53 pm »

 j'espere que cela s'arrangera ...

quant à ne plus emprunter de route, là où j'habite c'est impossible ...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #32 le: avril 01, 2008, 06:29:42 pm »

 Pareil chez moi!

Et je parle pas des randos qu'on organise. Je connais peu parcours 100% hors voie publique.

Après, c'est dangereux c'est certain, et on aura de plus en plus de mal à être respectés par certains crétins à volants qui n'hesitent pas à risquer notre vie pour ne pas perdre une seconde de la leur.

il nous appartient aussi d'eduquer quand c'est possible nos chevaux à la circulation.
c'est pas toujours le cas.
Certains couples chevaux/cavaliers sont des dangers sur la voie publique.
IP archivée

p0w

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #33 le: avril 01, 2008, 07:59:34 pm »

 je passe mon code mardi
hors aglomération 1m50 pour vélos piéons et annimaux, donc chevaux
et en aglo 1m
et il a obligation de ralentir!!!!
et si il y avait des lign franchissable en agl et presonne en face il pouvait se déporter de plus en 1m en aglo


voila :blush:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Accident
« Réponse #34 le: avril 01, 2008, 08:23:04 pm »

 Le principal est surtout que personne n'ait été blessé.
J'ai eu 2 incidents avec des voitures, toujours en groupe.
Pour une des voitures, cela s'est terminée avec une petite massette dans le pare brise: on sortiat des jeunes chevaux et on allait réparer des clotures à droite à gauche. Le kéké dans une belle décapotable, qui aurait pu nous doubler une bonne centaine de fois sur plusieurs km mais qui restait derrière nous, faisant accélérer le moteur et musique à fond. au bout de 30 min, après échange de divers noms d'oiseaux, oops... la massette a échappé des mains du proprio... :oopselaaa:

La 2ème fois, on traversait une route où les gens roulent comme des tarés. Personne en vue, on traverse. Une folle dingue arrive avec sa voiture de kéké et me coupe la route sous le nez du Tino....
Réflexe de la TRougnette: coup de cravache dans le pare brise arrière. Elle pile net (cri de pneu et tout) et sort en gesticulant et en m'engueulant. Imaginez la tronche de mon gris... Je me laisse pas démonter et le groupe non plus.
Elle est partie en nous insultant ... :ermm:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #35 le: avril 01, 2008, 10:32:25 pm »

 tien moi aussi je reagit comme ca...

les nom d'oiseaux ca vole vachement bien lol
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #36 le: avril 02, 2008, 08:36:49 am »

 Ben,

je compte même plus ce genre d'incident!

La massette: efficace!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Accident
« Réponse #37 le: avril 02, 2008, 08:50:23 am »

 malgré le fait que j'habite en zone urbaine je n'ai jamais eu de gros accidents, des incidents oui,

il faut dire qu'à chaque balade on cotoie voiture et autres engins, du coup les chevaux en ont une certaine habitude et surtout on reste tjs sur nos gardes


des fois que j'aimerai balader dans des coins isolés , que je n'ai à faire attention qu' à moi et aux zoizeaux
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Accident
« Réponse #38 le: avril 02, 2008, 09:14:54 am »

 Je suis également en zone urbaine et plus y a d'engin plus la juju s'en fout. En revanche je reste toujours extrêmement vigilante. J'ai pour principe de ne jamais monter sur les trottoirs, d'une parce que c'est interdit pour les véhicules que nous sommes, de deux parce que les voitures ne font pas attention à ce qui est sur le trottoir, et pour finir parce que si je cheval fait un écart parce que un bruit bizarre derrière une haie ou je ne sais quoi, il va sauter direct sur la route (enfin il se peut). J'ai aussi remarqué qu'en marchant sur la route, cela oblige les véhicules à ralentir (un peu et pas tous), dans les endroits extrêmement dangereux où la circulation est rapide je passe au trot et je me mets un peu plus au milieux de ma voie de circulation (sans exagérer non plus) cela laisse une marge de manoeuvre au cas où. Bien entendu y a pas de parade éfficace pour éviter les accidents. Et par expérience j'ai remarqué que c'est les personnes qui font le plus attention qui sont victimes d'accident.

Il y a très longtemps je faisais une balade à cheval à Chambord, autour du château. Nous avons traverser la route qui mène au chateau. Nous devions être 5 ou 6 chevaux. La personne qui nous accompagnait nous a bien conseiller de nous serrer et de na pas laisser de voiture passer entre les chevaux. Ce qui a été rigoureusement respecté par tous les cavaliers. Je devais être en dernière position. J'ai vu un véhicule arrivait et continuait d'avancer vers nous, doucement mais surement. Pourtant, je ne sais pas vous, mais moi si je vois une file de 5/6 chevaux traverser la route les uns derrière les autres, je vais m'arrêter à bonne distance. Les chevaux n'ont pas eu peur de la voiture, mais cet olibrius est venu taper dans les jarets du cheval devant moi tout ça parce qu'il n'avait pas envie de s'arrêter. Le cheval a lever la pate et à pété le phare. Je me suis dit "c'est pas possible d'être aussi c...". Le cheval n'avait rien. Le mec était en pétard. Notre accompagnateur aussi, mais il a poursuivi sa route car nous étions arrivé aux écuries.

On est jamais à l'abri de ça. Malheureusement il y a des espèces qui ne sont pas en voie de disparition....  :blush:  
IP archivée
sylvie

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Accident
« Réponse #39 le: avril 02, 2008, 10:56:52 am »

 l'avantage d'avoir un gros cheval (cob normand) c'est que par sa masse il impressionne et je trouve que les automobilistes font plus attention à lui qu'aux autres

de meme j'ai toujours ma cravache coté route, bien en vue, ce qui bien souvent fait se déporter les autos

mais je sais qu'on est jamais à l'abri d'un co***rd pressé qui va doubler bien qu'un véhicule arrive en face .....

sans compter ceux qui vont se croire malin en faisant aller leur klaxon....
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #40 le: avril 02, 2008, 11:47:49 am »

 Ben,

ouais. d'accord avec Iris et Cyrenne.

A la longue on repere les situations à risque, sans rester à l'abri du truc à la con.

Quelques anecdotes::

6 cavaliers et chevaux en main. On part pour la journée par une petite route le long d'un mur de propriété. La route est trés etroite.Une voiture arrive, le gars nous charge litéralement. on se boque tous le long du mur. ouf pas de dégat, si ce n'est la porte de l'AX que j'ai savaté au passage.
Le conducteur s'est arrêté à quelques metres. Je me rends vers lui d'un pas décidé.
Il m'explique qu'il ne veut pas voir de chevaux sur les routes!!!!!
Il est pas content pour la bosse, menace jusqu'à ma remarque quant à la possibilité de faire d'autres bosses.
Revenu au gite, le professionnel qui nous hebergeait nous explique qu'il l'a déjà sorti de sa voiture: par la vitre!

Participation au téléthon. On arrive sur la place du bourg. Beaucoup de monde sur la place. Impossible d'avancer sans bousculer les pietons. On attent sagement.
une automobiliste arrive derriere, colle son par-choc au jarret de la jument de ma femme et pousse.
Je lui demande si son souhait est de rentrer la juju par le pare-brise.
Sa réponse: je viens tous les samedis à 17 h 00 faire mes courses, poussez vous!
La mienne: c'est pas beau de vieillir, même à votre age une fessée vous ferai du bien, les gendarmes sont venus raisonner le monstre.

et bien d'autres:
- des apprentis vatanens qui perdent le controle sur la neige
- un papy bigleux qui passe devant les moustaches de 30 chevaux sans les voir!!!!!
- quelque dixaines d'abrutis klaxonneurs
- quelques dixaines de dixaines de dépassements frolants à la noix

Une vengeance réussie.
Une automobiliste du village voisin qui prennait un malin plaisir à nous charger sur la route conduisant au pré.
Recroisée, mais ce coup ci j'étais en tracteur. J'ai baissé la fourche et l'ai chargé.
J'ai arrrêté le tracteur face à sa voiture, la fourche à 10 cm de pare-brise. Je suis descendu: c'est pas agréable de se faire charger, hein!
Elle est plus cool maintenant!

etc......
Désolé pour la longueur du message!

 
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #41 le: avril 02, 2008, 03:26:13 pm »

 Thierry, suis morte de rire, j'adore comme tu racontes !!!!

Moi aussi, j'ai eu mon compte, Azzell est traumatisée par toutes les voitures et les tracteurs, par la faute d'un gros con qui roulait à fond avec son énorme tracteur avec sa tonne à eau pleine qui débordait et dont le couvercle claquait de plus belle. Elle a cplt pêté les plombs et a peur qd un véhicule arrive vite mnt ...

Courage Manue et ouf pour Jack !

 
IP archivée
Ride and enjoy !

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #42 le: avril 02, 2008, 03:58:27 pm »

 C'est vrai qu'il y a des c*** partout! Mais il y a aussi des gens qui klaxonnent parce qu'ils sont contents de voir des chevaux et ils disent coucou!!! Ceux-là je leur explique gentillement qu'un cheval, ça peut avoir peur des kaxons, du coup, ils sont bien sages après. Pareil, pour ceux qui restent derrière car ils ont peur de dépasser.

Courage Manue!
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Accident
« Réponse #43 le: avril 02, 2008, 04:39:00 pm »

 
Citer
l'avantage d'avoir un gros cheval (cob normand) c'est que par sa masse il impressionne et je trouve que les automobilistes font plus attention à lui qu'aux autres
Mon prochain dadou ce sera un elephant
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #44 le: avril 02, 2008, 05:08:36 pm »

 oi dans les cas comme ca, sur route etroite je me fous au milieu de la route, mon cheval n'ayant pas peur ni des klaxon, ni du collage dans les crins je me permet de me mettre en securité et je ne laisse passer que quand la route s'elargit, si les gens sont gentil je met mon cheval de coté, mais si c'est un con ben je serai plus con que lui !
IP archivée