Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dressage : Galop - Pas  (Lu 2903 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« le: avril 02, 2008, 08:13:31 pm »

 Bonjour,

Je prépare la reprise de dressage D4 (enfin il faut maintenant dire amateur 3 imposé B... c'est vrai que c'est plus pratique!)
Bref, dans cette reprise il y a du pas - galop - pas.
Pas - galop pas de problème, mais le galop  - pas sans faire une seule foulée de trop...aye aye aye. On y arrive si on le fait sur un petit cercle, mais dans la reprise c'est sur un cercle de 20 m de diamètre donc pas vraiment petit. Et puis il ne s'agit pas non plus de faire une prise de judo à son cheval pour passer au pas, car après il faut marcher d'un bon pas...
Auriez vous des trucs et exercices afin de faire cette figure dans la légèreté ? :wacko:

merci d'avance.

oasis
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #1 le: avril 02, 2008, 09:04:46 pm »

 ma prof de dressage me faisait faire une foulée de reculer si mon cheval etait trop en avant , ca faisait : galop-demande du pas (ratée) donc foulée de trot-pas-arret-reculer-pas et la tu redemande le galop et refais.

sinon bien sur il faut que tu te redresse et que tu t'assoies bien dans ta selle tout en gardant le contact dans les mains et les jambes. Ne surtout pas relacher la pression , ton cheval se "vautrerai" en avant et perdrait son equilibre.

Tu vas voir qu'une fois qu'il aura compris le truc ca ira tout seul  :oky:

bon courage et tiens moi au courant  :trefle:  
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #2 le: avril 02, 2008, 09:13:36 pm »

 merci Mel83, je vais essayer ta technique.

J'ai essayé le reculé pour le remettre sur les hanches, mais ça marche pas à tout les coups. Je dois dire que mon cheval était à l'origine sur les épaules. Ca va mieux maintenant mais ce n'est pas pas ibérique

 :lol: c'est un selle avec un dos un peu long.

Je vais persévérer et tenter ta technique.

Je te tiendrai au courant.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #3 le: avril 02, 2008, 09:14:52 pm »

 oui c'est sur que c'est plus facile a dire qu'a faire  :ange: ais tiens bon !!! tu vas y arriver  :flowers:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #4 le: avril 02, 2008, 10:13:20 pm »

 Il faut bien préparer la demande, se redresser quelques foulées avant, ralentir la foulée, descendre dans la selle, tenir son dos (ou le ramollir, ça dépend des écoles), éventuellement faire un demi arrêt sur les rênes pour "codifier" le cheval à la demande.
IP archivée

quid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #5 le: avril 02, 2008, 11:32:19 pm »

 La voix rien de tel. Entraines toi au galop, prépares un arrêt avec tes aides et ta voix par exemple un grand hooooooooo. Répètes et surtout récompenses ton cheval à ce nouvel exercice. Tu verras ton cheval se prendre au jeu en quelques jours de travail, ne lui demandes pas 30 fois dans la même séance quand même !!! Ensuite lorsque cet exercice est acquis tu diminues ta voix et tu te rendras compte à quel point ton cheval a
l oreille sensible. Il est alors simple une fois qu il le fait correctement de ne pas finir l arrêt mais de rester au pas et le tour est gagner. Quelques conseils, au début fait ton arrêt au même endroit ça aide pour débuter l exercice, ensuite décontractes toi plus que tu ne tires! tu dois comme t enfoncer dans ta selle en te décontractant pendant la transition descendante et surtout desserres tes doigts aussitôt pour rester au pas. Je sais pas si tout cela est clair mais pour moi ça a bien marcher !!!
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #6 le: avril 03, 2008, 01:46:15 am »

 Premièrement, essaie de te concentrer sur ton assiette : bloques-tu réellement ton assiette en mettant tes jambes?

Avant de pouvoir obtenir de belles transitions franches, faut que tu sois capable de travailler la vitesse de ton galop, donc les transitions à l'intérieur de celui-ci. Passer à un galop de travail, puis galop rassemblé, puis allongé... Si ce n'est pas maîtrisé, inutile de vouloir obtenir de belles transitions galop-pas.

Les transitions galop-arrêt peuvent aider aussi... Galop-arrêt-reculé-trot-galop-arrêt-reculé-pas-galop-arrêt.... ça rasseoie beaucoup le cheval et te permettra d'obtenir plus facilement des transitions galop-pas.

Une fois que le cheval sera habitué à les faire, ça passera beaucoup plus facilement!
IP archivée
*Dressage addict*

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #7 le: avril 03, 2008, 09:34:57 am »

 Merci pour toutes vos réponses, c'est très sympa  :flowers:

On va travailler ça dès aujourd'hui.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #8 le: avril 03, 2008, 09:42:07 am »

 de rien et tiens vite au courant de tes progres  :oky:  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #9 le: avril 03, 2008, 10:28:50 am »

 Un autre truc, mon prof me fait mettre mon cheval en contre pli pour le rééquilibrer avant de l'arrêter. Il faut que le galop soit de bonne qualité et équilibré pour espérer une bonne transition.

Attention au reculer, mal exécuté, il fait plus de mal que de bien...
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #10 le: avril 04, 2008, 08:52:20 pm »

 Alors aujourd'hui j'ai eu un cours avec ma prof de dressage, qui m'a dit la même chose de vous  :-) c'est à dire, se redresser, rentrer dans sa selle, et bloquer son bassin tout en le tenant bien dans les jambes. Et bien effectivement ça marche  :): mais c'est pas facile de tout faire en même temps et de bien doser. Mais quand tout est bon, il y arrive comme un chef, YES! Donc on va encore s'entraîner et on devrait être prêt pour le concours du 13 avril prochain.

Merci encore, et je vous tiendrai informés des résultats.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #11 le: avril 05, 2008, 10:11:03 am »

  :clapclap:  
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #12 le: avril 17, 2008, 03:47:02 pm »

 Alors quelles nouvelles de ce concours ? Moi aussi je prépare la D4 et mes transitions galop pas ne sont vraiment pas terribles : c'est galop-arrêt-pas ! Donc sur le carré ça fait heurté et pas beau dutout, et des fois il trottine  :wacko:
Donc j'espère que tout s'est bien passé et que tu t'es fait plaisir !
Au fait moi j'ai un ibérique comme quoi le dressage n'est pas forcément tout facile avec eux ! :D  
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #13 le: avril 17, 2008, 07:43:41 pm »

 Le concours s'est bien passé. En fait j'étais super nerveuse, c'est dingue comme on peut se mettre la pression pour rien. J'ai du faire la reprise 300 fois dans la nuit !

Heureusement mon loulou était plus zen que moi, c'est marrant l'année dernière c'était le contraire il était hyper speed et moi zen. Bref, comme j'étais tendue je pense que ça n'a pas été aussi fluide que ça aurait dû l'être. Les transitions galop - pas sont biens passées, mais les juges ont estimés que je mettais trop de main... ils ont surement raison. On s'en tire avec 66.67% et on est 4ème sur 13. La première a eu 69 et les deux autres dans les 67.

On recommence dans 10 jours... :-) J'espère que ce sera mieux.

Mais qu'est ce que je dois faire pour être plus zen? C'était pareil quand je passais des examens pendant mes études, et ce qui m'inquiète c'est que plus j'en passais pire c'était (et j'ai fait de longues études  :lol: )

Bon courage à toi Simba99, et toi moi au courant de vos perf  :flowers:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Dressage : Galop - Pas
« Réponse #14 le: avril 17, 2008, 08:03:30 pm »

 BABABAA !!!!!!!! Tu fais une très bonne note !  :clapclap:  
IP archivée