Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?  (Lu 23874 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #75 le: avril 24, 2008, 12:36:17 pm »

 Taïga, avec des pro choices tu ne risque pas grand chose mais les protecs de transport normales ne sont pas faites pour tenir parfaitement vien et elles glissent souvent.
Le cheval au lieu de focaliser sur le transport et la concentration qu'il nécessite pour amortir virages, accélérations et freinages, va se concentrer sur sa protec qui descend (ou qui le gêne ou ce que tu veux), comme une façon de penser à autre chose et finalement il va voyager beaucoup moins bien, voire s'énerver et s'impatienter, comme un humain en voiture dont le jean frotte sous la cuisse sur un long trajet (ça m'est arrivé) par exemple, au bout d'un moment on ne pense plus qu'à ça au lieu de se concentrer sur la route...

Moi je me contente des cloches (ça à plusieurs j'aime mieux ne serait que ce pour qu'ils se marchent pas sur les pieds entre eux) parceque quelque soit le soin avec lequel je mets les grandes guêtres, je les retrouve toujours descendue jusque sous les sabots de mon cheval...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #76 le: avril 24, 2008, 12:38:01 pm »

 Bon Epna dis en nous plus!!!!
IP archivée
Kum Kum Mania :p

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #77 le: avril 24, 2008, 12:39:39 pm »

 demain je vais vous faire un post digne de ce nom !! lol !!!!! car ce midi pas le temps pendant ma pause déj, et ce soir ptite soirée au club....
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #78 le: avril 24, 2008, 12:54:27 pm »

 Mon cheval n'est pas passé loin d'une profonde entaille des tendons au moment de la descente du van (sans protec car je pensais que c'était ça qui avait pu le faire paniquer lors de notre premier transport super cata).
Depuis, pour les membres, j'utilise des cloches, des protec type Pro-Choice (mais moins chères :ermm: ) qui tiennent bien quoi qu'il arrive (testé pour vous :D ) et aux quelles j'ai ajouté pour les postérieurs des protec' de pointes de jarret en néoprène (trouvées en allemagne et qui tiennent aussi contre vent et marées). Si un jour (croisez trés fort les doigts pour moi) j'arrive à solutionner mon problème de Vanator et bien j'espère pouvoir à terme au moins ne plus utiliser les protec' de pointes de jarret. C'est vrai que pour le moment cela ressemble à une armure mais quand on voit qu'il a à son actif de gros dégats sur un van et un camion je préfère m'économiser des factures de véto :blush:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #79 le: avril 24, 2008, 01:43:36 pm »

 Je n'utilise pas de protecs mais (et c'est important) mes chevaux montent et descendent calmement, ne sont pas ferrés, et les séparations de mon van ne permettent qu'il puissent se marcher mutuellement sur les pieds. Enfin, j'essaye d'être attentif au lieu d'embarquement, je me méfie par exemple comme la peste de ne pas embarquer trop près d'autres vans garés non attelés, les pieces métalliques des attelages sont super dangereux par exemple. C'est bien quand c'est possible de charger dans un endroit vraiment dégagé, que le cheval puisse reculer sans aller se planter dans un attelage ou un tracteur.
IP archivée
Nokota Horses

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #80 le: avril 24, 2008, 06:58:10 pm »

  :-o  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #81 le: avril 25, 2008, 08:27:36 am »

 C'est vrai que mon cheval embarque de moins en moins bien (transport = douleur ?), et comme je n'ai pas de van, il embarque forcément pour du transport obligatoire... il faudrait que j'emprunte un van suffisamment longtemps pour le "désensibiliser"... C'est bizarre car une fois qu'il a posé les antérieurs il se traverse et monte les postérieurs par le côté du pont :huh:
Une fois dans le van il s'asseoit carrément sur la barre de recul, la dernière fois j'ai scratché des protections de transports autour de cette barre pour qu'elle lui soit plus "moëlleuse" car sinon on voit la marque de la barre, je comprends que ça doit pas être une partie de plaisir pour lui, pourtant une fois dedans il est super tranquille et ne bouge pas d'un pouce (ceci explique peut-être cela).
En tout cas avec un van sans pont il est beaucoup plus à l'aise pour y entrer.

Merci pour ton mot Magali, c'est vrai que j'ai toujours utilisé ces guêtres là même pour le transport, je les trouve vraiment bien. La protection de queue de la même marque est aussi très bien car pas besoin de surfaix, ça tient tout seul et c'est facile à mettre par scratch.
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #82 le: janvier 20, 2014, 04:15:44 pm »

 Je remonte le post.

Je vais réaliser un de mes rêves : partir en camargue avec mon cheval!!

Je pars avec une amie et nos deux amoureux. Nous partons 5 jours au mois de juin.

Il y a environ 600 km.

Quelles sont les précautions à prendre? Je pense qu'on partira vers 5h du matin, pour éviter la chaleur.

 
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #83 le: janvier 20, 2014, 04:36:27 pm »

 Ah ben poyr les precautions, je te recommande de t arreter chez nous.   :D  
IP archivée
Optimisme Powa!

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #84 le: janvier 20, 2014, 06:06:31 pm »

 La chance !!!!  :love:
Profites en bien surtouuuut !!  :-D
Côté précaution, je peut pas t'aider ...
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #85 le: janvier 20, 2014, 06:24:18 pm »

 Nous pour éviter la chaleur cet été, nous sommes partis à 23h, nous sommes arrivés vers 8h du matin donc c'était bien parce que la nuit, c'est plus tranquille pour rouler, moins de chauffards, et les chevaux étaient au frais (il faisait 30° en journée).

Je pense que si tu pars à 5h tu arriveras en pleine chaleur ce n'est pas forcément très bien calculé.

On s'arrêtait toutes les deux heures pour leur proposer de boire, leur faire une petite pause (et à nous aussi).
On trouvait de l'eau dans les stations service.
On remplissait aussi le filet à foin. On a pris un filet à foin à petites mailles type filet d'écurie parce que les filets 'classiques' ont de trop grosses mailles et tout tombe par terre donc ça part super vite.

Tant qu'ils ont à manger ils sont bien calmes.

Il leur a fallut une journée pour s'en remettre par contre ^^

Et sinon mes chevaux voyagent toujours avec des protections, on n'est jamais à l'abri d'un coup de frein brutal ou quoi et comme ils sont habitués à voyager avec, ça ne les gène plus.
Ca ne glisse pas et si ça glissait, on pourrait toujours les remettre lors des pauses.

 
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #86 le: janvier 21, 2014, 08:37:24 am »

 Alors voyager ils ont l'habitude, je charge très souvent ma jument, environ 2x/semaine en été donc elle a l'habitude et se tient bien. Donc pour les protections ca s'est sûr, par contre partir à 23h... je sais pas si je tiendrai les yeux ouverts  :lunette: J'ai vraiment peur de m'endormir sur l'autoroute.
En plus on a une douane à passer (Suisse-France) et il y a le carnet ATA à faire signer, et je préfère passer tôt le matin que tard le soir pour être sûre qu'il y a quelqu'un.
En partant entre 4 et 5h on devrait arriver autour des 11h. Pour les horaires je sais pas si j'arriverai à faire mieux...
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #87 le: janvier 21, 2014, 04:33:53 pm »

 Je prends la route dans 1 mois avec Mystic, 1600km en 3 jours, pas le choix...
On m'a conseillé de louer un camion tête arrière, avec camera... ce que j'ai fait, apparemment ca serait plus confortable qu'un van.
J'ai prévu 1 seul arrêt (si tout va bien) parce que la jument déteste rester fermée a l'arrêt...
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #88 le: janvier 21, 2014, 09:38:49 pm »

 Je rejoind elicendi
En ete 2010 jai fais aller- retour Bretagne Ariege! Avec 2 merens. Jai eu la chance de pouvoir faire la rpute en 2 fois a chaque fois etape pr les chauffeurs et pr les juments qui apres 6h de van etait contente de se degourdir un peu! On a mis autant de temps car on faisait des pauses toutes les 2h pr proposer a boire verifier les filets a foin. Protections des membres et des queues. Nous a principalement fait le route partir vers 17h18h et arriver a destination vers minuit...

Mystic tu as raison les chevaux voyagent bcp mieux tete arriere! Et ou vas-tu avec mystic? Pour ses problemes de santé?
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

Mystic2

  • Invité
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
« Réponse #89 le: janvier 21, 2014, 09:47:50 pm »

 Oui j emmène mystic se faire opérer :)
IP archivée