Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Etude Accidents Cavaliers
iberikfreak:
:-o liseron :flowers:
Dilou59:
Comme je vois que le topic est animé et que chacun dit ce qu'il en pense, je me lance!
Quand j'ai eu ma ponette à la maison il y a 15 ans, je sortais avec elle en ballade dans les environs. Pour mes parents, c'était clair et net : port de la bombe OBLIGATOIRE!!! Normal, me direz-vous puisque j'avais 11 ans à l'époque... Et puis, les années passant, je l'avoue, je partais avec le casque et le laissait dans une vieille ruine au début de ma ballade, puis le reprenais au retour (sale gosse quand j'y repense... :blush: ).
Et puis, après plusieurs années sans être montée à cheval, me voilà partie en ballade, fin août 2007, pour essayer un cheval qui est le mien maintenant...Et ben, j'y ai même pas pensé ce jour là, j'suis partie sans casque!
Tout se passe bien, on passe plusieurs mois à bosser, je le mets en pension dans un CE. Fin décembre commence une période difficile entre Nico et moi et le 31 décembre, je décide de monter l'après midi.
Il ne fait pas mauvais donc direction la carrière.
On détend, on bosse au trot puis vient le galop. Départ au galop à gauche : nickel. Départ au galop à droite, et là d'un coup, changement de pied, Nico le nez en l'air et raide embarquée!! Il a remonté la carrière sur la longueur, a tourné sec pour prendre la sortie, j'ai été un peu déséquilibrée sur la gauche... Et bien je peux vous dire que j'ai vu la belle poutrelle métallique de l'angle du manège passer à 5 cm de mon crâne!! :wacko: Je n'en menais pas large après ça! Tout de suite j'ai pensé "encore un peu et je passais pas le réveillon du nouvel an 2008..."
Bref, ça a été le déclic! Ca s'est passé un lundi et lors de la séance suivante, le mercredi, j'avais un casque tout neuf sur la tête!!
Et je peux vous garantir que ça ne sera plus jamais autrement!
Maintenant, comme l'a dit Ibé, chacun prend ses responsabilités.
Liseron:
Ibé, pas de soucis !!!
Je préfère juste le préciser, car j'ai pas envie qu'on me prenne pour une folle lol :rire: :rire:
Dilou59, sacré histoire, c'est sûr, bonne décision !!
Moi il y a quoi 3 mois, je montais le cheval de ma sœur, journée banal, petit tour à cru tranquille dans un pré...Soudain ( ce cheval est une pâte mais jeune ) je demande le trot, là, comme fou, il baisse la tête, fonce comme un fou dans le pré, embarqué, impossible de remonter sa tête, je sais même pas comment j'ai tenu...dans un pré si grand, je voyais arriver le moment aussi ou l'arrête forcément allait me projeter à terre..( a cru....pas évident)...
Dans ce pré il y a des grosses pierres très plates un peu partout....A chaque fois que je passais à coté....Je me disais " tombe pas là...tombe pas là !!"
Et hop me voila à terre, rien de bien méchant, mais une sacré frayeur, un peu mal partout....
Depuis je monte avec casque les chevaux que je connais pas !!
Il c'est avéré que le pauvre pépère avait un problème...Hypersensibilité de la peau due au tic ( les bêtes)....qui était dans son fourreau....Le pauvre !! Impossible à prévoir, mais depuis je fais beaucoup plus attention !! C'est sûr !!
jo22:
liseron, ne prends pas la mouche :biere2: personne ne te prend pour une folle!
(ne n'ai pas toujours porté de casque dans le passé)
il a fallu qu'un copain soit blessé à la tête pour que je le porte ! :-(
donc tu vois c'était pas un reflexe inné pour moi non plus. :oky:
ton cheval perso aurait pût avoir la même réaction suite au même problème ou un autre...
moi aussi j'ai confiance en mon cheval mais dans certaines situations on peut perdre le contrôle alors même qu'on a tout fait pour éviter les problèmes.
tu en as fait l'illustration parfaite!
donc une précaution de plus ne peut pas nuire !(casque, gilet, dapps, téléphone portable, couteau ...) à chacun de décider ce qui est utile :ermm:
peu importe ce qui est arrivé ou n'est pas arrivé avant, le principal est de mettre le casque avant d'en avoir besoin...
elicendi:
non mais liseron, tu dis que tu montes sans casque parce que tu te sens en confiance avec ta jument
je vois pas le rapport! la plupart des gens se sentent en confiance avec leurs chevaux! c'est pas pour autant qu'il faut negliger la sécurité
de même je me sens en confiance au volant, j'ai maintenant une voiture quasi neuve avec des airbags, freinage assisté, des étoiles au crash test, je conduis en france sur des routes parfaites et j'ai de l'expérience sur tout terrain, c'est pas pour autant que je ne mets pas ma ceinture!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique