Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etude Accidents Cavaliers  (Lu 17988 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« le: avril 11, 2008, 10:40:35 am »

 Je suis tombée sur une étude canadienne l'autre jour qui montre que les accidents graves à cheval sont très fréquents. en ce moment ils militent pour obliger le port du casque de l'autre côté de l'Atlantique, au moins pour les enfants.

C'est l'Université de Calgary qui a publié ça dans l'American Journal of Surgery.
L'équitation serait plus dangereuse que la moto ou le foot US.
Sur 8000 dossiers à l'hôpital central de la ville, 151 des blessés graves (crâne, tétraplégie et paraplégie) relevaient de blessures d'équitation, soit 3 fois plus que les accidents de moto.
Ce qui est impressionnant c'est que plus de la moitié étaient très expérimentés (en moyenne 27 ans de pratique) et seulement 9% d'entre eux portaient un casque (Outre-Atlantique ils en mettent encore moins que chez nous).
Et pas beaucoup de chutes en concours. Sur l'année 2006, 75% des chutes graves ont eu lieu en espace dégagés par un après-midi ensoleillé (été principalement).

C'est ce qui ressort également de nos études en assurance. J'étudie un peu nos dossiers de rapport d'accident pour voir les tendances :P
Les cavaliers expérimentés ont tendance à se croire "immunisés" contre la chute plus que les débutants moins surs d'eux et plus prudents.
Les cavaliers de loisirs ont plus d'accidents graves car chutes sur sol pas adapté et de plus les gens qui possèdent leur cheval ont plus d'accidents également car plus en confiance donc moins sur leurs gardes et moins prudents que le cavalier de club...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #1 le: avril 11, 2008, 10:54:11 am »

 Bah tiens, c'est pas ce que l'on aime entendre mais ce n'est pas tres étonnant en fait... :lunette:

merci pour ces infos, ça me conforte dans l'idée de porter mon super new casque troxel seera! :ermm:  
IP archivée
 Claire

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #2 le: avril 11, 2008, 10:55:52 am »

 Il est beau ton Seera? C'est lequel???
Pour la rando j'aime bien les casques d'enduro où ce qu'il y a des trous pour laisser passer les branches (:ange:)
Mais ce que j'aimerai par dessus tout c'est qu'ils fassent un VRAI chapeau de cowboy renforcé agréable à porter. Ca doit pas être bien dur avec les super technologies qu'il y a maintenant...
Parceque la coque à mettre dessous déjà c'est hideux et en plus ça protège que dalle...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #3 le: avril 11, 2008, 11:06:44 am »

 ça m'étonne pas ! l'équitation fait parti des sports dangereux parce qu'il y a un animal...

moi,

je fais partie de ces cavaliers qui montent sans casque sauf si je monte un jeune là j'en mets un, j'ai beau avoir des années d'expériences je sais que je ne suis pas à l'abri d'une chute mais avec ma jument, non, je la connais trop bien aucun risque !
IP archivée
Didi

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #4 le: avril 11, 2008, 11:11:38 am »

Citation de: "Magali"
Il est beau ton Seera? C'est lequel???
Pour la rando j'aime bien les casques d'enduro où ce qu'il y a des trous pour laisser passer les branches (:ange:)
Mais ce que j'aimerai par dessus tout c'est qu'ils fassent un VRAI chapeau de cowboy renforcé agréable à porter. Ca doit pas être bien dur avec les super technologies qu'il y a maintenant...
Parceque la coque à mettre dessous déjà c'est hideux et en plus ça protège que dalle...
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3ff571fb9eb2c/images/p3093168.jpg' target='_blank'>http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUN...es/p3093168.jpg

moi avoir celui la!

c'est vrai que la technologie avance, mais bon je ne crois pas que ce soit si évident que ça de fait un casque de protection qui soit "fin" comme un chapeau, c'est plutot contradictoire, non?  
IP archivée
 Claire

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #5 le: avril 11, 2008, 11:12:32 am »

 Moi c'est 100% casque, tant pis pour la tronche de champignon. A la limite, en fin de séance pour faire de belles photos, EN CARRIERE uniquement, ca m'est arrivé de l'enlever (sur mon cheval seulement) mais je me sens mal quand je ne l'ai pas.
Mon petit casque décathlon à 30€ m'a sauvé la vie 2 fois l'an dernier. Une en particulier. J'ai pas pensé à prendre des photos de l'intérieur du casque que j'ai démonté après la chute... ben j'imagine pas l'état de ma tête si je l'avais pas eu!!!!!!

Bon, y'a des amateurs pour développer le chapeau casque? Moi j'en suis!!! Des ingénieurs dans le coin? :lol:  
IP archivée
Optimisme Powa!

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #6 le: avril 11, 2008, 11:39:48 am »

 ça fait peur ces chiffres !!
Pour moi la bombe est indispensable, autant que la ceinture en voiture! Pas très agréable quand il fait chaud c'est sur mais bon... Le casque de ski m'a sauvé la vie déjà, alors si la bombe pouvait faire de même un jour de grosse pelle, j'en serai bien contente!

Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait plus d'accident de cheval... est-ce dû au fait qu'il y a plus de pratiquant en équitation? ou le chiffre est-il proportionnel au nombre de pratiquant cheval/moto?
 
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #7 le: avril 11, 2008, 11:43:50 am »

 J'ai le Troxel Sierra aussi, et... je ne le mets pas assez souvent; Because gentil cheval, je me crois peut-êre à l'abri... Alors je le prends seulement quand je pars avec d'autres chevaux qui bougent ou embarquent.
Mais je note, et ej vais me forcer un peu...

Ca me fait penser au fait que la plupart des accidents de voiture ont lieu à moins de 15 km du domicile, là où les gens connaissent la route par coeur, parce qu'ils sont à côté de chez eux, et qu'ils font moins attention....

Hmm... ça fait réfléchir

D'ailleurs, chuis bête, j'en mets un pour faire du snowboard !
IP archivée
Fanfan et les autres

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #8 le: avril 11, 2008, 11:55:28 am »

 Tant qu'on parle de protection, vous ne connaissez pas quelque chose pour éviter les traumas sur l'épaule en cas de chute ?

On m'a prévenu que depuis ma luxation j'avais vraiment interet à faire attention car le moindre chute sur l'épaule droite m'emmène directe au bloc  :wacko:

 
IP archivée

fatima

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #9 le: avril 11, 2008, 11:58:34 am »

 ça ne m'étonne pas trop, quoique je trouve que la moto est bien plus dangereuse...

Perso, la seule fois de ma vie que j'ai eu qq chose de "grave" c'était après une chute à cheval (sans bombe), grosse commotion suivi de convulsions, le truc assez trache à voir paraît-il... :wacko:  :blush:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #10 le: avril 11, 2008, 12:06:47 pm »

 
Citer
c'est vrai que la technologie avance, mais bon je ne crois pas que ce soit si évident que ça de fait un casque de protection qui soit "fin" comme un chapeau, c'est plutot contradictoire, non?
Pas fin comme un chapeau mais le chapeau touche pas le crâne donc y aurait la place de mettre de la mousse dedans et de faire une coque à l'intérieur. je sais qu'en Italie ils en ont tous sur les disciplines de vitesse et ils ont des trucs pas si mal mais c'est pas encore ça...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #11 le: avril 11, 2008, 12:10:03 pm »

 
Citer
Tant qu'on parle de protection, vous ne connaissez pas quelque chose pour éviter les traumas sur l'épaule en cas de chute ?
Il existe des gilets de cross légers qui protègent les épaules...
Sinon moi qui ai le même problème je regarderai du côté des protecs de rugby qui sont étudiées spécialement pour et ne tiennent pas trop chaud pour les efforts intenses. J'en mettais en Taekwondo car un coup de pied sur la clavicule est plutôt déconseillé...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #12 le: avril 11, 2008, 01:12:25 pm »

 Merci beaucoup ! J'aurais pas pensé aux protec de rugby ! Les gilets, je les trouve un peu encombrants ...

Je vais aller voir à Décath pour trouver un modèle assez féminin (éviter de ressembler à Robocop)  :lol:

Sinon toi aussi tu t'es luxée l'épaule ? Ca t'ennuie si on en discute (en privé si tu préfère) ?
 
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #13 le: avril 11, 2008, 01:35:55 pm »

 
Citer
Bon, y'a des amateurs pour développer le chapeau casque? Moi j'en suis!!! Des ingénieurs dans le coin? 

Il existe un casque assez fin pour mettre un chapeau par dessus, on en trouve sur certains sites western.... (j'ai pas l'adresse en tête désolée je vais chercher)....
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #14 le: avril 11, 2008, 01:47:26 pm »

 J'avais lu cette etude qui était parue dans un mag il y a 2 ou 3 mois.
J'avais aussi été impressioné par la comparaison avec la moto.

Dans le manuel de permis moto il parle de la confiance de soi, et surtout de l'exces de confiance de soi. Et j'ai l'impression que c'est la meme chose en equitation. On a confiance en son cheval que l'on connait depuis longtemps, confiance en soi parce que l'on monte depuis longtemps et on oublie les risques que l'on prend.
Je ne serais pas contre le fait que casque obligatoire pour tout le monde comme en moto.  
IP archivée