Je suis tombée sur une étude canadienne l'autre jour qui montre que les accidents graves à cheval sont très fréquents. en ce moment ils militent pour obliger le port du casque de l'autre côté de l'Atlantique, au moins pour les enfants.
C'est l'Université de Calgary qui a publié ça dans l'American Journal of Surgery.
L'équitation serait plus dangereuse que la moto ou le foot US.
Sur 8000 dossiers à l'hôpital central de la ville, 151 des blessés graves (crâne, tétraplégie et paraplégie) relevaient de blessures d'équitation, soit 3 fois plus que les accidents de moto.
Ce qui est impressionnant c'est que plus de la moitié étaient très expérimentés (en moyenne 27 ans de pratique) et seulement 9% d'entre eux portaient un casque (Outre-Atlantique ils en mettent encore moins que chez nous).
Et pas beaucoup de chutes en concours. Sur l'année 2006, 75% des chutes graves ont eu lieu en espace dégagés par un après-midi ensoleillé (été principalement).
C'est ce qui ressort également de nos études en assurance. J'étudie un peu nos dossiers de rapport d'accident pour voir les tendances

Les cavaliers expérimentés ont tendance à se croire "immunisés" contre la chute plus que les débutants moins surs d'eux et plus prudents.
Les cavaliers de loisirs ont plus d'accidents graves car chutes sur sol pas adapté et de plus les gens qui possèdent leur cheval ont plus d'accidents également car plus en confiance donc moins sur leurs gardes et moins prudents que le cavalier de club...