Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mors Pelham  (Lu 3766 fois)

kitty

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Mors Pelham
« le: avril 14, 2008, 02:54:11 pm »

 bonjour,

je fais du western et j'ai un peu de mal avec mon cheval, il a un pelham brisé avec gourmette et en rando, au moins, je le maitrise (enfin, la plupart du temps :rire: )

je recommence quelques concours, on a un peu de mal tous les deux, il veut aller trop vite, tourne trop court et fait tomber les obstaches ! bon, mais on doit encore s'entrainer ! mais derniérement, n'ayant que ça sous la main, je lui ai mis un pelham brisé, mais avec caoutchouc !  et là, il m'a semblé qu'il répondait moins bien?? tout le monde se moque de moi et me dit que c'est dans ma tête ! qu'il ny a pratiquement aucune différence!!! :blink:

je voudrais votre avis, est-ce moi ou le mors qui ne va pas??? :D  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #1 le: avril 14, 2008, 05:19:00 pm »

 Un mors en caoutchouc a normalement une action moins sévère qu'un mors en métal.
Par contre, je ne savais pas que le pelham était un mors utilisé en western  :huh:

Pour le reste, à mon avis, faut que vous bossiez toi et ton cheval  (prendre des cours si ce n'est pas le cas) :blush:  
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #2 le: avril 14, 2008, 06:12:15 pm »

 Le pelham n'est pas utilisé en western.

Mais je ne comprend pas Kitty tu fais de l'équitation western ou de l'obstacle ?

 
IP archivée
Amira

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Mors Pelham
« Réponse #3 le: avril 14, 2008, 06:34:07 pm »

 Moi non plus je n'ai pas compris quel type de concours tu faisais.

Et le pelham en EW jamais vu non plus... :huh:  
IP archivée
POUET!

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #4 le: avril 14, 2008, 07:54:44 pm »

 moi je dirais pas de pelham du tout,j'ai jamais pu saké ce mors de toute maniére.
il est pratiquement toujours trés mal utilisé et fais de gros dégats sur le bouche des chevaux.

tu t'en sert avec une ou deux paires de rénes?
pourquoi en es tu arrivé a te servir d'un tel mors?
as tu essayé des mors intermédiaire? comme le péssoa par exemple.
IP archivée

schnnouky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 239
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #5 le: avril 14, 2008, 09:05:05 pm »

 
Citation de: "phybie"
moi je dirais pas de pelham du tout, j'ai jamais pu saké ce mors de toute manière.
il est pratiquement toujours très mal utilisé et fais de gros dégâts sur le bouche des chevaux.

:clapclap:  :clapclap:  :clapclap:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=40&u=12189805' target='_blank'>
IP archivée

snow

  • Invité
Mors Pelham
« Réponse #6 le: avril 14, 2008, 09:29:46 pm »

 
Citer
Par contre, je ne savais pas que le pelham était un mors utilisé en western  :huh:
moi non plus! lol

j'ai pas non plus bien compris ce que tu faisais avec ton cheval...
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #7 le: avril 14, 2008, 10:13:44 pm »

Citation de: "phybie"
moi je dirais pas de pelham du tout,j'ai jamais pu saké ce mors de toute maniére.
il est pratiquement toujours trés mal utilisé et fais de gros dégats sur le bouche des chevaux.

tu t'en sert avec une ou deux paires de rénes?
pourquoi en es tu arrivé a te servir d'un tel mors?
as tu essayé des mors intermédiaire? comme le péssoa par exemple.
Bien utilisé, il ne détruit en aucun cas la bouche du cheval... Ca fait 8 ans que je l'utilise "rênes longues" et ça nous convient à tous les deux. Il faut savoir être juste dans les "demandes", c'est tout.  
IP archivée
Padam padam

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Mors Pelham
« Réponse #8 le: avril 14, 2008, 10:18:56 pm »

 Idem !
IP archivée

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #9 le: avril 14, 2008, 10:34:00 pm »

Citation de: "Julya"
Citation de: "phybie"
moi je dirais pas de pelham du tout,j'ai jamais pu saké ce mors de toute maniére.
il est pratiquement toujours trés mal utilisé et fais de gros dégats sur le bouche des chevaux.

tu t'en sert avec une ou deux paires de rénes?
pourquoi en es tu arrivé a te servir d'un tel mors?
as tu essayé des mors intermédiaire? comme le péssoa par exemple.
Bien utilisé, il ne détruit en aucun cas la bouche du cheval... Ca fait 8 ans que je l'utilise "rênes longues" et ça nous convient à tous les deux. Il faut savoir être juste dans les "demandes", c'est tout.
c'est bien ce que je dis,mais 9 fois sur 10 il est utilisé par facilité et  pour de mauvaises raisons.
 
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #10 le: avril 14, 2008, 10:52:01 pm »

 C'est vrai que c'est toujours le même problème, une mauvaise utilisation est souvent l'origine du problème avec son animal; et au lieu de corriger, on conforte...  
IP archivée
Padam padam

kitty

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #11 le: avril 20, 2008, 10:51:19 am »

 oups désolée, pas eu le temps de repasser !

alors, je pratique la monte western, je fais de la rando et des jeux américains ! quand j'ai eu mon doudou, il avait un mors US, il ne connaissait que ça. mais il était rebelle, en ballade, il m'a viré plusieurs fois :-D  c'est un costaud, pas facile à tenir. on m'a dit que mon mors western était trop dur et que je devais changer pour un mors plus doux sans l'être trop et on m'a conseillé le pelham. et là, tout a changé, ballades géniales, il ne s'opposait plus, apparemment, ce mors lui convenait. les jeux américains, je pratique occasionnellement, je fais plutôt de la ballade. en tout cas avec le pelham, il réagit bien, tourne comme il faut, là ou il faut.

mais là ou il me semble avoir vu une différence, c'est entre le pelham normal et celui avec caoutchouc.  comme je me disais que ça lui serait plus agréable en bouche, j'ai voulu essayé, mais j'ai vraiment eu l'impression de ne plus le controler aussi bien!!!!

j'utilise une seule paire de rênes et je suis plutôt délicate dans ma main !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Mors Pelham
« Réponse #12 le: avril 20, 2008, 11:08:31 am »

 moi aussi j'ai longtemps utilisé le pelham en rando. Rênes longues naturellement et gourmette assez lâche. De toute façon si on fait attention à la main c'est pas plus méchant qu'un mors type Chantilly sur lequel on tire. Mais bien sûr il faut 3 grammes... Car mon pépère aimait assez embarquer lorsqu'on galopait en groupe et je n'avais pas l'expérience et l'habitude des méthodes "éthologiques". Puis avec le temps (et l'âge...) je suis passée à un mors plus simple. J'ai une amie qui utilise un mors caoutchouc exclusivement car son cheval ne supporte rien d'autre. Encore une fois ça dépend de la sensibilité, de la main du cavalier... mais si tu n'es pas rassurée avec un pelham caoutch continue avec l'autre et surtout privilégie les exercices au sol, et les commandes à la voix, cela ne peut que renforcer la confiance entre toi et le cheval et ensuite tu pourras passer à un autre mors.
IP archivée

okapie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #13 le: avril 20, 2008, 01:45:48 pm »

 coucou, je monte aussi western mais en fait je n'est que la selle et le filet western lol!! mais j'utilise aussi un pelham.. je sui d'accord qu'une mauvaise manip peut faire mal a la bouche du cheval c'est d'ailleurs pour çà qu'il faut régler le mors à 90° pour an cas d'acout, le cheval n'est pas mal.. (90° c'est des levres du cheval vers l'arrière) c'est pour le réglage de la gourmette. on ma toujours conseiller de monter en pelham mais j'ai eu du mal à en trouver un qui convenait à ma jument. celui que j'ai maintenant à une petite bille au niveau du passage de langue et comme sa elle joue avec et se détend.. en ce moment j'essai de la faire tourner sur elle même si quelle qu'un aurait une idée?? merci

ps: comment mais t'on des photos??  
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Mors Pelham
« Réponse #14 le: avril 20, 2008, 04:58:57 pm »

Citation de: "okapie"

ps: comment mais t'on des photos??
Il faut que tu ailles voir dans "report de bug, questions et suggestions", il y a des posts sur le sujet où tout est expliqué pour comprendre comment on met des photos.  :-o  
IP archivée