Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Ouvrir Une écurie De Propriétaire
coco28:
--- Citation de: "mystik_du_68" --- moi je pense que curé les pieds, couvrir le cheval, les protect et tout c'est au proprio de la faire !
le gerant de la pension a bien assez a faire ac les boxe, l'entretient des lieux et tout le reste qui tourne autour !
chez moi, la pension c'est 290euro juste le box, pas de sorti au paddock, le box plus ou moins propre selon les jours. et pourtant on est en rase campagne !!!!
mais bon quand je met mon cheval en pension, j'y vais tous les jours donc voila !
--- Fin de citation ---
Moi aussi j'y vais tous les jours. :huh:
Donc tout ce qui est pansage, je le fais. Il n'a pas de bandes de repos sinon ce serait fait, mais en ce qui concerne la couverture, lorsque je passe en fin de matinée et qu'il fait bon, je lui enlève , mais lorsque vient le soir et qu'il fait 5°C et que l'on sait qu'il va geler, je pense que c'est normal de penser au confort du cheval et le recouvrir lorque le proprio ne peut pas venir.(j'habite en RP, et parfois pour faire 30 Km il faut 1h/1h30!!!!) :ermm:
Colomba:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Paquita, et tu as raison, les agriculteurs nous font beaucoup de mal. Par ailleurs, il est évident que tout le monde ne peut pas aller voir son cheval tous les jours, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles certains choisissent des pensions pré box. Et l'offre doit être adaptée à ce besoin, c'est ce qui crée la confiance, sans laquelle pour moi rien n'est possible. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui tiennent des pensions et qui n'en ont pas grand chose à faire de leurs pensionnaires, tout comme il y a une catégorie de propriétaires qui croit que tout lui est du. Heureusement, d'un coté comme de l'autre, y a quand même un max de gens corrects au milieu !
Personnellement je suis la première à inviter les propriétaires à me fournir un imper, et je n'aime pas que les chevaux restent sous la pluie : une averse ça va, après non. Je fais gaffe à leurs crottins, je fais les soins si le proprio est loin (et même d'ailleurs, les jours ou il ne vient pas, ici personne n'est esclave des soins à son cheval), je choisis mon foin avec attention, je veille a ce que les medocs soient donnés à chaque repas quand c'est nécessaire, je mouille le foin des allergiques, j'isole un cheval du repaillage si besoin est, mais je ne fais pas les pieds. Sauf quand j'ai du temps, genre il pleut, et uniquement aux retraités dont les proprios ne viennent que rarement. Ils ont aussi droit à un coup de brosse de temps en temps. Mais je refuse de me créer l'obligation.
Mais bon, je ne vise pas une clientèle qui veut ses chevaux au pré à longueur d'année, je vise une clientèle un peu plus sportive qui veut un cheval qui sort au pré, mais suivi de près...
Black Hills:
Un truc aussi absolument fondamental quand on confie ses chevaux en pension, c'est que le gérant ait réussi à créer une "ambiance" qui fasse que les chevaux se sentent protégés et aimés, surtout lorsqu'ils sont au box. Ca peut faire une grosse différence sur leur moral et sur leur santé, surtout avec ces animaux qui somatisent facilement. A installations et soins égaux, un cheval sera vraiment mieux s'il sent par tout un tas de petites attentions que l'on veille sur lui, que l'on sait lui éviter les situations de stress, que l'on sait prendre à temps les problèmes, que dans une écurie où c'est juste une bouche à nourrir, et que l'on se contente de "throw in, throw out" (mets de la bouffe, retire la m...).
Ca c'est l'expérience et la qualité humaine du gérant qui construisent ça, et souvent il vaut mieux être dans une pension avec une carrière un peu plus petite ou des bâtiments un peu plus vétustes mais confier ses chevaux à quelqu'un qui a l'oeil, la compétence et l'amour des chevaux, plutôt que de le mettre dans des installations rutilantes où il ne sera qu'un numéro.
Colomba:
Sans parler d'amour des chevaux, c'est vrai qu'en connaissance et suivi de l'animal, les pensions basiques chez les agriculteurs sont souvent limites, surtout quand les chevaux sont gérés par des ouvriers agricoles qui n'y connaissent rien.
Pour reprendre ce que tu dis BH, le résultat d'une bonne relation avec le cheval est aussi très gratifiante pour la personne qui la tient : quand tu arrives au pré, que tu appelles, et que certains chevaux viennent à toi au galop et en hénissant pour te répondre, c'est un grand moment de bonheur ! (c'est pas trop le cas en ce moment, l'appel de l'herbe de printemps est plus fort que le mien ! :lol: )
anny:
Au vue de toutes vos réponses, je souhaite ajouter quelques précisions.
je ne pense pas etre une propriétaire casse pieds, je ne dis rien et ne demande rien, ca ne sert à rien puisqu'on nous répond que si nous ne sommes pas contents on a qu'à partir !!! Vive le dialogue.
je pense qu'il n'est pas question de rendre des services aux proprio mais uniquement de respecter le cheval (enlever une bande de repos qui se défait évite que le cheval se blesse, enlever une couverture trop chaude c'est pareil).
j'ai travaillé huit ans dans une écurie de concours, tarifs de la pension tout à fait normaux pour la région et pas plus chères qu'ailleurs, je ne pouvais pas laisser un cheval transpirer sous sa couvrante en faisant comme si je n'avais rien vu, je ne me suis jamais demandé si le proprio avait un contrat avec "mise de couverture " ou pas, le simple bon sens et mon amour pour les chevaux me faisait réagir. Moi aussi j'ai passé des heures dans les écuries, j'avais choisi ce métier (pas du tout le mien au départ), dès l'instant où je me suis posée la question "quel contrat à le propio ," , j'ai repris mon ancien métier.
Pipolele, je ne demande pas que l'on dépoussière mon cheval.
En fait roukina a tout à fait raison de dire que nous sommes pris en otage, en savoie il y a peu de chevaux donc peu de pensions, donc pas le choix.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique