Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mors Pessoa  (Lu 3319 fois)

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« le: avril 18, 2008, 07:17:28 pm »

 Avis aux dresseurs : que pensez- vous de ce mors?

(les sondages ne marchent plus  :blush: )
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Mors Pessoa
« Réponse #1 le: avril 18, 2008, 07:38:13 pm »

 J'adore ce mors, j'en suis une grande fan! J'ai même un pessoa brisé qui reste tout le temps dans ma voiture, c'est une relique ce truc :lol:
Je trouve qu'il est bien autant pour le saut que pour le dressage (pour avoir essayé les deux). En plus tu peux le régler différement, donc c'est pas mal.
Personnellement je préfère mettre peu de main avec un mors "dur" plutot que de grailler dedans avec un olive. Après c'est à voir, mais le pessoa est idéal. Je trouve que c'est un mors assez sévère mais on a peu besoin de s'en servir  :coeur:  
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #2 le: avril 18, 2008, 07:46:50 pm »

 Je trouve qu'il est difficile de bien employer de type de mors, et puis même si tu peux le régler c'est quand même l'escalade aux mors plus durs. Je suis pour la simplicité, c'est un tel bonheur d'y arriver avec un mors simple. Par contre, temporairement et pour régler certains problèmes pourquoi pas. Dans mon CE il y a eu une mode mors Pessoa, mais c'est fini. Ca n'a été concluant pour personne.
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Mors Pessoa
« Réponse #3 le: avril 18, 2008, 08:12:56 pm »

 Après ca dépend le cheval que tu as. Je trouve que ca marche hyper bien sur les chevaux sensibles de la bouche, la jument que je montais en saut l'était et le pessoa faisait des merveilles sur elle. Je suis aussi passée au pessoa sur mon ex-DP, car le chantilly lui pincait les lèvres et je voulais essayer mon pessoa au dressage. J'en étais super contente!  
IP archivée

paquita12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • http://attelagement-votre.fr
Mors Pessoa
« Réponse #4 le: avril 18, 2008, 09:39:10 pm »

 je trouve qu'avec des mains pas trop douces, tu peux faire un joli sourire à ton cheval pour pas grand chose...
Ca doit être dur , mieux vaut un cheval aux commissures souples!!!
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #5 le: avril 18, 2008, 11:53:45 pm »

 je trouve que c'est dommage d'avoir besoin d'un mors puissant comme celui là pour se faire obéir d'un cheval

alors certes il y a des chevaux qui ont des problèmes et ont besoin d'être ré-éduquer (justement parce qu'ils ont vécue cette escalade) et le pessoa en transition, pk pas ...

mais à mon avis, le mieux est de s'en passer, et dresser son cheval, lui apprendre à céder à la moindre pression, à mon avis apporte bien plus que de le contraindre par la force d'un mors
IP archivée

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #6 le: avril 19, 2008, 08:39:08 am »

 moi j'aime bien ce mors,pas si dur que ça par rapport a d'autres,il n'a pas de gourmette,il est brisé, il est réglable et peut se monté en 4 rénes.

ma jument avais tentance a prendre la mains dans certaines situations en concours(CSO)chose qu'elle ne fesais jamais a l'entrainement,pour justement evité de de lui abimés la bouche (je la monté en mors simple)je suis passé au pessoa.
le probléme a etais résolus,elle etais plus fine et plus a mon écoute,j'ai gardé ce mors pendant des années par la suite et il a convenu parfaitement a ma juju.
elle a gardé une bouche sensible,je continuais en paralléle a l'a monté en mors simple sur le plat et en hackamore(leger)en ballade.

je trouve aussi que c'est un bon mors intermédiaire,en ce moment je monte un cheval qui a eu le malheur de croisé la route d'un pelham,la propriétaire n'a pas une main trés douce donc je vous laisse devinez le résultat :crying:

je l'ai passé en péssoa pour petit a petit revenir au mors simple.

aprés bien sur ben comme tous les mors un peu complexe,ben il faut savoir s'en servir sinon forcement ça fais des dégats.

mel83 pourquoi veut tu te tourné vers ce mors?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #7 le: avril 19, 2008, 09:48:25 am »

 merci pour vos reponses  :oky:

phybie > comme Joie a du mal a ceder (selon l'humeur  :D ) on m'a consillé ce mors plutot que de se battre avec lui. Ne connaissant pas ce type de mors ,etant adepte du "naturel" et de la "douceur" (j'ai tjs eu un gros mors a olive) j'etais sceptique. La personne qui m'en a parlé m'a assuré que ce n'etait pas severe  :huh: et que ça evitait bien des conflits. En voyant ma façon de monter elle m'a affirmé que je ne lui ferait pas mal car je n'ai pas la main dure et que ce serait un plus pour lui.
a voir...
 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Mors Pessoa
« Réponse #8 le: avril 19, 2008, 10:06:27 am »

 ça dépend du cheval.
Après, comme Phybie l'a dit, un pessoa ce n'est pas si dur que ça. Et si tu veux l'alléger, tu peux mettre une alliance.
Ce n'est pas une recette miracle, mais ça peut affiner ton travail et te rendre la vie plus facile... comme ça peut ne pas convenir à ton cheval.
Moi je l'utilise sur certains chevaux.
IP archivée
Alizée & Zoé

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #9 le: avril 19, 2008, 08:05:45 pm »

 je vais garder mon mors a olive tout banal mais qui va bien  :ange:  
IP archivée

paquita12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • http://attelagement-votre.fr
Mors Pessoa
« Réponse #10 le: avril 19, 2008, 08:53:56 pm »

 En même temps, avec les chevaux qui savent trop à qui ils ont à faire, c'est parfois intéressant d'avoir un mors un peu plus impressionnant, il sait que tu as des outils plus puissants, mais d'avoir la main qui va avec pour ne pas s'en servir.
C'est comme les chevaux avec qui il faut une cravache, même si on ne s'en sert jamais. Ils savent qu'elle est là et font moins les andouilles.
Il vaut mieux arriver à être doux avec un mors un peu plus "convaincant" que de se battre sans arret avec un gentil mors.
Bref, comme dit Babou, tout dépend du cheval.
Personne n'en a un à te préter pour essayer?

PS: c'est une illusion de croire qu'un brisé est plus doux qu'un dur. Pour atteler et avec donc utilisé des droits, entre autre des filets droits, je ne crois pas que ce soit plus doux. Les actions sont différentes, et ça dépend du cheval et de ce qu'on demande.
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Mors Pessoa
« Réponse #11 le: avril 20, 2008, 12:10:06 pm »

 Un mors n'est pas dur. Il est plus ou moins precis mais pas plus ou moins dur. C'est la main du cavalier qui rend un mors dur.
IP archivée
POUET!

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Mors Pessoa
« Réponse #12 le: avril 20, 2008, 12:15:46 pm »

Citation de: "Marlene42"
Un mors n'est pas dur. Il est plus ou moins precis mais pas plus ou moins dur. C'est la main du cavalier qui rend un mors dur.
Merci, c'est ce que je disais dans mon post  :oky:  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #13 le: avril 20, 2008, 12:29:41 pm »

 Le pessoa est un mors à levier, et donc, à même intensité d'action de main, il est plus dur qu'un mors simple, c'est quand même basique. De part sa conception, c'est un mors à effet releveur. Je l'utilise moi même en extérieur, pour empêcher mon cheval de se mettre sur les épaules en s'enfermant, pour mieux m'embarquer. Je suis le plus souvent toujours rênes longues.

Je ne pense pas que ce soit un bon mors pour travailler en dressage, et pas pour obtenir une cession de nuque. Un baucher serait certainement moins risqué et plus profitable.  :flowers:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mors Pessoa
« Réponse #14 le: avril 20, 2008, 12:32:37 pm »

 mouais bof, même si on est léger, un morceau de métal lourd avec effet de levier sera toujours plus puissant

je trouve que c'est toujours l'excuse ca... je préfère milles fois penser qu'il vaut mieux un mors simple et léger avec une main douce !
IP archivée