Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Précisions Sur "l'âge Minimum"...  (Lu 1781 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Précisions Sur "l'âge Minimum"...
« le: avril 22, 2008, 02:54:03 pm »

 Alors la question a surement déjà été posée... (Mais j'arrive pas à trouver une réponse claire en fait  :embarras: ) et elle est peut être polémique (mais ce n'est pas du tout le but...)
Voila j'aimerai savoir selon vous, à partir de quel âge un cheval peut être monté, et quel est d'après vous le travail préalable aussi bien physique que mental à faire... Quel est l'âge aussi à partir duquel on peut mettre des enrênements, à quel âge on peut le faire sauter...
Je ne demande pas ça parce que j'aurais un poulain et que je me demanderai quand commencer à le bosser ce n'est pas le cas du tout...
Et en fait j'ai même ma propre opinion la dessus... Mais j'ai le cas d'un cheval avec qui d'après moi les propriétaires vont trop vite et je voudrais donc avoir d'autres avis pour savoir si j'ai tort ou si je peux vraiment commencer à me permettre de leur faire la remarque (parce que bon du coup je commence à douter...mais ça me fait mal au coeur de me dire qu'ils risquent quand même de le bousiller, surtout que c'est pas méchant de leur part, juste de l'inexpérience je dirai malgrè qu'ils sont persuadés de bien faire :blink: ).
Après je tiens à préciser que je sais bien que la race du cheval fait déjà beaucoup, ainsi que la discipline auquel il est destiné, etc...
En gros c'est pas un cheval de western, ni de course...
Enfin si vous pouvez donner votre avis en gros même si y a quand même pas mal de critères qui rentrent en jeu... :oky:  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Précisions Sur "l'âge Minimum"...
« Réponse #1 le: avril 22, 2008, 03:08:38 pm »

 En main, l`âge pour se faire respecter c`est: depuis la naissance
En main pour commencer à travailler un cheval, vers deux ans et demi tu peux commencer à lui expliquer ce qu`est le travail à la longe... tout doucement....
Débourrage vers trois ans, tranquillement, toujours en continuant avec des séances en longe.

Pour les enrênements, jamais si possible, c`est selon les besoins du cheval, tous n`ont pas forcément besoin d`être enrennés un jour, c`est nulement impératif je pense.
Pour ce qui est du saut, je ne peux pas te répondre. Niveau dressage, je dirait jusqu`à 4 ans: travail "droit", ensuite de 4 à 5, tout ce qui est déplacement latéraux, cessions, etc... toujours tout doucement, selon son ryhtme, voir moins vite s`il est trop rapide sans quoi on risque de le saturer par la suite.

C`est une sacrès question que tu poses là...C`est un peu comment faire avec un cheval de A à Z...

Voilà en très gros comment je vois la chose.
 
IP archivée
~caballo~dependant~

NEPS

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1287
    • Voir le profil
Précisions Sur "l'âge Minimum"...
« Réponse #2 le: avril 22, 2008, 07:46:04 pm »

 ben ça dépend ce que tu entends par monter.... si c'est une utilisation régulière de 2-3 heures par jour, avec travail pas- trot - galop - saut- etc... il est préférable d'attendre que la structure osseuse ait atteint sa maturité, ça dépend des races et des lignées, mais en principe c'est vers 4 ans, si c'est un débourrage, tu peux commencer à mettre tes fesses dessus vers 2 ans, à raison de 5 à 10 mn de pas pour commencer, en augmentant progressivement, mais un vératable travail ne devrait être entrepris que depuis les 4 ans!
Je sais que certains ne seront pas d'accord, mais j'aimerai beaucoup qu'ils voient une coupe transversale d'un os d'un cheval qui a été mis au travail avant la fin de l'ossification!  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Précisions Sur "l'âge Minimum"...
« Réponse #3 le: avril 22, 2008, 11:27:49 pm »

 alors moi je dis le travail du respect c'est depuis la naissance.

après le travail en main a partir d'1ans et demi, mais le travail en longe en cercle seulement a partir de 2ans- 2ans et demi.

pour monté dessus pour un debourrage tranquillement je pense que ca depend beaucoup de la morphologie du cheval. il faut qu'il soit assez musclé, et assez fort niveau os. donc on va dire entre 2 et 3ans selon les chevaux, et toujours progressivement en commençant par 5-10min de temps en temps.

après un vrai travail monté commencera vers 2ans et demi 3ans, mais tranquillement, on va au rythme du cheval !

en ce qui concerne le saut il est conseillé d'attendre 4ans, et de commencer en liberté.

maintenant a 3ans pour faire des petites ballades cool je pense pas qu'il y ai de souci, mais il faut aussi penser a laisser des periodes de repos au cheval car il a ses périodes de croissance il ne faut pas l'oublié !!

pour les enrenements, si tu peu eviter evite, sinon vers 3ans pour les enrenement educatif, pour le reste je dirai d'attendre 4ans qu'il soit bien former et deja bien muscler.
IP archivée