Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Parlons Passage

(1/12) > >>

fincolivier:
 Pour en faire profiter à tous et qu`on discute autour de cet air d`école magnifique à mes yeux qu`est le passage...

Suite à une question posée par Perle au sujet du passage, dans la tribu des dresseurs,  qui était:

--- Citer ---Avez vous des photos ou vidéos de vos chevaux éxécutant le "passage" ? J'ai encore un peu de mal à visualiser le mouvement. C'est un piaffer en marchant, ou est-ce autre chose ?
--- Fin de citation ---


Voilà ma réponse, en image, et en vidéo:

Concernant le passage, pour moi il s`agit d`un trot cadencé, avec beaucoup de rebond, mouvements relativement bien décomposés, une sensation de légereté infinie quand on est dessus, c`est vraiment un air très confortable, la sensation de voler tout doucement...
Les gestes sont relativement amplifiés, chez un cheval généreux est "bien" dans cet air d`école là, il monte presque ses avant bras à l`horizontal, et les postérieurs vont chercher loin et haut sous la masse, avec un temps de suspension très marqué:





Maintenant voici un cheval qui a un trot passagé, apprit à partir d`un trot espagnol, d`où la cravache sur l`épaule, absolument pas académique, criticable au plus haut point car la diagonalisation est insuffisante, et celà donne un air "sacadé" alors qu`il devrait être plus fluide, le cheval y met moins de volonté. Pour le spectateur néophyte c`est aussi spectaculaire car on se rapproche d`un trot espagnol, pour le cavalier classique ça ne vaut rien, et pour moi c`est la seule ouverture que j`ai trouvé avec Pio pour obtenir un "semblant de passage":



(suite à une réponse concernant le trot passagé: )
Le soucis avec le trot passagé est qu`il est extrêment dur pour revenir vers un vrai passage, car la commande pour ces temps de suspensions (ceux du trot passagé, ou mauvais trot espagnol) est tellement proche du pas espagnol, qu`inconsciement on va mettre tout notre corps au service d`un mouvement des membres vers le haut et non de tout les muscles vers le haut.
Au pas espagnol ou au trot espagnol, on a des aides déséquilibrées (entre nos deux jambes, entre nos deux mains entre autre), alors qu`au passage, il nous faut être bien uniforme, comme "un ensemble bien solidaire" à mon avis, la cage thoracique doit être comme tirée par un crochet vers le haut, comme si tout notre corps devenait léger, se faire discret, très discret, si léger que tout le monde est aspiré vers le haut, et que tout le monde vole, d`où la suspension.

Voilà maintenant la vidéo d`un cheval qui fait un passage en manquant d`impulsion, on le voit marcher au pas avec les postérieurs, et avec les antérieurs il se balance de droite à gauche, là principale cause est que je ne lui donne pas assez d`impulsion avant de lui demander le passage, je ne descend pas assez mes jambes, et je laisse le cheval s`ouvrir un peu trop donc il va se creuser et ne plus se servir de toute sa motricité, la preuve en est, il tire avec les antérieurs et se contente de suivre avec les postérieurs. L`idéal étant que l`ensemble du cheval permette d`accéder à cette énergie dirigée vers le haut, pour le rebond, la suspension. Ce cheval sait passager, en l`occurence sur cette vidéo les erreurs viennent de moi, vidéo datant de 2007 à cheval passion en Avignon:

manque d`impulsion

En éspérant vous avoir éclairé sur le passage, ou au moins sur l`approche que j`en ai.
Voici une vidéo d`un passage que j`admire, avec de l`amplitude, de la cadence, bref, irréprochable pour moi, au fouaillement de queue près pourront dire certains, mais c`est un autre débat:

Matiné

Puis Rafael Soto sur son cheval Invasor dans les premières secondes au passage:

Invasor

Bon ben le contexte m`a l`air pas trop mal définit...

Babou:
 Sur l'autre post je ne voyais pas trop la différence entre le vrai passage et le "trot passagé" (celui que tu fais avec Pio si j'ai bien compris  :blush: ) si ce n'est la façon de le demander...

En gros au passage, le cheval se sert de toute son impulsion (avant et arrière main) pour avoir un trot hyper cadensé, rassemblé et relevé, alors qu'au trot passagé, il se sert uniquement de l'avant main en relevant le "lancer de jambe" (désolée pour le terme  :blush:) , et laisse trainer les postérieurs.
Ai-je bien compris ?

(pour ma question elle a plus sa place dans la tribu des dresseurs)

tigerlove:
 Tout le monde n'as pas accès à la tribu des dresseurs, il serrait dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter...

Mon préféré est le passage de matiné et la queue est bien en rythme ça donne un plus que j'apprécie...chacun son truc.

 

Babou:
 Je ne vois pas les vidéos (je ne suis pas chez moi)...

Pour ma question elle concerne les "différents dressages" et donc n'a pas grand chose à faire ici...

fincolivier:
 Alors, je fait la distinction entre plusieurs chose:
-le passage: c`est l`ensemble du cheval qui rebondit, le cheval donne toute son énergie vers le haut et vers l`avant, ce qui donne des foullées amples, légères, suspendues
ensuite c`est des choses qui ne sont pas académiques, on peut les voir comme des symptomes de gymnases insuffisantes, de nombreuses erreurs du cavalier lors de la demande ou lors de l`apprentissage, bref, au résultat on a des semblants de passages:
-le trot passagé:le cheval donne un tout petit peu d`impulsion vers le haut, sans grande conviction,  de dessus quand on commence comme ça, on sent qu`il ce passe quelque chose, ça rebondit un tout petit peu, mais ce temps de suspension est très court, en général, seuls les antérieurs cherchent à rebondir, et les postérieurs sont à la traine. Donc des éxercices pour permettre à faire venir les postérieurs plus dessous, à travailler plus sont nécessaires à mon avis...
-un mauvais passage balancé: c`est quand le cheval manque d`impulsion vers l`avant, vers le haut il en a mais que avec les antérieurs, il se balance de droite à gauche, alors ça peut être spectaculaire, mais moins fluide puisque le cheval monte bien en se donnant de l`impulsion avec un antérieur puis retombe un peu lourdement sur l`autre, pour repartir vers le haut, puis retomber lourdement vers l`autre... bref, c`est spectaculaire mais c`est tout, soit on accentue ce geste et on en fait un cheval de cirque, soit on travaille la mobilité des postérieurs et on va vers un vrai passage.
-le trot espagnol: comme son nom l`indique, c`est du pas espagnol, mais au trot, donc contrairement au passage, la différence la plus visible à l`oeil, c`est les antérieurs qui s`étendent, alors qu`au passage seuls le coude et l`avant bras montent, pas l`ensemble du membre.

Alors Babou, t`avais compris?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique