Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Passage  (Lu 14273 fois)

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Parlons Passage
« Réponse #15 le: avril 25, 2008, 06:44:13 pm »

et heuuu... m'sieur ?
à un moment il me semble qu'on voit Invasor fair des changement des de pieds pendant un passage ? c'est le cas ou c'est autre chose ou j'ai la berlue et il change pas du tout de pied ???

en tout cas merci pour cette explication très claire  :oky: :)

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Parlons Passage
« Réponse #16 le: avril 25, 2008, 06:56:03 pm »

Euh... comment peut on faire des changements de pied au passage???? :?:
Machouyi Crachouyi

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #17 le: avril 25, 2008, 06:57:06 pm »

étant donné que le passage est une variation du trot je ne vois pas trop comment Invasor pourrait faire des changements de pieds...

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Parlons Passage
« Réponse #18 le: avril 25, 2008, 07:14:29 pm »

-le trot passagé:le cheval donne un tout petit peu d`impulsion vers le haut, sans grande conviction, de dessus quand on commence comme ça, on sent qu`il ce passe quelque chose, ça rebondit un tout petit peu, mais ce temps de suspension est très court, en général, seuls les antérieurs cherchent à rebondir, et les postérieurs sont à la traine. Donc des éxercices pour permettre à faire venir les postérieurs plus dessous, à travailler plus sont nécessaires à mon avis...

Je crois que, pour le moment, ceci correspond à ce que fait ma jument.
Je l'ai travaillée tout à l'heure, et elle tentait de donner beaucoup d'impulsion vers le haut, mais il n'y avait pas assez d'impulsion vers l'avant.
J'alternais donc trot actif, petit trot, et début de passage. ça allait mieux par après bien qu'elle n'ai pas encore totalement compris la chose.

Ce que j'aime beaucoup c'est que cela se fait en légèreté, et que ma jument se cherche pas la précipitation.  :flowers:

Merci pour tes vidéos, cela me permet de mieux cerner ce qu'est le passage, et d'observer attentivement les critiques qu'il serait possible d'émettre.
Sinon, je voulais te dire, je trouve ton cheval splendide !  :stuart: une belle petite lune en guise de marquage en + !
Quel âge a t-il ?  
scumy-berchien.sky

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
Parlons Passage
« Réponse #19 le: avril 25, 2008, 08:10:47 pm »

Très bonne idée à toi Fincoliver de nous faire partager à tous ce topic! :yes:
C'est très intéressant, justement, j'avais du mal à saisir la différence entre le trot passagé, le passage et le trot espagnol. Au moins maintenant je sais!

Est ce qu'il faut également travailler à pied pour obtenir un bon passage ou est ce que cela peut être obtenu "simplement" par un travail en selle?

Tess et Nico

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Passage
« Réponse #20 le: avril 25, 2008, 09:24:31 pm »

à un moment il me semble qu'on voit Invasor fair des changement des de pieds pendant un passage ? c'est le cas ou c'est autre chose ou j'ai la berlue et il change pas du tout de pied ???
Il faudrait que je revois la vidéo maintenant, mais je pense savoir de quoi tu parles, à mon avis, invasor va chercher tellement haut, que l'autre intérieur est lui aussi entrainé par ce mouvement, ce qui te donne l'impression que le cheval se "cherche" entre deux foullées, de même avec les postérieurs. A première vue je pense que c'est ça mais je regarderais plus attentivement tout à l'heure.
Sinon comme l'a dit Gilda, le passage proviens du tro, car il s'agit d'un trot en suspension, rebondit, entre autre...

Sinon, je voulais te dire, je trouve ton cheval splendide !  une belle petite lune en guise de marquage en + !
Quel âge a t-il ?
Je lui ferait passer  :lol: , alors ce n'est pas mon cheval mais un de nos chevaux, et celui ci a 13 ans désormais. Celui que je travaille et que je monte en spectacle est Pio, celui que je monte lorsque je suis en smocking et qui fait un faux passage.

Est ce qu'il faut également travailler à pied pour obtenir un bon passage ou est ce que cela peut être obtenu "simplement" par un travail en selle?
Il faut toujours du travail à pied, et à mon grand regret je n'en sais pas suffisement pour effectuer un travail vraiment bénéfique.
Je sais seulement qu'à pieds, tu peux faire un travail très spécifique, comme par exemple faire venir le postérieur intérieur sous un cheval, mais sans risque de faire des fautes de positions, d'aides inutiles, bref, tu mets tes atouts de ton côtés, ou du moins, tu laisses tes faiblesses de côtés. Je parle souvent des postérieurs car sans eux, aucun geste ne peut être éxécuté dans le bon sens, sans eux c'est du contournement.
C'est un moyen d'y parvenir de contourner les faiblesses, mais faut pas s'étonner si au final on est loin de nos éspérances. Moi je ne m'étonne absolument pas d'arriver à un "semblant de passage", c'est le fruit d'un travail pas toujours bien fait dans le passé, et des grosses lacunes dans certains domaines comme les déplacements latéraux avec ce cheval, entre autres.
Tout ça pour dire qu'on a toujours au moins ce qu'on récolte, surtout valable dans nos erreurs  :lol:
Bref, tout ça pour dire un grand OUI pour le passage en main.
Surtout en surveillant bien les postérieurs!

~caballo~dependant~

p0w

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #21 le: avril 25, 2008, 09:48:30 pm »

Merci!!!
post très interréssant, je vais suivre de très près...
Je trouve que se sont des airs de hautes écoles qui ne mérite que d'être bien executés, perso je laisse aux pros, c'est tout un travil, une finnesse, un tact, wahou!!! Moi je dit bravo car je n'y arriverais surement jamais, pas assez de feeling...

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #22 le: avril 25, 2008, 10:03:03 pm »

fincolivier > par curiosité, quel est l'air de haute (ou basse) école que tu aime le + exécuter ?

Utilise tu des bandes de travail ou de polo, ou autre protections lors du travail de tes chevaux ? Le passage, par exemple, cela doit pas mal solliciter les tendons et articulations non ?
Je me demandais ça hier, car je ne voudrais pas risquer de blesser ma jument, certes je ne demande que très peu pour le moment. Comme dit "demandez peu, souvent, mais récompensez toujours", à peine quelques pas, par souci de bien faire, en prenant mon temps, et en étant à l'écoute de ma jument, mais je me demandais à quelle fréquence je pouvais lui demander de tels exercices.  
scumy-berchien.sky

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #23 le: avril 25, 2008, 10:15:21 pm »

Je trouve que se sont des airs de hautes écoles qui ne mérite que d'être bien executés, perso je laisse aux pros, c'est tout un travil, une finnesse, un tact
Suis pas tout à fait d'accord, c'est un peu comme si tu disais:
Les partitions de Vivaldi ne doivent être jouées que dans la perfection, donc je laisse ça aux professionnels et tout les amateurs ne jouent que leurs gammes.
Alors que chacun peut jouer l' "été" à sa manière, ça ne vaudra peut être rien pour le puriste mais cela régalera tout un public novice en musique classique, sans détérioré l'instrument pour autant.

Puis comme tout les domaines qui ont un lien vers l'art, j'ai un peu du mal à faire la distinction entre un pro et un non-pro, on est tous des amoureux des chevaux, et une frontière comme celle ci n'a pas lieu d'être à mon avis  :blush:

après de la finesse et du tact, je pense que ce n'est pas qu'au moment d'abborder le passage qu'il faut en acquérir, sans se sous estimer, ça se travaille, mais c'est compliqué car c'est un travail sur soi, donc faut être objectif sans déséspérer, Rome ne s'est pas fait en un jour, la finesse et le tact ne sont pas des choses inées, il faut s'en soucier dés qu'on abborde un cheval.

Moi je dit bravo car je n'y arriverais surement jamais, pas assez de feeling...
de feeling? non faut pas se dire ça, c'est comme l'écoute des gens, il faut être très concentré pour comprendre son cheval, y a pas de mystères, surtout à cheval, ne désèspère pas!!!!!!!!
Regarde les autres monter, apprend à écouter ton cheval, lit des bouquins, monte d'autre chevaux, et ça viendra, c'est comme tout dans la vie: une histoire de temps, et de volonté.
~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #24 le: avril 25, 2008, 10:40:06 pm »

quel est l'air de haute (ou basse) école que tu aime le + exécuter ?
Moi je demande, je n'éxecute pas, c'est le cheval qui est sencé répondre et qui évolue.
J'aime quand les chevaux prennent du plaisir à faire certains airs, Pio c'est le pas espagnol ou le terre à terre, Almanzor c'est le trot allongé, Cervero c'est le passage, bref, ils ont tous leurs airs "préférés" (pour des raisons physiques car ils s'y trouvent bien, ou bien parcequ'ils peuvent se lacher comme les chiens pour la  notion de mordant, ou n'inporte quelle autre raison que je ne saurais définir).
Tout les airs sont agréable à vivre, des sensations de force et de douceur à la fois, quand c'est bien fait, naturellement...

Utilise tu des bandes de travail ou de polo, ou autre protections lors du travail de tes chevaux ?
Des guêtres néoprènes principalement.

Le passage, par exemple, cela doit pas mal solliciter les tendons et articulations non ? 
Tout est relatif, "oui" on sollicite plus qu'au pas, "non" on ne sollicite pas plus que sur un galop à faux à mon avis.

mais je me demandais à quelle fréquence je pouvais lui demander de tels exercices.
à toi de jauger, pour à la fois la faire avancer, à la fois rester sur quelque chose de positif, et à la fois lui donner le gout pour le faire et non la saturé avec ça. Je suis pour le fait de diversifié les exercices au cours d'une séances, pour amplifié la curiosité du cheval, lui donner envie d'apprendre des choses nouvelles, même si certaines ne sont pas tout à fait terminé. Parfois j'ai raison de faire ainsi, parfois j'ai tort, car je saute une étape (ou des) et pour revenir en arrière c'est plus long...
~caballo~dependant~

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #25 le: avril 25, 2008, 11:08:04 pm »

c'est compliqué car c'est un travail sur soi
 :oky:  :oky:

à toi de jauger, pour à la fois la faire avancer, à la fois rester sur quelque chose de positif, et à la fois lui donner le gout pour le faire et non la saturé avec ça. Je suis pour le fait de diversifié les exercices au cours d'une séances, pour amplifié la curiosité du cheval, lui donner envie d'apprendre des choses nouvelles, même si certaines ne sont pas tout à fait terminé. Parfois j'ai raison de faire ainsi, parfois j'ai tort, car je saute une étape (ou des) et pour revenir en arrière c'est plus long...
fincolivier

Bien, c'est déjà comme cela que je travaille en fait.  :flowers: On demande un peu de cabré, c'est bien fait, mais pas parfait.. qu'importe, on récompense +++ et on passe à autre chose, pour ramener le cheval sur du travail "horizontal", et puis on reprendra cet air là un autre jour, cela ne presse pas, j'ai toujours pris mon temps dans ce que je demandais.

Si j'étais "pro" cela prendrait peut-être 1mois pour réussir tel exercice, mais moi, s'il le faut, je me prend le double du temps pour le faire.
Je reste dans l'optique : se faire plaisir, ne pas fixer la barre trop haut, y aller par étapes, et faire en sorte que cela soit un jeu pour le cheval.
Je pense y arriver, ma jument a toujours cette soif d'apprendre et de bien faire  :blush:  
scumy-berchien.sky

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
Parlons Passage
« Réponse #26 le: avril 25, 2008, 11:08:57 pm »

ah......PIO!!!!!!!!!!!!
il fait `rêver....... ;coeur:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Passage
« Réponse #27 le: avril 25, 2008, 11:25:04 pm »

Finco si ça t'intéresse j'ai tous les articles de Henriquet sur le travail à pied préliminaire et complémentaire des différents airs (piaffer, passage), qui doivent dater de 1985-1987...
Faut juqte que je les cherche...
Kum Kum Mania :p

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Passage
« Réponse #28 le: avril 25, 2008, 11:56:24 pm »

ah......PIO!!!!!!!!!!!!
il fait `rêver.......
Lol, celui ci il fait même craquer une cow girl...

Pourtant il fut plus un cauchemard qu'un rêve à redresser celui ci...
Mais aujourd'hui c'est vraiment lui qui me transmet le plus de sensations...

Finco si ça t'intéresse j'ai tous les articles de Henriquet sur le travail à pied préliminaire et complémentaire des différents airs (piaffer, passage), qui doivent dater de 1985-1987...
Faut juqte que je les cherche...
Je comprends même pas pourquoi tu me demandes Magali...
 :ange: ça m'intéresse un tout petit peu oui...  :ange:  
~caballo~dependant~

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Passage
« Réponse #29 le: avril 26, 2008, 09:17:09 am »

Bon je vais les chercher et faire tourner le scanner!!
Kum Kum Mania :p