Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attaqué Par Un Chien !  (Lu 8987 fois)

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« le: avril 27, 2008, 10:24:10 am »

 je suis passer a la pension de manue ce matin, et a chaque fois que je vais la bas ma chienne se fait agresser par les chiens de la copine du "patron" de l'ecurie.
donc la comme les 5chiens sont arrivé comme des cons j'ai porter ma chienne (6mois mais deja terorisser car elle s'est fait attaqué plusieurs fois par ses chiens depuis ses 3mois)

et comme je la porter les 2 plus petit chiens ,un jack russel et un bouledogue francai, ils ont commencer a me sauter dessus pr choppé la chienne, et a un moment le jack m'a mordu moi au bras il a planté ses crocs et il lachait pu cette saloprie!!

et la proprio des chiens etaient a 5m et n'a rien dit ni fait !!

et après elle me sort que si y a un probleme ac mon chien j'ai cas le laisser chez moi car elle est chez elle !!
jlui ai dit que ses chiens n'ont pas a mordre et qu'elle est responsable, qu'on muselle les chiens qui morde ds les lieux de passage !!

donc comme on est dimanche demain je vais porter plainte et faire constaté la blessure de mon bras par le medecin.

mais que faire d'autres ???
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #1 le: avril 27, 2008, 10:36:21 am »

 C'est déja très bien ce que tu fais. Va chez un médecin faire un certificat, et ensuite au commissariat avec. Tu peux porter plainte pour non assistance, vu qu'elle n'as as bougé d'un doigt pour rentrer les chiens.

Au passage, profites en pour demander à la dame si ses chiens sont vaccinés contre la rage, et qu'elle le prouve car on ne sait jamais ... et si c'est pas le cas elle aura des circonstances aggravantes car c'est obligatoire, surtout que les chiens sont en contact avec le publique.

De plus, si dans les 5 chiens il y en a un classé comme chien dangeureux (rott, staff, pitbull, mastif), ils doivent être : déclarés en mairie, tenus en laisse et muselés dans les lieux publiques, et le propriétaire doit avoir une assurance RC.

Tu peux donc exiger des dommages et interets pour non respect de ses conditions, surtout que tu vas devoir casquer le médecin à cause de ses conneries ...

 
IP archivée

cowgirl44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2320
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/titpoon/moncheval.html
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #2 le: avril 27, 2008, 11:07:51 am »

 pikinette a tout dit... En tout cas c'est vraiment pas cool, tu es la seule a avoir ces soucis où les autres proprios de chiens y ont eu le droit aussi??? C'est pas très commercial ça, moi ca me donnerait pas envie d'y aller si c'est pour se faire attaquer... Povre ptite louloute, ca sert à rien d'avoir un chien si on peu meme pas l'emmener avec nous voir nos dadous!
Tiens nous au courant pour la suite des évenements!
IP archivée
jeune maman!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #3 le: avril 27, 2008, 11:16:11 am »

 Pour la même raison, j'ai interdit les chiens à l'écurie (sauf si sortie en balade avec le cheval, auquel cas il faut me prévenir). Rien n'oblige le propriétaire a accepter les chiens, et c'est la seule façon d'éviter les accidents, d'autant qu'effectivement tu es toujours responsable des morsures causées par ton chien. Plusieurs chiens, ça fait effet de meute, et ils sont chez eux en effet. Malgré l'interdiction, une proprio est venue en cachette avec son chien plusieurs fois, pour finir mon berger allemand a attaqué son jack russel qu'elle avait pris dans ses bras. Résultat : un chien chez le véto bien amoché et une proprio opérée de la main (que le chien a chopé en même temps que le chien pour lui arracher des bras). Evidemment devant la loi je suis responsable, et couverte par mon assurance, mais faudrait pas que ça se reproduise, et c'est bien stressant. La proprio concernée est partie, je la comprends, mais si j'avais revu le chien, je me serais fachée très fort je pense, en l'invitant à prendre la porte. Pourquoi faut il un drame pour que les gens respectent le réglement ? Dans ton cas, si ce n'est pas spécifié, les gérants sont responsables. Mais apparemment, on t'a déja dit de ne pas emmener ton chien, alors pourquoi le fais tu ? Fais tu partie de ces gens qui croit qu'une écurie c'est automatiquement fait pour les chiens, que c'est un du ? Un écurie n'est pas un lieu public, ce qui d'ailleurs ne veut rien dire, vu que les lieux publics sont généralement interdits aux chiens. Ce n'est pas non plus un chenil, c'est une pension pour chevaux, et généralement, c'est une propriété privée, comme ta maison, et donc s'ils n'ont pas envie de parquer leur chien chez eux c'est leur droit. Imagine le contraire : tu as une maison, un chien dans le jardin, et tu gardes un ou deux gamins. Une des mamans vient chercher son gamin avec son chat, et est furax parce que ton chien ne l'accepte pas, et elle te dit que ton chien doit être attaché pour qu'elle puisse venir avec son chat. Tu trouverais ça normal ? Non. Il faut arrêter de croire que les écuries se doivent d'acceuillir les chiens. Tu as pris le risque de revenir avec ton chien et maintenant tu es furax. Alors autant pour moi c'est aberrant que la proprio n'est pas rappelée ses chiens alors que tu as été mordu, autant je pense qu'elle en a ras le bol de te voir venir avec ton chien alors qu'elle t'a dit de ne pas le faire. Va donc porter plainte, tu auras gain de cause, et par la même occasion, cherche une nouvelle pension parce que si tu ne pars rapidement de toi même, on va très certainement après ça te montrer rapidement la sortie...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #4 le: avril 27, 2008, 11:21:48 am »

 Pour la marche à suivre, même hors plainte :
- Tu dois aller chez le médecin, qui va te mettre sous antibiotiques et faire une piqure anti tétanos. C'est important si tu as été mordue au sang, les morsures de chien sont faites pour s'infecter rapidement.
- Cela implique pour le propriétaire du chien de faire un suivi de 3 visites chez le vétérinaire, sur un mois, pour être sure que le chien n'est pas porteur de la rage (même s'il est vacciné). A chaque visite il doit te remettre un papier de controle. Si tu as portée plainte, il y a un exemplaire pour la gendarmerie à chaque visite aussi.
- Si tu as été blessée, tu fais une déclaration à ton assurance, les frais seront pris en charge par l'assurance du propriétaire du chien. Cela fonctionne sans plainte.
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #5 le: avril 27, 2008, 11:31:57 am »

 Je suis assez partagée : ok la dame est chez elle, mais ses chiens n'ont pas à aggresser les visiteurs, même s'ils ont des chiens.

Si aucun règlement n'interdit les chiens, elle à le droit de venir avec. C'est comme dans la rue, c'est aux propriétaires de faire attention que leurs chiens ne soient pas nuisibles et ne causent pas d'accidents ... et ils n'ont pas à les laisser divaguer au milieu du public sans surveillance. Si la chienne de mystic était en laisse et que les chiens de l'autre se jettent dessus, c'est à elle de faire attention à ses chiens.

Si demain je promène mon chien en laisse et muselé dans la rue, et qu'une autre chien l'agresse car il n'est pas tenu, c'est le propriétaire de ce chien qui est en tord, pas le mien ...

Même si elle est chez elle, pour moi le fait qu'elle reçoive du monde ne veut pas dire qu'elle fait ce qu'elle veut avec ses chiens ... imagine que les 5 chiens se jettent sur un cheval ou sur un enfant, c'est pareil, elle doit être en mesure de les maitriser.

Je pense que la dame devrait soit construire un enclos pour les chiens afin qu'ils ne soient pas trop avec le public, ou alors faire un règlement clair (voir ajouter une  clause au contrat de pension).




 
IP archivée

cowgirl44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2320
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/titpoon/moncheval.html
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #6 le: avril 27, 2008, 12:14:35 pm »

 colomba, je suis assez d'accord avec toi, surtout quand on se met à la place de la proprio, mais je ne suis pas sure qu'elle interdisait les chiens, dans ce cas c'est de son ressort de tenir les siens!!! On peu se mettre dans les 2 cas, la proprio est chez elle et elle pense donc comme toi et le cavalier qui vient avec son (s'il n'y a pas d'interdiction) et qui se fait mordre qui a donc aussi le droit de se plaindre!!! Dans tous les cas, là c'est un humain qui a été mordu et je trouve cela assez dangereux 5 chiens sur une structure qui accueille des enfants et des chevaux!!!!
IP archivée
jeune maman!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #7 le: avril 27, 2008, 01:48:32 pm »

 La rue c'est à tout le monde (et c'est d'ailleurs le seul endroit comme ça), une propriété privée non, c'est chez toi, et tu es parfaitement en droit de fixer les régles de "réception". Maintenant, si l'interdiction n'est pas formulée, bien sur, c'est un tort, je suis d'accord. Mais par précaution, personnellement je ne sors jamais mon chien de ma voiture quand je vais quelque part, sans avoir vérifié que c'est possible auparavant. Mon berger allemand n'est pas agressif avec les gens en dehors de la maison qu'il garde. Mais un chien male qui traine dans son "jardin" (de 10 hectares), sur son territoire, au milieu de la meute, il va le tuer, c'est clair. Et si un humain prend le chien dans les bras, il attrapera le bras si ça lui permet d'attraper le chien. C'est la qu'on se rend compte qu'il y a une méconnaissance de la psychologie du chien : prendre son chien dans les bras n'arrêtera pas un male dominant, limite au contraire, et cela exposera le propriétaire.

Pour l'histoire de Mystik, il faut voir effectivement quel est l'usage de l'écurie. Si les chiens sont acceptés, l'écurie est totalement en tort. Mais si il lui a déjà été dit de ne pas venir avec son chien, c'est elle qui est responsable du risque pris. Je parle moralement car de toute façon, tu as toujours tort avec ton chien, même s'il mord un cambrioleur...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #8 le: avril 27, 2008, 01:53:21 pm »

 Et pour l'histoire de l'enclos, c'est vrai que c'est pratique (j'en ai un mais y a un nid d'abeilles, il est inutilisable en été !) mais quand tu choisis de faire une pension pour chevaux, en général c'est surtout pas dans l'espoir de faire fortune mais pour choisir un mode de vie proche de ses bêtes, à la campagne. Alors si c'est pour les parquer continuellement, niet (sauf s'ils sont méchants évidemment, mais encore une fois, il ne faut pas confondre l'agressivité enver leurs congénères et celle vis à vis de l'humain).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #9 le: avril 27, 2008, 01:58:57 pm »

 J'ai parlé de ce problème dans la tribu des 40 quand il m'est arrivé. Je pense qu'il y a avant tout un gros problème d'inconscience et de méconnaissance du fonctionnement des chiens chez eux et en meute. Il faut savoir qu'ici il y a des panneaux à l'entrée de la propriété, sur la grille, "attention je monte la garde" en doubles exemplaires, avec la photo de 2 gros chiens. Moi, je vais quelque part et je vois ça, ça ne me vient pas à l'idée d'entrer avec mon caniche au bout de la laisse. Et ben ça arrive tout le temps ! Du coup, j'ai fait un panneau sur mesure bordé de rouge : "Pour sa sécurité, ne laissez pas entrer votre chien, les nôtres ne le toléreraient pas : danger". Depuis, ça va mieux, mais en même temps, ça prouve le peu de connaissance des propriétaires de chiens, car c'est une évidence pour qui connait un peu la gent canine. C'est aussi évident que de ralentir en voiture quand on croise un cheval, mais les gens ne connaissent plus les chevaux et freinent de moins en moins..
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #10 le: avril 27, 2008, 02:04:10 pm »

 +1 avec colomba, si le chien a mordu il doit être mis sous surveillance pour la rage (3 visites véto, aux frais du proprio du chien)
c'est une obligation
si le proprio ne présente pas le chien, c'est un délit

je te conseille d'aller à la gendarmerie surtout si la proprio des chiens n'a pas l'air concernée...
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #11 le: avril 27, 2008, 02:12:57 pm »

 Et il ne faut pas sous estimer de morsure de chien, même anodine en raison des risques infectieux extrêmement importants... J'aid éjà eu à suivre un protocole antibio pour une morsure de cheval...
Voici la marche à suivre d'un point de vue médical sur le chien et la personne mordue...
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/chirmax/chirmaxface/213b/lecon213b.htm' target='_blank'>Morsure chien

Dans les heures suivant une morsure le risque principal à envisager est celui d’une infection transmises par l’animal telle que le tétanos, la rage et/ou les autres germes possibles (streptocoques, pasterella, staphylocoque, anaérobies…). Toute plaie par morsure de chien doit impérativement bénéficier d’un traitement antibiotique.

Il est donc recommandé d'aller aux urgences (un généraliste ne va pas forcément tenir compte d'une possible gravité) et j'irai porter plainte immédiatement si c'est ce que tu désires car on risque de te demander pourquoi tu as attendu...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #12 le: avril 27, 2008, 02:28:23 pm »

 Sinon je suis d'accord avec Colomba, au ranch jon apris soin d'habituer le chien à mon chiot très jeune et dans mon ancien club, depuis que j'ai mes chiens ben je ne les emmène pas car je sais que le berger allemand n'est pas commode et que la nouvelle monitrice a 4 chiens également donc j'évite même si ce n'est pas interdit...
En général les gens me demandent la permission d'amener leur chien chez moi et j'ai les panneaux sur la porte...

Par contre en ville, quand ils sont en cage dans le coffre de la voiture, coffre ouvert sur parking privé, y a quand même des gens qui mettent les doigts dans la grille pour les caresser. Ils ne disent rien mais quand vous voyez ça, vous avez envie de mettre la main dans la cage vous????? :wacko:





Surtout qu'elle ne donne pas de signes amicaux comme curtis, elle grogne pas non plus mais elle reste immobile, impassible telle Anubis.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #13 le: avril 27, 2008, 02:31:22 pm »

 bah c'est l'effet :  il est tout mimi le toutouuuuu, d'un ôté je les comprend et je pense que jpourrais pas m'empecher de gatouiller un peu mais je ne mettrais pas les doigts dans le grilage c'est certain  :huh:  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attaqué Par Un Chien !
« Réponse #14 le: avril 27, 2008, 04:35:00 pm »

 Ouais l'effet "il est mimi le toutou" et quand je la promène les gens changent de trottoir :wacko:
IP archivée
Kum Kum Mania :p