Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Choix Mode De Vie Poulain
zigara:
Bon ca y'est je me lance dans l'achat d'une pouliche Merens de probablement 1 an. Aprés avoir longuement hésité entre un poulain et un cheval adulte prêt a l'emploi tout de suite, j'ai choisit un poulain que je pourrais former de A à Z, je me lance dans l'aventure.
Mais ca veut dire que pendant au moins encore 2ans, je ne ferais presque rien sur ce poulain, juste les bases élémentaires de bonne conduite.
Deux solution s'offre à nous:
1° dans mon village, la ferme du papy a mon copain est vide de tout animaux, il y a tout sur place, 2 grands pré, et un plus petit pour l'hiver. Y'a un hangar qui sert d'abris, et des box dans une étable. Y'a possibilité d'accédé au estives ( gratuitement) mais encore faut-il que la pouliche intégre un troupeau! Et aussi, il nous faudra trouver un poney pour lui tenir compagnie, car pas possible d'assumer un troisième ( raoult , la pouliche et un autre compagnon) pour le moment. L'avoir prés de chez moi, va forcément nous rapprocher.
2° possibilité : l'éleveur chez qui je vais , propose également une pension avec pature a l'année pour 70 euros par mois. L'éleveur est a 55km de chez moi, soit 1h en voiture. Mais, si je la laisse là bas, elle pourra continuer a grandir a l'herbe, aller en estives et surtout continuer a recevoir l'éducation des chevaux adultes. Mais moi je la verrais moins souvent évidemment....De plus sur place il y a une carrière.
Pensez vous que le propriétaire d'un poulain doit necessairement être trés présent les 3 première année de sa vie?
Est-il préférable au contraire de lui en faire faire le moins possible ( licol, marché en longe, donner ses pieds) ?
C'est bête a dire, mais quand c'est pas son propre cheval, on se pose moins de questions....
Pensez-vous que laisser la pouliche chez son éleveurs jusqu'a ses 3ans? J'aurais un peu l'impression de pas profiter d'elle, et en meme temps j'ai pas envi d'être égoiste et qu'elle continu a grandir dans les patures en vraie vie de cheval.
Bref, je suis bien mitigée.....
Magali:
--- Citer ---Pensez vous que le propriétaire d'un poulain doit necessairement être trés présent les 3 première année de sa vie?
--- Fin de citation ---
Absolument pas, le principal pour avoir un cheval qui réagisse comme un cheval et non pas comme un animal dénaturé et donc bien plus imprévisible est qu'il vive avec d'autres chevaux...
Ce sont eux qui leur apprennent le plus de chose.
Pour les jeunes poulains pour qu'ils soient "parfaits" plus tard pour les fanas de manipulation nous les rentrons 1 semaine à leurs 1 ans et c'est tout.
S'ils ne rentrent pas ça ne leur manque pas au débourrage, mieux vaut un poulain à l'oeil neuf qu'un poulain qui a appris qu'un humain n'est pas infaillible...
Bien sur il faut leur apprendre le licol, donner les pieds et parage. Mais un poulain ne peut ni faire de cercles en mains ans se bousiller les jarrets, ni aucun travail, donc il se lasse vite de ce qu'on peut lui faire faire car pour lui humain devient très vite source d'ennui et d'inconfort... Et on se retrouve avec des poulains de 1 an et demi qui ne se laissent plus attraper car trop travaillés alors qu'avant ils venaient sans problème...
En plus un poulain c'est mignon donc s'il est vers un village attention aux gens qui vont aller donner du pain le dimanche, donner de mauvaises habitudes etc...
Ma première pouliche avait failli crever de coliques de pain grâce aux promeneurs et elle mordait bien comme il faut...
Sans parler que les gamins du coin essayaient de monter sur les petits quand on avait le dos tourné...
Tout le monde sait vite où il y a un "bébé"!!
zigara:
Oui c'est comme cela que je conçoit la chose aussi....lui faire vivre d'abord une vie de cheval!!!
zigara:
--- Citation de: "Magali" ---
En plus un poulain c'est mignon donc s'il est vers un village attention aux gens qui vont aller donner du pain le dimanche, donner de mauvaises habitudes etc...
Ma première pouliche avait failli crever de coliques de pain grâce aux promeneurs et elle mordait bien comme il faut...
Sans parler que les gamins du coin essayaient de monter sur les petits quand on avait le dos tourné...
Tout le monde sait vite où il y a un "bébé"!!
--- Fin de citation ---
Pour ca aucun danger, les prés chez moi sont inaccessible sans passer par le corp de ferme!! Donc de ce coté là, ca va!!
inessuper:
non ce n'est pas nécessaire en effet mais si tu veux le former de "A à Z" c'est toujours mieux...ça dépend de ce que tu envisages de faire et pourquoi tu achètes un poulain. d'après tes ambitions et tes raisons, ça serait dommage de l'éloigner trop, sinon, pourquoi avoir hésité avec un adulte si ce n'est pour t'occuper du petio .
N'y a t-il pas une autre pension tout près à l'herbe où tu pourrai suivre et participer à son éducation?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique