Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choix Mode De Vie Poulain

<< < (2/14) > >>

Magali:
 En plus ce qu'on peut faire avec un poulain sans risquer de l'abimer physiquement est très très limité donc très répétitif pour lui.
C'est fréquent qu'on nous amène au travail des poulains qu'on appelle "redevenus" sauvages (le petit tobiano dun de mes photos dans le post de Sunrise par exemple).
Ils se laissaient bien attraper les premiers mois et lassés et blasés de la présence humaine par des exigences répétitives et sans intérêt pour eux, ils se sont mis à ne plus du tout venir voir même s'enfuir à l'approche de leur propriétaire fort déçu de ce changement de situation.
Un poulain a de très faibles capacités de concentration donc on le dégoute bien plus vite qu'un cheval adulte et derrière dur dur de rattraper lorsque notre présence a perdu son intérêt premier qui est la curiosité pour la nouveauté!!

Enfin bref l'éducation d'un poulain bien éduqué au troupeau se fait rapidement et sans problème et est presque un jeu pour lui. Un poulain manipulé trop jeune et trop souvent n'aura bien souvent absolument aucun entrain sous la selle, déjà blasé avant débourrage...
Rien de pire qu'un poulain qui vous voit arriver en se disant "Encore cet enquiquineur..." et c'est très très difficile d'entretenir la curiosité d'un poulain durant 2 ans et demi sans en faire une mécanique complètement désensibilisé à notre présence (dans le mauvais sens du terme, c'est à dire qu'on aura pas plus d'intérêt pour lui que l'arbre de son champ)...
C'est ce qu'on vérifie tous les jours avec la quarantaine de poulains qu'on débourre par an et je suis bien contente d'avoir laissé le mien grandir tranquille même si de le savoir avec d'autres entiers m'a parfois causé du stress, lui a mieux vécu ça c'est sur!!

tigerlove:
  :): Tout a fait d'accord avec magali

zigara:
 Bin oui Magali, c'est ce que je me dis aussi, quel interet d'être sur son dos tous les jours à part de la dégouter?
Aprés, c'est sur, c'est pas moi qui va la nourrir tous les jours, mais c'est pas l'éleveur non plus, car elles sont en pature a l'année, donc au pire il améne une balle de foin dans le pré....
Je pense que je peux aussi cré des liens en allant la voir régulièrement, la papouiller partout pour pouvoir la soigner le jour où elle se blesse, la brosser, lui curer les pieds, bref les truc pratiques. Mais c'est sur, que si elle était chez moi, elle aurait plus l'habitude de moi, elle aurait peut etre plus confiance. Mais si elle est chez moi, elle n'aura qu'un seul référent cheval adulte + moi, ors je sais qu'un jeune cheval ca aime jouer aussi, et si l'autre vieille mémère jument est pas joueuse, elle va vite se faire chier la petite :crying:

--- Citer ---N'y a t-il pas une autre pension tout près à l'herbe où tu pourrai suivre et participer à son éducation?
--- Fin de citation ---

Bin, chez moi elle sera a l'herbe, j'ai 2hectares sur place a la ferme, plus 2 autres prés en dehors du village, elle aura aussi une jument ou une ponette qui l'accompagnera ( sans ca je la raméne pas chez moi!!!)

zigara:
 Tu peux pas savoir comme tu me rassures Magali (et tigerlove aussi!!)!!! Je me demandais vraiment si j'étais la seule a souhaiter ce genre de vie pour ma pouliche!!! :wacko:  

Magali:

--- Citer ---Je pense que je peux aussi cré des liens en allant la voir régulièrement, la papouiller partout pour pouvoir la soigner le jour où elle se blesse, la brosser, lui curer les pieds, bref les truc pratiques.
--- Fin de citation ---
Si tu ne peut aller la voir ne serait ce que 1 week-end sur 2 pendant 2 ans, ou tous les week ends, t'inquiète pas qu'elle te connaitra bien et te fera confiance :P
Il reconnaissent ce qui les intéresse et ont une bonne mémoire...

En plus avec un seul cheval tu as le risque que ça se passe mal et qu'elle s'imprime de la peur des autres chevaux donc pas top non plus, en troupeau ils aprennent à faire la part des choses... Lui gentil, lui pas cool etc...
Ma juju a été traumatisée par une mégère avec qui elle était seule bébé et elle a ensuite jamais pu être remise avec un cheval de sa vie...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique