Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Législation, Transport De Cheval En Fr  (Lu 16042 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« le: mai 02, 2008, 08:04:45 pm »

 Voilà en Suisse, avec notre permis voiture "classique" nous avons le droit de tracter un van sans problème jsuqu'à concurrence de 3'500 kilos.

Par exemple, si notre voiture tracte 2'000 kilos, c'est le poids effectif du van qui entre en ligne de compte; donc nous pouvons très bien tracter un van de 800 kilos avec 2 chevaux de 500 : 1'800 kilos. Même si le PTAC du van est + élevé.

Chez vous, c'est le contraire et c'est le poids total (PTAC) qui est pris en compte à savoir, le poids MAXIMAL du van avec son chargement. Donc si ma voiture tire 2'000 kilos, je ne peux pas tirer un Ifor Williams 2 places dont le pTAC est de 2'500 kilos, même si le poids effectif à la pesée est de 1'800.

Vous suivez toujours, là ?

De plus, en France, vous n'avez pas le droit de tirer un van (mais je ne connais pas les conditions exactes) avec votre permis voiture "classique".

Maintenant que les "conditions" sont posées, voila la situation : Moi je vais régulièrement en France avec mon cheval. Mon van a un PTAC de 2'500 kilos mais ma voiture ne tire que 2'000 kilos. Seulement mon van pesant 1'100 kilos à vide et mon cheval 450 kilos, mon chargement effectif est à 1'550, un peu plus avec le matériel.

Ce qui fait que, selon la loi SUISSE, je suis dans les règles. Mais selon la loi FRANCAISE... je suis doublement dans l'illégalité, puisque 1) mon PTAC est + élevé que ce que j'ai le droit de tirer et 2) j'ai pas un permis spécial pour tracter.

Ma question est donc : que faire pour être dans la légalité ?????
 :blink:

Sachant que 99% des Suisse qui vont en France (à mon avis) ignorent complètement ce problème ou si ils le connaissent y passent outre, mais en cas d'accident, ou de contrôle, ben autant dire que ça risque de faire mal...  
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #1 le: mai 02, 2008, 08:23:33 pm »

 En france tu peux tracter un van 1 place sans permis E. Je laisse les autres te donner des détails, je ne crois pas t'avoir beaucoup aider :D  !
IP archivée

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #2 le: mai 02, 2008, 08:27:11 pm »

 Salut Betty,

Normalement, c'est tout bon si ton van est aussi immatriculé en Suisse. Le plus simple c'est que tu appelles le SAN à Lausanne, eux pourront te répondre sans soucis. Sinon, faut demander à un jeune qui vient de passer son permis remorque car maintenant faut passer un permis de xomplément avec théorie (quelle chance j'ai eu de passer mon bleu avant!).
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #3 le: mai 02, 2008, 08:39:42 pm »

 ouais y parait pour le permis remorque en plus.
bon selon mon maréchal, ben c'est le loi suisse qui fait foi si tu es suisse et que les véhicules sont immatriculés en suisse ET que l'assurance est suisse

mais bon... ca vaut la peine de se poser la question je trouve... pour être au clair, une fois. lol
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #4 le: mai 02, 2008, 08:53:28 pm »

 J'ai passé le permis E il y a 2 ans maintenant. Alors les règles générales (en France en tout cas car je ne sais pas si tu peux avoir une dérogation venant de Suisse) sont les suivantes (si je fais des erreurs ou oublis, faites le savoir):

- si le PTAC voiture+remorque >3.5 Tonnes alors il faut le permis (c'est pour ça qu'on dit que pour tirer un van 1 place 1/2, il n'y a pas besoin de permis)

- attention, le PTAC de la remorque ne dois pas dépasser le PTAC de la voiture (si mes souvenirs sont bons, car une voiture trop petite ne peut pas tracter correctement une grosse remorque)

- il y a peut-être aussi une histoire de longueur maxi de l'ensemble, mais je ne me rappelle plus exactement, et en ce qui concerne ton problème de van je ne pense pas que ça rentre en ligne de compte.

Je pourrais regarder plus précisément sur mon livre de code si ça t'intéresse d'en savoir plus.

J'espère avoir pu aidé et ne pas avoir fait d'erreur. :blush:  
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #5 le: mai 03, 2008, 12:18:45 pm »

 D'apres mes souvenirs du moment que ton permis est suisse et que tes vehicules ( voiture + van ) sont immatriculés en suisse avec assurance qui va avec il n'y a aucun probleme pour toi tu es dans les regles meme en france.
Par contre ce que tu peux faire c'est demander a ton assurance si tu es couverte malgré une legislation differente que chez toi.
Pour moi tu n'as aucun probleme et tu as de la chance de pouvoir juste avec le permis classique tracté un van.  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #6 le: mai 03, 2008, 04:30:39 pm »

 simple coté vehicules et permeis, c'est la legislation suisse qui s'applique, par contre ce sera le code de la route français, donc attention a la surcharge, et surtout à la vitesse, car des lors que tu conduits un ensemble roulant de plus de 3.5T, tu est limitée a 90 sur autoroute et 80 sur nationale... ne pas l'oublier en ces temps de controles systematiques.
IP archivée
Tölt Addict

marjo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://chdouille.skyblog.com/
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #7 le: mai 03, 2008, 05:14:40 pm »

 je savais pas pour le 90 sur autoroute et le 80! on ne me l'a jamais dis à l'auto école quand j'ai passé mon permis E!

Merci ça m'évitera surement une tite amande
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #8 le: mai 03, 2008, 05:17:44 pm »

 je ne saurai répondre, mais je trouve ta question trés interessante......

n'hésite pas à nous donner tout complément d'info à ce sujet  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #9 le: mai 03, 2008, 05:39:39 pm »

 Toxic : c pas vraiment une question de chance... lol... c une question d'années, je l'ai fais ya 7 ans mon permis et y avait pas encore le système de complément pour remorques...

Land reveur, je savais pas non plus pour le 90 et 80 je pensais pas qu'il y avait une limite (enfin, comme les voitures quoi). De toutes façons nous en suisse du moment que tu as un attelage (de n'importe quoi et de n'importe quel poids) c'est 80 sur les autoroutes.

et quand tu dis "attention à la surcharge" ça veut dire quoi ?  
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #10 le: mai 03, 2008, 07:50:22 pm »

 
Citer
je savais pas pour le 90 sur autoroute et le 80! on ne me l'a jamais dis à l'auto école quand j'ai passé mon permis E!

+1! Personne ne m'a jamais rien dit et j'étais à 90 avec le moniteur et l'inspecteur d'ailleurs sur routes limitées à 90.

 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #11 le: mai 03, 2008, 11:08:30 pm »

 petit rappel pour ceux qui n'ont pas tout bien enregistré a l'auto ecole (je vous rassure, j'ai pas mal tracté entre 110 et 130 avec un ensemble a plus de 6 tonnes.. par ignorance, mais bon avec les controles de plus en plus systématique ...

Citer
Posté par code de la route article R413-8

Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 () JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

pour la
IP archivée
Tölt Addict

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #12 le: mai 03, 2008, 11:09:54 pm »

 pour la surcharge, il y a un poid maxi pour le vehicule, un pour le van, et un pour l'ensemble, il ne faut pas que ni le van ni le tracteur ne depassent leur charge, ni que celle de l'ensemble soit supérieure au PTAC du tracteur.
IP archivée
Tölt Addict

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #13 le: mai 04, 2008, 07:31:04 am »

 Je viens de passer le E, il n'est mentionné nul part cette limitation de vitesse. Sauf pour les exception où l'ensemble véhicule + remorque dépasse le Poids ntotal roulant autorisé. A ce moment  là, tu as le droit mais à faire rarement et sur de petites distances à condition de ne dépasser une certaine vitesse. J'ai pu le chiffre exact en tête mais inf à 3t5 ça doit être de l'ordre de 60 km/h et sup à 3t5 vers les 45 km/h.

Pour le permis E, il doit être obligatoire si :
pour une remorque supérieure à 750 kilos :
Le PTAC de l'ensemble dépasse les 3T5
Le PTAC du van est supérieur au Poids à VIDE du véhicule

Il n'y a pas de longueur maxi

 
IP archivée

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Question Législation, Transport De Cheval En Fr
« Réponse #14 le: mai 04, 2008, 07:33:24 am »

 Après si tu veux être plus précis et être sur, tu peux toujurs consulter le site internet legifrance et aller sur le code de la route. Rien ne vaut mieux que la li plutôt que les on dit......
IP archivée