Voilà en Suisse, avec notre permis voiture "classique" nous avons le droit de tracter un van sans problème jsuqu'à concurrence de 3'500 kilos.
Par exemple, si notre voiture tracte 2'000 kilos, c'est le poids effectif du van qui entre en ligne de compte; donc nous pouvons très bien tracter un van de 800 kilos avec 2 chevaux de 500 : 1'800 kilos. Même si le PTAC du van est + élevé.
Chez vous, c'est le contraire et c'est le poids total (PTAC) qui est pris en compte à savoir, le poids MAXIMAL du van avec son chargement. Donc si ma voiture tire 2'000 kilos, je ne peux pas tirer un Ifor Williams 2 places dont le pTAC est de 2'500 kilos, même si le poids effectif à la pesée est de 1'800.
Vous suivez toujours, là ?
De plus, en France, vous n'avez pas le droit de tirer un van (mais je ne connais pas les conditions exactes) avec votre permis voiture "classique".
Maintenant que les "conditions" sont posées, voila la situation : Moi je vais régulièrement en France avec mon cheval. Mon van a un PTAC de 2'500 kilos mais ma voiture ne tire que 2'000 kilos. Seulement mon van pesant 1'100 kilos à vide et mon cheval 450 kilos, mon chargement effectif est à 1'550, un peu plus avec le matériel.
Ce qui fait que, selon la loi SUISSE, je suis dans les règles. Mais selon la loi FRANCAISE... je suis doublement dans l'illégalité, puisque 1) mon PTAC est + élevé que ce que j'ai le droit de tirer et 2) j'ai pas un permis spécial pour tracter.
Ma question est donc : que faire pour être dans la légalité

??
:blink:
Sachant que 99% des Suisse qui vont en France (à mon avis) ignorent complètement ce problème ou si ils le connaissent y passent outre, mais en cas d'accident, ou de contrôle, ben autant dire que ça risque de faire mal...