Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?  (Lu 2054 fois)

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?
« le: mai 09, 2008, 09:12:53 pm »

 Bonsoir,
 Je me demande s'il est possible (et non préjudiciable à la juju ou au poulain) de remettre au travail doucement et progressivement une jument suitée. Je me dis qu'il ne faut aps que le poulain suive et qu'il doit être assez grand pour supporter l'éloignement de sa mère quelques dizaines de minutes (donc pas avant les 4 ou 5 mois du poulain).
Je me dis qu'ainsi, cela habitue la mère à se séparer de son poulain en lui occupant l'esprit et ça habitue le poulain à être loin de sa mère et ainsi se rassurer auprès de ses compagnons de pré.
Qu'en pensez-vous ?
L'avez-vous fait ? Vu faire ? Quelles conséquences sur la mère ? le poulain ?
Merci !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?
« Réponse #1 le: mai 10, 2008, 01:04:37 pm »

 de mon coté
suivant la façon dont on procède c'est une tres bonne idée
plusieurs point a prendre en compte
un poulain est conçu pour parcourir des kilomètre des la naissance pour suivre le troupeau qui par a la rechercher d'herbe
Il y a donc une possibilité de le faire MARCHER pour suivre la mere

Le séparer de la mere régulièrement de 10 puis 15 à 1h c'est un sevrage progressif.
Le temps de la séparation permet de remettre tranquillement la mere au travail et eviter le traumatisme d'un sevrage brutale.
 
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?
« Réponse #2 le: mai 10, 2008, 02:23:01 pm »

 Je sauatis dans le pré avec les 2 juments suitées de mon oncle. Au départ le poulain suivait puis, voyant qu'on tournait en rond, vaquait à se spetites affaires, voire se mettait devant les obstacles... :lol:
Lors de notre rando chez Jumadette, on a fait une balade avec une de ses jument suitée, Shivan a bien suivi mais qu'est ce qu'il a pioncé au retour! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?
« Réponse #3 le: mai 11, 2008, 10:15:00 am »

 Nous faisons de temps en temps des ballades en forêt (au pas seulement) avec une jument suitée, Orlane. Sa pouliche a maintenant plus de 5 mois et elle suit sans problème.   :lol:  
Un moyen de faire travailler la mère et d'éduquer en même temps la jeune pouliche !

Je pense que ce n'est pas un problème de faire travailler une jument suitée si tu as la possibilité de laisser le poulain pas bien loin, au moins de garder un contact visuel entre les 2 pour éviter une séparation brutale.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?
« Réponse #4 le: mai 11, 2008, 12:17:39 pm »

 Moi je montais ma jument 1 heure par jour en carrière avec le poulain 1 semaine après sa première mise bas.
Le poulain faisait ce qu'il voulait avec un bémol, attention aux autres chevaux qui peuvent avoir des réactions violentes envers le petit si mal sociabilisés.
Il faut aussi être prudent car bébé peut avoir l'idée de couper la route à angle droit en plein galop, maman l'évitera, le cavalier euh... :ange:
Sinon faire des pauses régulières (toutes les 5-10 minutes au début) car le petit voudra têter!!

Cette technique facilite aussi l'indépendance sauf que c'est toujours pareil attention à l'environnement. en grandissant la petite a sauté plus d'une fois la barrière pour aller voir ailleurs...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Mettre Au Travail Une Jument Suitée ?
« Réponse #5 le: mai 11, 2008, 08:17:23 pm »

 C'est pour éviter cela que je pensais plutôt laisser bébé avec les copains et les copines pendant que maman travaille.
IP archivée