Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Epreuve Cheval Loisir...  (Lu 2384 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Epreuve Cheval Loisir...
« le: mai 11, 2008, 02:03:01 pm »

 En fait en ce moment je me pose une question et du coup j'aimerai avoir votre avis...
L'an dernier j'ai fait passé l'épreuve cheval loisir à ma jument... Elle a été refusée. Je n'ai jamais su exactement pourquoi et je n'ai pas eu le détails des résultats... Je sais juste qu'elle avait été classé dans la catégorie élite en tests comportementaux et vitesse... Il me semble qu'elle a été refusé sur le modèle (je n'en suis pas sûr mais disons qu'il me semble avoir entendu qu'ils lui reprochait un dos trop long et donc pas assez porteur et des mauvais aplomb qui lui donnait un risque de se toucher au trot (si j'ai bien entendu et compris)). :blink:

Enfin bref cette année il y a de nouveau possibilité de passer l'épreuve (en fait ça se déroule dans mon club c'est pour ça que ça facilite les choses). Mais j'hésite à le faire...

Disons que déjà ça coute 10euros... Et me dire que je vais payer 10euros en étant casiment sur qu'elle va être refusée c'est un peu dur... En même temps en ce moment je peux me permettre de les mettre les 10euros...
Surtout que je considère que ça lui fait faire quelque chose, c'est comme quand je participe aux fêtes du cheval ou aux maniabilité et autres petits concours, je suis loin d'être sur de gagner mais je m'en fiche je ne participe pas pour ça mais pour lui faire voir des situations différentes et la "tester".

De plus j'ai pas du tout aimé comment ça s'est passé l'an dernier au niveau du manque de communication... Pour vous dire je ne sais pas ce qu'on lui reprochait (même pour ce qui concerne son classement en "élite" pour le comportement, c'est mon moniteur qui me l'a dit et ça me parait correspondre étant donné qu'elle a tout passé sans hésitation). Mais du coup j'ai été déçue et reparticiper ça me tente moins à cause de ça... En même temps je me dis que justement cette fois ça serait l'occasion pour moi d'aller leur poser des questions à la fin (en gros de prendre les devants cette fois pour ne pas que ça se repasse pareil...). :huh:

Et enfin j'ai lu plusieurs fois sur différents forum que ces épreuves dépendent beaucoup des juges et que pour différentes cessions, le jugement n'est pas forcément le même... alors je me dis que si ma jument a un problème de modèle, si les juges ne sont pas les même, j'ai une petite chance (même très minime) qu'elle soit quand même admise... :blush:

Enfin bon si vous avez déjà participé, ou si vous avez un avis n'hésitez pas je ne sais vraiment pas quoi faire  :ermm:  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Epreuve Cheval Loisir...
« Réponse #1 le: mai 11, 2008, 02:13:56 pm »

 Je connais pas ce type de concours, mais à la fin de l'épreuve, tu n'as pas eu une feuille avec les notations et les commentaires parce que sur les concours d'élevage jeunes chevaux, ils sont noté a l'obstacles, noté monté (meme si ca va etre différent cette année) et au modèle et allure.
Sinon, y a pas une autre cathégorie qui permettent de mettre les qualités de ta jument en valeurs?
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Epreuve Cheval Loisir...
« Réponse #2 le: mai 11, 2008, 02:22:18 pm »

 Ben en fait pour la feuille c'est aussi ce que je pensais l'an dernier mais on ne m'a rien donné (et je pensais au pire le recevoir plus tard par la poste mais non plus). C'est entre autre pour ça que je trouve cette épreuve moyen parce que j'aurais au moins aimé avoir les détails de la notation... J'aurais trouvé ça plus normal enfin bon...

Et sinon pour une autre catégorie... Ben pas à ma connaissance...
Ma jument est une ONC de 9ans...
Et l'avantage de cette épreuve là en fait c'est que ça se passe là où elle est en pension... Donc pas besoin pour moi de la déplacer... (parce que n'ayant pas de van, ça réduit mes possibilités de déplacement... Si c'est loin, il faut que je trouve quelqu'un avec un van qui veut participer aussi et c'est pas gagner...) :wacko:  
IP archivée

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Epreuve Cheval Loisir...
« Réponse #3 le: mai 12, 2008, 03:51:11 pm »

 Mince, je t'avais écrit un mp mais j'ai vu après que tu n'y avais pas accès...

Je crois que j'étais aux qualifs loisir que tu as passées (j'étais en formation d'ATE et on nous formait pour juger ce type d'épreuves également).
Tu aurais dû demander à la dame des haras pourquoi tu avais été éliminée, elle est très accessible et vraiment très intéressante.
Il me semble qu'il y avait eu 2 chevaux éliminés aux modèles : un pour un problème de papiers et l'autre de tendons.

Des feuilles avec les notes ont été données mais le soir, à la fin des épreuves car il y avait encore les ânes attelés l'après-midi.

Je te conseillerai de repasser les épreuves parce que 10€ ce n'est pas grand chose.
Déjà le test de comportement est un super exercice et tu pourrais mieux discuter avec la personne des haras et en savoir plus sur la morpho de ta jument.
En tout cas moi ça m'avait donné envie d'avoir son avis sur ma jument mais je n'avais pas de transport à ce moment-là.

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Epreuve Cheval Loisir...
« Réponse #4 le: mai 23, 2008, 10:54:02 am »

 Je suis désolée je viens de voir ta réponse lillipuce...
Effectivement une autre avait été refusé à cause des papiers car en fait elle n'avait pas fait la contre-visite par le véto donc ses papiers n'étaient pas "valides".

C'est dommage car moi je n'avais pas trouvé le jury très comuniquatif... Enfin c'est qu'une impression après mais je sais que je suis pas la seule...
Mais il est vrai que j'aurai du aller demander mais je suis assez réservée et comme je savais pas du tout comment ça se passait...
Et d'autre part si j'avais su je serai revenu le soir... Mais au pire ça aurait été bien que les feuilles non récupérés par les cavaliers soient laissées sur place (mon mono me l'aurait passé) ou envoyées (ils avaient les adresses...).
Enfin au moins que ça soit un peu mieux expliqué...

Bref du coup d'après ce que tu me dis c'est un problème de tendons qui l'a "recalé"...
Si par hasard tu te souviens d'autres trucs plus précis...

Du coup j'ai envoyé mon inscription (mais je n'ai pas mis la bonne adresse, j'espère que ça va quand même arriver...). Donc en verra bien... :blush:  
IP archivée

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Epreuve Cheval Loisir...
« Réponse #5 le: mai 23, 2008, 11:58:44 am »

 Il me semble que les feuilles avaient été laissées sur place mais je n'en suis pas sûre.

Pour ta jument la dame des haras avait dit que l'état de ses tendons montrait qu'elle avait fourni un travail trop intense, probablement sans échauffement (elle ne te mettait pas spécialement en cause et j'ai vu que tu n'avais pas ta jument depuis très longtemps,  mais apparemment l'ancien propriétaire devait un peu trop forcer).

Puisque tu y retournes, n'hésite pas à poser tes questions, surtout si c'est la même personne, c'est une encyclopédie humaine !  :D

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Epreuve Cheval Loisir...
« Réponse #6 le: mai 23, 2008, 01:33:20 pm »

 Très sincèrement ça m'étonne cette histoire de tendons... :huh:

Il est vrai que ça ne faisait pas très longtemps que je l'avais, et que je l'ai racheté à un marchand de chevaux (mais qui ne l'a pas eu longtemps).
Par contre, je suis quasiment sûre qu'avant elle venait directement de son éleveur, et qu'elle avait fait uniquement de la ballade...

Quand je l'ai essayé, elle n'avait jamais fait de dressage, et c'était la première fois qu'elle sautait... (et ça j'en suis sûre, le marchand me l'a dit et je me crois car j'avais déjà monté un cheval pour sa première fois à l'obstacle et elle a eu les même réactions... arrêt devant l'obstacle, passage un par un des membres (puis petit à petit les deux antérieurs, puis les deux postérieurs...) etc...).
Et depuis que je l'ai acheté, je continu à voir régulièrement le marchand (d'ailleurs dimanche dernier je suis retournée chez lui et j'ai fait une ballade (avec la demi soeur de ma jument d'ailleurs, qu'il a actuellement...). Et c'est la qu'on a reparlé de son éleveur, et d'après ce que j'ai compris, ils les débourre vers 4 ans puis  c'est ses filles qui montent de temps en temps, en ballade (là, la demi soeur de ma jument elle avait pas été monté depuis septembre quand elle est arrivée il y a deux semaines...).

Enfin bon après je peux ignorer un moment de la vie de ma jument (mais je vais pas tarder à retourner le voir le marchand donc je lui en reparlerai pour savoir si elle vient bien de chez l'éleveur ou si elle a fait un passage ailleurs...).
Du coup je me pose des questions maintenant! C'est pour ça que je trouve dommage de ne pas l'avoir su il y a un an tout ça... C'est intéressant à savoir!! :blush:

Effectivement c'est une bonne chose si je peux y reparticiper, et j'en profiterai pour poser pas mal de questions je pense! :rire:

Et dernière chose, à propos des feuilles laissées éventuellement sur place, je suis sûr que non car j'ai demandé à mon mono et à sa femme (qui s'occupe de tout l'administratif) mais ils n'avaient rien, même pas les résultats chevaux (les résultats ânes étaient affichés, mais pas les chevaux), et encore moins le détails pour chaque épreuve... Et donc pas non plus les feuilles de chacun malheureusement... :wacko:  
IP archivée