Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Trouver Et Acheter Le Bon Cheval  (Lu 5435 fois)

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« le: mai 12, 2008, 03:43:44 pm »

 Alors voilà, pour l'instant il n'est pas question que je rachète un cheval, pourtant j'avoue que des fois ça me tenterait bien! mais pas question de me relancer dans l'aventure avant d'avoir un boulot fixe et d'être posée quelque part.
J'ai bien peur que cela n'arrive que dans très longtemps mais bon :ermm:

Enfin bref, ce qui me perturbe assez c'est que j'ai l'impression que je suis devenue très difficile et que très peu de chevaux pourraient me convenir! je leur trouve quasiment à chaque fois un défaut qui serait rédibitoire à mes yeux :crying: . si je prends par exemple les chevaux de mes deux clubs, il n'y en a qu'un qui serait susceptible de me plaire. Les autres ont tous trop de défauts à mes yeux et je ne me sentirai pas capable de les gérer si j'étais seule à m'occuper d'eux.
Les défauts que je trouve c'est : trop grand, trop de force, trop jeune, pas assez calme en extérieur, part en vrac de temps en temps, est gentil monté mais pas forcèment très fiable à côté, n'a pas assez de frein, pèse trop sur la main etc... et j'en passe!

en fait mon cheval idéal serait un double poney, qui respecte son mors, ne prend pas la main, est sympa en main et quand on s'occupe de lui, ne fuit pas le contact humain, est polyvalent (saute un peu, dresse et peut partir en balade dans le calme) et relativement autonome, et qui bien sûr n'est pas vicieux et n'essaie pas de jarter son cavalier! Et une chose très importante : il faudrait que quelque chose passe entre nous.
bref je doute que ce cheval là existe et c'est ce qui me fait peur! je me suis plantée une fois en achetant mon premier cheval et j'ai vécu un tel cauchemard que la peur que ça recommence est encrée en moi! et je crois que je n'oserai acheter aucun cheval tant que je n'aurai pas trouver la perle rare.

Est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi? Vous pensez que c'est normal que je réagisse comme ça?


 
IP archivée
redécouverte!

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #1 le: mai 12, 2008, 03:52:00 pm »

 faut pas etre si pessimiste, je suis sure que ce cheval existe

d'ailleurs à un détail pres ton cheval rêvé ressemble trait pour trait à mon ancien cheval...seul hic: est-ce qu'il y aurait eu ce petit truc entre vous  :-)

c facile à dire mais finalement pour trouver son cheval il ne faut pas hésiter à aller en voir plein, à etre patient

tu as eu une mauvaise experience avec ton prédécent cheval, c normal que du coup tu sois plus méfiante, plus exigeante: tu sais encore plus ce que tu veux maintenant, mais de bon chevaux sympa y'en a ;)
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #2 le: mai 12, 2008, 04:26:05 pm »

 Moi je pense que même si c'est possible c'est très rare de trouver le cheval "idéal" qui nous correspondra en tous points quand on a un niveau moyen, c'est pour cela que la clé c'est d'avoir un enseignant compétent à qui on fait confiance à 200%, c'est sur que c'est loin d'être facile à trouver !Après il te trouvera un cheval où qui convient à toutes tes demandes, où qu'il sait que tu es capable de gerer et de faire progresser ! toutes mes amies cavalières proches ont pas mal galerées avec leurs poneys ou chevaux et ne s'en serait pas sorties sans un bon prof, maintenant je sais qu'il existe aussi des gens qui trouvent le cheval "parfait" dès le début, je pense que ce serait intéressant de faire un sondage sur le forum pour voir qui a galerer ou pas dans ses débuts avec son cheval !
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #3 le: mai 12, 2008, 04:30:11 pm »

 ça dépend ce qu'on entend par parfait
ça reste aussi une relation qui se construit au fil du temps pour qu'il y ait une véritable osmose, et le rapport avec un cheval est une perpetuelle remise en question de soit meme pour progresser, meme avce le plus gentil cheval  
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #4 le: mai 12, 2008, 04:31:51 pm »

 ho ben crotte j'arive pas à poster, et finalement ça poste mais en partie

je voulais juste ajouter que constance avait raison sur le fait qu'il était aussi important suivant son niveau de savoir se faire bien entourer  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #5 le: mai 12, 2008, 04:39:38 pm »

 faut pas désespérer, tu dois établir tes priorités dans ton choix.
En ce qui me concerne c'est:

-mental (un cheval respectueux avant tout)
-bonne morphologie (pas esthéthique mais physiologique)
-connaitre son histoire pour mieu appréhender les éventuels problèmes

le reste viens avec le temps, ma jument avait beaucoup souffert, était perturbée, mais très respectueuse, elle était solide.

le reste est venu à force de travail et beaucoup de patience, j'étais jeune, mais entourée, j'ai énormément appris avec elle.
aujourd'hui cela fait 16 ans que nous vivons ensemble, et, je pense que jamais je n'aurai une meilleure relation avec un autre cheval, et pourtant, personne ne voulait d'elle car peureuse envers l'homme et elle ne savait rien faire, on pouvait juste monter mais elle ne connaissait aucune aide, rien.
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #6 le: mai 12, 2008, 04:55:25 pm »

 
Citation de: "didounette"
si je prends par exemple les chevaux de mes deux clubs, il n'y en a qu'un qui serait susceptible de me plaire
Guster  :-D ?


Sinon, ressens-tu un réel besoin à être propriétaire ? A part pour la complicité, bien sur, car c'est vrai que c'est qqch qui est difficile à construire quand on n'a pas son propre cheval (ou DP) ...

Je te pose la question car personnellement, voyant les poneys et chevaux que j'ai la chance de monter, si je pèse le pour et le contre, même dans l'hypothèse merveilleuse où j'achèterais mon préféré :ange: , je pense que ce ne serait pas un bon calcul ... Du moins pas tant que j'ai encore plein de choses à apprendre d'un point de vue équestre, là je pense que le fait de changer souvent de monture est un avantage car quand on rencontre une difficulté avec son cheval, on est obligé de la résoudre (si l'on veut continuer à monter avec les autres en cours collectifs) avant de passer à autre chose, alors qu'en club, tu peux monter un autre cheval te correspondant mieux en attendant d'avoir résolu la difficulté en question ... En d'autres termes, ma monitrice peut adapter ma monture en fonction de ma forme et de mon niveau du moment, en fonction du thème du cours, ce qui serait impossible en ayant son cheval.
C'est peut-être pas très clair, mais par exemple, tu sais à quel point j'aime Gandhy  :love:  ... Et bien parfois je me rends compte que je prends un plaisir fou à en monter d'autres car ils me font ressentir plus de sensations, même si c'est lui que je préfère dans sa globalité ... Si je le possédais, certes, je pourrais certainement construire une relation très forte, mais non seulement je passerais à côté de pas mal de choses d'un point de vue équestre, mais surtout, je serais responsable de sa santé donc toujours inquiète, puis financièrement ce serait impossible car je ne me vois pas avec un cheval au pré sans infrastructure (car la pension compète dans mon club, c'est carrément pas envisageable ... sauf gain au loto, remarque là je saute le pas  :-D )

Sérieusement, je trouve que les autres ont répondu des choses très justes, et que la perfection n'existe pas ... il faut toujours peser le pour et le contre et faire un choix  :oky:  
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #7 le: mai 12, 2008, 04:56:30 pm »

 La conclusion que je tire de tout ça c'est que le fait d'être bien entouré et d'avoir quelqu'un pour aider en cas de problème est très important.
Avec mon premier cheval je me suis retrouvée complètement seule. Personne ne voulait le monter car il n'était pas monté "classique". Si ça avait été le cas je pense que j'aurai trouvé de l'aide beaucoup plus facilement.

Vous avez raison quand vous dites que la relation se construit petit à petit mais pour cela il ne faut pas se retrouver bloqué au moindre problème avec le cheval. et c'est ça qui me fait peur! ne pas pouvoir surmonter une réaction du cheval et rester bloquée comme je l'ai été avec mon précèdent cheval.
Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!
IP archivée
redécouverte!

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #8 le: mai 12, 2008, 05:11:03 pm »

 
Citation de: "didounette"
Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!
C'est bien mon avis  :-o

Tant pour la santé du dadou que pour résoudre les éventuelles difficultés relationnelles ou techniques que vous pourriez rencontrer ... Si tu as confiance dans un club, c'est la meilleure solution pour ne pas te faire un sang d'encre (je sais que tu angoisses facile, comme moi  :blush: ).
 
IP archivée

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #9 le: mai 12, 2008, 05:11:27 pm »

 C'était tout à fait mon état d'esprit quand je cherchais un cheval: j'en ai essayé beaucoup et j'ai fait pas mal de kilomètres pour rien. Là où mes proches auraient vu un cheval sympa, j'étais très critique...

En ce sens, ma rencontre avec Jack est très...bizarre :lol: Quand je l'ai vu la première fois, il était encore entier et visiblement très...vif et émoustillé par les juments de la cour voisine...Et pourtant, ce coup-là j'ai laissé ma raison au placard en le prenant à l'essai. Eh oui, même moi je pouvais avoir un coup de coeur...

Au final, Jack s'avère être un cheval extrêmement gentil, même s'il n'est pas parfait. C'est une sacrée tête de mûle quand il s'y met :D  Je n'ai jamais regretté mon achat et je suis bien contente qu'il ait croisé mon chemin.
Certes, les coups de coeur sont parfois dangereux, et le rêve peut vite se transformer en cauchemar....

Un essai long est indispensable pour se faire une idée, et parfois pour éviter de faire une grosse bêtise :blush:
Malgré ça, on fait parfois des erreurs...Ca demande beaucoup de courage de se séparer de son cheval comme tu l'as fait, mais à trop insister on risque de se dégoûter de l'équitation, alors qu'il y a tellement de chevaux gentils...
Je pense qu'il vaut mieux être critique comme tu l'es plutôt que de se précipiter.
J'ai déjà croisé des chevaux qui ressemblent à ta description, donc je suis sûre que tu trouveras chaussure à ton pied le moment venu :)
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #10 le: mai 12, 2008, 05:18:00 pm »

 Avoir son cheval ne veut pas forcément dire que tu ne vas monté que lui, au contraire, quand tu rentre dans le "monde" des proprios tu as souvent pleins de propositions, moi pendant les vac's je monte aussi les chevaux de mon prof, il y a deux ou 3  proprios qui me proposent de monter leurs chevaux de temps en temps pour les dépanner, j'ai aussi eu une proposition pour sortir une jeune ponette en concours mais j'ai refusé, bref je suis très loin de ne monté que mon cheval ! en plus le mien c'est un jeune donc c'est même impératif que je monte des chevaux plus dréssés...
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #11 le: mai 12, 2008, 05:23:25 pm »

 filly : oui c'est bien guster en effet :lol:

Pour ce qui est d'être propriétaire, c'est clair que j'ai envie de le "re"devenir un jour. Mais en effet je sens que le moment n'est pas encore arrivé. Comme toi j'ai envie de continuer à apprendre sur différents chevaux. De plus le fait d'en monter plusieurs me permet de savoir ce que j'apprécie chez un cheval et ce que je ne supporte pas.
Et puis en fait je n'ai jamais réellement appris à "travailler "un cheval! j'ai commencé il y a peu de temps mais je n'en suis qu'au tout début. Il me reste tant de choses à savoir et à ressentir!

Comme toi, moi non plus je ne me vois pas avoir mon cheval au prè chez moi, du moins pas au départ de la relation. Une fois qu'on le connait bien c'est différent je pense. On connait ses réactions et on sait à peu près jusqu'où il est capable d'aller.

bref en fait je pense que le mieux est encore d'y aller par étape. Et de ne surtout pas se précipiter.
Par contre même si ce que tu dis est vrai, à savoir que quand on monte toujours le même cheval on connait moins de sensations différentes, avoir son cheval c'est quand même autre chose! avoir une relation privilégiée avec son cheval c'est quelque chose de précieux et d'unique. Et je crois qu'au bout du compte si j'ai repris des cours et si je veux continuer à apprendre c'est pour pouvoir gérer mon prochain cheval seule et savoir le travailler correctement. Mon but n'est pas de progresser pour sauter toujours plus haut ou me lancer dans le cross ou ce genre de choses, mon but finalement c'est d'avoir mon propre cheval. :blush:

Chevalove : merci pour ton soutien :flowers: C'est vrai qu'écouter son coeur n'est pas toujours bon, du moins dans ce domaine.  :stuart: Et se précipiter est une grosse erreur. Il est clair que jamais plus je n'achèterai un cheval sans l'essayer plusieurs mois. Je dis bien plusieurs mois! ça peut sembler beaucoup pour certains mais pour moi c'est presque pas encore assez :lol: .
IP archivée
redécouverte!

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #12 le: mai 12, 2008, 05:27:06 pm »

 Constance : tout dépend où se trouve ton cheval en fait. Si c'est en club alors là oui tu peux avoir l'occasion d'en monter d'autres que le tien. Mais si tu as ton cheval à côté de chez toi dans un prè alors ça peut être plus difficile d'en trouver d'autres à monter! surtout dans mon cas car je ne pose pas mon popotin sur n'importe quel dadou :lol: . Il vaut mieux qu'il soit sympa :blush:  
IP archivée
redécouverte!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #13 le: mai 12, 2008, 05:36:14 pm »

 moi je suis complètement OK avec mimie souris. Il faut avant tout le mental, un physique en bonne santé, et êter bien entourée.
Pour parler de mon histoire personnelle (qui se rapproche beaucoup de la tienne au final) quand j'ai eu El Do, je ne voulais plus de cheval à moi pour le moment.
Je l'ai eu "à cause" de cet échange... je suis allée le voir carrément à reculons, alors, pour l'essai, j'ai été limite psycho sur les tests. A savoir que pour moi, c'était : frein parfait, immobilité parfaite, et ne cherche pas à dégager.
Je peux te dire que des que je l'ai vu bouger, et que j'ai croisé son regard, j'ai su que potentiellement il serait un bon compagnon pour moi. Reste à savoir si la mayonnaise allait prendre.
Car je n'avais pas d'autre choix : El Do et moi on tentait le coup, ou je repartais dans l'enfer de chercher quelqu'un de bien pour Vega (sachant que le monsieur était vraiment parfait pour lui).
Alors j'ai tenté l'aventure avec un mois d'essai.

Et, tout comme Epna, je pense que cette période d'un mois d'essai est fondamentale.
Pendant ce mois, mes amies sont venues, ma prof l'a monté, elle m'a mise en selle dessus et je peux te dire que sans elle, je ne serai arrivée à rien, ou alors pas avant très longtemps (pourtant, elle n'est pas "vraiment" monitrice, c'est une cavalière de competition de mon écurie). Et petit à petit, ça a décollé, la confiance est revenue et la relation a pris.

Bref, je trouve que ton approche est très saine : bien définir ses critères, être encadrée, et prendre son temps  :-o
Je suis sure que tu vas trouver, et bien plus vite que tu ne le penses...

Quand à ton poney que tu aimes tant, pourquoi ne proposerais tu pas au club de le prendre en demi pension et éventuellement de l'acheter plus tard?
IP archivée
Optimisme Powa!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #14 le: mai 12, 2008, 06:22:38 pm »

 peu de gens le propose mais pour mois la meilleure solution, c'est de prendre un cheval à l'essai, ou alors acheter un cheval qu'on connait déjà

moi j'en ai bavé avec mon cheval au début, mais je l'ai acheté en toute connaissance de cause, c'est ça qui fait la différence aussi... acheter un cheval pas parfait, c'est pas grave, le tout c'est de le savoir ^^
IP archivée