Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Trouver Et Acheter Le Bon Cheval  (Lu 10880 fois)

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« Réponse #15 le: mai 12, 2008, 06:29:38 pm »

Ibé : oui j'imagine quel stress ça a du être pour toi! Ne pourvoir laisser Véga à ce Monsieur qu'en échange d'eldo! heureusement que ça a fonctionné entre vous. mais tu as au final trouvé le cheval qu'il te fallait :flowers: C'est une grande chance!
Pour ce qui est de guster le poney que j'apprécie beaucoup, je suis quasiment sûre qu'il me conviendrait. (le seul côté qui pourrait ne pas me convenir c'est le fait qu'il ait du mal à quitter les autres chevaux. Mais je pense aussi que s'il connaissait bien le cavalier qui le monte il réagirait différemment. Mais ce serait une chose à vérifier avant l'achat!!).
Le problème est que mon club est beaucoup trop loin d'où je vais habiter : 1h30 de route donc c'est mission impossible! Mais c'est vrai que j'aurai beaucoup aimé le prendre en DP et éventuellement l'acheter par la suite. Mais ça me semble bien compromis! il y a trop de paramètres à surmonter avant de pouvoir acheter ce poney.

elicendi : tout à fait d'accord avec toi.  :ptitebiere: le mieux est d'acheter un cheval que l'on connait déjà bien.
redécouverte!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mai 12, 2008, 06:36:10 pm »

il faut aussi prendre en compte le fait qu'un cheval de club peut changer de comportement quand il devient cheval de proprio, parce qu'alors il n'a plus du tout la même vie  

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: mai 12, 2008, 06:55:01 pm »

Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!

Je ne pense pas que mettre son cheval dans un club soit forcément la solution!  :blink: Surtout que ça coûte beaucoup plus cher que de l'avoir chez soi. (malheureusement, de nos jours ça compte)

Après tout dépend de toi: niveau à cheval, et surtout ton caractère. Est-tu du genre à te laisser marcher dessus par ton cheval? Ou bien lui tiendrais-tu tête? Te ferais tu respecter ou non? (le cheval a beau être respectueux et sympa, il finira bien par s'apercevoir s'il peut profiter de toi) Seras-tu pris de panique au moindre problème?.... :ange:

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec:
rando-> pas besoin de structure particulière
dressage/saut (activités de clubs)-> besoin de structures mais tu peux en trouver chez des personnes qui prennent des chevaux en pension mais qui ne donnent pas forcément de cours.

Pour ma part, j'ai connu un club de tourisme équestre (donc pas de cours, mais que de la rando de 2h et +) pour une pension au pré de 120 euros (ce qui est raisonnable vu les prix pratiqués par les clubs) avec une carrière disponible. Pour les proprios, il pouvait toujours donner un coup de main si besoin (éventuellement avec contre-partie financière ou coup de main pour un travail sur la durée). Et je l'ai aussi vu prendre un cheval en pension que pour un mois ou deux , afin de remettre en place le cheval et le cavalier (et oui, c'est souvent le cavalier le problème).
J'ai aussi, pour vérifier que je faisait bien, pris un cours d'une journée (40 euros)avec ma jument dans un club voisin sans problème. Et j'ai bien fait car il y avait des détails à remettre en ordre.

Tout ça pour dire, que tu peux très bien prendre ton cheval chez toi, gérer les problèmes rencontrés avec des amis ou l'aide de ce forum, ou d'un cours occasionnel dans un club, et faire un recadrage plus longtemps chez un pro au besoin. Et si tu fais le calcul, tu y seras encore gagnante à coup sûr. :blush:

Sinon pour le choix du cheval, je placerai en premier le mental et la morphologie (au même niveau), puis le "niveau" du cheval qui doit correspondre au tien (correspondant aux activités voulues et jeune cavalier->cheval expérimenté et sûr, cavalier expérimenté->possibilité de prendre un cheval plus jeune, voir à débourrer, plus fougueux, "à problème"...), puis le coup de coeur (physique).

PS: je n'ai rien contre les clubs, mais il y a beaucoup de possibilité à explorer et de données à prendre en compte avant de dire "je m'y réfugie pour être tranquille". Après seul toi et ton expérience précédente peuvent te diriger correctement, surtout si tu te poses les bonnes questions, quitte à te remettre en question. Tu peux aussi prendre l'avis de personnes chez qui tu prends des cours. Pour ma part, je montais en club étant jeune, et tout ce que j'ai appris au sujet du cheval, et bien ce n'est pas là-bas. Rien que prendre un postérieur en étant en sécurité, ils ne sont pas capable de nous l'inculquer (en tout cas pas où j'étais). Moi j'ai appris en donnant des coups de main dans un club de tourisme équestre (clôture, comportement des chevaux aux prés ou en sortie, noeuds d'attache, gérer une situation de crise en ballade avec des mineurs, doucher un cheval, nourriture, soigner, problèmes vus et analysés ensuite pour apprendre,....)

En tout cas je te souhaite de faire le bon choix car ça évite beaucoup de problèmes :flowers:  

constance.bzh

• Invité
« Réponse #18 le: mai 12, 2008, 07:11:02 pm »

Moi perso je ne supporte pas l'ambiance des clubs, j'aime être tranquille et en petit comité et mon cheval en a aussi besoin  :blush: après ça dépends aussi du club mais je trouve que souvent l'activité club est prioritaire sur les proprios mais là encore il suffit de bien tomber je pense !! moi ce qui me freinerais dans le fait d'avoir mon cheval chez moi, outre le fait d'être quand même assez autonome avec niveau boulot, c'est que je vois tellement d'histoires de vols,de clotures coupées ou autres actes honteux que ça me fait peur et la pension donne une certaine sécurité ! sinon ce serait le rêve parceque entre vivre avec son cheval et allez le voir dans la pension 3f par semaine ou même tous les jours c'est complètement différent...

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #19 le: mai 12, 2008, 07:46:20 pm »

Comme Magali je privélégie le mentale sur un cheval, et ensuite le physique adapté aux désirs du cavalier.
Quand on va voir un cheval, faut pas hésiter a le mettre dans une situation de stress pour évaluer sa réaction ( bon sans vous mettre en danger hein!) afin de savoir ce qu'il cache un peu. Et pour un cheval d'exterieure ne pas hésiter a partir en balade et demander a être seul avec lui a un moment donné. Et aussi se faire accompagner par quelqu'un de plus aguéri que soit quand on peut :oky:
Aprés, c'est sur que la période d'essai est l'idéal, mais pas toujours faisable malheureusement....
Raoul Tempete Apache

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: mai 12, 2008, 08:37:25 pm »

Ton envie et tes questions sont normales Didou vue ton expérience mal terminée, et je suis sure que tu trouveras un jour ton compagnon idéal :)
Parfois les coups de cœur ne s'expliquent pas, d'ailleurs un cheval coup de cœur à un cavalier peut être la hantise d'un autre! (et je sais de quoi je parle, Désir étant la hantise de pas mal dans mon centre alors que moi ça fait 9 ans que j'en suis raide dingue! :rire: ) donc les qualités recherchées et le "cheval parfait" sont tout à fait relatifs à chacun!

Peut être que tu en monteras un nouveau un jour avec lequel tu t'entendras à merveille et que tu auras alors l'occasion de l'acheter.
Et puis tu progresses et tu prends de l'assurance au fil de tes séances, donc tu vas te mettre à apprécier des chevaux que tu n'aurais pas forcément aimé il y a quelques temps, ce qui élargira les possibilités :)

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: mai 12, 2008, 09:05:48 pm »

je ne sais pas trop quoi dire mais je peut te raconter mon experience perso j'ai eu deux chevaux que je n'ai pas choisit le 1er au début je ne l'aimait pas du tout entre lui et moi rien quoi avec le temsp c'était devenu un de mes meilleurs amis j'ai du m'en separer a contre coeur et mon new cheval bah je l'aime comme un cheval normal maintenant un peu plus entre nous c'est pas encore la confiance parfaite et tout j'en ai bavé avec et j'en baverais surement encore mais avec + de temps je l'aimerai comme un de mes meilleurs amis je ne sais pas si ça aide beaucoup enfin  tout ça pour dire que pour moi il me faut du temps et ce avec n'importe quel cheval  

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mai 12, 2008, 09:29:34 pm »

tout dépend du club c'est sûr mais l'ambiance qu'il y a ne me déplait pas en règle générale. On arrive toujours à trouver des personnes avec lesquelles on s'entend bien. Moi je monte avec un groupe de 4 femmes adultes bien plus agées que moi mais avec lesquelles je m'entends bien. On s'est lancé dans les concours de TREC et j'aime beaucoup. Mais c'est vrai que dans ce genre de discipline par exemple, avoir son cheval est un gros avantage. Allez dire à un cheval de club de vous écouter et de ne pas bouger du cercle pendant 10 secondes. On en a aucun qui le fait! :lol: Il faut un contact plus resseré avec un cheval pour arriver à faire ça.

Pour ce qui est de mon assurance, il est clair que j'en manque :ermm: . Disons que j'ai échoué une fois alors je sais que c'est tout à fait possible de rester bloqué et de ne pas pouvoir déméler une situation. Et puis je ne suis pas très téméraire. Certains chevaux me font peur facilement car je ne les "sens pas sous la selle". Ils ont une attitude qui fait que je ne leur fait pas confiance. Bref je ne me sentirai pas de débuter avec un dadou sans l'aide d'un moniteur.

En tous cas tous vos messages m'ont permis d'y voir plus clair et de m'avouer certaines choses, dont le fait que je ne suis pas prête encore à gérer un cheval toute seule. ça me parait évident!
Je vais continuer les cours et peut être que quand le bon moment sera venu, comme le dit KAT, je tomberai sur un dadou que j'aurai envie d'avoir à moi :flowers: Des fois la vie fait bien les choses :ange:

redécouverte!

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mai 13, 2008, 11:11:14 am »

Hé oui la vie fait parfois bien les choses!! J'en suis un bel exemple non? Jamais je n'aurai pensé avoir mon loulou si tôt, et encore moins celui qui fait battre mon cœur de cavalière depuis 9 ans! Et pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer avant que je n'ai terminé mes études!

D'ailleurs ce que tu dis me fait penser que Désir serait idéal pour faire du trec! Il est très stable, et s'il est encouragé il passe partout et contrôle ses peurs extrêmement bien. Et côté immobilité, un jour en entrant dans le manège où des copines montaient déjà j'ai eu envie de faire pipi  :blush:
Je n'ai pas voulu le rentrer au box, alors j'ai attaché les rênes à la sous gorge, je lui ai dit de ne pas bouger, j'ai prévenu mes copines qui montaient et je suis partie. 5 min plus tard il n'avait pas bougé d'un sabot et se contentait de regarder ses copains galoper autour de lui  :D
Et pourtant on ne lui a jamais appris! Certains ont des qualités innées :-)

C'est le genre de cheval que l'on a pas besoin d'attacher dans la stalle de pansage, qui reste dans son box la porte grande ouverte si on est pas là, qui nous suit sans licol ou la longe posée sur l'encolure, qui nous attend dans n'importe quelle circonstances si on doit le laisser seul, qui nous fait confiance et fera ce qu'on lui demande alors que tous les autres chevaux ont peur... Et pourtant personne ne lui a rien appris, mais il comprend tout.
Tout ça (j'arrête là la liste interminable de ses qualités sinon je vais vite saouler (si c'est pas déjà fait :rire: ) ) pour t'encourager et te prouver qu'avec des chevaux de club on peut avoir une relation privilégiée, presque aussi forte qu'avec son propre cheval si on à l'occasion de le voir souvent et de s'en occuper souvent. Ce qui permet de patienter plus facilement en attendant d'avoir son cheval :-) , et d'avoir des liens avec qui nous permettent de faire plus de choses que certains propriétaires parfois !!
En plus comme tu te sens bien dans ton club, que tu as trouvé une discipline qui te plait et des chevaux avec lesquels tu t'entends bien je serai toi je laisserai les choses continuer ainsi et le temps faire les choses! Je pense que le jour où tu auras trouvé LE cheval tu le sauras et tu n'auras aucun hésitation à ce moment là  :flowers:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mai 13, 2008, 11:36:54 am »

je pense que le club c'est pas forcément le meilleur endroit car constance a raison, l'activité du club prend le dessus

par contre, prendre directement son premier cheval chez soit je trouve ca risqué, on a pas assez d'expérience, c'est une prise de risque...

l'écurie de proprio est une très bonne alternative! ca permet d'Être encadré de proprios, qui sont souvent solidaires, et d'avoir des soins par un professionnel

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #25 le: mai 13, 2008, 12:24:02 pm »

On s'est lancé dans les concours de TREC et j'aime beaucoup. Mais c'est vrai que dans ce genre de discipline par exemple, avoir son cheval est un gros avantage. Allez dire à un cheval de club de vous écouter et de ne pas bouger du cercle pendant 10 secondes. On en a aucun qui le fait!  Il faut un contact plus resseré avec un cheval pour arriver à faire ça.

Bah moi je n'ai jamais fait des championnats régionaux de trec qu'avec des chevaux de clubs que je montais une fois par semaine et ils y arrivaient très bien avec un peu de travail. Ce n'est pas qu'une question de complicité, surtout une question de dressage... Tous nos poulains le font avec n'importe qui...

Enfin pour conclure comme KAT j'ai eu des relations très fortes avec beaucoup de chevaux de club au cours de ma vie, certaines plus fortes qu'avec mes propres chevaux...
Kum Kum Mania :p

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #26 le: mai 13, 2008, 01:06:57 pm »

oui!!! mon premier cheval en demi pension, Flash, était un trotteur de mon club, 12 ans à l'époque! Au bout de 15 jours à venir le voir et m'en occuper, il venait au trot ou au galop chaque fois qu'il me voyait arriver au pré. On a passé de super moments...

Et je crois que le coup de coeur que j'ai eu pour Vega n'était pas innocent, il ressemblait beaucoup à FLash

Flash, trotteur de 12 ans

Vega, Pure Race Espagnol, 6 ans

raaaa ça fait mal de revoir ces photos ...

bref pour dire!!!  :lol: c'est quand même frappant quelque part!
Optimisme Powa!

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #27 le: mai 13, 2008, 01:11:02 pm »

C'est claire que c'est frappant!!!

Pour mon poulain au début je voulais une pie alezan comme Osiris et puis de peur de faire un trasfert j'ai choisit une mérens qui ne ressemble ni a osiris, ni a Raoult, comme ca, chacun a sa place.
Raoul Tempete Apache

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: mai 13, 2008, 02:27:25 pm »

En effet Iberikfreak la ressemblance est frappante! C'est vrai que c'est fort quand un cheval de club nous reconnait et manifeste sa joie de nous voir comme ça, il nous "choisit" en quelque sorte parmi tous les autres cavaliers et ça fait plaisir :)

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: mai 13, 2008, 06:48:25 pm »

Tu as bien raison Kat, quand le moment sera venu je le saurai!
J'aimerai beaucoup prendre un cheval en DP et dès que je le pourrai c'est ce que je ferai. je suis certaine que ça m'apportera beaucoup ^_^ .

Bon en ce moment j'ai un peu l'impression de stagner voir de regresser. mais je sais que ça fait partie de l'équitation, les moments où on a l'impression de ne plus arriver à rien. Il faut dire qu'en ce moment j'apprends de nouvelles choses et c'est pas facile! Je me mets trop de pression et je n'arrive plus à apprécier les cours comme avant. heureusement je m'en rend compte donc je vais faire attention à ne pas être trop exigente avec moi même et à toujours faire passer le plaisir de monter avant le reste.

ibé : ah oui c'est clair que la ressemblance saute aux yeux! Flash était très beau. C'est vrai qu'on peut avoir une relation privilégié avec un cheval de club mais bon quand on change sans arrêt de cheval et qu'on y va qu'une ou deux fois par semaine ça semble difficile! Ils voient passer tellement de cavaliers!

redécouverte!