Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Assurances Cheval  (Lu 2295 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Assurances Cheval
« le: mai 12, 2008, 08:18:34 pm »

 Je viens d'acheter une pouliche de 1an ( tout pile aujourdhui d'ailleurs :lol: ) et avec ce qui est arrivé à Raoult ( grossa facture de clinique véto) je me demandais si il serait pas judicieux de souscrire une assurance.
Mais en regardant et faisant des devis, je me rend compte qu'il prenne rarement les opérations par exemple, ors c'est ce qui douille le plus quand ca nous arrive.

Donc là j'hésite entre prendre un assurance ou mettre un peu plus de coté chaque moi pour le au cas où! ( y'a deja 1an de pension d'avance pour couvrir les aléas)

Et vous vous faites comment?

Avez-vous pris une assurance? Si oui laquel et surtout que couvre tel?

Bref je suis un peu perdu :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Assurances Cheval
« Réponse #1 le: mai 12, 2008, 09:46:50 pm »

 J'ai la licence cavalier + équidé de la ffe. Mais ça ne couvre en rien les petits bobos. Je préfère mettre de côté que donné à autrui pour rien s'il n'y a pas de problème, surtout que comme tu le dis tout n'est pas pris en compte.
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Assurances Cheval
« Réponse #2 le: mai 12, 2008, 09:53:13 pm »

 Pareil ! Je me fais une petite cagnotte par mois que je met sur un compte rémunéré. Au moins en cas de pépin, j'ai de quoi faire ...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Assurances Cheval
« Réponse #3 le: mai 12, 2008, 11:20:37 pm »

 Ce sujet a déjà été traité...
Pour comprendre les choses, va voir http://westernassur.googlepages.com/home' target='_blank'>Assurances, c'est bien expliqué...
Ca couvre pas que les cavaliers westerns d'ailleurs, toutes disciplines sauf complet et polo (surtaxe)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Assurances Cheval
« Réponse #4 le: mai 12, 2008, 11:22:16 pm »

 
Citer
Mais en regardant et faisant des devis, je me rend compte qu'il prenne rarement les opérations par exemple, ors c'est ce qui douille le plus quand ca nous arrive.

C'est l'inverse!!!!
Le plus souvent ils ne prennent en charge QUE les opérations!!! C'est ce que fait la mienne du moins...
Pas les petites maladies, vaccins etc...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Assurances Cheval
« Réponse #5 le: mai 13, 2008, 12:16:31 am »

 Ok merci Magali, je vais aller lire tout ca :-o

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Assurances Cheval
« Réponse #6 le: mai 13, 2008, 12:32:04 am »

Citation de: "Magali"
Citer
Mais en regardant et faisant des devis, je me rend compte qu'il prenne rarement les opérations par exemple, ors c'est ce qui douille le plus quand ca nous arrive.

C'est l'inverse!!!!
Le plus souvent ils ne prennent en charge QUE les opérations!!! C'est ce que fait la mienne du moins...
Pas les petites maladies, vaccins etc...
Bon j'ai peut-être généralisé là c'est vrai :blush:
En fait j'ai vu sur un devis que les opérations de coliques n'était pas prise en charge, et les autres opérations avait un plafond fixé à 3000euros ( ca , ca a l'air courand pour toutes les assurances)
Ensuite apparement toutes prennent bien en charge lorsqu"il s'agit de fractures ou blessures de ce genre, pour un jeune cheval c'est vrai que ca peut etre interressant.

Aprés y'a aussi cette histoire de franchise, qu'il faut a chaque fois verser...

 :ermm:



 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Désiré

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 569
    • Voir le profil
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
Assurances Cheval
« Réponse #7 le: mai 13, 2008, 09:30:20 am »

Citation de: "zigara"
En fait j'ai vu sur un devis que les opérations de coliques n'était pas prise en charge, et les autres opérations avait un plafond fixé à 3000euros ( ca , ca a l'air courand pour toutes les assurances)
 
Un plafond à 3000€ et une franchise à 1000€. L'assurance ne te couvre donc qu'à hauteur de 2000€ pour un type de besoin assez exceptionnel.
Quand je m'étais renseigné pour Naba, j'en avais vite tiré les conclusions qui s'imposaient.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Assurances Cheval
« Réponse #8 le: mai 13, 2008, 09:45:04 am »

 assurances pour cheval ...

c'est vaste ...

en fait je vois 4 familles d'assurances


en premier lieu l'assurance "responsabilité civile"

c'est l'assurance qui couvre les dommages causés au tiers
(jamais vous ou vos biens...)
causé par le cheval ou par vous lors d'une action d'équitation.

1° cette assurance est souscrite dans les licences FFE, pratiquant ...(attention aux restrictions ou limitation d'indemnisation)
2° la RC vie privée permet parfois de couvrir celà (généralement avec l'assurance habitation à voir avec votre assureur)
3° ou encore certains assureurs propose une RC cheval à part (si elle est exclue de leur conditions générales RC privée)
... bref on peut avoir plusieurs fois cette garantie sans le savoir !

l'assurance accident du cavalier

permettra d'indemniser le cavalier suite aux blessures ... :-(  voire pire
il existe une assurance que je trouve très bien adaptée proposée par tous les assureurs qui s'appelle "garantie des accidents de la vie privée".
elle ne se limite pas aux activités équestres et peut marcher en cas d'accident à domicile en bricolant en se brûlant, en sport, agressions, erreurs médicales ... (les accidents en véhicules terrestre à moteur sont toujours exclus+ quelques autres exclusions... à lire!)
cette assurance est nominative ou pour toute la famille et indemnise en cas d'invalidité ou de décès selon le principe indemnitaire c'est à dire que plus vous subissez un préjudice important plus vous touchez!
pour qu'il y ait indemnisation il faut donc qu'une invalidité soit déterminée. Le seuil d'intervention c'est à dire le taux d'invalidité à partir duquel l'assureur va indemniser diffère beaucoup d'un contrat à l'autre. (faut comparer)

assurance mortalité du cheval

trois risques :

l'accident, la maladie, la parturition (mise bas)

en général les assureurs laissent le choix de souscrire ce qui est souhaité.
accident seul ou accident + maladie  ou la totale pour une jument pleine.

le principe d'indemnisation est ici "forfaitaire" c'est à dire que le souscripteur fait le choix du montant qu'il souhaite assurer pour son cheval.
(évidemment plus ce capital assuré est important et plus la cotisation augmente.
idem pour les garanties: accident + maladie est plus cher que accident seul .logique :lunette: )
la garantie ne sera actionnée qu'en cas de décès du cheval (ou s'il est nécessaire de l'euthanasier).
parfois une incapacité fonctionnelle peut entrainer une indemnisation (ex d'un étalon rendu stérile)

assurance santé du cheval

c'est la prise en charge des frais de soins, examens, chirurgicaux, médicaments ... pour un cheval malade ou accidenté.
contrat très rare sur le marché
on ne peut pas dire grand chose sur ce type de contrat car ici tout est possible ...
l'assureur prendra certaines choses en garantie et en excluera d'autres!
il mettra aussi certainement des limites d'indemnisation par acte...
là il faut lire les conditions générales (comme toujours d'ailleurs...) pour juger ces contrats...

voilà j'espère que ceci vous éclairera ... :cafe:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!