Je le fais souvent pour sortir mes deux machins ensemble, mais je l'ai longuement appris en formation (carrément slalom et obstacle avec un cheval en remorque), et ma jument suit de toute manière mon hongre.
Je suis en train de l'apprendre à mes ânes aussi(une ânesse que je monterai et un jeune entier en longe), mais je commence en lieu fermé pour éviter toute galère qui non seulement pourrait mal tourner mais également compliquer la suite de cette opération (une mauvaise première fois n'est jamais facile à réparer...).
Je te conseille de la faire plusieurs fois tranquillou en carrière ou rond de longe ou pré ou n'importe quoi d'autre fermé, et sans challenge. Jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise et que tu sentes tes bestioles bien dans leurs sabots... Ce genre de pratique augmente le risque et ça ne s'improvise pas.
Mais je te le conseille! c'est génial de ne pas avoir à choisir avec qui tu vas partager un bon moment, des fois!!
Après, Trougnette à une chouette méthode aussi, mais à travailler longuement avant de sortir, je pense: tu montes sur un cheval et tu prends l'autre en rênes allemandes, en le mettant en tête.
J'essaie de te retrouver son post.