Eh ben sacré post ! :huh: J'avoue je ne sais même plus si j'ai retenu tout ce que j'ai lu ! :crying:
Mais bon si j'essaie de résumer ton cheval est ultra speed en balade surtout sur le chemin du retour si tu lui rends des rênes il part à donf et si tu t'opposes il recule à blinde en marche arrière quels que soient les obstacles (Ah ça ça me rappelle des sacrés souvenirs !

)! :huh: J'espère que j'ai tout bon ! :blush:
Comme d'autres l'ont suggéré ce genre de comportement est lié au stress (oui oui je sais t'as déjà dit qu'il n'avait aucune raison d'être stressé ! :blush: ), c'est la SEULE et UNIQUE explication possible ! :cafe: Un cheval dans un état hors stress ne galope que très très peu dans des phases de jeu et pas du tout le reste du temps ! Galoper est une façon d'exprimer et de faire diminuer son stress pour un cheval et uniquement ça en dehors des phases de jeu et là visiblement on est pas en phase de jeu, donc le cheval ne peut être uniquement qu'en phase de stress, ça c'est une certitude !
Pourquoi est ce qu'il stresse ? :huh: Ben ça on le saura peut être jamais !

Les chevaux ne vivent absolument rien de la même façon que nous, on a beau vivre dans le même monde, entendre les mêmes petits zoziaux et voir les mêmes brins d'herbe, ben on ne perçoit rien de la même façon que nos chevaux. Avec le temps et l'expérience on arrive petit à petit à connaître nos chevaux et à savoir ce qui les fait stresser, mais certaines fois ben on trouve pas, c'est comme ça et c'est la vie.
Le seul moyen que l'on a de s'en sortir dans une situation comme la tienne c'est d'accepter moralement que le cheval soit stressé pour une raison inconnue de nous, d'accepter que notre cheval soit différent de nous et d'accepter le fait qu'on ne saura jamais tout sur cet animal qu'on côtoie pourtant si intimement.
Il faut aussi apprendre à lui accorder à chaque sortie, à chaque pas en extérieur le bénéfice du doute ! Je m'explique : quand un cheval commence à speeder comme ça, le cavalier s'attend très très rapidement à ce que ça se reproduise. Qu'on le veuille ou non , nerveusement on attend le moment où il va péter un cable puisque d'habitude, il pète un cable, du coup on se prépare mentalement et physiquement à affronter le monstre qui surgira du gentil compagnon qu'on aime, et en se préparant, on se tend, provoquant ou aggravant ainsi la "crise" suivante. Tu peux me dire "non non non moi je reste zen, cool, tout va bien", je te réponds que PERSONNE ne peut faire autrement dans une situation comme la tienne même si on a la sensation de rester zen c'est pas le cas ! Même si les mains et les jambes ne bougent pas d'un cm, ton plexus va se contracter, tu vas respirer de façon plus saccadée et immanquablement, ton cheval le sentira c'est NORMAL !! Donc accepte le et ça sera déjà plus facile pour résoudre ce problème :blush: vu que le deni n'a jamais fait avancer qui que ce soit.
Après ça, quand on a accepté le fait que son cheval est stressé pour une raison inconnue et que nous on est stressé aussi par l'attente de la prochaine désobéissance, on peut commencer à travailler en apprenant au cheval à gérer son stress tout seul ou à le manifester d'une façon moins dangereuse pour lui et pour nous.
Pour ça moi je travaille à pied au départ, puis à cheval. Je sais, je sais ton cheval est super zen à pied, mais on peut tout de même bosser là dessus. Si ce que je te dis te parle un peu, je peux essayer de t'expliquer comment je m'y prends, mais je vais pas m'étendre là tout de suite si reprendre le boulot à pied te gonfle, hein !
Ceci dit ce sera surement différend de ce que tu as fait jusqu'à présent et ça vaut peut être le coup d'essayer, en tous cas moi j'essaierai à ta place ! mais je ne suis pas toi et je n'ai pas ton cheval ! :blush:
La balle est dans ton camp si la suite t'intéresse fais moi signe ! :cafe: