Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 42873 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #90 le: mai 25, 2008, 07:20:44 pm »

 Merci beaucoup pour le temps que tu prends pour nous, ça me touche beaucoup... le but est de le fatiguer pour qu'il soit heureux de s'arrêter si je comprends bien  :-D

Ca risque d'être long!!
S'il n'était pas déjà parti en prairie, je partirais de suite! ça sera pour mardi alors!!
Encore merci, je te dirai ce que ça donne!
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #91 le: mai 27, 2008, 11:56:42 am »

 Merci Galguera, c'est vraiment tres interressant ce que tu expliques, je vais pouvoir travailler le pas en liberté chose que j'ai beaucoup de mal a obtenir.
 
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #92 le: mai 27, 2008, 01:38:30 pm »

 Alors, Torero, où en es-tu?  :blush:  Je suis ton post avec beaucoup d'attention et je suis pressée de connaître la suite  :flowers:  
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #93 le: mai 27, 2008, 01:40:32 pm »

 Merci aussi à Galguera de nous faire profiter de son expérience et de ses explications, qui, je pense vont m'être bien utiles à moi aussi  :-)  
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #94 le: mai 27, 2008, 02:45:52 pm »

 merci à Calguera pour tous ses conseils. Je vais aussi essayer de mettre en pratique.

Petit témoignage : aujourd'hui je suis partie seule (ce qui n'était pas arrivé depuis facilement 3 ans)  pour une petite balade de 20 mn avec mon loulou sur un chemin qu'il connaît très bien. Au début impec, même qu'on a croisé un énorme camion pas bougé une oreille, on arrive alors sur un chemin où il y a des arbres des deux côtés et beaucoup de branches (et oui c'est le printemps ça pousse). Alors je le fais partir au trot, et je sens bien qu'il est pas trop à l'aise et au bout d'un moment je sens qu'il veut me faire un demi tour, alors j'insiste un peu, il continue, et enfin, demi tour! Alors, comme d'hab marche arrière, mais pas moyen de le remettre dans le bon sens, au bout de 30 mètres de marche arrière il en a marre et commence à se mettre debout (première fois qu'il me me fait), j'insiste encore... bref, je passe les détails, mais je me demandais vraiment quoi faire. Je ne voulais pas m'énerver (comme tout le monde je sait ça sert à rien) mais je ne voulais pas non plus céder... alors je suis descendue et je l'ai amené là ou je voulais à pied sans problème. Je suis remontée, on a fait demi tour et on est rentré tranquil à l'écurie. On est rentré au pas car je sentais qu'il était un peu énervé et je ne voulais pas tenter le diable. Alors on a fait des épaules en dedant, des têtes au mur...juste histoire de rigoler.

Alors je pense quand même que j'ai fait une erreur, et vous allez me dire ce que vous en pensez : quand je suis descendue il a avancé là ou je voulais c'est à dire jusqu'à la fin du chemin (environ 15 - 20 mètres), et du coup quand je suis remontée, on est reparti vers le CE. Est ce que je n'aurai pas du remonter plus tôt, aller jusqu'à la fin du chemin à cheval, et ensuite seulement faire demi tour? J'avoue que je n'y ai pas pensé sur le moment, car j'étais pas trop fière non plus.

Ensuite on a bossé en carrière et il était super disponible, top quoi!

Voilà, comme quoi on est nombreux à avoir du mal en extérieur avec nos loulous, mais on se soigne!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #95 le: mai 27, 2008, 02:53:12 pm »

 Clair que finalement tu as cédé ! Mais tu n'as pas le choix pour faire demi-tour comme ça ? Tu fais toujours demi-tour à ce même endroit ? Si c'est le cas ton cheval a juste anticipé de 15 ou 20 m le demi-tour que de toutes façons il allait faire non ? Mais je n'ai peut être pas bien compris !  :blush:
Attention de proposer des chemins variés à vos chevaux, un aller-retour sur un chemin toujours identique n'est guère plus attrayant qu'une carrière pour nos amateurs de grands espaces !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #96 le: mai 27, 2008, 06:08:00 pm »

 Non je ne fais pas toujours demi tours à cet endroit, ensuite il y a une descente assez forte avec une route à traverser (route assez passagère). D'habitude on le fait mais la je ne comptais pas le faire toute seule. Je pense qu'il a fait demi tour car il y a beaucoup d'ombres, des arbres qui cachent des monstres...je ne pense pas qu'il ait anticipé, je crois juste qu'il avait peur de continuer.

On a pas des masses de balades dans le coin, et souvent il faut faire pas mal de route avant d'arriver sur un chemin sans voitures. Le problème c'est qu'il y a souvent des camions avec remorques qui roulent assez vite et qui font beaucoup de bruit. Je ne veux donc pas affronter ça toute seule.

Explique moi ce que j'aurai du faire d'autre, car vu qu'il se mettait debout les choix étaient plutot réduits (à mon sens). Et je ne suis pas fana des coups de cravache en ballade. De plus je ne pense pas que ça règle les problèmes de peur (du moins avec mon cheval)
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #97 le: mai 27, 2008, 06:28:45 pm »

 Me voilà donc de retour de cette séance très plaisante!!! :lol:

Je l'ai sorti du boxe, il était très fade, car le temps est lourd, chaud et humide... je l'ai brosser 10min et puis direction la piste, tjrs très pèpère... j'installe ma corde à ballot géante pour séparer la piste en deux pdt qu'il se roule gentillement, je vais vers lui qques papouilles et je commence, le trouvant un peu molasson, j'avais garder ma corde à la main. Je le fais marcher en cercle, puis je le mets au trot, il se réveille vite et tourne à vive allure, je le fais changer plusieurs fois de sens, et le passe au galop. Au bout de 5min, je le sens se fatiguer et il repasse au trot, je le laisse faire, il fait mine de changer de sens tout seul alors je le remets en avant... il repasse à nouveau de lui même au trot, je lui demande le pas, mais il continue à trotiner... je le laisse faire lui demandant de marcher, je finis enfin par l'avoir au pas, et je l'attire vers moi, je commence à le caresser, il a le regard pointé à l'extérieur et m'ignore, il me quitte au pas. Je le remets donc au trot puis au galop... ce cinéma à durer encore 10 à 15 minutes, plusieurs fois de suite, à un moment, je le repasse au trot sans probl, au pas avec bcp d'insistance, puis enfin il revient vers moi, calme, je le papouille comme prévu :D.
Il était trempé de sueur... après plusieurs longues minutes de calins, je laisse tomber la corde que j'ai en main, me rendant compte qu'elle était inutile. Je le remets au pas lui demande plusieurs arrêt qu'il traine à nouveau à me donner, j'essaie pourtant les différent conseils de bailler et me mette sur un pied lol, je le passe au trot, idem, il est met 1tour de cercle pour revenir au pas, je le remets donc au galop qques tours dans chaque sens, puis lui demande de s'arrêter, il s'arrête à son aise et vient tjrs près de moi, chaque fois je le caresse, je le remets en cercle au galop, puisque la consigne est qu'il s'arrêt parfaitement du galop.
Il galope, je lui demande l'arrêt et je m'assieds aussi vite sur la chaise que j'avais installée au centre  :D à la seconde même il repasse du galop au pas et vient s'arrêter gentiment mais rapidement devant moi, tête baissée.

Ne sachant pas si l'exercice avait été erroné à cause de la chaise, après qques caresses, j'ai recommencé sans la chaise et idem, il est venu s'arrêter près de moi en qques seconde à peine, j'estimais la leçon réussie! donc calin 10min dans la piste, je me suis efforcée de parler très doucement, de rester très douce dans mes gestes en rangeant la piste et en le rentrant.
Pour la première fois depuis lgtps il a terminer ses carottes avant de réclamer pour sortir en prairie (car le soir ils dorment dehors et généralement il est tellement impatient d'y aller qu'il s'agite à la porte de son boxe oubliant ses carottes).

J'espère que mon récit était compréhensible!!!

Mais... par contre j'ai qques questions...
- la longe dans la main? utile ou pas?
- ai-je bien fait de redemander un second arrêt sans la chaise après?
- quand mon objectif est qu'il s'arrête du galop, peut-il venir vers moi ou doit il rester sur la piste?

-et enfin, maintenant que je recommence un travail tel que celui ci, qui risque de prendre qques semaines, voir plus, est il judicieux de continuer entre temps le travail monter et les ballades, ou il serait mieux de stopper tout?

Voilou! Encore un grand merci pour votre aide et toi galguéra, je devrais presque te payer pour ces cours par correspondance!!  :D :blush:  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #98 le: mai 27, 2008, 09:39:40 pm »

 Contente que la séance se soit bien passée.  :):
Je n'ai que très peu d'expérience en matière de travail en liberté, alors merci Galguera pour tes conseils, moi aussi j'en apprend beaucoup  :lol:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #99 le: mai 27, 2008, 11:31:42 pm »

 Bon alors, pour moi la preuve est faite, tu lui mets trop de pression quand tu fais travailler ton cheval, d'où son accélération !
Puisque le simple fait de t'assoir le fait stopper c'est que le problème est là, tu dois avoir un mal fou à te détendre quand tu es debout. Sois encore plus attentive à ta posture. Quand tu veux un ralentissement, ne reste pas plantée, les épaules bien droites face au cheval mais efface un peu tes épaules et tasse ton corps, petit à petit ça va venir ! Au début tu peux pour le moment continuer à t'assoir si tu n'y arrives pas mais tu vas voir ça va venir, ton cheval va t'aider à comprendre quand tu lui gardes la pression (accélération) et quand tu la lui enlèves (ralentissement ) !  :blush:
C'est plus un travail sur soi même que sur le cheval, et là c'est ton cheval qui va t'aider en te renvoyant l'énergie que tu lui fais parvenir.
Maintenant que tu as pigé le principe ça va aller de mieux en mieux je n'en doute pas !  :):
Mais il va falloir que tu sois encore plus exigeante avec lui et avec toi (je sais je suis un bourreau !  :cafe:  :D ). C'est à dire que tu ne le laisseras plus repartir de lui même au pas ! S'il ne fait plus attention à toi, il galope direct ! Plus il te prête attention, plus tu lui permets de glander tranquille, moins il te prête attention, plus il bosse !  :D C'est sans colère, c'est juste la règle. Tu vas voir bientôt il ne galopera plus que une ou deux minutes ! :grin:
A part ça moi je trouve que ta séance a été une grande réussite car elle compte un élément qui pour moi est essentiel : le cheval est détendu à  la fin ! Ca veut dire que tu as pu avoir le calme et l'attention de ton cheval, il était AVEC TOI et c'est bien ça qu'on recherchait, qu'il te prête attention !  :oky:

Pour répondre à tes questions :
La longe dans la main, moi je dirai :

OUI parce que la prochaine fois tu vas te faire un repère au sol et que tu n'en bougeras plus, oui parce que ton cheval va être de moins en moins speed et que pour le faire galoper il en faudra davantage.
NON si tu n'en ressens pas le besoin malgrè ce que je viens d'écrire là !  :rire:
C'est une question de sentiment perso, à toi de voir. Mais reste bien à ta place avec d'abord, puis si tu n'en as vraiment pas besoin, laisse tomber !  :D

Pour l'arrêt sans la chaise, c'aurait été mieux pour le cheval que tu t'en passes mais c'était super pour toi parce que tu t'es rendue compte que tu pouvais y arriver sans cet artifice !  :): Et ça c'est important que tu reprennes confiance en toi vis à vis de lui ! Par contre tu t'es satisfaite d'un seul test et ça c'est très très bien ! Tu n'as pas réessayé pour voir si ça marchait vraiment tu as récompensé ton cheval et ça ça n'a pas de prix pour lui !  :flowers:

Pour les arrêts, le but pour le moment est que ton cheval soit connecté à toi, donc laisse le revenir et avoir son câlin, tu vas devenir le lieu de confort et de sécurité, son havre de paix et c'est ça qu'on recherche dans un pbm comme le tien, que ton cheval trouve sécurité et calme auprès de toi au lieu de lui apprendre à trouver le stress.

Pour ta dernière question, à dire vrai, je trouve génial que tu te la poses !  :oky: Parce que je crois que tu as compris toute seule, que pour mieux rebâtir les bases, il valait effectivement mieux éviter les anciens conflits pour le moment. Je ne suis pas toi, mais moi je remettrai d'abord de la confiance, du respect et du plaisir à être ensemble entre vous deux et ensuite seulement je repartirai monter.
Une bonne solution quand tu auras pu faire deux ou trois autres séances de ce type, serait que tu partes à pied en extérieur et que tu puisses y trouver le calme comme ça avec ton cheval, ce calme que tu as ressenti aujourd'hui, petit à petit tu pourras le transposer partout en main, puis partout montée. Ca peut aller très très vite si tu ressens comme aujourd'hui, le moment où tu dois t'arrêter.

En tous cas félicitations, vous êtes bien partis tous les deux !  :oky:

Pour le virement je t'envoie mon RIB par MP !  :cafe:

(It's a joke of course !!!  :rire:  :rire:  :rire: Vaut mieux le dire hein !  :D  )
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #100 le: mai 27, 2008, 11:49:12 pm »

Citation de: "oasis"
Non je ne fais pas toujours demi tours à cet endroit, ensuite il y a une descente assez forte avec une route à traverser (route assez passagère). D'habitude on le fait mais la je ne comptais pas le faire toute seule. Je pense qu'il a fait demi tour car il y a beaucoup d'ombres, des arbres qui cachent des monstres...je ne pense pas qu'il ait anticipé, je crois juste qu'il avait peur de continuer.

On a pas des masses de balades dans le coin, et souvent il faut faire pas mal de route avant d'arriver sur un chemin sans voitures. Le problème c'est qu'il y a souvent des camions avec remorques qui roulent assez vite et qui font beaucoup de bruit. Je ne veux donc pas affronter ça toute seule.

Explique moi ce que j'aurai du faire d'autre, car vu qu'il se mettait debout les choix étaient plutot réduits (à mon sens). Et je ne suis pas fana des coups de cravache en ballade. De plus je ne pense pas que ça règle les problèmes de peur (du moins avec mon cheval)
Bon Oasis, je te préviens je suis plutôt du genre directe, c'est sans agressivité mais il y a des moments où il faut dire les choses !  :blush:
Une première chose essentielle :  ton cheval ne PEUT PAS être courageux pour deux !  :blush:
Je m'explique : quand tu vas vers une route qui te fout la trouille au point que tu ne tes sentes pas de la traverser avec tout le long des arbres dont tu penses qu'ils vont faire peur à ton cheval, moi il me semble normal que ton cheval ne veuille pas y aller !  :blush: La première des choses qui fait avancer un cheval c'est  la volonté du cavalier  !!!!!!! Si là tu n'es pas sure de toi, ton cheval n'ira pas là dedans !!! C'est logique et normal ! Les chevaux sentent quand on n'est pas rassurés quand on est moins surs de nous, c'est même des vrais détecteurs à ce niveau là !

Quand tu écris : "Le problème c'est qu'il y a souvent des camions avec remorques qui roulent assez vite et qui font beaucoup de bruit. Je ne veux donc pas affronter ça toute seule." Il est évident que ton cheval ne peut pas y aller ! Parce que TU ne le sens pas et  aussi parce que là tu te considères comme étant seule !  :blush: T'aurais pas oublié que sur ce coup là vous êtes deux ?  :huh: Je sais tu vas me dire c'est une façon de parler patati patata mais n'empêche c'est là !  :flowers:

Quand tu dis qu'il avait peur de continuer ben si je te lis bien ........... il n'était pas le seul hein !  :blush:

Là tu parles d'un cheval debout mais dans ton message précédent tu parles d'un simple demi-tour ....  :huh:
Tu as essayé de le laisser face à la direction que tu veux emprunter sans le pousser ? Parce que s'il se lève c'est fatalement qu'il se sent bloqué soit devant par les mains soit trop poussé alors qu'il ne peut assumer.

Je sais je suis vraiment chiante, mais il est essentiel quand on veut trouver la solution à un problème de se poser déjà des questions sur NOTRE comportement !!!! Dans 99.9% des cas ben c'est nous les humains qui fabriquons le dit problème !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #101 le: mai 28, 2008, 09:33:58 am »

 Calguera, merci pour ta franchise.
Je pense malheureusement que dans mon cas c'est l'oeuf ou la poule. Je m'explique, je sais qu'il va avoir certaines réactions (demis tours, écarts), ça me met mal à l'aise, il le sent, ça le stresse... et voilà! Pourtant je l'ai emmené partout ou je pouvais en forêt inconnue, sur la plage...mais il n'est jamais cool, toujours sur ses gardes...

Solution : partir avec un copain cheval, changer de cheval, changer de cavalier...se mettre au tricot!

Sérieusement, je crois que ce sera toujours sport avec lui en ballade, ou alors on prend tous les deux une dose de Vtranquil!
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #102 le: mai 28, 2008, 02:14:01 pm »

 Et bien moi je suis tellement motivée à revoir mon doudou aimer la détente et le calin que j'y retourne dès cette fin d'après midi pour la séance n°2!  :D


 
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #103 le: mai 28, 2008, 06:46:02 pm »

 Que de bonne nouvelles!!!
Je savais que Galguera expliquerai mieux que moi, c'est pour ça que je lui ai indiqué ton post!! :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Opale-14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #104 le: mai 28, 2008, 08:27:47 pm »

 Torero, je comprend très bien tes soucis avec ton cheval...
un cheval plutôt chaud, qui monte en pression très vite, plutôt peureux en prime... c'est pas facile à gérer ! J'en sais quelque chose, j'ai la même à la maison !  :blush:

Pas facile de rester cool à tout prix quand on sait que par peur d'une touffe d'herbe le cheval est capable d'un éccart violent juste au moment où la voiture passe...  :wacko:
D'ailleurs c'est justement quand la voiture passe que l'eccart arrive... et bien entendu ce n'est pas une coïncidence, parce qu'on pense rester calme et rènes longues, mais au fond de nous même un léger stress est perçu par le cheval...  :blush: mais comment contrôler notre "inconscient" ? :blink:

Perso j'ai abandonné l'idée de partir seule à cheval avec ma jument, j'ai beau essayer de me détendre, de rester rênes longues, de rire devant ses eccarts ou ses piles, il vient toujours un moment où ses peurs m'agacent, je perds patience (ça fait juste 10fois qu'on passe dans le même chemin à pied et monté et elle continue à faire le même eccart pour le même caillou par ex...:biggl: ) , je me tend  :grmbl:  et là c'est la cata assurée, jument raide tendue qui accélère, bref je finis par descendre avant que ce ne soit pire...   :crying:

A coté de ça, on travaille beaucoup en liberté et à pied, et ça se passe plutot bien, il reste du boulot mais ça ne fait que 6mois qu'on bosse 2 à 3 fois par semaine...

Je pense que la solution est là, travail à pied dans le calme, ne jamais s'énerver, toujours rester juste, finir sur du positif, savoir se contenter de peu à chaque séance... bref avec ce type de chevaux il faut une patience en or, beaucoup d'amour et aussi savoir s'oublier complètement, oublier qu'on aimerait partir en balade avec d'autres sans se prendre la tête, oublier tout ce que les autres arrivent à faire avec facilité sans même s'en rendre compte... ne pas s'attarder quand ils nous regardent d'un drôle d'air quand on galère... tout oublier pour ne plus penser qu'à son cheval, et se dire que si on y arrive au fond du compte ce sera merveilleux, et tellement plus fort que si ça avait été facile...
mais la route est longue et le chemin parsemé d'embuches... il faut du temps, de la patience, du courage et beaucoup d'amour... bref ce n'est pas facile...  :crying:  
IP archivée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 21