Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 42884 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #105 le: mai 29, 2008, 01:51:01 pm »

 + 1 Opale 14  :lol:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #106 le: mai 29, 2008, 06:06:44 pm »

 Merci opale pour ton témoignage  :lol:
Oui bcp de patience et prendre bcp sur soi!!!

Bon compte rendu de la 2ème séance, je me suis moins amusée car un peu perdue et moins certaine de moi pour des détails...

Pour finir j'ai qd même garder la longe en main car il sait déjà comment faire pour être fénéant!!!  :D

A part ça, j'ai tenté des transitions de trot vers le pas, je n'aurais pas du, pas que ça s'est mal passé mais il n'était pas prêt, soit il restait dans son petit trot pdt plusieurs tours avant de repasser au pas, soit il venait directement s'arrêter devant moi... et là oh grand chef Galguéra je ne savait pas comment m'y prendre!!  :D
bref j'ai abandonné reprennant le travail de la première séance, ça s'est très bien passé, simplmeent en ajoutant le paramètre que c'est moi qui décidait de toutes les transitions, sans passage par le pas dans les transitions descendantes...
Pour l'épargner mon loulou, nous n'étions pas vraiment au calme, un 4x4 sur le parking sonnait l'alarme toute les 2 minutes  :grmbl: pas facile de se détendre dans ses conditions...

Mais au final, cheval très zen et détendu, c'était mon objectif principal donc je suis très contente!
En plus d'avoir pris le temps de manger ses carottes à son aise, lorsque je l'ai mis en prairie, il est parti gentiment brouter au pas, alors que d'habitude, il part au trot ou au galop au fond de la prairie! Voilà des signe de zennitude qui ne trompe pas!! :lol:

Ah oui, je n'ai pas utilisé la chaise, mais une fois, je me suis accroupie, là dessus je me demande si c'est pas curiosité qui l'a fait venir s'arrêter devant moi, plutot que l'obéissance de ma demande... :stuart:

Sinon dernière chose, d'habitude je ne le travaille que 3X par semaine, et là j'ai été 2 jours de suite alors histoire de ne pas le dégouter aujourd'hui je le laisse tranquille!!

Voili voilou!!! :clapclap:  
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #107 le: mai 29, 2008, 06:17:26 pm »

 c'est quand même très positif dans l'ensemble!  :-)  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #108 le: mai 29, 2008, 08:09:01 pm »

 C'est tip top même ! Parce que tu prends conscience d'un paquet de trucs là !  :w00t:
Déjà c'est dingue comme tu peux le voir dès maintenant, ce que ce genre de travail peut rejaillir d'une façon très positive sur la vie quotidienne des chevaux !  :blush:
Alors pour la transition au pas, tu l'attires effectivement vers toi mais en y mettant moins de différence dans ton énergie, comme si tu ne voulais ralentir qu'un pied (pas facile à expliquer ça tiens !  :D  ) et au moment où il regarde vers toi en ralentissant, tu te redresses et tu mets un peu d'énergie, pas trop pour qu'il ne reparte pas au trot, c'est vraiment une question de dosage, tu vas voir c'est marrant, au début on tatone ! :D Ah un peu trop ce coup ci, zut pas assez cette fois là !  :rire: Surtout n'en veut jamais à ton cheval de ne pas avoir pigé, tu dis pas grave, hop tu le remets au trot sur le cercle sans gratouille et tu redemandes doucement. Si tu te rates 3 ou 4 fois, demande lui de s'arrêter et de venir à toi pour une pause vous l'avez de toutes façons bien méritée tous les deux  :cafe: Ca viendra petit à petit ce dosage de l'énergie, mais tu vas voir quand ça vient après c'est magique !  :sorciere:
Il est peut être temps que tu raisonnes par phases : phase 1, tu indiques la direction à prendre avec la main du coté à suivre comme si tu lui montrais le chemin et tu peux donner un ordre vocal indiquant l'allure que tu demandes, phase 2, tu bouges ta longe à  90° du cheval, phase 3 tu l'agites vers un point situé à un mètre derrière lui, puis phase 4 direct sur sa croupe s'il n'est toujours pas dans l'allure demandée. Ca va te permettre d'être plus précise et à terme de ne quasi plus bouger avec un cheval qui réagit sur un geste et/ou un son. Evidemment dès que le cheval répond positivement tu le laisses aller sans aucune pression.
Autre chose, au lieu de t'accroupir, tu peux essayer juste maintenant d'abaisser tes hanches comme tu souhaiterais que ton cheval le fasse lors d'un arrêt c'est bête mais ça marche bien !
Ce que tu peux également faire c'est alléger la pression quand il obéit ! Tu ne le regardes pas tourner, tu restes fixe et détendue au milieu tant qu'il est dans l'allure voulue, tu agis pour corriger avec les phases et hop tu redeviens neutre au milieu, tu te souviens c'est le cheval "automoteur" de De Corbigny. Ca, ça va permettre à ton cheval une chose extrêmement importante dans ton cas : maintenir l'allure demandée seul quelle que soit l'allure !  :D Tu vois où on en vient ?  :ange:
Ca fait beaucoup d'informations, mais franchement, vu le changement que tu obtiens en deux séance j'ai vraiment bon espoir pour que ça avance très très vite !  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #109 le: mai 29, 2008, 08:58:11 pm »

 J'ai une question qd même qui me taraude, qd je lui demande une transition descendante, et qu'il n'y répond pas de façon net, mais qu'il prend son temps, est ce que je dois,  le remettre en avant et reformuler ma demande, ou alors attendre pour qu'il redescende qd même dans l'allure... Pour moi la 2ème option est préférable, mais dans un sens comment lui faire comprendre que je ne suis pas satisfaite de sa lente réaction?



Ah ben je crois que j'ai trouvé toute seule en écrivant lol!!

C'est la deuxième solution mais tant que la transition n'est pas net, pas de pause et pas de calin, d'ou je recommence de suite, et qd il me donne direct ce que je souhaite pause et gratouille?? c'est ça ??  :D  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #110 le: mai 29, 2008, 09:57:03 pm »

 Disons que la deuxième solution est plus cool pour le cheval mais moins efficace que la première ! Maintenant qu'il a compris l'intérêt de l'arrêt tu auras une meilleure "obéissance" avec la première, mais ça dépend aussi beaucoup de ce que tu ressens toi avec le cheval au moment où tu es en face de lui soit il "te prend en compte" même s'il ne ralentit pas tu le sens être avec toi il a juste un peu de mal à appliquer et tu appliques la 1, soit il s'en cogne un peu de ce que tu lui demandes à ce moment là et tu appliques la 2 !!  :blush:
C'est toujours pareil : il fait attention à toi tu es plus "souple", il ne te donne pas son attention ben là il .....  :cheval:  :cafe:

 :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #111 le: mai 29, 2008, 10:06:06 pm »

 oky merci! suis prête pour la séance 3  :-D  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #112 le: mai 29, 2008, 10:12:01 pm »

 GO !!!!!!!  :cow:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #113 le: mai 30, 2008, 07:42:58 pm »

 Ben voilà aujourd'hui objectivement c'était très moyen, même si je suis tentée de dire que c'était nul...

Il m'a tellement mis la pression que je me suis énervée, je n'ai plus su tenir mon calme, j'ai pris sur moi super fort en sa présence mais maintenant je suis entrain d'exploser sur tous les gens que je croise...  Je suis triste et nerveuse à la fois... je craque complètement...

Au début il était pas mal, mais qd j'ai commencé à vouloir faire des transition avec du pas, tjrs les même problèmes qui resurgissent, je suis restée super cool et détendue, j'ai pardonné sans cesse que ça n'aille pas...

Qd il est au galop ou même au trot et que je veux repasser à l'arrêt ça va super bien, mais du pas il ne veut pas le faire...
Alors soit s'il ne repasse pas au pas à ma demande, je le remet en avant, gentiment sans stress et les demandes suivantes ne se passent pas mieux, soit j'attends 5-6 tours et 50 demandes de pas pour qu'il passe enfin à l'allure demandée... je suis complètement perdue, je ne sais plus ce que je dois faire... il me semble pourtant calme et à l'écoute... A un moment j'ai fait une terrible erreur, à force de prendre sur moi, en plus il refusait de changer de sens, ou essayait de forcer pour aller dans le sens inverse de ma demande, j'ai claqué violment la longe au sol... Il s'est mis à galoper comme un fou, j'étais fachée plus sur moi que sur lui, de ne pas maintenir mon calme mais en même temps, son trotinnement qui ne cesse, m'a rendue nerveuse, après pdt qu'il galopait comme un fou, je me suis assise par terre au centre du cercle, j'ai fermé les yeux et j'ai essayé de reprendre un max mon calme, et j'ai continué à le travailler un moment assise par terre, je l'ai repassé au trot, puis au pas (tjrs avec plusieurs demandes) puis je l'ai fait venir s'arrêter devant moi, et tjrs assise par terre je l'ai fait repartir aux 3 allures dans l'autre sens, je l'ai encore arrêté devant moi, et je l'ai lgtps caressé... après je lui ai juste redemandé le passage du galop à l'arrêt une seule fois, et j'ai stoppé...

Le pas est qqch que je n'arrive pas à lui imprimer...

Quoique avant que je ne m'énerve sur tout ça, il travaillait bien, j'ai même réussi à le faire tenir un tour au pas complet en m'effaçant complètement...
Pffff je passe entre tout les stade ce soir, entre le fait que je me dis que certaine chose se sont bien passée et le fait que je n'y arriverai jamais, je suis qqn de trop nerveuse...

Bon mon but principal est qu'il sorte détendu de la séance et bien qu'il ne l'était pas autant qu'à la fin des 2 précédentes, ça n'avait qd même rien avoir avec l'agité de d'habitude... en plus il devait faire pipi, ce qui n'arrangeait rien à sa concentration et il n'a pas voulu se soulager dans la piste, non il fallait son boxe!!

C'est dur d'être zen  :crying:


 
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #114 le: mai 30, 2008, 07:54:36 pm »

 Pour moi, ça n'avait pas l'air aussi nul que tu le dis: il y a eu du positif!
Mais peut-être que le fait que tu sois sous tension n'a rien arrangé, tu le dis toi-même  :blush:
Le fait de l'avoir vu progresser enormement les deux séances précédentes t'a frustré aujourd'hui: tu as eu l'impression de ne pas avancer ce coup-ci et tu t'es énervée; je te comprends.
Mais si tu as arrêté la séance sur quelque chose de réussi, c'est l'essentiel; ne te décourage pas, vous êtes sur la bonne voie tous les deux; ne renonce pas maintenant: aujourd'hui, vous étiez moins disponibles l'un et l'autre, voilà tout.

Courage.  :trefle:  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Difficile En Ballade
« Réponse #115 le: mai 30, 2008, 07:58:59 pm »

 Zen, tu vas y arrivé.

Zen, tu vas y arrivé, demain c'est un autre jours, et l'occasion de repartir sur les bases dans le calme. Surtout que d'après ce que tu dis, meme si il ne tient pas encore complétement le pas, il y a beaucoup de mieux.
Comme fanz, ton cheval a terminé sa seance sur du positif.

Et le plus important c'est pas l'arrivé, mais le chemin pour y parvenir...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #116 le: mai 30, 2008, 07:59:55 pm »

 Ben j'ai surtout voulu abordé un sujet scabreux... et je me suis ramassée... on était bien jusqu'a ce que je demande ses satanées transitions au pas!!!
Pourquoi lui faut il autant de temps pour accepter de marcher...  :crying:
 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #117 le: mai 30, 2008, 08:01:42 pm »

 Merci vous êtes gentilles... c'est un point essentiel pour moi de terminer sur du positif... ça m'aurait pris 2h, mais je n'aurais pas arrêté avant, je le voulais détendu...
IP archivée

Opale-14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #118 le: mai 30, 2008, 08:12:11 pm »

 Pas facile de garder son calme, je ne le sais que trop bien... je ne compte pas les fois où je me suis barrée de la carrière pour aller marcher 5min histoire de me détendre... et même encore aujourd'hui elle m'agace encore si souvent... :crying:

Le pire c'est l'alternance de séances positives avec des séances "pétages de plombs" où on a l'impression de régresser totalement et de faire des conneries... on arrive tout content, bien motivé, zen, parce que la séance précédente a été une réussite, et là on se prend en pleine tête son cheval qui lui n'est pas forcément dans un bon jour, et qui nous le fait savoir sans ménagement...  :blink:

Terminer sur du positif est en effet important, et tu l'as fait, donc c'est déja très bien... pour te consoler dis toi que les chevaux ne sont pas rancuniers, tu t'es un peu énervé aujourd'hui mais la prochaine fois sera sans doute une meilleure séance, tout simplement.  :-)  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #119 le: mai 30, 2008, 11:57:10 pm »

 Ben moi je trouve ça ARCHI-GENIAL !!!!!!!  :w00t:  :bounce:

Dis moi ma belle t'aurais pas l'impression là de vivre ce que tu vis en selle en extérieur ?  :ange: Je demande juste comme ça hein !  :D :cafe: Ca serait pas pour ça que ça te rend tellement nerveuse ?   :ange:

Tu ne crois pas que si tu trouves la clé face à son comportement là, tu l'auras en extérieur ?  :blush: Parce que quand on écrit :
Citer
son trotinnement qui ne cesse, m'a rendue nerveuse
Ben on te voit bien en extérieur avec lui là !  :blush:
Mais la clé est très proche :
Citer
Il travaillait bien, j'ai même réussi à le faire tenir un tour au pas complet en m'effaçant complètement...
Dans un cas comme le tien et comme dans des milliers et des milliers d'autres, comme dit le père Parelli : "le problème n'est pas le problème" !  :rire: Ici ce n'est pas un cheval qui trottine mais une cavalière qui une fois stressée n'arrive pas à refaire chuter son énergie et à revenir à zéro. Et là tu es en train d'apprendre ça, tu vas voir ton cheval va t'apprendre à le faire, bien gentiment  :flowers: à ton rythme.
L'idée de t'assoir et de fermer les yeux pour pouvoir te reprendre est excellente et si je ne me trompe pas en te lisant tu as réussi à le faire démarrer au pas comme au galop depuis le sol ! Ca c'est top c'est que tu PEUX y arriver  puisque tu arrives à la gérer cette fichue énergie en fait ! :):
Mais tu passes par des phases de doute et encore des phases de colère, avant tu étais en colère contre ton cheval maintenant tu es en colère contre toi, c'est déjà vachement mieux pour lui !  :D Mais tu vas apprendre à gérer gentiment tout ça et bientôt même quand ça ne marchera pas tu n'en feras plus un plat. Parce qu'en somme c'est pas dramatique tout ça, tu ne risques pas d'être blessée, ton cheval non plus et ce qui n'est finalement qu'une petite blessure d'orgueil pour ne pas avoir réussi aujourd'hui ben tu t'en foutras complet dans 6 mois au vu du chemin parcouru, alors pourquoi ne pas s'en foutre aujourd'hui !  :cafe:
Il y a des jours où ça marche bien d'autres où on est pas en forme physiquement ou émotionnellement et faut pas s'en faire pour ça !  :blush: Tu as tapé la longe par terre, crois moi il l'a déjà oublié, nos bestioles nous pardonnent beaucoup et facilement, mais il faut pouvoir repérer petit à petit les jours ou les moments où ça le fait pas, là on demande un truc facile au cheval et on arrête, comme tu l'as fait après.
Ne te décourage pas, arriver à contrôler l'énergie, la position de son corps, s'adapter au comportement du cheval, au stress de l'humain et à celui du cheval, c'est comme apprendre à conduire au début c'est la galère avec les vitesses, l'embrayage, l'accélérateur, le frein, les clignotants, le volant et compagnie .....  :D mais au bout de quelques temps  tu n'y penseras même plus tu le feras d'instinct comme de négocier un virage serré au bout d'une ligne droite rapide tout en mettant le clignotant  :rire:
Allez Torero tu vas y arriver mais ne te mets pas la barre trop haut ! Tout viendra se mettre en place à son heure !  :flowers:  
IP archivée
Galguera and Co
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21