dans le meme genre, un de mes clients (je travaille dans une banque) s'est fait joliment arnaqué...
on lui demande un coup de main, un monsieur africain prend contact avec, lui dit que sa banque ne peut pas encaisser un cheque de 30'000 EUROS. Il demande simplement si on peut créditer le cheque sur un compte et lui retourner l argent. avec 500 EUROS de commissions...
Le petit monsieur tout content de se faire de l argent facile, vient au guichet, demande a créditer le cheque... Notre caissier pose les questions de sécurité pour ce montant (connaissez-vous la personne ? c est argent etait-il attendu ? etc...il l a meme avisé des risques etc). Le petit monsieur ayant bien lu le mail recu, repond par la positive comme demandé par l'africain.
resultat : crédité sauf bonne fin (on attend pas que l argent arrive chez nous pour le créditer, mais on le crédite et on appelle les fond apres).
1 mois plus tard, le petit monsieur revient, et m annonce qu il s'est fait avoir, que le chèque relié au compte qui se trouvait dans je sais plus quel pays du nord etait pas approvisionné.
donc : retour des fonds, et le petit monsieur se retrouve avec une dette de EUROS 30'000 !!! sympa...