Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Croisement Trotteuse Comtois
Dakhota:
Si ca peut te rassurer, je suis allé voir un concours de CSO. J'ai vu une splendeur. Une jument croisée pure sang et comtois. Elle sautait...... Hallucinant !!!! Une vraie splendeur cette jument. Alezan brulé ! :clapclap:
SIMBA99:
Il existe certainement beaucoup d'exemples de croisements réussis, j'en ai un à donner : dans mon club il a une jument PSX trait. Elle est d'une polyvalence parfaite, saute à merveille (1.20m) , assure la voltige, est calme mais avec ce qu'il faut de sang...Mais tout cela c'est la loi de la génétique, cette jument a un modèle assez léger avec des membres très forts. Comme le dit Black Hills ça aurait pu ête le contraire, sur un croisement avec 2 géniteurs très différents on ne peut pas prévoir le résultat, si le petit a le corps du père et les membres de la mère :-( .
D'autre part lorsque l'on veut amener de la masse de façon notoire, c'est par la mère qu'il faut le faire , pas l'inverse. Il faut savoir que les juments supportent très très mal les césariennes, beaucoup ne survivent pas, ce serait dommage de prendre ce risque.
ema89:
Et pour certaine jument, le poulinage n'est pas évident.
Dans mon ancien club, une AQPS (d'environ 10 ans et primipare), a été croisé par pfs. Elle n'a pas fait son poulain seul. C'était un samedi après midi (en plein milieu des reprises), elle ne poussait plus. C'est le proprio et l'employé qui se sont mis a deux pour tirés le poulain. Ca a duré un long moment.
La même jument, l'anné suivante avec un petit cheval allemand produisant en poney, c'était rebelotte. Quelques mois avant, elle s'était retrouvée coincer dans un boxe et a fait une colique suite à ça. Donc, c'était un matin, et j'étais encore là. Je l'ai entendu perdre les eaux et avec le proprio ont a sorti le poulain.
J'en garde une bonne expériance
L'année suivante une juju trotteuse/sf ( 17 ans et primipare) a mis plusieurs heures a sortir son poulain (par un cheval produisant du sf) avec l'aide d'un ami et toujours le proprio du club.
L'autre poulinière par contre, la fait seul et attendait qu'il n'y est plus personne pour la surveillé.
La mienne est pareil, elle s'est débrouillée seule.
peinture:
--- Citer ---primipare
--- Fin de citation ---
qu'est-ce ça signifie? :blink:
(au risque de passer pour une inculte... :lol: )
Nimue:
primipare : n'a pas encore pouliné, jument qui attend son tout 1er bébé (17 ans c'st très tard pour un 1er bébé à mon avis)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique